Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Culture >

Cuisine ..miamm

Le vendredi 08 avril 2011 à 10:14 #12440

Cuisine ..miamm

BoSaNkA_
Membre

Bonjour à toutes et à tous,

Gourmands, gourmandes..réveillez-vous !! *) lol

J'ai constaté qu'il manquait un sujet qui a son importance dans le forum, et bien c'est la Cuisine ..miammm *)

Alors dégustons délicatement ce sujet .. en cherchant différentes recettes Balkaniques...

Pozdrav svima koliko vas ima *

BoSaNkA_

Le vendredi 08 avril 2011 à 11:30 #12441

Cuisine ..miamm

draganbxl
Membre

Ne pas oublier les boissons légèrement alcoolisées qui accompagnent un bon repas... et le petit café final!
Le vendredi 08 avril 2011 à 15:26 #12443

Cuisine ..miamm

Dzana
Membre

Site web

Cette idée me plaît beaucoup, car ces derniers temps j’ai décidé de m’améliorer en cuisine : c’est donc le moment idéal. De plus, ça permettrait de combler cette grosse lacune du site, qui jusqu’à aujourd’hui, ne parle presque pas de gastronomie. Si nous parvenons à poster de bonnes recettes, mais aussi de bonnes explications pour les réaliser, on pourra les publier sous forme d’articles *

On peut déjà énumérer les grands classiques de la cuisine bosniaque, pour savoir un peu où on va. Comme ça tout de suite, à l’esprit il me vient :

- ćevapi : petites saucisses de viande (en général agneau et veau), avec pain pita, fromage blanc et oignons.

- burek : viande hachée fourrée dans de la pâte filo en forme de spirale.

- Variantes du burek : sirnica (c’est du fromage qui est utilisé et non de la viande), zeljanica (fromage+épinards), krompiruša (pommes de terre)

- japrak : viande et riz enroulés dans des feuilles de vigne.

- Bosanski lonac : viande (boeuf, agneau), associée à divers végétaux (carottes, tomates, pommes de terre) : existe une infinité de variantes, des plus simples aux plus complexes.

- Kačamak : semoule de maïs, servie avec pommes de terre, fromage feta ou crème fraîche.

- baklava : friandise à base de pâte Filo et de sucre, avec beurre, huile et divers fruits secs : existe de très nombreuses variantes.

- halva : friandise à base de semoule, avec sucre et miel.

Il y en a plein d'autres, ensemble nous pouvons compléter la liste, n'hésitez pas à poster tout ce qui vous passe par la tête.

-------------------------------

Il y a plein de recettes sur des sites en bosnien, je compte m'en inspirer.
En attendant, en français, j'ai trouvé quelques recettes intéressantes, avec explications :

- Tony, membre de notre forum, nous avait proposé sa préparation des ćevapi, agrémentée de photos : http://bosnie.dzana....wtopic.php?id=571
- Pour le burek, une Française s'y est essayée : http://cuisinebyana..../26/13849144.html

Le vendredi 08 avril 2011 à 15:48 #12444

Cuisine ..miamm

fenouil
Membre

Site web

Il y a aussi les sarmas (j'aurais la recette de la belle doche d'ici quelques jours)
--> Est-ce que ça correspond au Japrak cité plus haut?

- Les punjene paprike (poivrons farcis - riz, viande, fromage, tout ce qu'on veut)

- Les pitas (comme les bureks mais de la même forme qu'une tarte)

- Les pitas aux fruits (comme à la cerise par exemple, Mmmmmm... )

- La salade de choux cru (avec du vinaigre)

Et une petite explication technique pour faire un bon café turco-bosniaquo-serbo-croato-albano-grec-et-j-en-oublie s'impose !
Le samedi 09 avril 2011 à 16:14 #12453

Cuisine ..miamm

Dzana
Membre

Site web

Fenouil > pour le japrak, on enroule dans des feuilles de vigne, tandis que le sarma, on utilise des feuilles de chou (du chou dans le style "choucroute"* *

En tous cas tu as raison, rajoutons donc à notre liste :

- sarma : viande + riz enroulée dans des feuilles de chou

D'autres idées me viennent :

- Begova čorba : soupe avec viande et légumes

Pour les desserts, d'autres grands classiques :

- tufahija : compote de pommes avec des noix dedans

- sutlijaš : sorte de plat sucré au riz

Il ne faudrait pas non plus oublier les fromages, incontournables en Bosnie, citons parmi les plus célèbres :

- fromage de Travnik : sorte de fromage feta
- fromage de Vlašić : assez similaire au fromage de Travnik
- fromage de Livno : ressemble un peu à du gruyère

Pour les boissons alcoolisés, je laisse soin aux buveurs de faire la liste (je ne bois pas une goutte d'alcool donc je connais pas trop).
Evidemment on peut quand même citer :

- rakija : alcool de fruit, existe d'innombrables variantes, dont l'une des plus célèbres, en Bosnie, est la slivovica (réalisée avec des prunes).

Voila voila, à suivre *

J'en profite pour rappeler un lien qui avait été posté par Bosanac : un site web qui permet d'acheter, en France, des produits des Balkans : http://www.produits-balkaniques.com/

Le dimanche 10 avril 2011 à 17:15 #12458

Cuisine ..miamm

julien
Membre

Ah les baklava ...

Et puis aussi, Sarma (viande, riz et épices roulé dans une feuille de kiseli kupus puis bouillis) et Pasulj (haricots secs agrémentés de carottes, slanina et à vot' bon coeur m'sieurs dames).

Mais bon c'est pas le tout de citer va falloir décrire maintenant !
Le lundi 11 avril 2011 à 14:49 #12475

Cuisine ..miamm

BoSaNkA_
Membre

Pour les desserts, j'ajouterai aussi :

- sampita
- krempita
- cupavci
- strudla
- bajadera
- pita od jabuka : (à base de pommes)
- halva
- vanilice
- hurmasica

j'en oublie certainement ... *)

comme fromages, vous pouvez trouver aussi, "sir izmijeha" typique de Mostar *)

Je rappelle pour ceux qui habitent Paris et Région parisienne, j'en connais 2 endroits où ils vendent les spécialités yougo :
- 1er : Métro Ligne 4 station "Strasbourg Saint Denis" (le gars s'appelle Zvonko)
- 2nd : Métro Ligne 2 station "Ménilmontant" (c'est un couple un peu âgé maghrebin qui le possède)

Sinon, le mieux qui vous reste à faire, c'est d'aller en Bosnie, Croatie, etc .. pour savourer nos délices *)

Le lundi 11 avril 2011 à 15:32 #12476

Cuisine ..miamm

BoSaNkA_
Membre

Je vous propose une recette de SATARAS (C'est une sorte de goulasch en marmite, à l'origine elle était
préparée par les bergers en pleine campagne).

- 250 gr de viande de boeuf
- 250 gr de viande de mouton
- 350 gr de tomates
- 80 gr de beurre
- 3 oignons / 1 gousse d'ail
- 1 cuil à soupe de paprika
- sel, 1 cuil à thé de cumin
- 4 piments
- 1/8 de litre de crème aigre

Faites revenir au beurre la viande coupée en gros dés, ajouter les oignons hachés et l'ail, saupoudrer de paprika et laisser cuire encore un moment puis mouiller avec un peu d'eau salée et y mettre le cumin.
Faites braiser de 40 à 50 mn, puis ajouter les piments et tomates coupées, continuer la cuisson en marmite fermée.
Rectifier au besoin l'assaisonnement, enlever du feu et incorporer la crème.
Vous pouvez servir avec du riz et de la salade.

Voici une autre recette de CEVAPI ou cevapcici

Ingrédients:
600 grammes de beefsteak haché
4 gros oignons
Sel, poivre
Huile

Mélangez les oignons haché au beefsteak.
Salez et poivrez.
Formez des petites saucisses ne pétrissant bien la préparation.
Posez-les sur le gril en les retournant sans cesse pendant 1/4 d'heure.
Servir chaud accompagné de pomme vapeur ou de frites et pourquoi pas d'une ratatouille provençale. (lien ouverture nouvelle fenêtre)

Le cevapcici est un genre de sandwich dont la recette date de 400 ans. Appelé aussi cevaps, il est composé de petites saucisses allongées, enveloppées dans du somun (genre de pain pita) avec beaucoup d'oignon haché

Voici également un lien de Cigara BUREK (enroulé comme un cigarre):
http://cuisineyougos...urek,1101808.html

Le lundi 11 avril 2011 à 22:16 #12483

Cuisine ..miamm

Dzana
Membre

Site web

Merci pour les recettes. Les as-tu essayées ? Et si oui, quel fut le résultat ?

BoSaNkA_ a dit :

Je rappelle pour ceux qui habitent Paris et Région parisienne, j'en connais 2 endroits où ils vendent les spécialités yougo :
- 1er : Métro Ligne 4 station "Strasbourg Saint Denis" (le gars s'appelle Zvonko)
- 2nd : Métro Ligne 2 station "Ménilmontant" (c'est un couple un peu âgé maghrebin qui le possède)

Voila qui fera plaisir aux Parisiens. Ce serait bien d'établir une liste de toutes les boutiques en France/Belgique/Suisse/Quebec où on peut acheter des produits des Balkans. De même, une petite liste des restaurants où on peut goûter aux spécialités d'ex-Yougoslavie.

Si l'un d'entre vous en connaît un dans sa ville, merci de nous donner le nom et l'adresse afin de constituer un petit annuaire *

Le lundi 11 avril 2011 à 23:56 #12485

Cuisine ..miamm

fenouil
Membre

Site web

à Marseille :

Anahit - spécialités arméniennes
11 Boulevard Liberté
13001 Marseille

Produits arméniens, turcs, russes et des Balkans (ajvar, bière, vin, gateaux et biscuits, chocolat, vegeta, fromage, soupes en poudre etc...)
Le mercredi 13 avril 2011 à 15:14 #12504

Cuisine ..miamm

BoSaNkA_
Membre

J'ai trouvé des restos yougo sur Paris..

- Resto Serbe .. http://www.zavicaj.fr/zavicaj/
- Restaurant Mali Kalemeqdan
20, rue Bachelet
75018 Paris
Cuisine : Yougoslave.
06.42.26.72.00

Le mercredi 13 avril 2011 à 22:26 #12512

Cuisine ..miamm

Dzana
Membre

Site web

Coucou,

Voila, je viens de publier un nouvel article : la cuisine bosniaque.

Poursuivons notre petit travail de recherche de recettes et de restaurants, afin de faire découvrir ces délices au plus grand nombre *

Le mercredi 13 avril 2011 à 23:39 #12517

Cuisine ..miamm

fenouil
Membre

Site web

Super article!!!

Un autre truc trop bon : le kajmak

--> Un truc qui ressemble à du beurre mais en fait c'est une superposition de peaux de lait avec du sel
( ça à l'air dégueulasse comme ça mais c'est fabuleux!)

Attention, il y a du Kajmak qui vient de turquie est ce n'est pas vraiment la même chose (il est blanc, et ressemble un peu à de la crème fraîche)
Le jeudi 14 avril 2011 à 09:50 #12523

Cuisine ..miamm

BoSaNkA_
Membre

Très bel article Dzana *

Fenouil, j'adoooore aussi le kajmak, miammm un vrai délice *

Exact, une fois j'ai acheté le kajmak turc, mais ça n'a rien à voir !!

Le lundi 18 avril 2011 à 13:46 #12571

Cuisine ..miamm

tuggi70
Membre

@Bosanka : j'ai essayé ta recette de SATARAS ce WE et je dois dire que c'était bon :-) je ne sais pas si tout était fait dans les règles de l'art, mais ca a bien plu à mes invités ...
les Cevapcici vont être essayés le WE prochain

Le mardi 03 mai 2011 à 10:22 #12691

Cuisine ..miamm

BoSaNkA_
Membre

tuggi70 ...ravie que ça te plaise et à tes invités également *)

alors les cevapcici..ça a été?? *)

Le mardi 03 mai 2011 à 11:23 #12692

Cuisine ..miamm

tuggi70
Membre

Bonjour Bosanka :-)
oui les Cevapcici ont été bons aussi, mais.... j'ai eu de l'aide d'une amie bosniaque :-) de toute facon c'est plus marrant de faire la cuisine à plusieurs et d'essayer le résultat ensembles.
Et surtout on a eu du somun, votre pain pita bosnien ;-) et du fait maison (la maman de mon amie en fait régulièrement)
En tout cas mon amie a été ravie que j'essaye de faire vos plats, même si moi je crois que mon niveau n'est pas encore au top.
à bientôt, ici ou ailleurs
Georges

Le mardi 03 mai 2011 à 12:02 #12694

Cuisine ..miamm

draganbxl
Membre

Hélas je n'ai plus de café à la maison; je trouvais ça gai, de me le cuire dans la petite casserole. Je ne connais pas le nom de l'espèce de petite casserole avec la longue tige, faire chauffer l'eau, à ébullition enlever du feu, mettre le café, touiller, remettre à cuire en surveillant pour que ça ne déborde pas, puis ôter, mettre un peu de sucre, remuer et servir. Ensuite attendre que les solides s'enfoncent dans la tasse. Et enfin: boire du bout des lèvres.
Le mardi 03 mai 2011 à 12:20 #12695

Cuisine ..miamm

el rubab
Membre

Salut Draganbxl,
une petite question par rapport au café: tu envoies le café moulu tel quel dans la casserole, c'est çà ? pour le dosage c'est comme avec une cafetière normale, à peu près une cuillère par tasse ?

Accueil forums > Culture > Cuisine ..miamm
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 909
Nombre de discussions : 1288
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : ArjunRampkt
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 5
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison