Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Ex-Yougoslavie et Yougonostalgie >

Galeb : le bateau de Tito

Le jeudi 08 septembre 2011 à 23:05 #14537

Dzana
Membre

Site web

Rares sont les bateaux qui possèdent une telle histoire. "Galeb" ("mouette" ) fut un navire construit en 1938 en Italie. Devenu navire militaire allemand pendant la seconde guerre mondiale, il fut coulé par les Anglais en 1944. Tito le fit sortir de l'eau, réparer et transformer en yacht officiel. Le président yougoslave accueillit dans ce navire des personnalités politiques du monde entier, ainsi que divers grands artistes et célébrités : de Winston Churchill (en 1953) à Nikita Khroutchev, en passant par Elisabeth Taylor, Richard Burton, mais aussi... Mouammar Kadhafi.

Laissé à l'abandon à la mort du président, Galeb devint la propriété d'un Américain de Grèce. Ce dernier n'étant plus en mesure de payer les factures, le navire fut mis aux enchères en 2006 et c'est la ville de Rijeka en Croatie qui en fit l'acquisition. Le bateau fut rénové et il est désormais possible de le visiter.

Actuellement, une exposition y est proposée. Cette exposition se donne pour but de montrer divers symboles (affiches, photographies, etc) de résistance face aux dictatures du XX ième siècle.

Ci-dessous, quelques photographies du bateau, de l'époque de Tito (trois premières photos), de l'époque où le bateau fut laissé sans entretien (quatrième et cinquième photo) et enfin de l'époque actuelle (dernière photo) :

Le mercredi 12 octobre 2011 à 07:01 #15141

lapérouse
Membre

Les nazis faisaient construire leurs bateaux de guerre par les chantiers italiens ou c'est un don de leur ami Mussolini?

Le samedi 07 juillet 2012 à 22:57 #19125

lapérouse
Membre

Il y a une semaine, jour pour jour, et quasiment heure pour heure, pendant un concert, une pensée particulière pour Dzana et cette discussion m'a envahi. Je devrais dire une double pensée, la première fut provoquée par un superbe accompagnement à l'accordéon d'un morceau différent de celui qui m'amène ici. Mais revenons à ce sujet puisque l'improbable morceau (parce que rarement joué par l'artiste) en question s'appelle Seagull, qui, si je ne me trompe pas signifie Galeb. La chanson n'a rien à voir avec Tito et j'aurai pu en parler dans le sujet des musiques que j'écoute en ce moment. Mais ce morceau parle de la mouette en particulier, et des "voyageurs" par extension. C'était donc normal d'avoir une petite pensée et l'occasion de remercier ce forum pour tout ce qu'il apporte.

Le dimanche 08 juillet 2012 à 05:01 #19127

Dzana
Membre

Site web

Bonjour Lapérouse,

Merci beaucoup. C'est marrant, il y a quelques jours, j'ai eu moi aussi une pensée pour toi, je me disais que ça faisait un petit moment que tu n'avais pas posté un message, et voila, quasiment le jour-même, tu as écrit quelque chose (le fameux décryptage de panneau de la mosquée). Et ça fait deux fois que ça arrive. Télépathie peut-être *

Sinon, je me suis toujours demandée quel était le lien qui te faisait t'intéresser à la Bosnie. Je ne crois pas que tu l'aies déjà dit, ou alors il y a longtemps, ou alors dans un message codé/mystérieux comme tu sais si bien les faire. Un jour il faudra que tu nous expliques ce qui t'a amené à t'intéresser à notre petit pays (hormis le fait, bien sûr, que ce soit un pays fantastique et magnifique eh eh), ou du moins que tu nous délivres quelques petits indices à décoder *

Le vendredi 20 juillet 2012 à 16:20 #19225

lapérouse
Membre

1) Et oui, je me suis laissé distraire par des pictogrammes (et aussi un message sur le voyage de Gaspard) au lieu de poster le message de samedi 7 juillet comme j’y pensais dès le 30 juin et encore plus les jours suivants. Il s’est produit aussi quelque chose d’assez bizarre, troublant que je ne sais pas expliquer. Il pourrait s’agir de hasard ou de coïncidences. Même si le hasard et les coïncidences, je n’y crois pas vraiment. Mais difficile de déchiffrer un “signe” sans même savoir si ça en est un. On pourrait peut-être parler de songes, de divagation mentale portés par je ne sais quelle force... de télépathie? Mais ces pensées qui voyagent (et dans les 2 sens!) associées aux images et aux sons de la chanson d’une mouette voyageuse des rivages de l’Adriatique (via ce sujet) jusqu’aux bords de Garonne (et au delà depuis) m’ont forcément conduit ici. Comment pouvait-il en être autrement?

2) Quant au lien, à l’explication que souhaite Dzana, je sais pas trop quoi dire. Mince, je ne savais pas qu’il en fallait un. Le chercher dans un message ancien ou mystérieux, franchement, je ne pense pas pour la première option et définitivement non pour la seconde. Dans chacun de mes messages il y a certainement une once d’explication que je ne saurais pas formuler clairement ici. Mais à vouloir trop chercher dans ce que j’ai pu écrire sur tel ou tel sujet, vous vous engageriez certainement sur des fausses pistes et cela d’une manière totalement indépendante de ma volonté. Dire qu’il n’y a aucun lien et tout mettre sur le compte du hasard serait encore une fois certainement abusif...
Dzana, son travail, son analyse, ses explications, son sens de l’échange et de la découverte sont pour beaucoup dans ma présence.
Mon “paysage” aurait pu me porter à regarder plutôt vers le Monténégro (là, c’est un indice à décoder, qui oscille entre le premier et le second degré) mais peut-être que ma boussole ou mon astrolabe se sont légèrement déréglées. Nul doute que dans mes prochains messages il y aura des éléments sur les chemins de traverses qui me relient à la Bosnie.

Accueil forums > Ex-Yougoslavie et Yougonostalgie > Galeb : le bateau de Tito
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 890
Nombre de discussions : 1287
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Amine
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 8
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison