Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Pages : 1 2 3 Accueil forums > Infos touristiques et pratiques >

Retour à Sarajevo, 24 ans après ...

Le dimanche 12 août 2012 à 13:26 #19480

Krem banana
Membre

Site web

Alors Sarajevo 24 ans après, c’est tout simplement une très belle ville, de superbes rencontres *
Je vais commencer par le négatif, comme ça sa sera fait. Dans le négatif de la vie de tous les jours, je ne vais pas rentrer dans les débats politiques profonds. Les gens cohabitent, mais c’est tout … Dans la vielle ville bien entendu on ne peut que difficilement reconnaitre qui est de quelle religion à pars ceux qui l’affiche (ne parlons pas de communautés), les gens ne se posent pas de questions, il y a de bonnes relations de voisinage entre Serbes, Croates et Musulmans, mais sortie du voisinage, ce n’est plus vraiment ça, hélas, le passé est encore trop proche. Je ne rentre pas dans les détails, bon il y a tout de même de jeunes couples qui arrivent à surpasser tout cela, et heureusement d’ailleurs.
Maintenant le positif, oui cette ville est vraiment belle, aujourd’hui je sais l’apprécier plus qu’il y a 24 ans, elle a une âme, ce que peut de ville ont. Pour répondre à Sokol, oui les femmes y sont très belles, quoiqu’ en tenues très très sexy, elles n’en ont pas besoin, mais bon … On dira que c’est l’été et que pendant toute la période ou j’y étais il faisait très chaud, sauf le premier jour ou il y a eu de la pluie.
J’ai fait de belles rencontres de personnes très gentilles, attachantes, avec beaucoup de regret de la période Yougoslave, même ceux qui ne l’ont pas beaucoup connue, mais sans doute es-ce leurs parents qui leurs en ont beaucoup parlé.
Pour ceux qui dans certains sujets ce demande si il est facile de parler de la guerre, parce que le sujet les intrigues, je sais que je n’ai jamais abordé le sujet, mais que ce sont les personnes que j’ai rencontrés qui à un moment ou un autre m’ont parlé, mon raconté, leurs expériences, et pas seulement d’un côté, mais de tous les côtés, et pas seulement à Sarajevo, mais dans d’autres villes aussi. Peut-être qu’avec nos discussions ont-ils sentis que je ne défendais ni ne condamnais personnes, et que mon ressenti étais plutôt global, Yougoslave, que plus réduit, je ne sais pas ???
Je suis retourné à Sarajevo en tant que Yougoslave que je suis et que je resterais à jamais, je me sentais une attirance inexplicable pour les lieux et les gens, et malgré le passé récent qui empêche familialement certaines relations (c’est ce qui m’a le plus attristé), je reviens totalement conquis, plus en accord avec moi-même, les lieux et les personnes, plus qu’en Croatie ou en Serbie … De toute façon aucun pays ne donne 100%. J’y retournerais, le plus vite possible, tellement j’ai été conquis, par la famille qui m’a accueillie, dans laquelle je me suis sentie bien, car d’une très grande ouverture, aimant la musique, chanter, rire malgré les difficultés quotidiennes, ouvrant leur porte à tout le monde sans distinction, grace à eux déjà, à leurs voisinage, très mélangé, et les personnes de passage chez eux également de toute l’ex-Yu, j’ai vu que tout est possible, pour qui le veux vraiment.
Mais bien sur aussi pour les lieux, les paysages, ce voyage et les rencontres ont été pour moi un véritable bonheur, difficile de rentrer après cela, mais cela me fais 1000 bonnes raisons d’y retourner et de retrouver les gens, la bonne nourriture, cette façon si particulière de parler des Sarajeviens (j’adore leurs façon de parler, si, si, j’adore * ), les lieux, la vie, l’histoire, l’avenir …
Le dimanche 12 août 2012 à 14:34 #19482

Krem banana
Membre

Site web

Voici quelques photos, d'autres à venir, alors certains ce demanderons surement, mais pourquoi as-t-il pris cela, ou ceci en photo, mais c'est important pour moi aussi d'avoir autre chose qu'un beau paysage * Mais ma vision des lieux

Le dimanche 12 août 2012 à 14:43 #19483

draganbxl
Membre

Site web

Y a-t-il toujours à certains endroits de ces rues qui montent à pic, des petites fontaines ici et là? ça monte sec par là.
Le dimanche 12 août 2012 à 14:48 #19484

Krem banana
Membre

Site web

Le dimanche 12 août 2012 à 15:12 #19485

Krem banana
Membre

Site web

D'autres photos un peux plus tard *
Et je ne sais pas pourquoi, j'ai mis plus de photos, mais ça ne les charge pas toutes *

Celle-ci pour Bosanac *

J'habitais un peux plus haut dans le quartier ...

Et voici une partie de mon chemin pour rentrer, ça grimpais sérieusement *

Le même chemin, mais en regardant vers le bas ... Mais je n'étais pas encore arrivé *

Juste avant l'entrée de la rue où j'habitais, enfin * Non sans blague la vue était super de la chambre *

Et la suite plus tard maintenant * ...
En espérant que ces quelques photos fassent plaisirs à certains et découvrir à d'autres *
Le dimanche 12 août 2012 à 19:54 #19487

bee_hepi
Membre

ça fait toujours plaisir de voir Sarajevo en photos * Merci Krem Banana !
Le dimanche 12 août 2012 à 23:12 #19490

Krem banana
Membre

Site web

J'arrête la sinon je vais en mettre des centaines *
Le lundi 13 août 2012 à 00:44 #19493

Dzana
Membre

Site web

Magnifique ! Merci beaucoup !

Krembanana a dit :

D'autres photos un peux plus tard *
Et je ne sais pas pourquoi, j'ai mis plus de photos, mais ça ne les charge pas toutes *

C'est parce que tes images sont très très grandes (photos originales de l'appareil photo) et donc très longues à charger. Il vaudrait mieux, si possible, les envoyer en taille "écran". En utilisant par exemple cet hébergeur d'images : http://imageshack.us/ tu peux choisir la taille de l'image ( 800x600 c'est très bien). Ce n'est pas une obligation de faire ça, mais ça permettra un chargement beaucoup plus rapide *

Le mardi 14 août 2012 à 09:11 #19502

Krem banana
Membre

Site web

@Dzana : Je suis allé sur IMG Shark, mais il ne prenais pas mes photos, ne me donnais jamais le code. Alors j'ai trouvé un autre site, et j'ai pris le code forum je pensais que ça redimensionnais les photos, et maintenant je ne peux plus éditer mes messages, alors je laisse comme cela ...

Et content que ça vous fasse plaisir *
Le samedi 01 septembre 2012 à 01:45 #19700

Natalie
Membre

Merci pour ces superbes photos. Je suis nouvelle ici et je me suis présentée -rapidement, le reste viendra peut-être plus tard- dans le forum dédié...

Je collectionne toutes les photos de Sarajevo que je peux trouver ici et là sur le 3W, ton post à lui seul est une mine d'or de splendides images, et de plus en super HR, ce qui est rarissime (PS. si tu veux des tuyaux sur comment faire un album sur ImageShack et ne mettre QUE les liens vers les photos, et non les images elles-mêmes en ligne afin que les pages ne mettent pas deux heures à se charger même avec une connexion super haut débit, je peux te donner quelques conseils utiles... envoie moi un MP)

Puis-je te demander à quel endroit précis tu as pris la photo de l'étang avec les cygnes et le petit pont en arrière-plan ? Elle est tellement "zen", cette image, que je viens de la choisir pour mon nouveau fond d'écran.

Plus tard, si toi et d'autres membres de ce forum peuvent m'aider, mais on verra ça ensuite... j'aimerais reporter toute ma collection de photos glanées sur internet (plus de 250) par rapport à un plan de la ville, ceci en relation avec un projet perso en cours de préparation, mais on n'en est pas encore là. Faut d'abord que je uploade toutes ces photos dans le Cloud comme on dit de nos jours, et aussi que j'apprenne comment on fait pour sharer le sub-folder concerné avec ceux qui voudront bien m'aider (on ne sait même plus comment parler français sur ce p*t**n d'internet, et pour la version bosno-serbo-croate de ces termes, je ne suis même pas sûre qu'ils existent, et je ne connais que quelques phrases et expressions dans cette (ces?) langue(s) que j'aurais pu apprendre, du moins commencer à, il y a environ 25 ans de cela.

Merci d'avance !

Le samedi 01 septembre 2012 à 11:33 #19706

bee_hepi
Membre

Natalie a dit :

Merci

Puis-je te demander à quel endroit précis tu as pris la photo de l'étang avec les cygnes et le petit pont en arrière-plan ? Elle est tellement "zen", cette image, que je viens de la choisir pour mon nouveau fond d'écran.

Il s'agit de Vrelo Bosne *
Le samedi 01 septembre 2012 à 11:42 #19707

Krem banana
Membre

Site web

Salut Natalie et bienvenue *
Bon bee_hepi à été plus rapide que moi pour te répondre, et en plus elle te donne même l'emplacement sur une carte *

Content que tu est aimé la photo *
Le lundi 03 septembre 2012 à 01:53 #19719

Natalie
Membre

Merci à vous deux ! Bee-hepi obtient la médaille d'or pour la rapidité de réponse (et avec Gogol Maps en prime!) mais Krem banana n'est battu que de neuf minutes... *
Quant à moi je n'étais même pas là samedi soir pour découvrir le résultat de votre mini-course.

Par contre, Krem (je peux abréger ton pseudo STP ?) faudrait vraiment que tu fasses quelque chose : ce soir je n'arrive même pas à faire défiler cette page, et seulement celle-ci, tellement l'affichage est lent, confinant même parfois à l'immobilité totale. C'est dommage car des photos aussi belles, en aussi haute résolution sont très difficiles à trouver, et si tu mets ça directement sur un forum ça peut décourager pas mal de gens : tout le monde n'a pas ma légendaire patience.

Solution déjà évoquée par Dzana : créer un compte ImageShack (gratuit jusqu'à 5 Mo par image), tu y gardes la résolution dans la limite des 5 méga, et dans le forum tu ne mets que des liens. Il y a aussi une option pour insérer des thumbnails dans les messages, histoire de ne pas mettre qu'une interminable liste de liens et de donner envie au monde de découvrir tes photos !

PS C'est quand que tu en mets d'autres ? *
PS bis Que veut dire le Ona voli nju ♡ taggé sur un mur ? (je suppose que le verbe est "aimer" ?)
PS ter Un "ami" m'a envoyé cette photo il y a qq semaines, m'affirmant que c'était un "tag sur un mur de Sarajevo". D'un goût plutôt douteux, ce tag... mais j'aimerais tout de même savoir si c'est vrai ou si cet "ami" raconte des bêtises.
NB. Ceci est un exemple des thumbnails ImageShack - le mot à moitié caché par le texte en bas est "planet".

Le lundi 03 septembre 2012 à 21:24 #19726

Krem banana
Membre

Site web

Ona voli nju en littéral c'est "elle l'aime elle" je trouvais cela sympa et rigolo *

"quand es-ce que je met d'autres photos ," Il n'y en auras pas, je n'ai pas du tout le temps, et il y en a beaucoup des personnels, j'ai pas envie de faire le trie *

Et enfin la photo que tu as mise, je n'y voit rien, alors je ne saurais te dire ...
Le lundi 03 septembre 2012 à 22:05 #19728

Dzana
Membre

Site web

Coucou,

Eh oui, la source de la Bosna, c'est l'endroit idéal pour se reposer l'esprit juste à côté de Sarajevo *

Pour le tag, je me permets de donner le lien vers l'image version un peu plus grande (déduite à partir de la miniature) : http://img171.images...96/taggedwall.jpg
Mais je ne vois pas où a été prise cette photo.

Natalie a dit :

Plus tard, si toi et d'autres membres de ce forum peuvent m'aider, mais on verra ça ensuite... j'aimerais reporter toute ma collection de photos glanées sur internet (plus de 250) par rapport à un plan de la ville, ceci en relation avec un projet perso en cours de préparation, mais on n'en est pas encore là.

Oui, ce sera avec plaisir, c'est aussi un vieux projet que j'ai depuis cinq ans (de placer les photos sur une carte). On en reparlera, si tu veux, un de ces jours *

Le mardi 04 septembre 2012 à 05:18 #19730

Natalie
Membre

@ Krem = merci pour la traduction, en fait je l'avais déjà comprise (oh que c'est pratique les outils de traduction auto de Firefox, ça me permet de lire le journal Oslobođenje en V.O. ! enfin presque, parce que des fois ça donne des approx ou des non-sens bizarres, mais ça permet de se faire une idée) mais je voulais une confirmation.

@ Dzana : bonsoir (oh m... il est + de 5 h du matin, voici encore une de mes nuits d'insomnie où je rallume l'ordi, ça arrive souvent depuis que le triple W est entré dans ma maison) j'ai tenté comme je le sentais de répondre un peu à ta question "perso" dans l'autre topic.

Merci pour le lien vers une version + grande du tag, j'arriverai peut-être un jour à savoir si c'est un "fake" ou pas...

Mais je vois qu'on a un projet commun, cette histoire de photos... j'ai passé la majeure partie de la soirée à trier mon sub-folder intitulé "Sarajevo" (mais qui contenait aussi des images de Belgrade, Zagreb, Mostar, etc... et même du pont d'Ivo Andric à Višegrad)

Je sais que c'est du vrac, que c'est pas trié, qu'il y a des photos dont le titre est en anglais, d'autres en français, d'autres en langue locale (je ne sais pas les différencier) certaines sont des numéros comme les superbes images en HR fournies par Krem Banana... mais je te livre dès à présent le contenu de mon dossier, en espérant qu'ensemble -et sans doute avec l'aide d'autres membres du forum !- on puisse arriver à en tirer quelque chose. Quand je vois le premier truc que m'a envoyé Bee-hepi, la localisation d'une image, un lien vers Gogol Maps avec plein d'autres petits carrés autour représentant d'autres photos, c'est EXACTEMENT ce que je voudrais faire !
http://www.mediafire.com/?on1abixzpozpg
Il est temps que j'aille profiter de ce qui me reste de nuit, la soirée a été longue et je me suis livrée/délivrée ailleurs dans le forum de quelques vieux souvenirs, j'espère que ça ne va pas provoquer de cauchemars (c'est déjà arrivé...)

Merci pour tout.

Le jeudi 20 septembre 2012 à 04:30 #19823

Natalie
Membre

Hello, je reviens avec plein d'images dans mon sac à main virtuel dans lequel, petits malins, vous avez déjà fouillé, j'ai tout vu...

J'ai mis sur mon compte Mediafire dont je parlais qq lignes plus haut la 2E PARTIE de ma collection de photos de Sarajevo et alentours, qui ont été, tout comme les précédentes, glanées en fouinant sur le 3w.

A cette occasion, j'ai vu que sur le premier dossier mis à votre disposition, il y avait eu 11 "downloads" pour quasiment chaque photo déposée, alors je suppose que les téléchargements viennent des membres de ce forum -vu que je n'ai mentionné tout ceci nulle part ailleurs !

Je vous facilite donc la vie et j'ai créé ce second dossier public intitulé [Sarajevo 2 (wow, très original, Nat...) qui contient tout ce qui a eu zéro download, c.à.d. ce que j'avais déjà chargé il y a 4 ou 5 jours, et plus tôt cette nuit.

Si j'en crois ce que me dit mon Trouveur (Finder en VO) il y a 154 photos, à vous de faire votre choix. Affichez plutôt en mode "thumbnail" (les 9 petits carrés) parce que les noms, la majorité ne vous dira rien - si vous avez déjà fréquenté mon 1er dossier, vous comprendrez : c'est comme dans le premier, y a rien de trié, et pas beaucoup d'images nommées correctement. Et quand je charge genre une soixantaine de photos en une seule session, je ne vais pas m'amuser à tout renommer, surtout si je ne connais pas l'endroit précis...

Maintenant, je vous offre le résultat de mes recherches nocturnes, à vous de fouiller dans tout ça et de récupérer ce qui peut vous intéresser. J'espère que cette collection fera plaisir à quelques-uns...

Je sais que ceci n'a plus rien à faire dans CE fil de discussion, mais comme la première fois que j'avais mentionné mes photos, c'était ici, il m'a donc semblé évident de suivre le fil, si un administrateur souhaite le déplacer et lui donner une place plus adéquate, je n'ai absolument rien contre.

C'est pour cette raison que je remets le lien vers mon 1er dossier (celui avec les 11 downloads) : http://www.mediafire.com/?on1abixzpozpg

et aussi de nouveaux liens vers quelques autres endroits que j'ai dénichés mais dans lesquels je n'ai pas tout chargé car il y a tout simplement TROP (!!) de matériel :

Un forum en V.O. qui contient des kilos d'images de Sarajevo et d'ailleurs en Bosnie, peut-être pas de quoi remplir un disque dur entier, mais il y en a tellement que je n'ai pas tout ouvert...

Un site qui proclame, en anglais, "plus de 200 images de Sarajevo prises avant la 2e guerre mondiale", il y a 2 liens vers Partie 1 et Partie 2

Et un autre qui ne contient que des photos perso prises pendant la guerre, certaines sont à la limite du soutenable (d'ailleurs, le créateur de ces pages -qui n'existent plus : ce que j'ai trouvé est un "cache" venant du défunt hébergeur Geocities- avait multiplié les avertissements aux mineurs et aux personnes sensibles, j'en fais donc de même à sa place) et comme mes deux dossiers Mediafire me servent aussi de photos qui tournent en boucle aléatoire avant ma mise en veille d'écran, je n'ai pas souhaité inclure ce type d'images dedans, vous êtes prévenus :
Images de guerre

Une question SVP : il y a plusieurs photos dans mes 2 dossiers avec un bâtiment dont il ne reste que la façade qui, bizarrement, m'obsède (vous pouvez le voir par ex. ICI ou ou sur plusieurs autres images où figurent des tramways (je suis aussi obsédée par les tramways du monde entier, mais ça c'est une vieille tradition familiale...) est-ce un bâtiment significatif ? Ou juste un coin de rue en centre ville avec un arrêt de tram, vu le nombre de photos que j'en ai dans mes dossiers ? Existe-'il toujours, ce bâtiment ? Rasé, reconstruit à l'identique ?

Voilà donc le résultat de quelques-unes de mes nuits d'insomniaque... Bisous et laku noć à tous.

PS. désolée mais après vérif du postage de ceci, y a encore du cafouillis dans les liens, j'en ai marre, il est 04h40mn, je m'endors donc jevézododo (c'est pas du bosnien, juste de l'argot parisien) il y a les bons liens qq part dans le texte, mais je comprends plus comment ça marche, ça n'a plus rien à voir avec le BBCode "de mon temps" (2006...) comment séparer le texte et les liens ? Help SVP...

Le jeudi 20 septembre 2012 à 18:22 #19828

Dzana
Membre

Site web

Bonjour Natalie,

Merci pour tous ces albums photos. J'adore celui avec les vieilles photos en noir et blanc d'avant la deuxième guerre mondiale. C'est à la fois amusant et intéressant, de voir comment les gens s'habillaient en ce temps-là, et à quoi ressemblaient les rues et les tramways *

Concernant le batiment qui t'obsède et dont on ne voit que la façade, je vois très bien où il est, juste à l'angle de la rue à côté de la cathédrale, donc en plein centre. Il n'y a encore pas très longtemps, il n'avait toujours pas été reconstruit.

Tiens, pour être optimiste, voici des photos de reconstruction. On y voit des bâtiments et des quartiers de Sarajevo, avant et après reconstruction : http://www.dailymail...stored-glory.html

Pour ma part, j'aimerais bien refaire tous les albums photos de mon site. Quand j'ai mis toutes ces photos en ligne en 2007, j'étais contente, car il y avait très peu de photos de la Bosnie sur le web. Mais aujourd'hui il y en a des millions, et des belles et en haute qualité. Mon rêve, si j'avais trois mois devant moi à y consacrer, ce serait d'aller en Bosnie avec un appareil photo doté de ces petits logiciels qui permettent de faire des "full panorama" à 360° dans lesquels le visiteur peut se déplacer. Comme par exemple celui-ci (de Počitelj) : http://www.visitbosn...je&Itemid=410

PS : j'ai édité ton message pour arranger un peu les balises de mise en page. Par contre je ne comprends pas ta question "comment séparer le texte et les liens". Il y a quelques petits bugs dans l'éditeur de BB code, c'est peut-être ça.

Le jeudi 20 septembre 2012 à 22:12 #19833

Krem banana
Membre

Site web

Oui le bâtiment sur les photos est exactement où tu le dis Dzana, et il est toujours dans le même état aujourd'hui, j'en est fait une photo cette été, et bien sur avec les tramway ... Comme quoi on fait tous les mêmes photos ...

Le samedi 22 septembre 2012 à 05:45 #19857

Natalie
Membre

Merci à Krem pour ces précisions concernant mon obsession (plus ou moins irrationnelle, je le reconnais) pour ce bâtiment. Je crois effectivement avoir chargé qq part dans mes albums une photo qui ressemble fortement à la tienne... euh, après vérif, en fait c'est exactement la même, à part que ta résolution image est un peu plus poussée - sur la mienne je n'arrive pas à lire la plaque de la voiture de droite...

Qqun serait capable de me dire exactement ce bâtiment se situe sur ce plan du centre ville (centré sur la Katedrala) ? Une capture d'écran avec une grosse X à l'endroit idoine me suffirait, avec si possible le nom de la rue...

Et le même merci à Dzana pour ses liens supplémentaires (la reconstruction, wow... mais ça dépend "où et comment"... Je suis ravie de voir que l'immeuble à moitié écroulé de Grbavica a été reconstruit - je me souviens de sa photo "avant" dans mon album n°1, c'est bien de voir qu'il a eu un "après".
Par contre, pas sur cette page mais vue ailleurs, la nouvelle "Avas tower" (la tour qui ressemble à une serpillère en train d'être tordue) au secours... messieurs les architectes, faut arrêter de nous pondre des horreurs pareilles qui font que toutes les villes du monde vont finir par se ressembler et devenir interchangeables... j'ai qq part une photo dans mon album 2 prise de son sommet parce que, comme le disait je ne sais plus quel écrivain français à la fin du XIXe siècle à propos de la Tour Eiffel -alors source de polémique à Paris ! "c'est le seul endroit de la ville d'où on ne la voit pas..."

Et double merci pour avoir totalement "nettoyé" mon message originel :
Par contre je ne comprends pas ta question "comment séparer le texte et les liens".
Ben comme c'est exactement, précisément et parfaitement ce que tu as fait dans mon message, j'en déduis que tu as compris !

Houlà... Je mate l'horloge en haut à droite de mon écran, il est plus de 05h30 et le sommeil se refuse toujours à mes yeux, même pas les paupières lourdes.

Bon, SVP, dernière question du jour, comment on dit en bosnien "je vais me coucher", afin que je puisse l'écrire la prochaine fois ? Ce doit être "idem qq chose"...

Merci encore - et je vois que mes albums ne sont pas inutiles puisque entre hier et aujourd'hui, sur le n°1, je suis passée de 11 à 24 downloads par photo.

Bisous à tous, Nat

Accueil forums > Infos touristiques et pratiques > Retour à Sarajevo, 24 ans après ...
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1280
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Amine
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 16
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison