Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Histoire de la Bosnie >

Y avait il oui ou non surrepresentation , predominance serbe dans les institutions federales yougoslaves avant 1990 ?


Le mercredi 20 juillet 2011 à 21:03 #13472

Y avait il oui ou non surrepresentation , predominance serbe dans les institutions federales yougoslaves avant 1990 ?

hedi
Membre
Avatar

Inscription : 25 juillet 2008
Messages : 565

j'attends les reponses des plus anciens ou de chercheurs passant par là , des etudiants ou de lecteurs avisés d'Histoire. Je cherche des eclaircissements la dessus. J'avais entendu ou lu des elements en ce sens côté Croate , y a tres longtemps


2 e sous question

les velleités d'independance puis les referendums d'independance de la Croatie et de la Bosnie Herzegovine , compte tenu du fait que la constititution federale yougoslave prevoyait dans ses articles cette faculté pour les Etats membres de la Yougoslavie , doivent ils être comme on le lit trop souvent , analysés comme une volonté de faire des Serbes de Croatie et de Bosnie Herzegovine des citoyens Croates ou Bosniaques de seconde classe ? que pensez vous de ce proces d'intention ....qui a pour finalité cahin caha d'exonerer les Mladic et autres de toutes responsabilités, de mettre, de noyer les crimes contre l'humanité dans un contexte de guerre civile?


3 ° sous question
Comment peut on laisser passer l'idée que ces independances , ces volontés d'independances expliqueraient ( justifieraient (?) les furies de Vukovar, Srebreniça ou Prijedor, les agressions dès le referendum.( agression preparée et annoncée par Karadzic pour la Bosnie Herzegovine au parlement

_____________
Vive Sarajevo !
Zivjela Bosna i Hercegovina !
Le jeudi 21 juillet 2011 à 03:48 #13477

Y avait il oui ou non surrepresentation , predominance serbe dans les institutions federales yougoslaves avant 1990 ?

moorish
Membre
Avatar

Inscription : 17 juillet 2011
Messages : 340

Bonsoir.

Tout 'abord je ne suis ni chercheur, ni historien ni politicien... je suis juste un passioné
Je vais me essayer de répondre partiellement à tes 3 questions par rapport à mon analyse personnelle laquelle j'espère sera neutre.

L'institution fédérale où les serbes étaient majoritaires était l'armée fédérale de Yougoslavie (JNA). En effet, de 70 à 80 % des officiers étaient serbes. De 1945 à 1990, la Yougoslavie était communiste. C'était une sorte de socialisme indépendant de l'URSS contrairement aux autres pays slaves.
Le pays commençait à s'homogénéiser ethniquement, (bien qu'il y eut des serbes en Croatie, en Bosnie depuis des siècles) : je veux dire par là que des serbes s'installaient à Lubjiana, et des slovènes à Belgrade... des Yougoslaves en Europe de l'Ouest etc...
Lors de la mise en oeuvre du multipartisme vers la fin 80. Les anciens chefs d'Etats-régions ont créé des parti ethniques (SDS serbes SDA bosniaques HDZ croates...) et non des partis politiques ( comme en France) pour se maintenir en place au niveau local. ( Tudjman pour la Croatie, Izetbegovic et Karadzic en Bosnie, Milan Kucan en Slovénie). Milosevic qui était le bras droit du président de la Serbie ( ), a récupéré le parti communiste qu'il a changé en parti socialiste et s'est fait élire président de la Serbie...

Les présidents de la fédération étaient des des présidents sur la base tournante par rapport à chaque république. Ils n'avaient pas de rééls pouvoirs institutionnels.

Pour les autres institutions, je ne sais pas. A mon avis, tout était mélangé dans les administrations centrales... ( je raconte peut-etre des conneries )

voila pour la 1ere question


" analysés comme une volonté de faire des Serbes de Croatie et de Bosnie Herzegovine des citoyens Croates ou Bosniaques de seconde classe ?"


Là encore, Milosevic a joué sur la peur des Serbes... Il y a eu des camps d'extermination de Serbes en Croatie et Bosnie ( oustachis : fascistes Croates alliés de l'Allemagne pendant la seconde guerre mondiale ...

J'aimerais donner une réponse assez simpliste pour " citoyens de seconde classe " : Les Serbes ouvriers de Krajina et de Slavonie auraient été des Croates de seconde classe comme les Croates ouvriers. Le montagnard serbe de Bosnie qui travaillait durement pour survivre aurait été citoyen de seconde classe comme son voisin musulman qui galérait pour vivre ....


d'exonerer les Mladic et autres de toutes responsabilités, de mettre, de noyer les crimes contre l'humanité dans un contexte de guerre civile?

Je pense qu'il faut revenir à l'Histoire de cette région. ( Les grandes lignes durant ces derniers siècles ) ( Empire Austro-Hongrois, Empire Ottoman, petits royaumes éphémères...)
Tous les 30 à 50 ans, depuis des siècles, jusqu'en 1995, cette région a connu des massacres inimaginable, naturellement accompagnés de viols et de pillages, des déplacements de population... ) Et à l'heure de la société de consommation, à coté de chez nous ( UE), on se battait comme aux siècles auparavant, sauf que les armes sont modernes... Je ne veux blesser personne par ce que je vais dire. Ce que nous qualifions de crime contre l'humanité n'est pas perçu comme tel chez eux, puisque le crime contre l'humanité a toujours fait parti des guerres antérieurs en Yougoslavie.
Ils n'ont pas eu la même histoire que la notre ( France, Grande Bretagne, USA.... )


Je tenais à donner ces réponses pour la deuxieme question

Je crois qu'il faut piocher sur les 2 réponses pour la 3 eme question

PS : c'est mon analyse personnelle basé sur mes connaissances or je peux me tromper sur certaines choses. Cela veut dire, que je suis ouvert aux contradictions.

Accueil forums > Histoire de la Bosnie > Y avait il oui ou non surrepresentation , predominance serbe dans les institutions federales yougoslaves avant 1990 ?
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 890
Nombre de discussions : 1287
Nombre de messages : 16315
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Amine
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 11
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison