Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Infos touristiques et pratiques >

Voyage en Bosnie juillet-août 2012

Le jeudi 16 août 2012 à 19:37 #19516

Vincent
Membre

Bonjour à toutes et à tous !

Me voici de retour à Paris après 4 semaines et demie en Serbie et en Bosnie Herzegovine. Je n’ai pas vu la moitié des endroits que je voulais visiter, faute de temps, mais c’est parce que je me sentais tellement bien à chaque endroit que j’avais toujours envie de rester un peu plus ! A Novi Sad, en marge du festival Exit (où je n’ai pas mis les pieds), j’ai vu Bijelo Dugme (avec Alen Islamovic) en concert. Et en Bosnie, je suis resté deux semaines à Sarajevo, avec un petit voyage de trois jours à Mostar pour le concours de plongeons du haut du vieux pont. J’ai rencontré des gens adorables, et je reviens vraiment enchanté par ce voyage…

Alors quelques petites infos en vrac, qui pourraient être utiles…

J’avais amené le guide Petit Futé, pas vraiment génial (il y a plein de fautes sur les noms de lieux dans les cartes, et la gare routière bosno-serbe de Sarajevo n’est pas signalée sur le plan de la ville, ce qui n’est pas très pratique quand on arrive sur place). Surtout, il est indiqué que l’office de tourisme local propose des solutions de logement ; or, comme je l’ai appris plus tard, les hôtels et auberges de jeunesse paient pour figurer dans leurs listes – ils m’ont envoyé trois nuit dans une auberge plutôt sympathique mais franchement pas très confortable. Un conseil, donc, pour se loger sur place : aller directement chez Miki et voir s’il lui reste une chambre de libre. Ce monsieur, ancien professionnel du tourisme, fait de la place dans sa maison pendant l’été (et si besoin, il réquisitionne les chambres des voisins !) pour louer des chambres à un prix modique (10 € / 20 KM, avec en plus un petit déjeuner gargantuesque et du café tout le temps), et il fait vraiment tout son possible pour que l’on s’y sente bien. Si besoin, il vient vous chercher en voiture à la gare, et, presque chaque jour, il conduit un de ses hôtes à un endroit ou à un autre. Certes, ce n’est pas un 5 étoiles, mais l’accueil est tellement chaleureux ! La pension se trouve à Vratnik, à côté du musée Izetbegovic. Tel : 062 760 285

A Mostar, j’ai trouvé une chambre chez Maida, qui elle aussi est très gentille. Attention cependant,je crois qu’elle ne parle pas anglais (du coup, c’est moi qui étais chargé de louer ses chambres aux touristes ). Pareil, accueil impeccable (mais pas de petit déjeuner), et on peut demander à utiliser le lave-linge et la cuisine. Le prix est de 15 € / 30 KM la nuit. L'appartement est à deux pas de la gare routière. Tel : 061 577 506

Autre truc : il est très facile d’acheter une carte téléphonique sur place et d’avoir un numéro de
téléphone bosnien.

Pour le reste, voici quelques nouvelles de Sarajevo :

Le cireur de chaussures de la rue Tito est toujours là : ce personnage emblématique, que tout le
monde connaît là-bas, reçoit maintenant une pension de retraite de la ville parce qu’il a remonté
le moral des passants pendant des années ! Cependant, il est maintenant installé devant un…
MacDonald (et oui, ils ont ouvert un McDo à Sarajevo ! et un autre à Mostar).

Ceux qui ont vu le documentaire de Marcel Ophuls « Veillées d’armes » se souviennent certainement
de Nermin Tulic, ce comédien dont les jambes ont été arrachées par un obus et qui, dans son
appartement mal chauffé, alors que le siège se prolonge à Sarajevo et que l’avenir semble bien
sombre, déclarait devant la caméra qu’il remonterait sur scène dès que la guerre sera finie… Et bien,il l’a fait ! Il est maintenant directeur du Théâtre de la Jeunesse, et il jouait dernièrement dans une pièce d’Edward Bond.

Il y a un peu de tourisme au goût discutable à Sarajevo (enfin, chacun sa sensibilité), avec un
musée sur l’histoire de la guerre (beaucoup de photographies horribles), et l’entrée du tunnel sous
l’aéroport se visite aussi. Sinon, on voit partout des plaques avec les noms des gens morts pendant
le siège. La grande bibliothèque est toujours fermée… Il y avait autour la fête du bazar, avec des
concerts en soirée, après le Iftar (je suis arrivé la veille du début du ramadan) et une très belle
ambiance. Sinon, les gens jouent toujours aux échecs sur la place (avec les pions géants).

Ecrire tout ça me donne envie d’y retourner au plus vite ! Et même de m’y installer, si c’était possible…

Merci encore pour vos conseils (notamment pour les sites mylanguageexchange.com et Couch
Surfing, qui m’ont permis de me faire des amis durant mon voyage) !
Vincent
Le jeudi 16 août 2012 à 19:53 #19518

Vincent
Membre

et voici des photos :

sarajevo

skakavac
Le jeudi 16 août 2012 à 19:54 #19519

Vincent
Membre

La source de la Bosna

Mostar

Blagaj
Le jeudi 16 août 2012 à 19:57 #19520

Vincent
Membre

Et ce grafiti qui m'a fait rire - vous en penserez ce que vous voulez, mais ça vaut mieux que des slogans nationalistes, non ???
Le jeudi 16 août 2012 à 22:31 #19522

fenouil
Membre

Site web

Pas mal le dernier grafiti!

Merci pour ce compte rendu et les photos qui vont avec,
ça donne envie d'y retourner!
Le vendredi 17 août 2012 à 08:49 #19523

bee_hepi
Membre

Merci pour les photos ! Et j'espère que tu auras l'occasion d'y retourner bientôt *
Le vendredi 17 août 2012 à 22:00 #19525

draganbxl
Membre

Site web

Un grand merci pour les détails de l'hébergement, cela en aidera plus d'un.
Le samedi 18 août 2012 à 14:31 #19530

Dzana
Membre

Site web

Bonjour Vincent, merci beaucoup pour ce petit récit et ces photos *

Le dimanche 19 août 2012 à 23:58 #19538

nathalie
Membre

Merci Vincent pour ce compte rendu pratique de ton voyage, j'espère aussi un jour visiter Sarajevo Mostar...et faire la rencontre des sympathiques Bosniaques
Biz à Ts
Le jeudi 13 septembre 2012 à 23:42 #19775

jérome
Membre

bonjour Vincent.
je confirme pour Mikey de Sarajevo! accueil hors norme!!!je suis resté trois jours et j'ai du partir à regrets car si j’écoutais mon cœur j'y serais encore!!! j'y retourne en fin d'année!!
moi aussi j'ai vraiment aimé de pays et çà donne envie de le connaitre d'avantage et pourquoi pas s'y installer...

Accueil forums > Infos touristiques et pratiques > Voyage en Bosnie juillet-août 2012
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1280
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Amine
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 14
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison