Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Ex-Yougoslavie et Yougonostalgie >

Dernier été en Yougoslavie... Serge Boichot

Le vendredi 10 février 2012 à 22:32 #16831

lapérouse
Membre

Krem Banana nous a présenté l'information à travers le lien suivant http://balkans.courr...article19180.html
Quelques remarques
Le chocolat Kras (ou Krach). Rien que le nom, que je le prononce d’une façon ou d’une autre (crasse ou Krach), ça fout la trouille. J’imagine d’ici une pub semblable à celle du Crunch, “le chocolat qui croustille”, où tout s’écroule quand on le croque. Oui d’accord, ça date... Ensuite du chocolat yougoslave, ça fait bizarre. Les économistes et géographes du forum pourraient se demander d’où la “Titoslavie” (j’imagine que quelqu’un l’a fait sinon, le copyright, il est pour moi!) importait son cacao (Ghana?).
Je me demande bien ce que veut dire Drugarica...
Mais ce qui m’interpelle autant c’est de mettre un nom sur chaque objet de la photo de la collection de Serge. C’est certainement facile pour vous mais un vrai jeu compliqué et instructif pour moi. Si Albert le collectionneur, revient faire un tour chez nous, nul doute que ça l’intéressera.
Première ligne, en troisième position un avion de la JAT (peut-être un Tupolev?)
En cinquième position c’est donc la marque de glace Ledo. Si on lis bien l’article on s’aperçoit qu’il est question de cuillères publicitaires.
Deuxième ligne, en deuxième position un voutchko sarajévien (on dit comme ça en français?) de 1984 peut-être?
en troisième position un drapeau de la fédération RSFY (je ne sais pas pourquoi il a des franges à droite)
Troisième ligne en première position un calot de partisan ?
en deuxième, un 33 tours vinyle peut-être (lequel certainement du Jugodisk?)
en troisième position, une Zastava 750 (ou modèle spécial de la police?)
en quatrième position, un buste de Tito (culte de la personnalité oblige) ?

Sa dernière phrase a quelque chose de terrible dans la question qu’il pose. Je suis certain que le pays de son passé n’a pas existé que dans l’imaginaire de sa jeunesse... Et s’il en doute c’est peut-être autant du fait que certains ont tout intérêt à faire disparaitre les traces d’une vie “différente” que du fait des changements de noms et des frontières.

Au delà de cette “culture-pub”, ce lien m’a beaucoup plu et j’aimerai bien que Serge vienne sur le forum (si ce n’est déjà fait), ça serait intéresant, non? C’est un parcours singulier, touchant doublé d’une analyse personnelle et globale.

Le samedi 11 février 2012 à 16:57 #16835

draganbxl
Membre

Site web

La plupart des marques citées se vendent toujours, dans les Balkans. C'est amusant, cela montre que la nostalgie est bien celle des personnes qui ne vivent ni en Bosnie ni ailleurs dans les Balkans. Si tu veux une photo de chacun des produits, cela doit se trouver sur les sites de commerce et de livraison par correspondance.

Personnellement, je constate que quand je ne suis pas dans les Balkans, et lorsque la nostalgie apparaît et embrume mon cerveau, c'est autour du produit "kajmak". Or j'en mange peu quand je suis dans les Balkans.
Le samedi 11 février 2012 à 22:49 #16839

Dzana
Membre

Site web

lapérouse a dit :

Sa dernière phrase a quelque chose de terrible dans la question qu’il pose. Je suis certain que le pays de son passé n’a pas existé que dans l’imaginaire de sa jeunesse...

Parfois je me pose aussi la question : j'ai une grande nostalgie de la Yougoslavie, mais je me dis que si ça se trouve, c'est tout simplement une projection d'une nostalgie de l'enfance. Mais j'étais trop petite, à l'époque, pour pouvoir réellement apprécier le bien-être et la douceur de vie yougoslave (bien que dans les années 80 elle n'était déjà plus ce qu'elle était) comparée à l'actuelle vie en Bosnie.

lapérouse a dit :

Au delà de cette “culture-pub”, ce lien m’a beaucoup plu et j’aimerai bien que Serge vienne sur le forum (si ce n’est déjà fait), ça serait intéresant, non?

Bonne idée, à toi l'honneur de l'inviter parmi nous *

Le dimanche 12 février 2012 à 00:03 #16840

Krem banana
Membre

Site web

J'ai connue la Yougoslavie enfant, mais aussi jeune adulte, et si ce pays a existé, et on y vivait très bien, même dans les années 80, et ce malgré la crise et l'inflation que connaissait la Yougoslavie. On nous a volé un pays magnifique, ou on a laissé nous détruire ce pays ...
Oui en Yougoslavie il y avait une grande douceur que je n'ai jamais retrouvé aucune pars ailleurs. Quand j'y penses et que je me souviens, j'ai très, très mal au coeur.

Les glaces Ledo, les fameuse Krem banana * Les Kikiriki Yougoslave, je ne me souvient plus des jus de fruits (la marque) que l'on retrouve aujourd'hui pour les enfants (içi en France), c'est les mêmes emballage avec la paille à planter dedans. La fiat de Zastava, la zasava 1300 aussi, cette voiture était aussi emblématique, la moto Tomos, le chien Sarplaninac (Charplanina en Français), Nos footballeurs, Basketteurs, Druze Tito mi ti se kunemo, Hej Sloveni, le billet de 100 dinars (rouge avec Dubrovnik, etc ... J'écris les premières choses qui me viennent à l'esprit.

Mais oui tout ça existait, un univers ou l'on ne se posait aucune questions, qui était quoi, de quel religion, où il vivait, tout le monde vivait en Yougoslavie, et tout le monde vivait bien, bien mieux que même la Slovénie seul aujourd'hui ...

Voici en vidéo une chanson qui fais partie de mes derniers bon souvenirs de la Yougoslavie ... Mais en voyant cette vidéo qui date de 2005 (mais la chanson est de 86 ou 87), la tournée de Bijelo Dugme dans toute l'Ex-Yu, de voir le drapeaux Yougoslave, les gens qui chantent tous, plus cette belle chanson, ça me donne les larmes aux yeux, et de l'espoir aussi *
http://www.youtube.c...p;feature=related
Le dimanche 12 février 2012 à 11:04 #16841

Krem banana
Membre

Site web

Bien sur en premier les "Krem banana" *

Qui n'a pas lu "Alan Ford"

Le dimanche 12 février 2012 à 15:30 #16842

bosno
Membre

Mieux :
http://www.youtube.c...p;feature=related
--> "i to ovu pjesmu nije ni htjela pjevati..nije valjda zeljela da se shvati kako ne treba...ali je bilo neopisivo emotivno..ona otisla sa scene zavrsila koncert. Kad cijela zetra poce pjevati jugoslovenku.."

--> "Stvarno je ovo bio najvelicanstveniji trenutak.. Brena nije imala namjeru pjevati ovu pjesmu, jer nije htjela kao mjesati politiku, ali nakon silazka sa bine, 15.000 ljudi je pocelo pjevati Jugoslovenku, pa se ona ipak vratila da otpjeva.. Stvarno sam ponosna na ovaj prekrasan zavrsteak koncerta... Srce mi je puno kad vidim da ima jos uvijek na Balaknu ljudi koje nacionalizam nije otrovao i koji jos vjeruju da smo svi isti..."

Deux commentaires pris un peu au hasard à la suite de ces vidéos qui font bien chaud au coeur...

«Chaque fois que je rencontre quelqu’un qui montre une préoccupation excessive à l’égard de la fierté de la nation, ou qui a une sensibilité excessive pour sa propre dignité et pour son honneur personnel, toujours, ou presque, j’ai découvert une mentalité limitée, un cœur durci et un égoïsme sans perspectives ». Ivo Andric
Le lundi 13 février 2012 à 11:20 #16858

lapérouse
Membre

Mince, sur le lien que j'ai indiqué dans le premier message, la photo contenant les objets en question a disparue. Il était difficile de comprendre ce dont je parle et d'apporter compléments et rectifications.
Voici un nouveau lien :http://balkans.courriers.info/spip.php?page=article_boutique&id_article=19200

Ensuite pour joindre Serge Boichot, j'ai pas trop de piste, le CdB, peut-être? Si vous avez des pistes, n'hésitez pas!

Le mercredi 15 février 2012 à 12:40 #16908

DomL
Membre

[quote]Krembanana a dit :
J'ai connue la Yougoslavie enfant, mais aussi jeune adulte, et si ce pays a existé, et on y vivait très bien, même dans les années 80, et ce malgré la crise et l'inflation que connaissait la Yougoslavie. On nous a volé un pays magnifique, ou on a laissé nous détruire ce pays ...
Oui en Yougoslavie il y avait une grande douceur que je n'ai jamais retrouvé aucune pars ailleurs. Quand j'y penses et que je me souviens, j'ai très, très mal au coeur.

C'est très beau ce que tu dis...

Voici en vidéo une chanson qui fais partie de mes derniers bon souvenirs de la Yougoslavie ... Mais en voyant cette vidéo qui date de 2005 (mais la chanson est de 86 ou 87), la tournée de Bijelo Dugme dans toute l'Ex-Yu, de voir le drapeaux Yougoslave, les gens qui chantent tous, plus cette belle chanson, ça me donne les larmes aux yeux, et de l'espoir aussi
http://www.youtube.c...e=related.

Et c'est très beau aussi, cette chanson, ce moment, ce que ça évoque.
Et qu'il est fort, dans une culture, le pouvoir que peut avoir une chanson sur les souvenirs, sur des évocations, sur le partage de quelque chose qui ne s'explique pas! Et on comprend l'émotion de ceux pour qui elle représente quelque chose.
Le mardi 21 février 2012 à 16:12 #16990

lapérouse
Membre

Par rapport à mon premier message et à la photo, je vois pas d'objection, j'ai tout juste *
N'hésitez pas à compléter, je me demande bien ce qu'est la première image (à gauche, première ligne)

Le mardi 21 février 2012 à 16:54 #16992

Krem banana
Membre

Site web

Oui tu as juste *
Pour info "Drugarica" c'est "une amie"
Le premier objet en haut à gauche, je ne sais pas, désolé ...
Kras est une marque, qui fabriquait plusieurs produit différents (qui fait toujours d'ailleurs), en Yougoslavie il y avait 2 grosses marques de produits, gateaux, chocolat, bonbons, gâteaux apéritif, etc ... c'était et c'est toujours, Kras (Krach) et Stark (Chtark)
Le lundi 05 mars 2012 à 20:23 #17138

serge boichot
Nouveau

Bonjour à tous (tes),

voilà, je rejoins votre forum avec plaisir pour répondre aux quelques questions de Lapérouse,

Le chocolat Kras (ou Krach). Rien que le nom, que je le prononce d’une façon ou d’une autre (crasse ou Krach), ça fout la trouille.
et pourtant il était délicieux, surtout celui avec les noisettes ! il est toujours produit en Croatie, et il est toujours aussi bon.
Je me demande bien ce que veut dire Drugarica...
Cela signifie "camarade", dans le sens communiste du terme. C'est ainsi que les élève appelaient leur professeurs à l'école.
Première ligne, en troisième position un avion de la JAT (peut-être un Tupolev?)
Il s'agit d'un Boeing 727 (la JAT avait également des DC9, des 707 et quelques DC10.
En cinquième position c’est donc la marque de glace Ledo. Si on lis bien l’article on s’aperçoit qu’il est question de cuillères publicitaires.
Oui, mais introuvables aujourd'hui, hélas ...
Deuxième ligne, en deuxième position un voutchko sarajévien (on dit comme ça en français?) de 1984 peut-être?
Bravo, c'est exact
en troisième position un drapeau de la fédération RSFY (je ne sais pas pourquoi il a des franges à droite)
Le drapeau SFRJ a été abîmé par le vent marin, il est le symbole de la dégradation du pays à la fin des années 80 (on le retrouve dans le texte)
Troisième ligne en première position un calot de partisan ?
en deuxième, un 33 tours vinyle peut-être (lequel certainement du Jugodisk?)
en troisième position, une Zastava 750 (ou modèle spécial de la police?)
C'est bien une Zastava, aux couleurs de la police (MILICIJA) que nous appelions aussi PANDURIJA (équivalent de FLICS ou POULETS)
en quatrième position, un buste de Tito (culte de la personnalité oblige) ?
Et oui ....
Je suis en train de préparer une suite ... à bientôt donc et merci de continuer à diffuser la mémoire de l'Ex-Yougoslavie
amitiés à tous, ljepi pozdrav
serge
Le mardi 06 mars 2012 à 18:11 #17148

Dzana
Membre

Site web

Bonjour Serge,

Bienvenue, c'est sympa de votre part d'être venu faire un tour sur le forum. Votre article était très intéressant, ça rappelle tant de bons souvenirs, merci *

Le jeudi 15 mars 2012 à 01:44 #17221

lapérouse
Membre

Grands mercis à Serge! Qui m'a trouvé avant que je ne le trouve, c'est formidable, les grands esprits se rencontrent. N'hésitez pas à nous donner votre avis sur d'autres sujets, ce sera très instructif comme point de vue.
L'idée que je souhaitais développer en prenant pour base votre initiative c'est qu'il est important de témoigner, de montrer ce que certains (très nombreux certes) veulent faire disparaitre, dénigrer, nier, renier à des fins douteuses: les traces d'un autre "possible" qui a été une réalité. Et cette réalité, sans la magnifier outre mesure, était bien plus intéressante que celle de l'actualité. Si personne ne témoigne, même ceux qui ont vécu cette période vont douter face aux affirmations de ceux affirment comme un dogme que la Yougoslavie jamais réellement existé et ne pouvait pas être un avenir possible.
Merci pour les précisions aéronautiques, je pense qu'on en reparlera...Les appareils américains étaient acheté d'occasion?
J'aime beaucoup le chocolat, il faudra que je découvre ça un jour ou l'autre.

Accueil forums > Ex-Yougoslavie et Yougonostalgie > Dernier été en Yougoslavie... Serge Boichot
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1295
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Joe
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 9
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison