Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Histoire de la Bosnie >

Photos de la Bosnie pendant et après la guerre


Le dimanche 09 octobre 2011 à 22:49 #15090

Photos de la Bosnie pendant et après la guerre

Dzana
Membre
Avatar

Inscription : 13 février 2008
Messages : 1499
Site web

Bonjour,

Voici une sélection de photographies inédites prises en Bosnie-Herzégovine entre 1993 et 2000, c'est à dire pendant et après la guerre. Ces photos nous ont été aimablement fournies par Philippe Bonnet, que nous remercions pour tout le travail qu'il a accompli, et qu'il continue d'accomplir, en Bosnie-Herzégovine. Ces photographies constituent un témoignage visuel, mais non choquant, du chaos et de la destruction dans lesquels a été plongé dans notre petit pays pendant ces années noires.

Voir l'article et les photos : Photos de la Bosnie pendant et après la guerre

PS1 : Philippe Bonnet n'est autre que notre ami Phibon *

PS2 : je poste ce message dans "Histoire" et non dans "Art", car ces photos ont une valeur avant tout historique, plutôt qu'artistique.

_____________
Carnets
Le lundi 10 octobre 2011 à 00:21 #15094

Photos de la Bosnie pendant et après la guerre

Krem banana
Membre
Avatar

Inscription : 28 juillet 2011
Messages : 616
Site web

..... C'est fort ..... Waou ...

P.S Comment la fića (fiat 500 version Zastava) a donc fini dans l'arbre ???
Le lundi 10 octobre 2011 à 14:37 #15103

Photos de la Bosnie pendant et après la guerre

bosno
Membre
Avatar

Inscription : 30 avril 2008
Messages : 220

Magnifique reportage photos !!! Vraiment fort !

Phibon, que faisais-tu en Bosnie durant la guerre et par après ? (si ce n'est pas trop indiscret..)

_____________
«Chaque fois que je rencontre quelqu’un qui montre une préoccupation excessive à l’égard de la fierté de la nation, ou qui a une sensibilité excessive pour sa propre dignité et pour son honneur personnel, toujours, ou presque, j’ai découvert une mentalité limitée, un cœur durci et un égoïsme sans perspectives ». Ivo Andric
Le mardi 11 octobre 2011 à 13:57 #15126

Photos de la Bosnie pendant et après la guerre

Phibon
Membre
Avatar

Inscription : 25 mars 2011
Messages : 151

J'ai été témoin de tous les évènements de la guerre jusqu'à la période de 2000 en passant par le Kosovo, en tant que militaire français. J'avais étudié depuis très longtemps (les années 1975) des scénarii de l'après-Tito, et hélas ai eu l'occasion de participer au pire des scénarii (qui pour moi n'est pas terminé).
Je suis rentré profondément marqué de ce conflit bien qu'en ayant connu d'autres et suis rentré avec le sentiment d'avoir servi à bien peu de choses dans un pays dont les populations (sans exclusives) m'ont fasciné et auxquelles je me suis profondément attaché.
Depuis, j'essaie de faire connaître la beauté de ce pays et de ses habitants à ceux qui le souhaitent. Je passe pas mal de temps en Herzégovine surtout et essaie de montrer comment tout peut basculer dans un chaos sans nom.
J'ai découvert ce forum qui m'a montré que je n'étais pas seul à chercher comment éviter que de telles choses se reproduisent et en même temps comment lutter contre les manipulations qui amènent des populations à s'autodétruire.
Oui les photos n'ont rien d'artistiques mais elles doivent contribuer au témoignage de la bêtise. Elles représentent malgré tout beaucoup pour moi, des soldats sans armes, des images symboles que la destruction est stupide mais aussi que la vie y triomphera malgré tout.
Je ne veux aussi témoigner de la lâcheté et de l'ignorance de l'Europe sur son plus proche voisin et à présent de son impuissance et son mépris sur ce qui se passe encore dans les Balkans. L'Europe a envoyé ses pompiers quand il y avait le feu mais seulement pour se protéger, depuis ...
Le mercredi 12 octobre 2011 à 13:47 #15153

Photos de la Bosnie pendant et après la guerre

moorish
Membre
Avatar

Inscription : 17 juillet 2011
Messages : 340

Une question pour mr phibon

Vous avez dit que vous étiez militaire. Est-ce que vous etes soumis au droit de réserve? Pourquoi l'ONU n'est pas intervenue plus directement entre les belligérants ? Est-ce que ces gens-là savent faire la guerre dans le sens où ce sont des civils armés qui tiraient sur d'autres civils ?
Le vendredi 14 octobre 2011 à 22:59 #15232

Photos de la Bosnie pendant et après la guerre

Phibon
Membre
Avatar

Inscription : 25 mars 2011
Messages : 151

Bonsoir Moorish,


S'il te plaît, il est d'usage de tutoyer dans les forums et je te demande de m'appeler sans le "monsieur" qui me rapelle mon âge grandissant ou une distance que je ne souhaite pas, merci beaucoup.


Trois questions c'est beaucoup d'autant que je ne peux répondre que par ce que j'ai vécu ou vérifier, c'est donc subjectif ou en tous cas ser:a une vérité, pas forcément LA vérité :

I° réponse: Je suis soumis au devoir de réserve que j'observe scrupuleusement mais il a des limites et je les connais aussi. Mes propos ne trahissent ni secret ni ne font courir de risques à qui que ce soit. Ils sont vérifiables hors du secret défense.

2° tentative de réponse : L'Onu n'est pas intervenue directement entre les belligérants pour plusieurs raisons:
- la dimension humanitaire de la mission de l'ONU a été influencée par F. Mitterrand, les autres grands leaders internationaux, mais aussi l'ONU, personne n'a accepté la notion de crime contre l'humanité, tentative de génocide ou autres..
- la guerre apparaît comme une guerre civile sans aide extérieure (ni serbe ni croate) personne n'acceptait de désigner un responsable
Les forces qui ont une mission de maintien de la paix sont inapprpriées lorsqu'elles se situent dans un conflit. Il faut un mandat spécifique mais la faiblesse de l'ONU est que les résolutions sont toujours à minima du fait des vétos possibles.

Quant à la dernière question,je ne suis pas sûr d'avoir compris:
si tu parles des gens de l'ONU oui ils savent se battre ce sont des militaires de métier formés par leurs nations d'origine, si tu parles des habitants de Bosnie, les serbes qui ont bombardé Sarajevo étaient des militaires et para-militaires de l'armée yougoslave comme une toute petite partie de ceux qui l'ont défendue. Les armes lourdes ayant été fournies aux bosno-serbes dès qu'ila été question d'indépendance.

Les mandats votés par l'ONU sont un texte de loi qui définit l'engagement des forces que l'ONU emploie, limitant ses modes d'action. Pour le conflit, il a surtout sagi de corridors humanitaires. L'OTAN très critiqué a cependant depuis les années 1990 présenté un bras armé plus fort pouvant contourné les vétos. Certes on peut accuser l'OTAN d'être aux ordres des USA mais souvent cela stoppe les conflits assez rapidement. La légitimité est parfois plus difficile à établir mais en rien l'efficacité.
Le vendredi 14 octobre 2011 à 23:26 #15233

Photos de la Bosnie pendant et après la guerre

Phibon
Membre
Avatar

Inscription : 25 mars 2011
Messages : 151

J'ai oublié un détail important, les photos envoyées l'ont été pour que personne n'oublie pas pour m'amener à raconter "ma vie, mon oeuvre" elle est par trop dérisoire au regard de la tragédie des évènements, des souffrances des populations. La seule chose dont je puis témoigner est le mal être des gens de terrain (militaires comme humanitaires, comme même journalistes) témoins et acteurs souvent impuissants des crises et qui souffrent aussi très longtemps des séquelles de guerre qu'ils subissent aussi, C'est le travail de serviteurs qui doivent accepter la frustration d'avoir une arme qui ne protège plus le plus faible, la difficulté à comprendre la légitimité des actions entreprises, le mépris de gens même qu'il est censé aider, la duperie des profiteurs. D'aucun disent: "ils sont payés pour cela" Croyez-vous qu'ils en sortent indemnes?
Les séquelles sont les cauchemars des crimes que l'on n'a pu empêcher, des dégats humains et matériels que l'on a pu causer, des amis perdus, des honneurs bafoués, des bruits et des odeurs de la misère et de la mort, de l'injustice de larmes d'enfants, des turpitudes des victimes qu'éveille l'instinct de survie. Un mélange de regrets-remords non mérité que l'on ne peut partager même en famille.
Voila pourquoi le besoin de voir que cela a servi à quelque chose, que les belligérants se réconcilient que la vie reprend son droit sur une culture de mort et de destruction. Voila pourquoi on se retrouve sur un forum pour essayer de participer à une oeuvre de paix, d'explication de réconciliation.
Le lundi 17 octobre 2011 à 08:51 #15249

Photos de la Bosnie pendant et après la guerre

tuggi70
Membre

Inscription : 23 août 2010
Messages : 223

Merci Phibon pour les photos et salutations à tous les militaires qui ont essayé de faire de leur mieux sur place. Comme tu as bien décrit, si le mandat de l'ONU ne donne pas les bons ordres aux militaires il est difficile de faire du bon travail.
J'ai des amis militaires luxembourgeois qui étaient en Bosnie avec l'IFOR, et qui sont maintenant avec la KFOR au Kosovo, et ils me disent la même chose.... l'impression de vouloir faire plus pour les populations , mais de ne pas avoir les moyens ou les droits de le faire. D'où une certaine lassitude par moment.

_____________
...ici, ou quelquepart sur la route :-)
Le lundi 17 octobre 2011 à 18:48 #15255

Photos de la Bosnie pendant et après la guerre

moorish
Membre
Avatar

Inscription : 17 juillet 2011
Messages : 340

une question par rapport à la station de ski après la guerre.

c'était une station de ski pour toutes les tribus ou juste pour une seule ?

encore une question :

Après la guerre, les populations ont recommencé à se remélanger dans le sens de communiquer et aller dans un village commandé par une autre tribu ?
Le mercredi 19 octobre 2011 à 14:38 #15282

Photos de la Bosnie pendant et après la guerre

Phibon
Membre
Avatar

Inscription : 25 mars 2011
Messages : 151

A Moorish,

Au moment de la prise de la photo, il n'y avait que des Bosniaques sur les stations. Depuis je pense que cela a évolué car la situation à Sarajevo est assez calme et les jeunes aspirent à la détente d'autant qu'en milieu urbain, le poids familial est moins grand sur la jeunesse.

Les retours ont été très compliqués et le sont encore. Deux millions voire deux et demi de personnes déplacées pendant la guerre additionnées aux destructions de maisons, d'immeubles etc... ne rendent pas las choses faciles, si tu rajoutes que les extrémistes sont au pouvoir, tu te rends compte que les choses n'étaient pas simples. Les accords de Dayton ont été suivis d'une politique sur les retours qui n'était encore qu'embryonnaires en 2000 malgré des constructions, ces retours se faisaient sous escorte. Les progammes de construction ont amené à accentuer les séparations ethniques puisqu'il y avait urgence de loger les "réfugiés". Nombreux sont les citadins qui ont fui vers leur région ou village d'origine et qui n'ont pu rentrer car leur logement avait été occupé ou détruit.
Il y a effectivement des retours mais surtout à proximité de l'IEBL (inter entity border line), ligne de démarcation entre RS et Federation. Pour le peu que j'en ai vu, les gens retournés ne souffrent plus d'exaction (en RS) mais il sont souvent ignorés malgré quelques échanges indispensables. De toutes façons il me semble que les retours sont faibles et c'est parce qu'ils sont faibles qu'ils semblent se passer dans un calme relatif.
Le jeudi 20 octobre 2011 à 22:28 #15309

Photos de la Bosnie pendant et après la guerre

Dzana
Membre
Avatar

Inscription : 13 février 2008
Messages : 1499
Site web

Moorish > le terme "tribu" n'est pas vraiment adapté, je crois que le mot "tribu" est utilisé dans le cadre des peuples dits "primitifs", ce qui n'est quand même pas le cas de la Bosnie *

Avant la guerre, cette célèbre station de ski recevait bien sûr des gens de toutes les nationalités de Yougoslavie et même d'Europe. Juste après, comme l'a dit Phibon, les différentes populations se sont retrouvées cloisonnées, chacune chez elle. Bien souvent, les millions de gens qui avaient dû se déplacer pendant la guerre n'ont pas eu la possibilité de revenir chez eux. Heureusement, certains l'ont fait quand même, malgré la difficulté que ça représente ils ont eu le courage de retourner dans leurs villages natals. Le meilleur exemple est certainement Srebrenica, où petit à petit, les familles bosniaques musulmanes sont revenues.

Il y a eu non seulement les déplacements forcés pendant la guerre, mais aussi, après, la volonté des dirigeants d'empêcher les retours par tous les moyens, en incitant les gens de leur peuple à occuper les maisons abandonnées. A ce sujet, je te conseille de voir le film Premières Neiges, d'Aida Begic, qui raconte l'histoire d'agents immobiliers serbes qui tentent de racheter un petit hameau où vivent des femmes veuves bosniaques, dans les environs de Srebrenica. Ce film est selon moi l'un des meilleurs sur l'après guerre en Bosnie (plus captivant, à mon humble avis, que Sarajevo mon amour ou Le choix de Luna, qui sont aussi de très bons films, mais j'ai trouvé Premières neiges particulièrement authentique).

_____________
Carnets
Le mercredi 02 novembre 2011 à 11:18 #15487

Photos de la Bosnie pendant et après la guerre

lapérouse
Membre
Avatar

Inscription : 04 mars 2008
Messages : 475

Ma vérification m'amène à m'apercevoir que les images que je cite dans un autre sujet sont ici mais indirectement...
Merci à Phibon. Malgré ton message 5233 je crois qu'on avait compris que tu n'étais pas venu ici pour te vanter. Malheureusement les gens sont parfois ingrats ou ne perçoivent pas la détresse des militaires. Je suis persuadé que tu as fais plus que tu ne penses, en que tu n'as pas servi à rien. En tout cas ta contribution ici est très précieuse.
Pour rire un peu: est-ce que tu as trouvé des gens en Bosnie parlant français ? Référence au militaire français dans No man's land qui demandait tout le temps aux belligérants s'ils parlaient français. Comble de la détresse, il n'en trouvait pas (signe évident du manque de civilisation de la contrée... c'est de l'humour je précise; aïe pas la tête!) ce qui le forçait à parler anglais (autre signe évident de manque de civilisation) avec un niveau égal au mien...

_____________
A ma place... ou perdu dans le pacifique ... Nord!
Le mercredi 02 novembre 2011 à 14:46 #15490

Photos de la Bosnie pendant et après la guerre

Phibon
Membre
Avatar

Inscription : 25 mars 2011
Messages : 151

Merci de ton message, et de ton humour. Les francophones sont assez nombreux en BiH mais très prudes ils n'osent pas. Chez les personnes âgées d'origine serbe il y en a pas mal, comme chez les personnes âgées d'origine croate nombreux sont ceux qui parlent Allemand, car même dans le domaine de la pratique des langues vivantes l'histoire a un poids. Il m'a été raconté que du temps de Tito les gens pouvaient apprendre deux langues vivantes dont la première était le Russe et la deuxième au choix. Sur la génération des gens qui ont 70 ans actuellement celasemblait se vérifier. La jeunesse parle plus facilement Anglais.
J'ai personnellement bien ri en voyant No man's land parce que la situation a a interpelé un vécu: un jour j'ai eu à donner rendez-vous à un chef peshmerga Kurde, en 1990, qui ne parlait que Kurde pour le lendemain à 15 heures au même endroit pour qu'une autorité de l'ONU le rencontre avec un interprête. Cela a fonctionné, je ne sais toujours pas comment et je me l'explique par notre volonté mutuelle d'essayer de communiquer avec des gestes et surtout sans peur du ridicule. Si cela avait été filmé et que chacun des spectateurs avait eu à traduire ce que nous avons essayé de nous dire, le résultat serait je pense assez désopilant.
Le samedi 05 novembre 2011 à 22:32 #15530

Photos de la Bosnie pendant et après la guerre

hedi
Membre
Avatar

Inscription : 25 juillet 2008
Messages : 565

Chez les bosniaques agés , bon nombre parlent un peu allemand ou tres bien ...c'est l'affaire austro hongroise et aussi les periodes d'emigration en Allemagne à l'epoque de son boom economique fin periode Brandt, periode Helmut Schmidt 70/80 voire en Autriche

similitudes avec les Croates sur ce point


L'anglais semble supplanter l'allemand chez les jeunes Bosniaques et les Bosniens en general

Les Serbes emigraient plus vers la France aussi


Phibon, vu tes photos et recit et toutes tes periodes en BIH , je pense que tu as dû cotoyer les militaires français casques bleus qui ont fait un/des(?)ponts provisoires de remplacement du côté de Mostar vers 95 voire 96 ...un proche en faisait partie

Auparavant il avait été afffecté vers le Mont Igman

je donne pas le corps d'armée et regiment de rattachement, je pense que tu dois à peu près savoir

Mais mon intérêt pour la Bosnie Herzegovine etait anterieur .

_____________
Vive Sarajevo !
Zivjela Bosna i Hercegovina !

Accueil forums > Histoire de la Bosnie > Photos de la Bosnie pendant et après la guerre
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1295
Nombre de messages : 16321
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Joe
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 8
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison