Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Infos touristiques et pratiques >

bogomiles et cathares


Le samedi 07 avril 2012 à 19:05 #17711

bogomiles et cathares

daniele
Nouveau

Inscription : 07 avril 2012
Messages : 1

bonjour,
j'ai pris connaissances de certaines conversations et sites sur les bogomiles. Je suis intéressée de savoir s'il y a des chemins de randonnées qui ont déjà été répertoriés, déjà balisés, depuis la bulgarie jusqu'en france région des chateaux cathares? y a t'il des personnes qui ont déjà avancé sur ce thème?

si vous avez des infos merci de me faire savoir, s'il y a des visites intéressantes pour commercer à partir de la france vers la bulgarie....
a+
Le samedi 07 avril 2012 à 23:32 #17714

bogomiles et cathares

Dzana
Membre
Avatar

Inscription : 13 février 2008
Messages : 1499
Site web

Bonjour Daniele et bienvenue,

Nous avons quelque fois abordé ce sujet sur le forum, en particulier avec Ivar, qui depuis des années travaille à l'élaboration du Chemin de la Paix et souhaiterait, entre autre, baliser et structurer le chemin, un peu à la manière des GR en France : balisage, proposition de chambres chez l'habitant, entretien des parcours par les locaux, etc... Ca avance petit à petit, mais on est encore très loin des fameux Sentiers de grande randonnée qui traversent toute la France. A l'heure actuelle, il y a beaucoup d'endroits en Bosnie propices à la randonnée, mais pas vraiment de structure organisée...

Si on regarde la carte des sentiers européens de randonnée, on constate que les Balkans sont franchement mal desservis : http://fr.wikipedia....nderos_Europa.png , ce qui est assez logique, puisque les habitants n'ont pas encore vraiment fait d'effort dans ce sens.

Si tu veux en savoir plus, je t'invite à lire cette discussion : http://bosnie.dzana....topic.php?id=1202
A bientôt, *

_____________
Carnets
Le lundi 07 mai 2012 à 18:18 #18212

bogomiles et cathares

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1239

Le "Chemin de paix" qui va de Nezuk à Potocari/Srebrenica sera balisé depuis juillet. Ce n'est pas un chemin spécifique de l'histoire bogomile. Mais nous allons mettre en valeur les quelques sites de "Steccis" (pierres gravées de la période bogomile) qui sont au bord du Chemin.
Et Sead Jahic, le responsable de l'Office du tourisme de Srebrenica va éditer un dépliant sur une vingtaine de sites de la période illyro-romaine et bogomile situés dans la Commune de Srebrenica. Des mosaiques romaines ont été découvertes récemment. Il y a aussi denombreux "steccis". Par la suite, dans l'idée de prolonger le Chemin vers le sud, le GR pourra traverser des sites au sud de la Commune de Srebrenica et plus loinle long de la Drina.
Bienvenue sur le Chemin ou à la Marche pour la paix (8-10 juillet) !
Le dimanche 27 mai 2012 à 10:35 #18520

bogomiles et cathares

sophie
Membre

Inscription : 26 mai 2012
Messages : 6

Bonjour, le dernier numéro de la revue Vacarme ( qui porte sur Sarajevo) présente le travail d'une femme qui travaille sur l'anthropologie religieuse en Bosnie H. Je ne sais pas si cela concerne directement les Bogomiles. http://www.vacarme.org/article2141.html sophie
Le samedi 09 septembre 2017 à 18:10 #24602

bogomiles et cathares

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1239
Site web

Je vous recommande la lecture du l'enquête menée par Elisabeth Claverie dans la revue Vacarme. C'est un édifiant descriptif des techniques psychologiques de déstabilisation utilisées par les services serbes, avec probablement la contribution de Karadzic.
Ceci dit, il serait intéressant aussi d'en revenir au sujet initial "Bogomiles et cathares" qui sont à l'époque du Moyen-âge des expressions de résistance à la toute-puissance des rois et de l'Eglise qui voulaient maintenir les peuples dans l'ignorance et la soumission. Bogomiles et cathares (comme les vaudois du Piémont par la suite) ont traduit et diffusé la bible dans les langues comprises par la population afin de détruire le monopole des dominants qui imposaient leur propre interprétation de la bible en latin. Il y avait donc déjà ce concept de manipulation psychologique dans le but de maintenir la domination.
Les nationalistes serbes, avec la complicité d'une église orthodoxe ultra-nationaliste, ont cyniquement perfectionné ces méthodes.

Accueil forums > Infos touristiques et pratiques > bogomiles et cathares
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1275
Nombre de messages : 16256
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Amine
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 28
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison