Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Autres pays des Balkans >

La Croatie signe le traité d'accession à l'UE- horizon 2013

Le vendredi 09 décembre 2011 à 21:58 #15886

hedi
Membre

La Croatie signe le traité d'accession à l'UE
http://tempsreel.nou...ssion-a-l-ue.html

autres articles

''La Croatie rejoint l'UE sous surveillance, la Serbie priée d'attendre'' Liberation http://www.liberatio...-une-longue-quete

''L'adhésion à l'Union européenne apportera la paix '' http://www.romandie...._091220111212.asp

''La Croatie rejoint l'Union européenne sans enthousiasme'' http://www.lemonde.f...1615031_3214.html

Le mercredi 10 octobre 2012 à 17:17 #20048

nacroatia
Membre

Esperons une grande évolution pour le peuple croate !
Francois Hollande approuve l´adhésion de la Croatie à l´UE pour 2013. Il ne reste plus qu´à espérer.
Le jeudi 11 octobre 2012 à 01:13 #20058

Krem banana
Membre

Site web

Il n'y a pas a espéré pour l'adhésion, elle se fera sans problèmes *
Le seul espoir qu'il y a, a avoir c'est pour la population Croate, et pour les voisins aussi * Que cela fasse aller les choses d'une meilleur façon pour tous dans la région
Le jeudi 11 octobre 2012 à 18:29 #20061

sokol
Membre

Salut Krem! pour ma part, j'aurais préféré un "pack complet" d'adhésion à l'UE pour toute l'Ex-Yougo. Pour certains,cela parait impossible! Et pourtant: Il n'y a pas de grande différence de développement entre la Croatie et les autres. Certes,nous avons malheureusement,en Bosnie cette configuration absurde entre la RS et la FEDE, qui ne risque pas de changer d'ailleurs. Est-ce que l'adhésion la plus rapide possible de la Bosnie dans l'UE, ne serait pas la seule solution pour obtenir une République de Bosnie indivisible?
Le jeudi 11 octobre 2012 à 19:23 #20063

asmir
Membre

L'adhésion rapide de la Bosnie à l'UE serait plutôt catastrophique... Si on souhaite sauver ce qu'il reste ou même créer quelque chose de nouveau à partir de ce "machin" qui s'appelle la Bosnie de Dayton. L'UE ne serait pas un remède mais un poison en plus.
Le jeudi 11 octobre 2012 à 20:18 #20064

sokol
Membre

Salut Asmir! Pourquoi, plus catastrophique? En grande majorité,les occidentaux de l'UE oeuvreraient à en finir avec "le bébé tryso. Américain " de Dayton. Ce qui n'est pas le cas de nos politiques en Bosnie. A+
Le vendredi 12 octobre 2012 à 11:11 #20067

asmir
Membre

Dieu m'a entendu Sokol * Tu as ta réponse. Le prix Nobel de la paix a été attribué à l'UE...
Le samedi 13 octobre 2012 à 21:30 #20080

hedi
Membre

En revanche , je pense qu'il serait sage pour la Croatie d'adherer à UE sans envisager dans un avenir proche d'entrer en zone Euro ..un peu comme la Tchequie membre de l'UE qui a recemment confirmé qu'elle preferait reporter l'adoption de la monnaie unique.

La Croatie si elle maintient des productions et attire des investissements plus le tourisme et vu la population pas si nombreuse peut reussir à bien faire . L'UE politique et L'espace economique europeen et ses corollaires , libre circulation des biens, investissements et personnes ...peuvent être suffisant pour la Croatie sans entrer dans le systeme Euro .

L'Euro , la zonne Euro traverse de grandes et graves turbulences...qui sait aujourd'hui ce que sera le demain ? double zone Euro ? sortie de la Grèce? sortie de l'Allemagne ? La décision tchèque m'a paru sage

Le dimanche 14 octobre 2012 à 11:20 #20090

draganbxl
Membre

Site web

Est-il prévu que la kuna disparaisse pour l'Euro?
Le dimanche 14 octobre 2012 à 14:53 #20094

sokol
Membre

Moi, je pense qu'il serait souhaitable de garder la monnaie Nationale.
Le dimanche 14 octobre 2012 à 18:42 #20097

hedi
Membre

@ Draganbxl,

L'adhesion à l'UE n'implique pas forcement adoption automatique de la monnaie unique...y a le cas de l'Angleterre, de la Suède y a aussi la Tchequie qui a reporté son adhesion qui etait prevue pour 2010

2 liens http://www.insee.fr/...ons/zone-euro.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_euro

L'autre zone où le niveau d'integration varie est la Zone Schengen ...par exemple la Slovenie en fait partie mais le Royaume Uni et l'Irlande n'en font pas completement partie de même que la Roumanie et la Bulgarie ( entrée dans Schengen repoussée par UE) ( mais des allègements ont été opérés il me semble dans certains pays recemment la France pour limiter les consequences de cet espace Schengen pour le sejour et le travail dans certains pays de l'UE des travailleurs Roumains et Bulgares ). S'agissant de la Croatie, je pense qu'elle deviendra certainement totalement membre de la zone Schengen.

La Croatie, membre de l'UE, n'integrera pas avant longtemps la zone Euro ...d'ailleurs un pays comme la Hongrie n'envisage pas l'adhesion à l'Euro avant 2020

Le mardi 16 octobre 2012 à 07:23 #20134

moorish
Membre

Personnellement, je suis contre l'entrée de la Croatie dans l'UE . En effet, le pays du HDZ peut signer des accords de libre échange sans pour autant y adhérer.

Il ne faut pas oublier qu'il y a moins de 20 ans, Oussama Benleden est rentré en Bosnie par la Croatie, et que ce même pays a reçu des armes d'Iran sans compter les Serbes de Krajina qui y ont été massacrés.

Je n'ai pas envie qu'il y ait une guerre en UE dans 20 ans à cause de la Croatie, Bosnie et Serbie.

Il y a assez de pays dans l'UE.
Le mercredi 17 octobre 2012 à 11:00 #20209

natcroatie
Membre

Je rejoins tout à fait votre idée ! Ca me semble compliqué de changer de monnaie tout de suite, surtout en ce moment vu la récession économique qui s´exerce en europe. Les croates la subiraient encore un peu plus. L´adhésion à l´union européenne doit etre un bonus pour la croatie, pas le contraire.

Le lundi 15 avril 2013 à 16:19 #22206

aymeric
Membre

Article dans le journal Le Figaro :
L'Europe ne fait plus rêver la Croatie

Seulement un électeur croate sur cinq s'est déplacé dimanche pour participer aux premières élections européennes organisées dans ce pays, qui deviendra officiellement le28e membre de l'Union le 1er juillet prochain.

lien : http://www.lefigaro....r-les-croates.php

Le lundi 15 avril 2013 à 22:11 #22214

f8dfy
Membre

Bonsoir, http://www.sauvegard...xe_3_Etude_27.pdf L'UE incite ses fonctionnaires à prendre une grasse retraite pour laisser la place aux nouveaux venus.
j’espère que le lien fonctionne!

Accueil forums > Autres pays des Balkans > La Croatie signe le traité d'accession à l'UE- horizon 2013
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1280
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Amine
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 20
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison