Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Infos touristiques et pratiques >

Balkans en mai 2012

Le mercredi 11 avril 2012 à 09:11 #17772

Balkans en mai 2012

journauxdevoyages
Membre

Bonjour,

dans un peu moins de 3 semaines, je pars me "promener" dans les Balkans, principalement en Bosnie-Herzégovine et dans le Monténégro.
J'intensifie mes recherches pour prendre des infos avant de partir à l'aventure. je me déplacerai en train/bus et aurait de quoi bivouaquer, même si cela est interdit (c'est plus une option de "secours"*.

Je ne sais pas trop comment je vais répartir les durées de visites, mais en tout cas pour le moment, en Bosnie, les points suivants ont retenus mon attention: Sarajevo, Mostar, Jablanica, voire Travnik.
J'aime beaucoup la nature et les montagnes (randonnées), or je ne trouve pas trop d'informations à ce sujet. Pourriez vous m'éclaircir un peu ?
J'ai retenu les points suivants, dont je ne connais pas les accès et si cela vaut vraiment le coup:
- Foca ? y a t-il des randonnées possibles à partir de là ?
- Kravice mais la ville la plus proche est à 10km;
- points spécifiques dans la vallée de la Neretva;
- Lukomir m'intérressait énormément en randonnée, mais je ne sais pas si cela se fait en "indépendant" ou d'ou cela peut partir;
- quelques randonnées notées autour de Sarajevo.

Merci de vos informations ^^
Le mercredi 11 avril 2012 à 09:25 #17773

Balkans en mai 2012

fenouil
Membre

Site web

Salut et bienvenue,

Pour les randonnées, tu peux contacter cette personne (qui parle français et qui est aussi inscrite sur le forum)et faire un tour sur son blog :

puur.ju (arobas) gmail.com

http://carrefournature.wordpress.com/
Le jeudi 12 avril 2012 à 00:24 #17791

Balkans en mai 2012

journauxdevoyages
Membre

super merci, je viens de le contacter.
Je tacherai de reproduire ici ses conseils !

Merci encore et j'ai hâte d'y être, les photos et récits seront sur mon site: http://www.journauxdevoyages.com/
Le mardi 17 avril 2012 à 19:54 #17936

Balkans en mai 2012

journauxdevoyages
Membre

Hello,

autre petite question d'ordre pratique.
Quel petit dictionnaire/lexique me conseilleriez vous pour pratiquer la langue pour dépanner dans les pays ex yougoslaves (en majorité bosnie et monténégro).
j'ai bien trouvé ce petit dico de poche, mais pour le croate, alors ok toutes les langues se ressemblent, mais je vérifie au cas où: http://livre.fnac.co...-croate-en-voyage
Merci !
Le jeudi 26 avril 2012 à 04:47 #18035

Balkans en mai 2012

Mohammed
Membre

Salut !

@journauxdevoyages : Cela fera l’affaire, comme tu le dis, toutes les langues (croate, serbe, bosnien et monténégrin) sont quasiment identiques. Ton anglais pourra aussi largement faire l’affaire !

Je prévois moi aussi de me rendre en Bosnie en mai via Zagreb (dommage que le vol direct Paris-Sarajevo ne soit inauguré qu’en juillet). J’ai pas mal parcouru le forum et mon séjour est plus ou moins prêt.

C’est la première fois que je voyage dans un pays hors que la France (et puis tout seul surtout) ; étant à pieds, j’espère que ce sera pas trop périlleux de rejoindre une ville à l’autre par transport (par exemple de Mostar à Pocitelj ou de Blagaj à Srebrenica) et pour trouver un endroit où passer la nuit dans des villes comme Blagaj ou Pobudje (je ne me fais pas de soucis pour Sarajevo et Mostar) et si quelqu'un a des conseils, je suis preneur * .

Mon parcours :

Jour 1
Arrivée à Sarajevo : Installation. Nuit à Sarajevo

Jour 2
Visite de Sarajevo : Tunnel Butmir, vieille ville, la mosquée, Musée de Sevda et certainement d’autres lieux. Nuit à Sarajevo

Jour 3
Randonnée à Bjelasnica et canyon de rakanica + escalade puis retour à Sarajevo. Nuit à Sarajevo

Jour 4
Mostar : Passage par les villages alentours arrivée et dîner à Mostar. Nuit à Mostar

Jour 5
Visite du village de Pocitelj, visite des chutes de Kravica. Dîner et visite de Mostar. Nuit à Blagaj

Jour 6
Départ pour Srebrenica, visite de la vieille citadelle et du mémorial de Potocari. Arrivée au village de Pobudje. Nuit à Pobudje

Jour 7
Visite de Pobudje et retour à Sarajevo. Nuit à Sarajevo

Jour 8
Départ de l’aéroport de Sarajevo
Le jeudi 26 avril 2012 à 09:34 #18036

Balkans en mai 2012

journauxdevoyages
Membre

Mohammed a dit :

Salut !

@journauxdevoyages : Cela fera l’affaire, comme tu le dis, toutes les langues (croate, serbe, bosnien et monténégrin) sont quasiment identiques. Ton anglais pourra aussi largement faire l’affaire !

Je prévois moi aussi de me rendre en Bosnie en mai via Zagreb (dommage que le vol direct Paris-Sarajevo ne soit inauguré qu’en juillet). J’ai pas mal parcouru le forum et mon séjour est plus ou moins prêt.

C’est la première fois que je voyage dans un pays hors que la France (et puis tout seul surtout) ; étant à pieds, j’espère que ce sera pas trop périlleux de rejoindre une ville à l’autre par transport (par exemple de Mostar à Pocitelj ou de Blagaj à Srebrenica) et pour trouver un endroit où passer la nuit dans des villes comme Blagaj ou Pobudje (je ne me fais pas de soucis pour Sarajevo et Mostar) et si quelqu'un a des conseils, je suis preneur * .

Mon parcours :

Jour 1
Arrivée à Sarajevo : Installation. Nuit à Sarajevo

Jour 2
Visite de Sarajevo : Tunnel Butmir, vieille ville, la mosquée, Musée de Sevda et certainement d’autres lieux. Nuit à Sarajevo

Jour 3
Randonnée à Bjelasnica et canyon de rakanica + escalade puis retour à Sarajevo. Nuit à Sarajevo

Jour 4
Mostar : Passage par les villages alentours arrivée et dîner à Mostar. Nuit à Mostar

Jour 5
Visite du village de Pocitelj, visite des chutes de Kravica. Dîner et visite de Mostar. Nuit à Blagaj

Jour 6
Départ pour Srebrenica, visite de la vieille citadelle et du mémorial de Potocari. Arrivée au village de Pobudje. Nuit à Pobudje

Jour 7
Visite de Pobudje et retour à Sarajevo. Nuit à Sarajevo

Jour 8
Départ de l’aéroport de Sarajevo

Super, tu y vas à quel moment au mois de Mai ?
je pars ce WE, et en milieu de semaine prochaine, je devrais être rendu en Bosnie.

Pas mal ton programme, par contre, j'ignore comment tu comptes faire pour te rendre aux chutes de Kravice, à pieds, car l'accès est délicat, à moins d'avoir le temps (10km à pied à faire).
Enfin, concernant les randos, comment comptes tu procéder et comment as tu obtenu les infos (guides, contact sur place ?)
Le samedi 16 juin 2012 à 10:35 #18778

Balkans en mai 2012

journauxdevoyages
Membre

Bonjour à tous,

de retour depuis 1 mois des Balkans, le voyage de 3 semaines fut d'une richesse, belle en découvertes variés.
Quelques jours en Croatie, 1 semaine en Bosnie-Herzégovine, 10 jours au Monténégro et 1 journée à Belgrade.
Pour ceux qui souhaitent, j'ai mis en ligne mes "journaux" de voyages agrémenté de photos, avec des informations pratiques pour ceux qui veulent s'y rendre.

Quelques photos:

Pour ceux qui veulent en savoir plus: récits, informations pratiques, itinéraires, c'est ici: http://www.journauxdevoyages.com/category/balkans

Encore une fois, merci pour votre aide et vos renseignements qui ont été utiles *
Le samedi 16 juin 2012 à 10:48 #18779

Balkans en mai 2012

draganbxl
Membre

Site web

Bravo, il y en a de très réussies.
Le samedi 16 juin 2012 à 13:32 #18781

Balkans en mai 2012

Krem banana
Membre

Site web

Tes photos sont très jolies *
Par contre je reviens sur quelques choses que tu as écrites sur ton site à propos de Belgrade. La Sv ou St Sava, n'est pas dans un piteux état ou en reconstruction, elle est juste en construction, car pendant toutes les années communiste, rien n'as été fais, alors aujourd'hui il reste tout à faire, surtout quand tu as vu la taille de l'église ... Mais juste à côté (à gauche) tu as la petite Sv Sava qui est finie et très belle, et qui recueille les dons pour la construction de la première, la grande, et comme personne n'a beaucoup d'argent, ça ne risque pas d'allé très vite.
Deuxième chose, à Belgrade, il y effectivement toujours eu une vie nocturne extrêmement développé, mais de la as penser ou ce demander, ce que font les gens la journée ... Ils vivent d'une façon très décalé voilà tout, avec des horaires pour toutes les choses habituel de la vie TRES décalés par-rapport aux habitudes de nombre de pays, et cela et les lieux insolites de sortie, les lieux insolites pour boire un verre, ou juste écouter de la musique, font de Belgrade ce qu'elle est, car cette ville à tellement été détruite (entièrement) qu'il ne lui reste que ce mode de vie et quelques immeubles, quartiers, marqués Austro-Hongrois ...
Le samedi 16 juin 2012 à 14:36 #18782

Balkans en mai 2012

journauxdevoyages
Membre

Krembanana a dit :

Tes photos sont très jolies *
Par contre je reviens sur quelques choses que tu as écrites sur ton site à propos de Belgrade. La Sv ou St Sava, n'est pas dans un piteux état ou en reconstruction, elle est juste en construction, car pendant toutes les années communiste, rien n'as été fais, alors aujourd'hui il reste tout à faire, surtout quand tu as vu la taille de l'église ... Mais juste à côté (à gauche) tu as la petite Sv Sava qui est finie et très belle, et qui recueille les dons pour la construction de la première, la grande, et comme personne n'a beaucoup d'argent, ça ne risque pas d'allé très vite.
Deuxième chose, à Belgrade, il y effectivement toujours eu une vie nocturne extrêmement développé, mais de la as penser ou ce demander, ce que font les gens la journée ... Ils vivent d'une façon très décalé voilà tout, avec des horaires pour toutes les choses habituel de la vie TRES décalés par-rapport aux habitudes de nombre de pays, et cela et les lieux insolites de sortie, les lieux insolites pour boire un verre, ou juste écouter de la musique, font de Belgrade ce qu'elle est, car cette ville à tellement été détruite (entièrement) qu'il ne lui reste que ce mode de vie et quelques immeubles, quartiers, marqués Austro-Hongrois ...

Pour la câthédrale saint sava, je ne la savais pas en construction, désolé. et j'ai bien vu la petite saint sava à côté qui elle, est en parfaite état.

Enfin, concernant ma remarque sur le mode de vie, elle portait sur des "voyageurs" qui viennent de partout dans le monde qui dormaient le jour et vivaient la nuit.
Cela ne s'adressait pas aux serbes, car impossible de se faire une idée en si peu de temps, bien entendu et de plus, je n'ai pas remarqué de décalage particulier: dans une grosse ville, ça sort beaucoup, donc c'est vivant le soir * . Je ne pensai pas que ma remarque pouvait être interprétée de cette façon.

Si cela te tient à coeur et te dérange pas, tu peux ajouter un commentaire permettant de préciser ces quelques petites choses. ca permettra de rectifier le tir tout simplement *

Merci.
Le samedi 16 juin 2012 à 20:01 #18786

Balkans en mai 2012

Krem banana
Membre

Site web

Je pense que les voyageurs viennent justement pour la vie nocturne si particulière, chacun ses vacances, mais Belgrade n'a pas beaucoup d'autres choses à offrire hélas du à son histoire de démolitions régulières ...
Ne t'inquiète pas je ne me fâchais pas, je te signalais juste une chose * Mais ce n'est pas évident de comprendre cette ville * Pas de problèmes ...
Pour la Sveti Sava pas de problèmes non plus, je te disais juste ce qu'il en était, et la petite à côté * Encore une des particularités du "bordel" des Balkans, mais "bordel" positif et amusant pour le touriste et en même temps incompréhensible ...
Je ne me fâchais aucunement * Et je comprends bien qu'en une journée il est impossible de cerner certaines choses. Mais aussi car j'ai une attache particulière avec certaines villes, ou lieux d'ex-Yougoslavie et Belgrade fais partie de ces endroits, tellement décallé, tellement mélangé, c'est ce que j'aime dans cette ex-Yu *
L'histoire, les gens, la vie, une ville pas forcément attirante au premier regard, mais quand on fouille, c'est la que l'on découvre son âme, et l'Ex-Yu regorge d'endroits comme cela *
Le samedi 16 juin 2012 à 22:47 #18788

Balkans en mai 2012

journauxdevoyages
Membre

j'aime bien l'évocation du mot "bordel dans les balkans".

j'ai ressenti cela à Sarajevo. c'est une ville que j'ai beaucoup apprécié: paisible, un mélange de tous les genres, bref je m'y suis senti bien.
alors que belgrade, je l'ai senti plus neutre, et comme tu dois n'a pas grand chose à offrir aux visiteurs. cela dit, je n'ai pas vu beaucoup de vestiges de la guerre, mais c'est probablement du parce que je suis principalement resté en centre ville. en tout cas, c'est moins visible qu'à sarajevo, assurément.
Le dimanche 17 juin 2012 à 07:19 #18790

Balkans en mai 2012

Krem banana
Membre

Site web

Belgrade n'a pas connue les guerres des années 90, à part les bombardements de 99, mais les bombes ne sont pas tombés en centre ville, la vieille ville, mais surtout en banlieue et en province. Je te parlais des anciennes destructions : Comme celle de 1941 ( http://fr.wikipedia....on_Ch%C3%A2timent ), et 29 autres fois ou elle a été quasiment totalement détruite, et prise 40 fois depuis quelle existe sous le nom de Singidunum. Alors tu comprends que avec cette histoire il est difficile de garder des vestiges du passé *

Autre chose sur "il n'y a pas de type Bosnien"
Il n'y a pas de type Bosnien, comme il n'y a pas de type Croate, Serbe, Monténégrin, car nous sommes tous des Slaves du sud et issue de la même population, origine, il ne faut pas penser que nous sommes différents, la seule chose qui nous différencie est la religion, "catholique, orthodoxe ou musulman".
Mais notre base à tous est slave, puis des mélanges avec le sud (Italiens, Grecs, Ottomans, mais également Allemand), c'est pour cela que dans un même village ou une même ville, tu trouveras des gens très brun, blonds, très grands, balèses, petits, etc ...
Comme je te disais, notre "bordel" des Balkans *
Bon j'arrête ...
Le samedi 23 juin 2012 à 09:56 #18880

Balkans en mai 2012

Krem banana
Membre

Site web

J'aurais besoin d'une info, toute bête, j'ai toujours voyagé dans les Balkans avec mon passeport, mais la j'ai quelques soucis pour le renouvellement de mon passeport, et ça risque d'arriver trop tard ... Es-ce que quelqu'un peut me confirmer que se rendre en Bosnie avec une Carte d'Identité ne pose pas problème, quelqu'un l'a déjà fait ?
Le samedi 23 juin 2012 à 11:33 #18883

Balkans en mai 2012

fenouil
Membre

Site web

Oui pour la Bosnie la carte d'identité suffit
Le samedi 23 juin 2012 à 13:07 #18888

Balkans en mai 2012

Krem banana
Membre

Site web

fenouil a dit :

Oui pour la Bosnie la carte d'identité suffit

Oui c'est ce qui est écris, mais ça peux être plus compliqué que avec une carte d'identité parfois, c'est pour ça * Tu l'a fais toi fenouil ?
Le samedi 23 juin 2012 à 15:33 #18891

Balkans en mai 2012

fenouil
Membre

Site web

Salut Krem,

J'ai passé la frontière de Bosnie avec ma carte d'identité sans problème.

J'ai une amie qui a eu des soucis en Croatie, elle n'a pas pu traverser la frontière car sa carte d'identité était périmée.
Le samedi 23 juin 2012 à 19:57 #18895

Balkans en mai 2012

Krem banana
Membre

Site web

@fenouil

Merci * Alors je peux y allé tranquille sans stresser sur mon passeport, car la je penses que je serais arrivé en Bosnie avant que mon passeport soit pret

Accueil forums > Infos touristiques et pratiques > Balkans en mai 2012
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1280
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Amine
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 18
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison