Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Tout et rien >

Syrie


Le lundi 20 février 2012 à 20:27 #16965

Syrie

draganbxl
Membre
Avatar

Inscription : 25 septembre 2008
Messages : 1037
Site web

Nous avions discuté il y a quelques mois de la question de l'intervention ou non dans les conflits étrangers, autour de la question de la Bosnie en 1992-1995. Certains voient une forme d'impérialisme ou colonialisme dans toute intervention ou une forme d'ingérence insupportable. Aujourd'hui la question se pose pour ce qui concerne la Syrie. D'un autre côté, l'inaction et la passivité font des témoins des spectateurs passifs. D'après ce que j'ai compris (à confirmer), la France plaide pour des corridors humanitaires, comme elle l'avait fait pour la Bosnie, du temps de Mitterrand. Comme pour la Yougoslavie dans les années 1990, des informations contradictoires et complotistes circulent. La rhétorique de l'impérialisme s'appuie parfois sur l'idée selon laquelle les conflits masquent la volonté pour les superpuissances de s'accaparer les ressources énergétiques des pays. Certains voient dans le conflit syrien un combat entre islamistes et non-islamistes.

Cela n'a pas de lien direct avec les Balkans si ce n'est sur le plan historique. La logique des corridors humanitaires en Bosnie a débouché sur le vote de zones de sécurité (dont Srebrenica), la Russie à l'époque s'opposait à une intervention militaire, comme aujourd'hui en Syrie. La présence de casques bleus mal équipés faisait d'eux des cibles de choix comme otages. A l'ONU, chaque pays se dit intéressé à la recherche de la paix (c'est ce qui justifiait la position de la Russie qui en 1994 a contesté des bombardements de positions serbes par l'OTAN -dont elle n'est pas membre-: de telles interventions compromettaient les pourparlers de paix, selon la Russie).

Le point commun avec les guerres des années 1990? Chaque soir en regardant le JT, les spectateurs voient des images de massacres.

http://www.rue89.com...s-la-foule-229516
"Une vidéo postée sur YouTube et mise en ligne sur Al Jazeera montre le moment où les forces de sécurité du gouvernement syrien ouvrent le feu, ce samedi, sur la foule qui manifeste lors des funérailles des victimes de la journée de prostestation de la veille. C'est à Damas, dans le quartier de Mazzeh, et avant les coups de feu -à balles réelles précise la chaîne qatarie- on entend des slogans hostiles au président Bachar el-Assad et en faveur de l'Armée syrienne libre."

http://tempsreel.nou...-humanitaire.html
"Nous demandons qu'on nous permette de faire sortir les femmes et les enfants de Baba Amr", a plaidé Hadi Abdallah, membre de la Commission générale de la révolution syrienne, un des groupes de l'opposition.

http://www.lefigaro....aires-evoques.php
Le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, a souhaité à nouveau que l'ONU discute de la création de couloirs humanitaires en Syrie, une idée déjà défendue par Paris en novembre et qui n'avait pas eu de suite. "Il faut protéger les populations et la dimension humanitaire est très importante", a-t-il déclaré sur France Info. L'idée de "corridors humanitaires permettant aux ONG d'atteindre les zones qui font l'objet de massacres absolument scandaleux devrait être reprise au Conseil de sécurité", a ajouté le ministre.

http://www.diatala.o...rie-11970957.html
"L’Armée syrienne libre est commandée par le gouverneur militaire de Tripoli ou la CIA"
"Média et propagande: La Syrie au cœur d’une campagne de désinformation impérialiste…"
"Quoi de plus normal que la créature de la CIA, Al Qaïda, tente d'ouvrir la porte de la Syrie pour la faire bombarder, voler son gaz en Méditerranée et ses nombreuses autres richesses( surtout archéologiques) et l'offrir en cadeau à Israël pour réaliser son grand œuvre, ou grand Israël, et que […]"
Le lundi 20 février 2012 à 23:27 #16974

Syrie

bee_hepi
Membre
Avatar

Inscription : 17 août 2008
Messages : 491

Je viens de regarder sur le site de France 2, le replay de "Mon Oeil" sur le courage... (à partir de 4:40)
Le mercredi 25 avril 2012 à 23:03 #18033

Syrie

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1302

En Syrie, il y a la légitime lutte d'une grande partie de la population exédée par la dictature de El Assad et son clan. Mais comme en Lybie, il y aussi des manoeuvres souterraines moins médiatisées, pilotées de l'extérieur par une sorte de coalition apparement contradictoire réunissant Israel et les pays du Golfe, avec en arrière-fond les USA et des milieux européens.
Par exemple à Homs (proche de la frontière libanaise) les combats ont pour enjeu le contrôle d'une région de passage par laquelle a transité l'armement du Hezbollah (shites du sud Liban), qui a résisté victorieusement à l'offensive de l'armée israelienne de 1999.
Dans la perspective d'une attaque des forces israeliennes contre l'Iran, le contrôle de cette région ou du moins la coupure de l'axe stratégique qui va de l'Iran au sud-Liban en passant par l'Irak et la Syrie (nt. la région d'Homs) constitue une nécessité stratégique pour Israel.
Tant que l'Armée syrienne de Bachar El Assad tient cette région, Israel ne lancera pas d'attaque contre les installations nucléaires iraniennes, sachant que celà déclencherait immédiatement une contre-attaque du Hezbollah par le lancement de missiles sur le nord d'Israel.
C'est pourquoi la Russie, qui veut empêcher la guerre, freine une intervention occidentale. C'est à la fois positif et négatif. Négatif pour les populations terrées dans les cavbes et manquant de tout. Positif dans le sens où celà donne plus de temps pour une solution négociée du conflit entre Israel et l'Iran, deux régimes théocratiques.
Du côté israelien, tout sera bientôt prêt pour une attaque, grâce notamment à l'aide de l'Allemagne qui a fourni des sous-marins furtifs, qui sont en ce moment dotés de fusées nucléaires...
En Iran, la population commence à souffrir des effets de l'embargo contre ce pays, ce qui risque de radicaliser encore plus une partie de la population prête à se battre.
Et en Israel, la majorité de la population est favorable à des frappes dites "préventives"...
C'est une situation très inquiétante, car il est impossible de prévoir comment une telle guerre pourrait s'arrêter ? quelle serait son étendue ? et les conséquences humaines, économiques et écologiques pour la terre entière en cas de passage au stade nucléaire ?
Le vendredi 08 juin 2012 à 23:16 #18697

Syrie

Ronan
Membre

Inscription : 03 novembre 2008
Messages : 113

From Ronan/
Pour regarder le plus objectivement le conflit Syrien, il faut le voir en lien avec l'Iran et la Chine.
La Syrie est le seul pays laîque qui reste au moyen-orient puisque l'Irak a été démantelé par l'armée américaine.
C'est l'Iran qui en prend de plus en plus le contrôle par milices chiites interposées.
La Syrie est le passage d'acheminement des armes venant d'Iran et à destination du Hezbollah au Liban à la frontière israëlienne. Elle est aussi un lieu d'entrainement de milices dans la plaine de la Bekaa. Le Hezbollah depuis la guerre menée contre Tsahaal en 2006, crée au sud Liban des bunkers enterrés avec galeries ventilées. Des commandos israëliens s'entraînent au combat sous terre: pour une nouvelle invasion du sud Liban?
Israël exerce une forte pression sur la diplomatie US à travers l'AIPAC au congrès. Les chrétiens évangélistes américains les soutiennent. Beaucoup de députés US ont déjà fait des séjours en Israël pour "découvrir" la réalité du pays.
Pour Israël et les monarchies du golfe persique, il faut absolument casser l'entente: Iran, Syrie, Hezbollah.
La Turquie est aussi dans le camp pro-US et son territoire sert de base arrière à "l'Armée Syrienne libre" pour l'entrainement de ses combattants et le repos des blessés. La ville de Tripoli au nord Liban et certains quartiers en particulier servent aussi de refuge aux "combattants de la liberté" syriens.
N'oublions pas le rôle joué par les services secrets et des instructeurs militaires Français et britanniques dans l'entrainement de l'ASL sur le territoire turc.
La volonté de destruction du régime de Bachar El Assad, de la part du clan occidental et des pétro-monarchies, n'a pas pour objectif bien entendu de protéger les populations civiles mais de prendre le contrôle du territoire syrien dans le but d'avoir une base supplémentaire d'attaque contre l'Iran et de couper la route des armes comme évoqué ci-dessus.
D'autre par la CIA alimente déjà depuis plusieurs années en armes, des populations Baloutches opposées au régime des Mollahs au sud-est de l'Iran (mouvement des Jundullahs). Le Mossad achemine de son côté des hommes
en Azerbaïdjan. L'Iran est bien ceinturé!
Israël aimerait bien voir comme les USA et l'Arabie Saoudite, tomber le régime des Mollahs. Ou en est rendu le développement de l'arme nucléaire en Iran???? En dehors de cette problématique, il y a aussi les rampes de missiles sol/sol et sol/mer installés le long du golfe persique et qui menacent la sortie du détroit d'Ormuz. Ce matériel de guerre fournit par la Chine s'explique par un approvisionnement terrestre: oléoduc direct Iran/Chine et maritime comme tous les pays par le détroit d'Ormuz.
En Final les USA visent à freiner l'approvisionnement pétrolier de la Chine pour réduire ses désirs de puissance militaire. La Chine diversifie son approvisionnement pétrolier en achetant au Soudan.
Les USA ont prévu de mettre en place rapidement 60% de leur potentiel militaire maritime vers le Pacifique. Ils ont passé en ce sens des accords militaires avec l'Australie et le Japon pour accentuer la pression sur la Chine.
Nous sommes en pleine phase de création du Grand Moyen-Orient qui va de l'Afrique de l'ouest jusqu'aux pays du Caucase. La Syrie est aujourd'hui dans l'oeil du cyclône comme l'est le Mali ou l'était hier la Libye. Demain ce sera le tour du Liban et sans-doute ensuite l'Iran (au courant de l'été 2013?).
La liste des 7 pays à renverser avait été annoncée dès 2007 par.... Westley Clark... une vieille connaissance dites donc!
Jusqu'à quand Poutine gardera-t-il patience avant que la moutarde ne lui monte au nez? La marine russe est en état d'alerte en mer noire. Les bases russes le sont aussi dans les ex-républiques soviétiques du Caucase qui bordent la frontière nord de l'Iran.
Depuis la guerre de Géorgie à l'été 2008, la Russie a compris que derrière les belles paroles US, se cachaient les faucons qui restent très influents même dans l'administration Obama.
Cela n'a pas empêché des manoeuvres conjointes russo-américaines aux Etats-Unis.
Alors que va-t-il se passer avec la Syrie? Bachar El Assad défendra-t-il son régime jusqu'au bout?
Si Russes et Chinois ne cèdent pas à la pression US, cela risque d'être chaud là-bas avec des conséquences mondiales bien entendu!
Vidimo se!
Le samedi 04 août 2012 à 20:51 #19391

Syrie

Sabrinadz
Membre
Avatar

Inscription : 26 janvier 2012
Messages : 25

Al jazeera qui fait la grande propagande et joue dans la désinformation!! sous les ordre du gros hypopotame émir du Qatar et subvention du roi d' Arabie Saoudite qui veulent détruire l' islam sunnite (malikite,hanbalite,chafiite) afin d' y mettre sa doctrine wahabite salafiste qui a tout sauf un islam pur!
Bizarre quand on vous montre des videos de gens soient disant assassinés par les militaires et que ces meme soit disant morts soulevent la tête pour voir si la caméra est toujours la!!!!! ou le meme homme qui est toujours mort tantot a Damas et tantot a Alep et homs!! je me demande il a combiens de vie??
Je suis en contact avec plusieurs Syriens et je peux vous dire une choses la majorité du peuple sont avec leur président et ceux qui jublent,massacre et veulent prendre la voix du peuple ce sont des mercenaires, des renegats infiltrés pour mettre la Syrie a genou! comme vous le dites si bien la Syrie est le dernier pays laique au moyen orient et qui tient tête au pays du golf et leurs pétrodollars! des pays hypocrites,esclavagistes qui sont a la solde de la CIA.
actuellement dans mon pays l' Algerie y a 25.000 réfugiés Syriens!!
et je peux vous donner aussi une nouvelle! l' emir du Qatar et sa Jazeera depuis quelques mois complotent pour que la prochaine cible soit l'Algerie!!
ils veulent réaliser le rêve de bush (le grand moyen orient) mais le con oublie une chose les pays du maghreb ne sont pas orientaux! si la Libye et la Tunisie ont cédé au complot dit révolution Arabe!mdrrr l'Algerie et le Maroc ne cederont pas et on est prêts a les recevoir!
En Tunisie ils ont poussé le peuple a faire sa révolution et ensuite ils sont venus de l' étranger pour voler la révolution du peuple! coups bas, coups monté!
Kadhafi il a était tué ignoblement parce qu' il était considéré comme danger! ses projets allait leurs faire perdre de l' Argent.
union de la banque Africaine qui allait voir le jour fin 2012! cette banque allait s'occuper de la dette Africaine,allait joué le role de FMI (donc FMI n' aura eu aucune utilité en Afrique1 donc pas busness fructueux sur le dos des pauvres Africains). les americains et européens ont demandé l' adhésion a cette futur banque Africaine mais l' Afrique et kadhafi ont refusé.
les Africains payent des millions de dollars pour utilisé le satelite..kadhafi allait lancé le premier satélite Africain! donc plus de millions qui vont dans les poches de l' occident.
il y a beaucoup de choses qui ont contribuer a soit disant révolution Arabe!!!
Le samedi 04 août 2012 à 23:41 #19393

Syrie

hedi
Membre
Avatar

Inscription : 25 juillet 2008
Messages : 565

@ Sabrinadz
juste pour un complement à propos dece passage
islam sunnite (malikite,hanbalite,chafiite)


il y a aussi l'Islam sunnite hanafite ( ecole hanafite )

L' école Hanafite est particulièrement répandue en Turquie, où l’Empire ottoman l'officialisa (la majorité des Turcs sunnites sont hanafis), repandue aussi en Asie centrale, Chine, . On en trouve un peu au Pakistan,Inde , un peu aussi en Afrique du Nord en Tunisie et en Algérie .

En Bosnie , l'Islam Bosniaque est sunnite hanafite. ( mais y a aussi une composante Soufie )


Sinon concernant la Syrie, ...c'est déjà allé trop loin et ça risque d'aller tres loin cette histoire avec les implications USA , Federation de Russie, Turquie, Arabie et tous les ''talibanmaniaques'' venus de differents horizons ..Ne serait ce que le Liban voisin qui est sur un volcan avec la guerre en Syrie .
Le risque de guerre intercommunautaire est grand en Syrie (,Syriens sunnites, Syriens chretiens orthodoxes ( qui representent la majorité des Syriens chretiens - l'Eglise orthodoxe d'Antioche tres proche de l'Eglise Orthodoxe de Moscou)) , Syriens alaouites (plus ou moins une branche de l'Islam chiite ), Syriens sunnites et d'ethnie Kurde, Syriens chretiens rattachés au Catholicisme et une petite minorité Druze...)

C'est la catastrophe

_____________
Vive Sarajevo !
Zivjela Bosna i Hercegovina !
Le lundi 06 août 2012 à 14:17 #19400

Syrie

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1302

Il faut faire très attention face aux manipulations médiatiques. En effet, il est très rare que soit mentionné la préparation d'une guerre contre l'Iran. Comme le dit Ronan, les soi-disantes "libérations" ne se font ou ne se feront pas en faveur des populations, mais comme en Lybie en faveur d'intérêts privés et de grandes puissances.
Il y a dans ce conflit une curieuse et inquiétante alliance entre Israel et les monarchies du Golfe.
Le désistement de Kofi Annan constitue un coup dur pour la diplomatie russe et chinoise, rendant quasi impossible une solution négociée et ouvre la porte à une confrontation directe sur le terrain, surtout si le port de Lattaquié, proche d'Alep, où se trouve des bateaux de guerre russes, est attaqué.
Ces prochaines semaines seront décisives. Mais encore une fois, les populations civiles sont prises en otage, affamées, blessées et tuées, coincées entre des lignes de fronts urbains. Espérant que le CICR et d'autres organes de secours trouveront les moyens d'intervenir.
En arrière-fond, il y a le problème de la détention d'armes nucléaires. Pourquoi exiger seulement de l'Iran la non-prolifération ? Cette exigence doit être posée pour tous, envers les grandes puissances, envers Israel.
Le lundi 06 août 2012 à 16:36 #19402

Syrie

tuggi70
Membre

Inscription : 23 août 2010
Messages : 223

Si Hollande plaide pour le même système que Mitterrand en Bosnie, faudra juste espérer que la fin ne sera pas la même..... à la base l'idée n'est pas mauvaise, mais il faudra faire respecter ces zones....
J'ai la mauvaise impression que dès qu'il n'y a pas de pétrole en jeu les occidentaux sont plus frileux avec leur convictions....

_____________
...ici, ou quelquepart sur la route :-)
Le lundi 06 août 2012 à 20:36 #19405

Syrie

sokol
Membre

Inscription : 19 septembre 2008
Messages : 558

Je suis d'accord avec Ivar. il est probable que les Américains souhaitent s'incruster en Syrie afin de se rapprocher de l'Iran, pour mieux les cibler.
Le jeudi 09 août 2012 à 01:31 #19435

Syrie

Albo
Membre
Avatar

Inscription : 15 octobre 2008
Messages : 254

Oui les Américains ont des intérêts dans cette guerre.

Ça ne veut pas dire qu'Assad ne tue pas de civils et que la rébellion n'est pas légitime.
Le vendredi 10 août 2012 à 21:24 #19464

Syrie

sokol
Membre

Inscription : 19 septembre 2008
Messages : 558

Tuer des civils! Les Américains connaissent ça; sur d'autres théatres de guerre. Et sans jamais répondrent de quoique ce-soit!!
Le dimanche 12 août 2012 à 10:05 #19479

Syrie

bruno
Membre
Avatar

Inscription : 30 mars 2012
Messages : 113

C'est bizarre, en France, je n'ai jamais vu de défilés de pacifistes avec des banderolles
" RUSSIAN GO HOME ".
Le dimanche 19 août 2012 à 19:22 #19536

Syrie

Ronan
Membre

Inscription : 03 novembre 2008
Messages : 113

From Ronan/
J'invite les intervenants du site à aller consulter le dernier article de Chossudowsky sur www.mondialisation.ca en ce qui concerne la Syrie: très explicatif.
A la guerre sur le terrain se met en parallèle depuis mars 2011 une guerre médiatique qui ne parle dans nos "médias démocratiques" que des exactions commises par le régime de Bachar El Assad. Il est vrai que c'est un régime musclé, mais l'ASL ne représente pas l'opposition interne au régime. Visiblement cette dernière est essentiellement pacifiste et se trouve prise en otage entre un régime qu'elle ne supporte plus et des salafistes manipulés par les pétro-monarchies (E.A.U, Quatar, Arabie-Saoudite...), l'OTAN, la CIA, Le Mossad, le M.I.T turc, la DGSE, le MI6....qui travaillent pour les intérêts de leur coalition de patrons.
Ce sont des mercenaires qui se sont déjà battus en Libye, en Irak, en Afghanistan...
Bien sûr ils ne possèdent pas un armement aussi sophistiqué que le régime syrien, mais ils sont bien entraînés par les commandos français(du C.O.S sans doute) et britanniques (SAS) sur les territoires turc, jordanien, irakien...
D'autre part il est aussi intéressant de visiter le site officiel de Nabucco (le projet de gaz américano-européen), et s'apercevoir que le trajet de gazoduc entre.... Homs et .... Alep est un projet qui pourrait très bien se raccrocher à Nabucco et ainsi acheminer par gazoduc le gaz d'excellente qualité exploité dans les eaux territoriales de la bande de Gazza par une société britannique.
Sachant que les USA se sont engagés sur une fourniture de 31 milliards de m3 par an aux pays européens bénéficiaires (ceux-là même qui avaient poussé à l'indépendance de la Slovénie et la Croatie: Allemagne, Autriche, Hongrie et dans une moindre mesure Tchéquie), il est fort à parier que le Kazakhstan et le Turkménistan, ne suffiront pas car ils fournissent aussi la Chine et la Russie.
Il faudra donc diversifier les sources d'approvisionnement et faire appel au Kurdes du nord de l'Irak (Kirkouk, Mossuoul) contrôlés par Barzani et peut-être aussi à l'Iran.
Le consortium Gazprom/ENI (Southstream) se frotte les mains car lui aura sans doute les moyens de fournir les 60 milliards de m3/an qu'il s'est engagé à fournir à l'Europe. Le lieu de stockage enterré sera à Baumgarten près de Vienne en Autriche.
Au fait le projet Southstream passe par Pancevo à quelques kms de Beograd: n'est-ce pas une ville que l'OTAN a bombardé en 1999? Qui commandait sur le terrain? Et oui: Westley Clark!
Rappelez-moi le prétexte? Ah oui, la protection des Albanais du Kosovo! Qui était l'homme de l'OSCE qui a enquêté sur le "massacre de civils de Racak"? William Walker un homme de la CIA!!
Qu'on fait les USA dès la fin de l'intervention de l'OTAN? Acheter 500 ha de terres à la frontière du Kosovo et de la Macédoine pour créer ce qui fût un moment la plus grande base US en Europe: Bondsteel. 7000 hommes y stationnèrent au plus fort de son activité. Elle est toujours là et soutient le régime mafieux du Kosovo.
Alors vous savez ce que l'Oncle Sam en a à faire des Albanais du Kosovo ou des droits de l'homme en Syrie?
N'est-ce pas l'Arabie Saoudite qui a soutenu la répression du gouvernement du Bahreïn contre sa population? Les USA ont-ils été choqués de cette attaque contre les droits de l'homme?
N'ont-ils pas une conception à géométrie variable comme toutes les "démocraties occidentales"? Le régime ivoirien de Ouattara est-il démocratique? certainement pas mais il joue la politique des USA, de la France et de la Grande-Bretagne. Donc c'est un bon président! Et ne parlons pas de Paul Kagamé le président rwandais qui vient de déclencher une nouvelle guerre en RDC voisine par l'intermédiaire de ses milices inféodées.
Les mines d'or, de diamant, de cuivre et surtout de coltane permettent tellement de faire du "bon business"!!
Un copain Ivoirien me disait un jour: " Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts"!
C'est toujours d'actualité!
Pour en revenir à la Syrie, les britanniques vont donner l'ordre à deux de leurs navires de guerre qui assuraient "la protection" des jeux olympiques de se rendre dans l'est méditerranéen en direction des .... côtes syriennes bien entendu! Il est urgent de renforcer l'aide aux "révolutionnaires" de "l'armée syrienne libre"!
Jusqu'à quand Russie et Chine supporteront ces provocations de l'OTAN, chef d'orchestre de la "coalition démocratique"? Jusqu'à quand le peuple syrien pris en otage acceptera-t-il sa souffrance? ...
Vidimo se!
Le lundi 25 mars 2013 à 02:45 #22036

Syrie

aymeric
Membre
Avatar

Inscription : 18 août 2012
Messages : 115

ça serait avec des armes croates que les rebelles syriens se battraient :
La Croatie était embarrassée mercredi après les révélations de plusieurs médias et blogueurs affirmant qu’un stock d’armes croates, datant de la guerre yougoslave, avait été vendu à l’Arabie Saoudite qui l’a ensuite expédié vers des rebelles proches de l’Armée syrienne libre.

http://www.lalibre.b...ers-la-syrie.html

_____________
to je sta ja radim, ne sto jam ja.
Le lundi 13 mai 2013 à 17:21 #22568

Syrie

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1302

Les évènements s'accélèrent :
-L'aviation israelienne a bombardé un site militaire vers Damas;
-Il y a un attentat dans une ville turque avec une centaine ;
-Les USA et la Russie se sont mis d'accord pour ouvrir une négociation.
Mais sur le terrain, il y a toujours autant de victimes civiles et le problème des réfugiés est explosif.
Le lundi 13 mai 2013 à 20:47 #22575

Syrie

draganbxl
Membre
Avatar

Inscription : 25 septembre 2008
Messages : 1037
Site web

Il y a une vidéo abominable qui circule sur internet. Berk, berk et re-berk.
Le mardi 21 mai 2013 à 05:42 #22608

Syrie

Albo
Membre
Avatar

Inscription : 15 octobre 2008
Messages : 254

Voici une des vidéos qui m'a particulièrement émue. Elle date du début de la révolution:
http://www.youtube.c...tch?v=bzod-B3DyF4
Le mercredi 19 juin 2013 à 15:59 #22713

Syrie

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1302
Site web

A Genève, une amie syrienne a lancé des repas regroupant des syriens de diverses provinces, en leur proposant des repas qui mettent en valeur, tour à tour, les spécialités des diverses régions, sous le nom de Brunch syrien Food of Peace.
En effet, Immam veut contribuer à sortir la Syrie de la guerre par la raison. En effet, les pro ou anti-Assad ne font qu'enfoncer le pays dans un affrontement dont les enjeux sont de plus en plus liés aux intérêts contradictoires des grandes puissances au détriment des intérêts de la population syrienne.
Si une partie de la population avait des raisons de de révolter contre un régime autoritaire, ces mouvements ont ensuite été instrumentalisés à d'autres finalités, visant à détruire un régime pro-iranien afin de mieux pouvoir ensuite attaquer l'Iran.
Depuis le début du conflit, des municipalités négocient avec les uns et les autres pour maintenir leur ville ou village en-dehors du conflit, en garantissant qu'ils ne servent pas de base ni pour les uns, ni pour les autres.
Ce n'est pas facile et il y a eu des revers, mais ce mouvement doit être encouragé.
Le mardi 25 juin 2013 à 23:23 #22731

Syrie

Ronan
Membre

Inscription : 03 novembre 2008
Messages : 113

From Ronan.
Le gouvernement français vient d'avouer selon france-info, que le C.O.S (commandement des Opérations Spéciales) entraînait certains des "rebelles syriens" sur le territoire Jordanien.
D'autre part des armes vont être livrées (sauf des missiles sols-airs style Mistral, Sam ou Stinger de peur de les retrouver au marché noir des armes après le conflit) à ces mêmes rebelles.
Elles ne seront pas marquées pour ne pas en connaître l'origine en cas d'enquête (fort peu probable) de l'ONU lors d'exactions commises sur les civils.
Décidément, l'état français n'a même pas le courage de ses actes!
Cela montre bien sa vrai nature.
Vidimo se!

Accueil forums > Tout et rien > Syrie
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1295
Nombre de messages : 16321
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Joe
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 6
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison