Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Ex-Yougoslavie et Yougonostalgie >

JO en organisation commune avec tout les pay ex-YU

Le mercredi 16 novembre 2011 à 22:36 #15683

Krem banana
Membre

Site web

Que pensez-vous de l'idée qu'a proposé Boris Tadić : d'organiser des jeux Olympique ensemble, tout les pays ex-Yougoslaves ensemble.
C'est une bonne idée je trouve, mais pensez-vous qu'il y aura des réponses favorable en ex-Yu à sa proposition ?

Info B92 (extrait)

"Nakon što sam danas obišao Olimpijski park došao sam na novu ideju - da zajednički u regionu organizujemo Olimpijske igre u budućnosti. Dobri smo organizatori, ali poenta je da stvaramo nešto zajednički", zaključio je Tadić.

P.S J'ai oublié le s à pays dans le titre *
Le jeudi 17 novembre 2011 à 10:15 #15686

Ivar
Admin

Oui, c'est une bonne idée; ceci d'autant plus qu'aucun des nouveaux pays issus de l'ex-Yougoslavie n'a les moyens, seul, d'organiser des JO. Il pourrait ainsi y avoir des épreuves réparties sur l'ensemble des pays, de la Slovénie à la Macédoine. Et celà permettrait de réhabiliter des installations des JO Sarajevo de 1984.
Ce serait aussi au travers du sport, une ouverture qui permettrait de dépasser les clivages que continuent d'imposer les milieux nationalistes. Celà pourrait redonner une image positive des ces pays et renforcer l'attractivité de la découverte des bells villes et paysages de ces pays et mieux faire connaître les itinéraires de tourisme rural et futurs GR.
Le jeudi 17 novembre 2011 à 21:55 #15693

Dzana
Membre

Site web

C'est une excellente idée, bien sûr. Les JO de Sarajevo en 1984, c'est l'évènement le plus beau de l'histoire de la Yougoslavie : tous les peuples étaient heureux et ont travaillé main dans la main à la réussite du projet. Ca reste un des grands thèmes de la Yougonostalgie.

Y aura-t-il beaucoup de gens motivés par l'idée ? Au niveau des hommes politiques, ça m'étonnerait : la plupart des partis ont bâti leur succès sur la haine des autres peuples. Par contre, au niveau de la population, je suis sûre que l'idée peut marcher. En effet, les gens se laissent facilement manipuler par des discours abstraits et surréalistes sur la haine du voisin, mais dès qu'on leur parle de fête, de jeux, de sport, là ils sont contents et ils ont bien raison ! Je suis persuadée qu'une majorité d'ex Yougoslaves seraient enchantés à l'idée d'organiser les JO en commun, moi la première.

Il me semble que les JO, ça s'organise dans une ville, et non dans un pays . Par exemple on parle de Londres 2012, Athennes 2000, tout ça. Du coup, si on veut les organiser dans les pays ex yougoslaves, serait-on dans l'obligation de choisir une ville précise ? Pour que ça marche, et que ce soit bénéfique, il faudrait vraiment que les Jeux soient organisés en commun par tous les pays ex-yougoslaves, donc dans plusieurs villes *

Le jeudi 17 novembre 2011 à 23:48 #15695

Krem banana
Membre

Site web

Oui Dzana les jeux Olympiques ont bien lieux dans une ville, mais l'idée de Boris Tadić, qui comme toi pense que c'est des choses comme ça qui rendent heureux et fière les Yougoslaves et que ce serait bon de faire ça en commun, pour nous tous ...
Mais dans le cas de l'Ex-Yougoslavie je pense que le symbole serait tellement fort que les JO pourraient être proposés sur plusieurs sites selon les compétitions ... Ce qui réjouirais tout le monde et éviterais les querelles d'une soit disant préférence.
Si ce n'était qu'une ville, je serais pour Sarajevo pour le symbole énorme que cela représente. Mais peut-être que certains y trouveraient à redire ...
Et comme toi oui je serais à 100% pour une organisation commune que ce soit des JO ou tout autre évènement d'ailleurs, et je trouve étonnant que personne n'y ai déjà pensé, en y repensant je trouve cette idée vraiment génial *
Le vendredi 18 novembre 2011 à 16:36 #15706

Saah
Membre

Ça tombe bien que vous parlez des jeux olympiques, j'ai mis la photo d'une affiche originale des jeux olympique d'hiver à Sarajevo dans l'une des discussions.

Accueil forums > Ex-Yougoslavie et Yougonostalgie > JO en organisation commune avec tout les pay ex-YU
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 890
Nombre de discussions : 1287
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Amine
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 7
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison