Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Pages : 1 2 Accueil forums > Actualité >

R. Mladic arrêté aujourd'hui!


Le lundi 13 juin 2011 à 13:50 #13196

R. Mladic arrêté aujourd'hui!

Dzana
Membre
Avatar

Inscription : 13 février 2008
Messages : 1499
Site web

Le dernier délire de Dodik : financer la défense de Mladic et Karadzic ! Et avec l'argent du contribuable par-dessus le marché.

50 000 euros vont être versés pour la défense des criminels de guerre bosno-serbes, dont Karadzic et Mladic. Argent des impots de la RS qui comprend, rappelons-le, des citoyens bosniaques musulmans dont les mères de Srebrenica. Voir sur http://bhinfo.fr pour plus d'infos.

Là il commence sérieusement à dépasser les limites. Il voudrait provoquer un nouveau conflit qu'il ne s'y prendrait pas autrement.

Et le pire, c'est que le Haut Représentant ne peut pas s'y opposer. Dodik aurait donc trouvé une faille exploitable dans les accords de Dayton ?

_____________
Carnets
Le lundi 13 juin 2011 à 22:34 #13206

R. Mladic arrêté aujourd'hui!

Makiwsen
Membre
Avatar

Inscription : 27 août 2010
Messages : 33

Financer la défense d’un criminel avec l’argent du contribuable…je crois qu’il y a mieux Dzana: tuer son propre peuple avec l’argent du contribuable, ça existe malheureusement…

_____________
Il était une fois Cherif ZENNADI, un héros dont le nom a été effacé par les traitres d’hier, des dirigeants aujourd’hui…
Le mercredi 15 juin 2011 à 18:58 #13222

R. Mladic arrêté aujourd'hui!

Ronan
Membre

Inscription : 03 novembre 2008
Messages : 113

From Ronan.

Message à Dzenana.
Visiblement la troisième partie du film t'a marqué! Le retour des casques bleus en fin de mission en Angleterre fut très difficile pour beaucoup d'entre eux. Damien Lewis et Matthew MacFadyen jouent bien ce traumatisme post-guerre.
En fait le rôle des casques bleus fut quadruple :
1) Donner bonne conscience aux politiques qui laissaient crever les civils le ventre plus ou moins plein "nourris" par les convois humanitaires ponctionnés jusqu'à 50% aux check-points des paramilitaires.
2) Confirmer sur le terrain les informations prises par les satelittes, les avions de l'OTAN, les drônes sur les mouvements de troupes des "belligérants" terme en usage pour dire que les responsabilités étaient partagées: "neutralité" oblige!
3) Calmer les opinions publiques européennes et faire croire que nos gouvernements agissaient pour le bien des populations.
4) Les casques bleus furent une couverture aux commandos des différents pays qui fournissaient ces contingents. Le C.O.S français en envoya une trentaine dès juin 1992 à Sarajevo. Parmi les casques bleus britanniques à Srebrenica, certains étaient en fait des SAS.
En décembre 1999, Dragan Gagovic ,patron de la police de Focca et criminel de guerre se sachant recherché, se fit tuer en forçant un barrage qui était tenu par des "casques bleus" français. En fait c'étaient des hommes travaillant pour le COS.

Quant aux raisons de l'explosion de la Yougoslavie, il y a encore matière à étudier et c'est ce que je fais depuis 1992. Bien entendu il ne s'agit ni de guerres de religions, inter-ethniques, guerres civiles et autres carabistouilles que l'on a pu entendre.
Le mercredi 15 juin 2011 à 19:05 #13223

R. Mladic arrêté aujourd'hui!

Ronan
Membre

Inscription : 03 novembre 2008
Messages : 113

From Ronan:

Message pour Dzenana.

Dernier rôle des casques bleus: enterriner les conquêtes des paramilitaires quand ils se déployaient entre les "belligérants" au nom de la neutralité de leur mission. Ceci permit aux paramilitaires serbes, épaulés par la JNA, de gagner 70% du territoire de la BiH d'avril à août 1992 et enterriner leurs conquêtes des Krajinas croates.

Vidimo se!
Le mercredi 15 juin 2011 à 21:11 #13224

R. Mladic arrêté aujourd'hui!

Phibon
Membre
Avatar

Inscription : 25 mars 2011
Messages : 151

Ronan, le mandat des soldats de l'ONU est une interposition au mieux entre les belligérants. Ils sont coincés par un mandat dont la responsabilité incombe aux nations. Tu as aussi oublié de citer un rôle non négligeable, permettre aux organisations gouvernementales et non gouvernementales d'agir directement auprès des populations et souvent assurer protection et logistique.
D'autre part, les "commandos" que tu cites sont généralement envoyés pour protéger les casques bleus de leur nation (car la sécurité des casques bleus est de la responsabilité de la nation qui les envoie). Il existe un tas de missions en parallèle de celles des casques bleus "hors mandat" à commencer par la protection des médiateurs ou ambassadeurs, des autorités en visite, mais aussi et surtout le renseignement. Bien sûr parfois, des actions d'intérêt national leur sont ordonnées mais par leur nation uniquement, ils ne sont pas intégrés aux contingents de l'ONU. Les forces spéciales sont aussi utilisées lors des traques de criminels, de la lutte contre des terroristes généralement après le conflit.
Les responsabilités secondes des massacres incombent aux politiques des nations qui ont donné un mandat de maintien de la paix inadapté à la situation. Combien de temps a-t-il fallu attendre l'autorisation de riposte dans la Snipper Avenue. Le traumatisme du casque bleu est lié à l'impuissance devant une situation qui ne lui incombe pas. Il devient un témoin, un observateur. Les casques bleus français ont dû s'écarter devant les chars Israéliens au Sud Liban l'ordre d'empêcher le passage n'est jamais venu, puis il y a eu les massacres des Palestiniens de Sabra et Chatila. Et pourtant, il y avait aussi des forces françaises non ONU à proximité pour protéger le contingent Finul.
Les casques bleus sont-ils pour autant responsables? En revanche nombreux sont traumatisés.
La cause de cette guerre sera l'objet de longues discussions mais l'important est que la Bosnie tire d'abord ses responsabilités propres ainsi que celles de MM Tudjman et Milosevic, avant de chercher plus loin. La mémoire passe par le jugement des acteurs directs avant tout et par la mémoire des victimes quelques elles soient. Voila pourquoi je me réjouis de voir Mladic arrêté et à juger.
Le mardi 28 novembre 2017 à 19:54 #24638

R. Mladic arrêté aujourd'hui!

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Le procès de Ratko Mladic a enfin eu lieu le mercredi 22 novembre 2017 au TPIY à La Haye, avec condamnation de celui-ci à perpétuité. De très nombreuses preuves se son implication dans les crimes de masse et génocide commis en Bosnie-Herzégovine ont été rassemblées par les équipes d'enquêteurs du TPIY.
Mais comme le relève déjà Bosno dans son message du 4 juin 2011, Ratko Mladic continue de nier et se présente comme une victime, suivi en cela par une grande partie des habitants de la "République serbe" et de Serbie, ce qui démontre bien leur inquiétant degré de fanatisme.
Cela signifie qu'ils refusent obstinément, comme leur héros Ratko Mladic, de se confronter à leur passé criminel et sont prêts à recommencer. C'est extrêmement inquiétant car ils sont complètement fermés à toute remise en question et reconnaissance des faits. Dans cette folle dérive collective, alimentée par la hiérarchie orthodoxe et les leaders nationalistes serbes, ils vont jusqu'à inverser les rôles et à prétendre qu'ils sont eux les victimes.
Les dirigeants des grandes puissances (USA, Grande-Bretagne, France, Russie) sont en grande partie responsables de cette inversion. En effet, à la fin de la Seconde guerre mondiale, le régime nazi a clairement été reconnu comme coupable au Tribunal de Nuremberg.
Par contre, les exactions successives commises par le régime fascisant de Milosevic au Kosovo, en Croatie et surtout en Bosnie-Herzégovine n'ont jamais été reconnues comme crimes d'Etat. Malgré la reconnaissance des faits par les enquêteurs du TPIY, les dirigeants occidentaux et russes ont fait pression sur les tribunaux internationaux (TPIY et CIJ) pour limiter la responsabilité de la Serbie à un blâme "pour n'avoir pas empêché le génocide de Srebrenica".
Cette complicité entre dirigeants néolibéraux et fascistes serbes s'est traduite notamment par le mensonge de "guerre civile" qui perdure encore aujourd'hui. Non seulement la Serbie de Milosevic n'a pas été condamnée, mais au contraire les territoires non-serbes conquis en Bosnie-Herzégovine (nt. Srebrenica) ont été donnés à la "République serbe" par les Accords de dupe de Dayton.
Cette non-condamnation de l'idéologie nationaliste serbe permet ainsi à leur réseau de propagande (non démantelé après la guerre) d'inverser la réalité et de présenter les serbes comme victimes, dans le but évident de relancer un nouveau conflit par le biais de la sécession de la RS.
Condamner Ratko Mladic, c'est positif, mais très insuffisant.
Pages : 1 2
Accueil forums > Actualité > R. Mladic arrêté aujourd'hui!
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 890
Nombre de discussions : 1287
Nombre de messages : 16315
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Amine
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 7
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison