Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Pages : 1 2 3 Accueil forums > Ex-Yougoslavie et Yougonostalgie >

Où en êtes vous avec la communauté Yougoslave

Le lundi 22 août 2011 à 17:15 #14055

Samja
Membre

Site web

Bonjour à toutes et à tous *

Voilà, je vais poser un sujet plus ou moins délicat pour certains, mais je me lance.

Depuis la guerre, où en êtes vous avec la Yougoslavie ?
Aujourd’hui, comment vous considérez vous ? en Bosniaque ? en Yougoslave ? en musulman de Bosnie ? en Serbe musulman ?
Communiquez vous avec les autres gens de la communauté Yougoslave ? (Serbe, Croate, Macédonien...)

Pour ma part, je suis née et j'ai grandis à Sarajevo jusqu'à mes 14ans.
Aujourd'hui, curieusement, je me considère comme Yougoslave (bien qu'éteinte)
Car bien que je soit musulmane, ma famille et moi, nos origines sont serbes (et certainement pas turc)
malgré la guerre, c'est une fierté, notre nom n'a pas été changé, car je pense qu'une origine ne doit pas être assimilé à des actes de cruauté commis par des personnes de cruautés (de n'importe quel camp).
Cependant je ne peux pas rejeter ma Bosnie natale, ni les origines tziganes de ma mère, voilà pourquoi je me considère comme Yougoslave, pour moi nous ne faisons qu'un (quelle utopie ! je sais, mais ça vient du cœur)
Je communique sans problème avec des serbes, des croates et des macédoniens, des personnes qui n'ont commis aucun crimes et qui condamnent la guerre de Bosnie ainsi que tout ses acteurs..

enfin bref, à vous ! *

PS: je ne souhaite pas récolter des injures, des provocations ou des mots blessants et cassants, je viens en paix, discuter d'un sujet que je trouve intéressant

Merci à vous *

Le lundi 22 août 2011 à 18:51 #14059

bosno
Membre

Question intéréssante.

Suisse dans les papiers, bosnien dans le coeur et la culture.

Je communique avec des personnes de toutes ethnies, croates, serbes et musulmanes, bien que, malheureusement, les avis sont souvent très fermés et peu encourageant...

Bien que n'ayant jamais vécu en Bosnie, je me considère comme bosnien. Non pas yougoslave car ce pays je ne l'ai malheureusement jamais connu, mais si il existait toujours, surement que je me considérerait ainsi.
Non pas bosniaque car j'ai grandis à cheval sur deux cultures, deux religions, deux langues, deux mondes, ainsi le terme et la signification de bosnien (descendant du terme yougoslave surement) me convient plutôt bien.

«Chaque fois que je rencontre quelqu’un qui montre une préoccupation excessive à l’égard de la fierté de la nation, ou qui a une sensibilité excessive pour sa propre dignité et pour son honneur personnel, toujours, ou presque, j’ai découvert une mentalité limitée, un cœur durci et un égoïsme sans perspectives ». Ivo Andric
Le lundi 22 août 2011 à 19:20 #14060

fenouil
Membre

Site web

Salut,

Depuis que mon mari (serbe) vit en France (ça fait maintenant 3 ans) plusieurs de ses amis d'enfance le considère comme un traître : il n'est plus serbe à leurs yeux, et n'est plus le bienvenu dans son village.

Il ne se sent pas français non plus car il ne parle pas encore bien la langue, et se sent souvent mis à l'écart (tant par nos amis que par l'administration française).

Il se sent (et s'est toujours senti) comme toi "Yougoslave", mais ce pays n'existe plus...!

*

Sinon, il a des amis croates, bosniaques, etc... et tout se passe bien entre eux *
Le lundi 22 août 2011 à 19:31 #14062

sokol
Membre

Que nous le voulions ou non! Nous sommes tous ethniquement, des Slaves du Sud , donc Yougoslaves!
Le lundi 22 août 2011 à 19:42 #14064

fenouil
Membre

Site web

(PS : et moi je me sens pas Yougo désolée! Mais pas française non plus quand je vois comment se comporte le gouvernement avec ses immigrés, ses jeunes, ses pauvres etc...)
Le lundi 22 août 2011 à 22:05 #14066

asmir
Membre

Je suis d'accord avec Sokol. Je pense que politiquement il faut faire glisser sémantiquement le yougoslavisme pour que ça devienne un socle pour Tous les Bosniaques. Jusqu'à ce que la guerre mondiale revienne et qu'on revienne à ce bon vieux motto: Bratstvo Jedinstvo!

Ce sujet ça fait un peu "malife.com" mais bon, on est pas à ça près. Pour ma part, je suis français, dans les papiers et dans le coeur. La France, pays qui m'a donné asile car opprimé et le refuse aux tyrans... Ahhh quand j'écoute la chanson de Ferrat... Ma France, je me dis, il y a de quoi être fier de ce pays. C'est quand même lui qui a donné Robespierre et tant de héros qui ont habité mon enfance (partagée entre les légos et les livres). Après mon rapport avec la Bosnie est si récent que je n'ai pas la légitimité de trop en faire étalage (j'ai déjà fais ça sur un site...). La Bosnie c'est une histoire d'amour, une ""femme"" dont, personnellement, je suis amoureux pour la vie et je sais qu'elle m'attend (pas que moi, sans être polyamoureux, je peux aisément la partager) , quel que soit son état. Il faut malgré tout rester optimiste. Si ce pays a réussi à perdurer depuis Kulin Ban... No sikiriki. Et la Yougoslavie, c'est un peu l'histoire d'amour idéale que me racontait ma maman... Donc forcément ça joue.

Quand je serai grand (légitime, etc...) je serai bosniaque.
Le lundi 22 août 2011 à 23:31 #14068

Krem banana
Membre

Site web

Je suis née Yougoslave, j'ai vécu une partie de mon enfance là-bas, puis je suis venu en France et été naturalisé depuis. Je suis assez content que mes parents met amené içi ... A cause des guerres et de la vie actuel ... Mais n'empêche que J'ADORE l'Ex-Yu ... Je n'aime pas trop la formation des nouveaux pays, je ne m'y retrouve pas, je me sent de partout chez moi, bon à Belgrade et Dubrovnik, normal j'ai toujours été partagé dans les deux villes de pars mes parents et la famille, mais je me sent chez moi en Croatie, en Bosnie en Serbie au Monténégro, en Macédoine ... J'ai grandi dans l'idée Yougoslave le "Bratstvo I Jedinstvo"

Comme toi Samja je ne peux discuté avec les personnes extrémistes, je me fâche très vite, c'est le tempérament Balkanique * Mais je suis absolument non violent * Mais je ne supporte pas certains discours ni les mots ou expressions nouvelles (Genre zrakoplov, idi ka, ... et j'en passe ...) je ne peux m'empêcher de faire la remarque *

Sinon içi j'ai des ami(e)s de Sarajevo (un couple mixte Serbe, Musulmane) et d'autres endroits en Bosnie, de Croatie (Croates, Serbes de Croatie), Monténégro, Serbie. Et on s'entend tous très très bien, mais peut-être parce que les uns comme les autres tout le monde c'est marié entre Serbe et Croate, Musulman et Serbe, Monténégrin et Croate, et aussi assez souvent avec des Italiennes ...

Même dans ma rue, même pas dans le quartier, mais dans ma rue à Paris, dans mon immeuble il y a une jeune femme Croate, et dans la même rue un copain Serbe de Croatie et sa femme Croate, un serbe de Serbie et moi * (Et non je n'habite pas dans le 18ième * )

Donc au fond de moi Je sais que ça ne plait pas à beaucoup de monde, mais je me sent toujours YOUGOSLAVE .....

Comme dans le sujet sur le sport je supporte toutes les équipes d'EX-Yu, mais je n'aime pas quand ils jouent les uns contre les autres ... Ou le France/Croatie en handball et que Balic arrive en face de Karabatic et on arrive à lire sur ses lèvres "Je..m ti ma..r" et pourtant Karabatic est mi Croate, mi Serbe ...

Si je suis triste que l'on n'arrive pas à s'entendre, à s'excuser les uns les autres ... Même si lors de mes voyages je suis rarement tombé sur des personnes virulentes envers moi, un truc bête, mais je suis content quand je suis à Belgrade et que le we arrive pas mal de voiture avec des plaques Croates, ou que je vais en Croatie et qu'il y a des plaques Serbes à nouveau, si il y a aussi les groupes de musique qui arrive à bouger, et qui ont toujours un bon accueil ... Je sais ce n'ai pas grand chose mais c'est un début * Et ça me fais du bien *
Le mardi 23 août 2011 à 01:02 #14069

Albo
Membre

Site web

Samja a dit :

Bonjour à toutes et à tous *

Voilà, je vais poser un sujet plus ou moins délicat pour certains, mais je me lance.

Depuis la guerre, où en êtes vous avec la Yougoslavie ?
Aujourd’hui, comment vous considérez vous ? en Bosniaque ? en Yougoslave ? en musulman de Bosnie ? en Serbe musulman ?
Communiquez vous avec les autres gens de la communauté Yougoslave ? (Serbe, Croate, Macédonien...)

Pour ma part, je suis née et j'ai grandis à Sarajevo jusqu'à mes 14ans.
Aujourd'hui, curieusement, je me considère comme Yougoslave (bien qu'éteinte)
Car bien que je soit musulmane, ma famille et moi, nos origines sont serbes (et certainement pas turc)
malgré la guerre, c'est une fierté, notre nom n'a pas été changé, car je pense qu'une origine ne doit pas être assimilé à des actes de cruauté commis par des personnes de cruautés (de n'importe quel camp).
Cependant je ne peux pas rejeter ma Bosnie natale, ni les origines tziganes de ma mère, voilà pourquoi je me considère comme Yougoslave, pour moi nous ne faisons qu'un (quelle utopie ! je sais, mais ça vient du cœur)
Je communique sans problème avec des serbes, des croates et des macédoniens, des personnes qui n'ont commis aucun crimes et qui condamnent la guerre de Bosnie ainsi que tout ses acteurs..

enfin bref, à vous ! *

PS: je ne souhaite pas récolter des injures, des provocations ou des mots blessants et cassants, je viens en paix, discuter d'un sujet que je trouve intéressant

Merci à vous *

Ton message est de nature provoquant, même si à première vue tu ne souhaites pas provoquer.

Serbes musulmans??? À part quelques cas isolés comme Kusturica, ça n'existe pas.
J'aimerais aussi te poser quelques questions si ce n'est pas trop indiscret.

Qu'est-ce qui fait que tu te sentes Serbe? Tu as plus spécifiquement remonté dans ton arbre généalogique?

Sinon, pour répondre à la question...
Moi je suis Bosniaque (Bosnjak), de tradition musulmane, mais je suis agnostique.
Je ne suis cependant pas Bosnien (Bosanac), car je ne vis pas en Bosnie et je n'ai pas la citoyenneté bosnienne.

En ce qui a trait à la Bosnie, je ne peux m'empêcher de la regarder à travers un regard historique.
Ainsi, je considère que tous les gens en Bosnie sont Bosniaques, quelle que soit leur religion.

J'aimerais beaucoup qu'il y ait par exemple plus de catholiques ou d'orthodoxes qui se disent Bosniaques (Bosnjaci).
Comme le disait à l'époque le moine franciscain Ivan Franjo Jukic: '' Nous les Bosniaques, jadis un peuple glorieux... '' (1878)

Cependant, je suis conscient que la grande majorité des catholiques et orthodoxes se disent aujourd'hui Croates et Serbes. Et c'est leur droit.

Ce serait un grand rêve de revoir à nouveau une unité nationale bosniaque sans divisions religieuses.
Le mardi 23 août 2011 à 09:10 #14070

Samja
Membre

Bonjour,
D'abord, merci à tous pour vos réponses *
vos messages font plaisir à lire *

Albo, Non pour moi il n'est en rien de nature provoquant, si tu te sens agressé par ce message alors c'est un autre problème et ce problème c'est le problème de la Bosnie actuellement.

Pour répondre à ta question, oui j'ai spécifiquement remonté dans mon arbre généalogique, c'est même pas tellement loin de ma génération, mais bref, histoire de famille.
Ce qui me fait sentir serbe, mes origines tout simplement donc, ma famille a migré de la Serbie vers la Bosnie pour faire simple, mais à l'époque il n'y avait pas de frontières, voilà le fond de ma pensée aujourd'hui, ce que je veux dire, c'est qu'avant toute chose ce peuple ne fait qu'un et qu'une religion n'a absolument rien à voir avec une ethnicité, c'est complètement différent.

On trouvera des bouquins qui ne font que démentir l'hypothèse de l'autre à ce sujet, mais ça reste mon point de vue, que je trouve juste et je ne vois pas pourquoi je chercherais à provoquer par mon simple point de vue *, au lieu de me dire Bosniaque musulmane aux origines serbes, je préfère me dire Yougoslave, c'est là que je suis née.

Je suis en profond accord avec toi, ce serait un grand rêve, et ça me ferait mal que la Bosnie se fasse enfin officiellement divisée en 3 parties..

Le mardi 23 août 2011 à 13:41 #14073

Smajo
Membre

Bonjour à tout le monde, voici mon premier post sur ce forum.

En ce qui me concerne c'est très compliqué, je suis né en France de père d'origine slovéne et d'une mère française.
Mais pour rajouter un peu de piment à tout ça je suis converti à l'islam petite parenthèse.

J'ai bien lu tout vos commentaires concernant la yougoslavie et à mon plus grand désarroi je n'ai pu lire la Slovénie qui pourtant en faisait bien partie.

J'en suis arrivé à la conclusion que tout le monde peut vivre ensemble en laissant de côté tout ce qui à rapport à l'obédience, personnellement j'ai des amis serbes, croates, bosniens ou bosniaques, slovénes quelques macédoniens, quelques tziganes et monténégrins et on se rappelle de la yougoslavie d'antant et bien souvent c'est des larmes que je vois.

Ces mêmes larmes de nostalgie que j'ai pu voir chez certains parents de mes amis, de ma grand-mère...
D'ailleur elle-même m'a dit : tu sais mon fils, le yougo est fier peu importe sa région, il sera toujours fier de dire qu'il est YOUGOSLAVE.

Quand on me demande d'où je suis originaire, je réponds je suis français d'origine Yougoslave de slovénie.

Cdt Smajo

Le mardi 23 août 2011 à 13:42 #14074

Smajo
Membre

J'allais oublier aussi les Gorani voilà.

Le mardi 23 août 2011 à 17:42 #14076

Dzana
Membre

Site web

Peut-on avoir aimé la Yougoslavie et détester la Bosnie ? Impossible, puisque la Bosnie, au fond, est une Yougoslavie en miniature (du point de vue de la multi-ethnicité).

J'aime la Bosnie, j'aime l'idée yougoslave, et je regrette ce temps où l'on pouvait voyager de Maribor à Ohrid sans passer par un seul poste frontière. Quel magnifique pays nous avions !

Fenouil > concernant ces gens qui considèrent ton mari comme un traître : je pense que l'amour qu'on éprouve pour une femme ou pour un homme, sera toujours infiniment plus grand et plus noble que l'amour de la patrie.

Smajo > bienvenue à toi * nous parlons justement de la Slovénie à la fin de cette discussion : http://bosnie.dzana....280#message_14050

Le mardi 23 août 2011 à 18:12 #14078

moorish
Membre

Albo a dit :

Serbes musulmans??? À part quelques cas isolés comme Kusturica, ça n'existe pas

Hé bien ça existe les serbes musulmans. J'ai vu plusieurs mosquées dans des petites villes au sud ouest de la serbie, vers le monténegro. Et ce n'est pas des albanais du kosovo,

Si ces musulmans ne sont pas serbes, ils sont quoi ?

Maintenant, samja a tous les droits de se sentir plus serbe que turc : elle parle serbe ou turc ?
Le fait que la langue est manipulée politiquement change la donne . Les serbes disent qu'ils parlent serbe, les croates affirment qu'ils parlent croates et les bosnisques, le bosniaques...

C'est comme le marocain, l'algérien, et le tunisien . Ils parlent la meme langue avec quelques variations de vocabulaire et d'accentuation...
Le mardi 23 août 2011 à 18:48 #14080

sokol
Membre

Bien sur que çà éxiste un Serbe-Musulman! Moi je suis bien un Bosno-Croato-Serbo-Bosnien d'obédience catholico-orthodo....ETC..... enfin euh..... Yougoslave! ça serait pas plus simple?
Le mardi 23 août 2011 à 18:58 #14081

Phibon
Membre

Merci à tous d'apprécier la compagnie de slaves du sud d'autres confessions sans tomber dans les filets du communautarisme. Bien sûr il existe des Serbes musulmans et des musulmans nombreux habitent en Serbie (Sanjak). J'ai beaucoupo apprécié la remarque sur le fait qu'il serait bon que nombre de gens se reconnaissent Bosniens parmi ceux qui revendiquent une identité d'un pays voisin (croate ou serbe). Pour ma part, je vois plus de différences anthropologiques entre un alsacien, un ch'ti , et un méridional qu'entre les slaves que je rencontre dans le Sud de l'Europe et ils peuvent se parler alors que méridional je ne comprends rien de ce que me dit un ch'ti, et nous n'avons ni les même mode de vie ni la même nourriture. En revanche, nous avons une histoire commune et une volonté commune de vivre ensemble, et nos parents ont construit ce pays malgré des guerres de religion (plus anciennes) des guerres civiles (la révolution française) D'aucun diront que nous avons eu la "chance" d'avoir deux ennemis héréditaires successifs dans notre histoire (les Anglais puis les allemands) et que cela a permis une cohésion. Mais la vie commune s'est construite avec des compromis et un désir de réconciliation qui a été enrichi par l'immigration. Cela manque encore car les communautés séparées en Bih n'ont pas encore pu se relever. La France a aussi été un pays que ses habitants des régions les plus pauvres ou en désaccord avec la politique ont dû fuir en Amérique, en Afrique. C'est en cela que j'espère pour la BiH malgré les signes négatifs rencontrés à chaque voyage et une évolution extrêmement lente.
Cela devrait nous amener à penser qu'il faut du temps pour partager un avenir commun. Je rejoins Dzana sur son image de Bosnie miniature de Yougoslavie, et si j'étais natif de ce beau pays, je me proclamerais Bosnien et non bosno-croate, bosno-serbe ou Bochniaque, et ce malgré ma foi personnelle car mon prochain est celui qui vit près de moi avant toute identité ou religion.
Le mardi 23 août 2011 à 19:48 #14087

Albo
Membre

Site web

moorish a dit :

Albo a dit :

Serbes musulmans??? À part quelques cas isolés comme Kusturica, ça n'existe pas

Hé bien ça existe les serbes musulmans. J'ai vu plusieurs mosquées dans des petites villes au sud ouest de la serbie, vers le monténegro. Et ce n'est pas des albanais du kosovo,

Si ces musulmans ne sont pas serbes, ils sont quoi ?

Salut moorish,

tu étais probablement dans la région du Sandzak, où habitent beaucoup de Bosniaques musulmans.
Mais ils sont effectivement Serbes de nationalité.
Le mardi 23 août 2011 à 20:03 #14088

Krem banana
Membre

Site web

sokol a dit :

Bien sur que çà éxiste un Serbe-Musulman! Moi je suis bien un Bosno-Croato-Serbo-Bosnien d'obédience catholico-orthodo....ETC..... enfin euh..... Yougoslave! ça serait pas plus simple?

* J'ai beaucoup aimé * * Je ne sais pas si c'était de l'humour de ta pars, mais ça m'a fais plaisir et rire *
Le mardi 23 août 2011 à 20:27 #14089

kerimaga
Membre

Bonjour à tous, aujourd'hui dans mon passeport il y a marqué nationalité : Française, pays de naissance : Yougoslavie ... Et pourtant je ne me sent ni Français ni Yougoslave .
Je suis arrivé en France en 1993, j'avais trois ans, et c'est ici que j'ai grandi, j'aurais pu comme certain jeune de ma génération me sentir plus Français que Bosniaque car c'est ici que j'ai grandi et je n'est aucun souvenir du pays ou je suis né . J'ai fais le maximum pour m’intégrer ici je respecte la France et n'importe qu'elle Français, mais au fond de moi je préfère le mode de vie, les traditions, coutumes, musiques, soirées ets ... Bosniaque . Sinon j'ai quelques amis Serbes, Croate, Slovène, Albanais et Kosovars, je n’éprouve aucune haine envers personnes même si j'ai perdu beaucoup de membres de ma famille pendant la guerre, je ne peut pas détester tout un peuple à cause d'une armée ou de certains nationaliste ...
Le mardi 23 août 2011 à 20:39 #14091

fenouil
Membre

Site web

Et bien! Ce sujet attire du monde : Bienvenue Kerimaga et Smajo! *
Le mardi 23 août 2011 à 21:01 #14093

sokol
Membre

Salut Krem banana! En effet! c'était de l'humour Serbo-Bosno-Croato-Orthodoxo-cathalico-Bosniaque... euh... d'obédience Islamophyl.... EUH..... comment dirais-je? euh.... Je ne sais pas si j'ai le droit de le dire:" de l'humour goslave!"
Pages : 1 2 3
Accueil forums > Ex-Yougoslavie et Yougonostalgie > Où en êtes vous avec la communauté Yougoslave
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1295
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Joe
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 9
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison