Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Infos touristiques et pratiques >

Tourisme, meteo, et plus...

Le lundi 16 janvier 2012 à 09:45 #16376

Dzenana
Membre

On n'avait jamais vu autant de monde sur les routes des stations que ce week-end.
On n'avait jamais vu autant de monde sur les pistes ( les dernières pistes noires sur Igman étaient fermées hier). Beaucoup de familles, de gamins, avec ou sans luges tout le monde était sur les fesses !
Le soleil a bien essayé de percer, rien à faire la neige est tombé un peu toute la journée et tombe encore ce matin.
Ce n'est qu'une toute petite minorité qui peut profiter de cela mais c'est, ici, le même pourcentage qu'ailleurs en France ou en Autriche par exemple, alors la crise, quelle crise ? Eux, ils perdent un "A" ou deux, pendant que nous, à Sarajevo, on a "AAAAAH !" (c'est un soupir de bonheur).
Le jeudi 23 février 2012 à 15:07 #17051

Dzenana
Membre

J'ai vu que Dzana rouspetait à juste titre pour notre "mauvais esprit" : on est toujours en train de grogner pour tout et son contraire, c'est bien vrai.

Voila un peu d'air frais ou tout au moins quelques bons fumets : un bon resto (et pas cher) !

Je veux parler à nouveau de l'hotel Bristol. Ils ont un self à tarif unique : 12KM, rien de bien exceptionnel pour Sarajevo, mais la qualité est là. La qualité d'un self varie et on peut rarement se fier à une première impression. Je ne suis pas trés fan de ce type de restauration, mais l'occasion s'est présentées 4 ou 5 fois pour moi d'y aller et chaque fois : parfait.

Toujours une soupe en entrée, bien faite, toujours différente.
Derriere 2 viandes différentes, 2 ou 3 légumes d'accompagnement qui, chacuns, sont des plats à part entière. Chacun est présenté dans des systêmes à vapeur qui ne dessèchent pas le plat.
Une quinzaine de salades différentes. Des fruits toujours trés frais. Plusieurs de leurs patisseries-maison...
J'oubliais les variétés de pain qui commencent à s'améliorer.

L'ambiance est trés agréable, car le chef de salle, comme les garçons, sont là pour servir ce qui n'est pas habituel dans un self !

Je ne connais pas le fast-food américain qui s'est installé en centre ville, mais je pense qu'il aurait moins de clients si ceux-ci découvraient le self du Bristol.
Le jeudi 23 février 2012 à 21:11 #17055

f8dfy
Membre

Un point commun entre la France et la BiH, les habitants râlent souvent?
Le jeudi 22 mars 2012 à 18:20 #17403

Dzenana
Membre

C'est vraiment le printemps; depuis une semaine, les températures sont remontées, la neige a pratiquement disparue dans les vallées et elle a bien fondue en montagne. Les gros tas de neiges grises en ville sont en train aussi de fondre, enfin. C'est le début du behar, des arbres en fleurs et des amours renaissantes ...

Pas loin de Sarajevo, il y a un spectacle que je n'avais jamais remarqué : toute une colonie de cigognes qui ont fait plusieurs dizaines de nids au sommet de grands arbres. Pour ceux qui sont dans le coin, le bosquet se trouve à Visoko, en face de l'usine de Vispak, de l'autre coté de l'autoroute. En venant de Zenica, c'est sur la gauche, 100m aprés la sortie de Visoko, dans le virage. Il y avait beaucoup d'agitation ce matin. Ce sont de sacrés oiseaux, ils ont résistés à des températures de -20, -25 il y a quelques semaines ! (et puis ils survivent aussi à la puanteur à cette endroit des tanneries !)
Le vendredi 23 mars 2012 à 12:56 #17415

bee_hepi
Membre

Dzenana, tu aurais des photos de la colonie de cigognes ? * Merci !
Le vendredi 23 mars 2012 à 15:18 #17420

tuggi70
Membre

je crois que le printemps arrive un peu partout :-) ah oui, n'oublier pas d'avancer vos montres d'une heure dans la nuit de samedi à dimanche....
Bon WE ensoleillé à tous

Le vendredi 23 mars 2012 à 19:22 #17432

Dzenana
Membre

J'oublie souvent de prendre mon appareil photo !

Aujourd'hui, en centre ville, tous les cafés s'étaient donnés le mot : leurs terrasses ont envahis les trottoirs. C'était la première vraie journée de ballade sur Ferhadija et dans Bascarsia. Sur prés de 1 km, de BBI à Sebil, de 9h ce matin à tard ce soir, il y a un monde pas possible et les tables de café sont pleines (d'autant que l'habitude est de partager une table à plusieurs qui ne se connaissent pas !).
Le vendredi 23 mars 2012 à 20:50 #17436

f8dfy
Membre

Les gens qui partagent la table partagent aussi la discussion?
Le samedi 24 mars 2012 à 06:08 #17445

Dzenana
Membre

Oui, non, ça dépend de l’intérêt de la discussion.
On ne partage pas la facture !
Le samedi 02 juin 2012 à 16:06 #18624

Dzenana
Membre

Je pense que ce ne sont pas des cigognes qui squattent à coté de l'autoroute, à Visoko. Ce sont plutôt des grues. La dernière que j'ai vu dans le coin avait une espéce de houpette sur la tête, et le haut de celle-ci semblait gris. On ne voit plus les nids tellement la végétation a poussé. On voit souvent ces gros oiseaux en train de chasser au bord de la rivière au niveau du carrefour Zenica-Travnik (à Kaonik).
Le samedi 25 juin 2016 à 20:18 #24342

bruno
Membre

Quel temps fait-il ?
il fait mauvais : ce n'est ni la pluie ni le soleil, mais depuis quelques jours c'est trés chaud et humide toute la journée. Vers 20h on commence à avoir un peu de fraicheur, une petite brise qui vient tout arranger.
Cette petite brise fait remonter, en passant dans les gros tilleuls au-dessus de Bascarsija, des effluves de parfum extraordinaire. Tous les soirs depuis une petite semaine on ouvre toutes les fenêtres au sud, juste avant la rupture du jeun, et on s'enivre de cette fragrance sirupeuse.
Le lundi 25 juillet 2016 à 11:13 #24357

Ivar
Admin

Site web

Bruno, parle-nous un peu plus de Sarajevo. As-tu suivi le Festival Warm ?
Le mardi 03 janvier 2017 à 14:41 #24501

bruno
Membre

Nous sommes le 3 janvier et enfin la neige. Sarajevo a un jolie manteau froid mais, avec le brouillard, on ne voit pas trés loin.
Ce brouillard c'est en fait une sacrée pollution qui nous tiens depuis maintenant de nombreuses semaines. C'est vraiment la poisse et ça sent mauvais ! Ce nuage sale monte parfois jusqu'aux pieds de Bijela Tabija !
Ce qui a été merveilleux c'est que tout cette crasse s'était dissipée pour la fin de l'année 2016 et le soir du 31 décembre on pouvait voir de Vratnik jusqu'à l'aéroport et plus encore. C'est la première fois que je vois autant de feux d'artifice sur la ville : un spectacle extraordinaire.
Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la guerre et au siège. Il m'était arrivé plusieurs fois pendant ces nuits de fous de me lever pour regarder par la fenêtre les traits lumineux qui passaient au-dessus de nos têtes, pour écouter tous ces bruits horribles qui les accompagnaient. Je m'étais souvent demandé à quoi pensaient nos artilleurs au même moment...
Le samedi 07 janvier 2017 à 16:14 #24504

Dzenana
Membre

Sarajevo aujourd'hui, sous la neige et le soleil

Le jeudi 09 mars 2017 à 18:33 #24532

Dzenana
Membre

des nouvelles de notre colonie de héron de Visoko

Il y a plusieurs dizaines de gros nids au sommet des arbres, peut-être 50 ! Début mars, en rentrant de Travnik, nous sommes passés un peu tard pour faire une photo au soleil couchant.
Juste une petite pensée pour ces gros oiseaux qui ont commencé à nicher dans le froid et le vent et pas une feuille sur les arbres bien sûr pour les protéger !

Le vendredi 17 mars 2017 à 18:25 #24539

Dzenana
Membre

Il faisait, aujourd'hui, un temps merveilleux et en particulier à Konjic.

A la sortie de l'autoroute, au-dessus de Konjic, il y a, comme à Visoko, une belle colonie de Héron.
Le lundi 20 mars 2017 à 12:03 #24540

Ivar
Admin

Site web

Merci pour ces belles photos. Je serai en Bosnie-Herzégovine avec un petit groupe du 5 au 16 mai. Arès 4 jours sur le Chemin de paix après notre arrivée à Tuzla, nous visitons Sarajevo, Mostar, Blagaj, Stolac, Pocitelj.
Peut-être que nous pouvons nous rencontrer ?

Accueil forums > Infos touristiques et pratiques > Tourisme, meteo, et plus...
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1280
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Amine
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 17
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison