Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Pages : 1 2 Accueil forums > Culture >

Arrêter de dire qu'un pratiquant de l'Islam est un extrémiste ou un Islamiste...

Le lundi 29 octobre 2012 à 08:03 #20443

Arrêter de dire qu'un pratiquant de l'Islam est un extrémiste ou un Islamiste...

Plav-Gusinje
Membre

Le plus souvent du temps, lorsqu'il ma été permis de passé par Sarajevo et Mostar (visité de la famille) j'ai pu constaté comment les gens agissais face à ceux qui pratiquaient leurs religion...

Une femme voilée, tout le monde la dévisageais...
Un homme barbu (très bien entretenue tout de même) même chose...
Lorsque je priais, on me disais : "C'est juste important d'être musulman dans le coeur".
On se moquais de moi parce que je ne buvais pas.

Mais lorsqu'une femme est a moitié nu, c'est parfais et même très bien... quand on boit du Raki c'est sans aucune honte (autant en Bosnie qu'en Albanie ou bien qu'au Kosovo et même un peu au Sandzak Serbe-Monténégrin)

Alors qu'au final, il y a ceux qui ne font rien et ceux qui "pratique" l'Islam, la prière est obligatoire, elle doit être appliqué par la personne avec sa propre volonté mais sinon être musulman ce n'est pas une race, une ethnie... c'est un état de croyance ainsi que de pratique régulière afin de prouvé sont allégeance au Coran (Parole d'Allah pour le croyant)

Être musulman, c'est suivre les 5 piliers de l'Islam et suivre la vie du prophète (la Sunna), si quelqu'un boit, ne prie pas, commet l'adultère souvent... ainsi soit-il mais qu'il ne viens pas me dire ce qu'est ma religion et comment je devrais l'appliqué uniquement parce que quelques ancêtres a lui ce sont convertis à l'Islam 4 ou 5 siècles auparavant...

Parce que je suis bosniaque du Sandzak, musulman pratiquant et fière de l'être même si je ne suis pas d'accord avec la méthode d'applications de l'Islam chez tout les peuples du monde, la doctrine quand a elle est très claire et voici un hadith (phrase venant du prophète Mohammed SAW)...

Le Prophète a dit : « Ce qu'il y a entre l'homme et entre le polythéisme et le non croyant, c'est l'abandon de la prière. ».
Le lundi 29 octobre 2012 à 10:55 #20445

moorish
Membre

Moi je suis quelqu'un de radical.

Il y a 2 possibilités :

- Soit, je laisse les citoyens de ces pays pratiquer la religion comme ils le veulent
- Soit, je les force en pratiquant la torture.

Et comme, pour moi, la religion comme un accord bilatéral entre Dieu et moi : Dieu m'a donné la vie, donc je lui dois ma gratitude en pratiquant les 5 piliers de l'Islam, et je n'ai rien à foutre de ce que pensent ou disent les autres à mon sujet.
Le lundi 29 octobre 2012 à 11:45 #20446

Krem banana
Membre

Site web

Plav-Gusinje

Une femme voilée, tout le monde la dévisageais...
Un homme barbu (très bien entretenue tout de même) même chose...
Lorsque je priais, on me disais : "C'est juste important d'être musulman dans le coeur".
On se moquais de moi parce que je ne buvais pas.

Je suis passé par Sarajevo, pendant la période du ramadan, et je n'est rien constaté de tout cela, je n'ai entendu personne critiquer, ni les femmes voilées, ni les hommes barbus, mais rien de rien ...

Après je te dirais : fais les choses comme tu les ressent, la religion est quelque chose de personnel, entre toi et dieux.

Je ne comprends pas pourquoi ceux qui ne font rien (à ton avis) ne sont pas bon ? Je préfère un croyant qui pratique, croit à sa façon, pour lui, mais qui est bon, avec les autres, que le contraire. L'Ex-Yu à toujours eu une pratique de l'Islam plus cool, plus adapté, et plus personnel, et pas seulement parce qu'ils ne sont musulmans que depuis quelques siècles.
Je connais des femmes musulmanes de Bosnie qui ne sont pas voilées, qui boivent un verre de vin pour un repas entre amis, et d'autres choses que certains pourraient leurs reprocher, et pourtant ce sont des personnes "TRES" bien, honnêtes, et musulmanes, mais pas de la même façon que toi, voila tout ... Chaque différence dois ce respecter, tant que personne n'impose, ou n'empiète sur la vie des autres, de ses voisins.

Je ne suis pas quelqu'un de virulent, de mauvais, je penses que pas mal de personne içi pourrons te le confirmer, mais ça :

Parce que je suis bosniaque du Sandzak

ca me fatigue (pardon, mais je ne cherche aucunement à t'agresser, j'échange juste), tu n'est pas Bosniaque du Sandzak, mais selon où tu te trouve tu es Serbe ou Monténégrin, et il n'y a aucun problème à être Serbe et musulman ou Monténégrin et musulman, j'en connais et ils se prottent bien *
Le lundi 29 octobre 2012 à 12:29 #20449

misimovic
Membre

Slt la priere est comme tu dis la seule différence entre un croyant ou non Apres pour ce qui est de l'alcool normalement quelqu'un qui bois est pas un musulman parceque c ecris ds le coran comme manger du porc etc etc Apres chacun fait comme il veu c entre dieu et soit
Le lundi 29 octobre 2012 à 12:33 #20450

Elvin
Membre

Plav-Gusinje, je suis albanais (d'un village kosovar situé pas très loin de Plav et Gusinje justement!) et je vais te dire quel est le problème avec les nouveaux pratiquants musulmans des Balkans. Avant, on ne voyait pas de filles voilées, et barbus etc... c'est un fait. Aujourd'hui il y en a. Pourquoi? Clairement, il ne s'agit pas de quelque chose qui est apparu à l'initiative des Bosniaques, Albanais et autres mais c'est une influence étrangère, arabe principalement mais aussi turque. Nos grands-mères portent le fichu, bien souvent de manière négligée (ne se voilant pas le cou, ou laissant des mèches s'échapper du foulard) ou même ne le portent pas. Ces jeunes filles quant à elles se voilent à la mode du Moyen Orient, allant même pour certaines jusqu'à porter ces horribles djelabas noires. C'est ça la vérité! Des associations arabes, prosélytes et souvent liées à des groupes franchement suspects (wahhabites) tentent d'IMPOSER une vision de l'Islam différente de celle qui a généralement court dans les Balkans! Et ça, je suis désolé mais je ne l'accepte pas. Ces gens que tu décris font tout pour se faire remarquer, et le pire, c'est que bien souvent ce sont des gens qui ont bu de l'alcool en veux-tu en voilà, des filles qui sont sorties avec plein de gars etc... qui du jour au lendemain vont jusqu'à se permettre de parler à des gamines en leur disant "le foulard m'a libérée" et autres c*nneries, derrière le dos des parents bien évidemment! Et je ne te parle pas des qualificatifs de "ćafir", "kaur" et autres dont ces gens nous affublent. Ce sont ces gens qui nous manquent de respect, qui nous insultent, qui du jour au lendemain tournent le dos à toute leur famille pour entrer dans ce qui n'est rien moins qu'une secte wahhabite extrêmement dangereuse. Et en général, l'argent n'est pas étranger à ces conversion wahhabites soudaines...

Oui dans ma région on ne jeûne pas pour le ramadan, oui on boit de l'alcool (même pendant le ramadan), oui on fait la fête, oui on s'habille court etc... et c'est vous, les nouveaux convertis, les wahhabites qui nous regardez de travers, nous on ne veut juste pas trainer avec vous, c'est notre droit, vous nous dégoutez, mais on ne vous regarde pas de travers, c'est faux ce que tu dis. On est bien plus respectueux vis-à-vis de vos inepties que vous vis-à-vis du comportement de l'écrasante majorité de la population.

Et tu es le premier à porter un jugement sur les gens, d'ailleurs c'est ce que tu fais en te permettant de nous expliquer qui est croyant et qui ne l'est pas! Je bois de l'alcool, je ne jeûne pas, je consomme du porc, je ne prie pas etc... Mais je ne te permets pas de me juger, je ne te permets pas de prendre la place de Dieu! En tant que pratiquant, tu devrais justement savoir que seul Dieu est juge, et que tu n'as pas le droit de prendre sa place.
Le lundi 29 octobre 2012 à 15:32 #20451

misimovic
Membre

Il ne porte pas de jugement il dit ce qu'il ressent ...c la veriter quand quelqu'un pratique sa religion sa choque les gens...si quelqun mange du porc boit etc il a le droit mais c tout sauf un musulman ...musulman non pratiquant sa nexiste pas ...c soit pnt respecte les chose interdite est ont est musulman soit ont mange du porc etc est ont est incroyant
Le lundi 29 octobre 2012 à 16:16 #20452

draganbxl
Membre

Site web

Voici qui pose une question: qui peut dire de quelqu'un qu'il est musulman? Je pose la question sans arrière-pensée, tout en étant athée. Que dit l'Islam à ce propos?
Le lundi 29 octobre 2012 à 19:14 #20454

sokol
Membre

Personnellement, je ne suis pas en mesure de te dire clairement, qui-est un bon musulman? Tout ce que la vie m'a appris concrètement est que: j'ai cottoyé des musulmans pratiquants qui étaient beaucoup plus fourbes et manipulateurs que des musulmans de naissance mais non-pratiquants qui eux étaient honnetes et avaient des principes dans la vie. Comme-quoi, je rejoindrais le point de vue d'Elvin, a savoir: On a pas besoin de la religion pour rester clean. La question est:" As-tu une personnalité ou tu as besoin d'une notice pour essayer d' etre un homme bien".
Le lundi 29 octobre 2012 à 23:25 #20458

bosanac
Modérateur

Les bosniaques sont avant tout des bosniaques et musulman pratiquant c'est surtout vers la retraite
Le mardi 30 octobre 2012 à 07:00 #20459

Plav-Gusinje
Membre

@ Krem banana : Je suis bel et bien Bosniaque... c'est comme ça que l'on dit "Bošnjaci"... mais NATIONALEMENT parlant... uniquement oui, tu est soit Serbe ou Monténégrin si tu est du Sandzak (Un peu comme un Albanais étaient "Serbe" Nationalement parlant lorsque le Kosovo "appartenait" à la Serbie) mais ethniquement, racialement et même en regardant mes ancêtres, je n'est ABSOLUMENT rien en commun avec eux...

et petite chose... comment je pourrais m'identifié a un peuple qui souhaite l'extinction de ma religion ? *
Le mardi 30 octobre 2012 à 07:13 #20460

Plav-Gusinje
Membre

@ Elvin : Je déteste les manipulateurs de ton genre... les Serbes eux voulurent (pas tous évidement) la mort de ton peuple ainsi que la mort de l'Islam et tu fais quoi en retour ? Tu agis comme eux !!!

Les arguments que tu a ne sont pas valides car l'Islam explique clairement qu'il y a énormément de situation différente... ceux qui prétendent être musulman, se voile, grosse barbe... mais sont mauvais et bien un verset leurs est spécialement dédié :

« Parmi les gens, il y a ceux qui disent : « Nous croyons en Dieu et au Jour Dernier ! » tandis qu’en fait, ils ne sont pas croyants. (8 )
Ils cherchent à tromper Dieu et les croyants ; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte. (9)
Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), Dieu leur ajoute donc une maladie et ils auront un châtiment douloureux parce qu’ils mentaient (10) » (Sourate 2, al Baquarah (la vache), versets 8-10)

« Et quand on leur dit : « Ne semez pas la corruption sur la Terre », ils disent : « Nous ne sommes que des réformateurs ! » (11)

Certes ce sont eux les corrupteurs mais ils ne se rendent pas compte (12)
Et quand on leur dit : « Croyez comme les gens ont cru », ils disent : « Croirons-nous comme ont cru les sots ? » Certes ce sont eux les sots mais ils ne savent pas (13) » (Sourate 2, al Baquarah (la vache), versets 11-13)

Mais écoute... l'important en Islam est l’effort, la VOLONTÉ d'agir en suivant la droiture... presque impossible de l'atteindre mais cela se nomme l'effort...

Il y a plusieurs niveau de croyance, tous n'on pas la même perception mais ton comportement est franchement une véritable honte pour chaque Albanais qui ce dit croyant a l'Islam car tu démontre que tu est ou non croyant (alors la c'est ton problème) ou bien hypocrite... en Islam, le paradis n'est déjà acquit pour personne avant la mort.

Donc j'ai quelques questions pour toi : Tu crois a l'Islam ? Le prophète fut-il selon toi vraiment quelqu'un que le Divin a envoyez pour nous guidez vers le droit chemin ? Le Coran est-il un livre contenant véritablement la parole d'Allah ?

Si tu me répond oui, tu peux continué a débattre, si tu me répond que non dans ce cas tu est "hors-Islam", tu ne crois plus, tu est donc mécréant, tu ne mérite pas la mort mais tu est exclus des discutions théologiques car tu ne possède pas de croyance envers et donc il serais illogique de voir ton raisonnement... *
Le mardi 30 octobre 2012 à 10:33 #20463

asmir
Membre

Discuter théologie avec un gamin de 17 ans n'est pas très intéressant, notamment lorsqu'il a du lait derrière l'oreille. Tu devrais en ravaler un petit peu petit monsieur au lieu de nous sortir tes sourates. Tu n'es personne ontologiquement, tu n'existes pas, tu es un gamin de 17 ans qui a tout à apprendre. Le Prophète (alejhi selam) n'a eu la révélation qu'à 40 ans. Un peu de modestie jeune homme, vu ton âge tu n'as pas à discuter théologiquement, tu n'es pas théologien, ce n'est pas un forum de théologie. Et la foi ne se discute pas, tu l'as ou tu ne l'as pas.

L'Islam des albanais est plutôt culturel comme le montre Elvin. Et en démontre le peu de violence qu'a eu le conflit kosovar, malgré la médiatisation accrue du conflit, en Bosnie, la réislamisation faisait partie de la politique du SDA du coup, y'a eu plus d'effets et puis le conflit a eu un impact assez fort, le peu de spiritualité avant 1990 en a pris un coup (relatif car l'islam bosniaque est aussi culturel)... Alors les petits excités qui habitent aux Amériques sont plutôt loin des réalités européennes, n'en déplaise. Les petits zélateurs dans ton genre sont insupportables. Essaie de moins la ramener, un homme de 50 ans peut expliquer l'islam à ses enfants, un petit ado avec de l'acné et une frustration avec les filles n'a rien à dire sinon se taire, apprendre et en rabattre.

Ah oui, le sandzak n'est pas la Bosnie, c'est une zone serbe et monténégrine. La langue pratiquée est la langue serbe. Tu es moins bosniaque, toute religion dont tu te prévaux, que le bosno-serbe né à Banja Luka. Alors le "je suis bosniaque parce que", le parce que on s'en fout et le bosniaque n'un qu'un sens fluctuant. Ton profil est repérable à mille kilomètres, tu es au québec, tu te la joues islamo-américain communautaire, en baskets et survêtements (pas très islamiques) et casquette américaine plate à la con qui tombe dans les pièges de l'excès et de la mise en scène de soi...

Cordialement.
Le mardi 30 octobre 2012 à 11:20 #20464

Krem banana
Membre

Site web

Hvala Asmire *

Plav-Gusinje, je penses que tu te trompe quelque pars, alors tu es du Sandzak, mais Bosniaque ? Es-tu né au Sandzak (Monténégrin ou Serbe ?) apparemment oui, alors tu est soit Monténégrin, soit Serbe de nationalité ... Pourquoi les uns ou les autres veulent ton extinction, l'extinction de de ta religion ? Oh lala, calme toi, le sandzak est en vie, les musulmans y vivant aussi, personne ne va les tuer ... Il faut arrêter un peux, c'est en prenant les choses comme tu les prends que l'on en arrive à des extrèmes ...

mais ethniquement, racialement et même en regardant mes ancêtres, je n'est ABSOLUMENT rien en commun avec eux...

Avec qui n'as-tu rien à voir "ethniquement, racialement" ??? Si tu es bosniaque comme tu dis, tu est donc un slave du sud, mais qui pratique l'islam ? Alors les Serbes, comme les Monténégrins sont tes frères, il sont chrétiens orthodoxe à majorité,( mais il y en a des musulmans * catholiques, protestants, si, si), et toi musulman, c'est la seule différence !!!

Laisse donc au Bosniaques, ceux qui le sont, ceux de Bosnie, aux Albanais, leurs façon de voir l'islam, d'être musulman à leurs façon, ils l'ont toujours été comme cela, n'en déplaise à certains.

Voile ta femme si tu le souhaite, porte la barbe si tu le souhaite, mais l'important est que nous nous respections les uns les autres. Je préfère être avec ceux qui sont vraiment Bosniaques, comme quand j'ai été cet été à Sarajevo, avec des personnes athées, qui rêves de Yugoslavie, des musulmans, des orthodoxes, tous ensembles à discuter, refaire le monde, et sans aucune animosité, plutôt qu'avec des compatriotes, qui ne veulent pas l'être "compatriotes" du sandzak, et qui se radicalisent de jour en jour, et qui se cherchent une autre nationalité, ils veulent être bosniaques ... Soit donc Serbe, ou Monténégrin et musulman, cela sera déjà un pas. Je connais un Monténégrin musulman, et bien lui cela ne lui pose aucun problème, il le dit qu'il est Monténégrin et musulman ...
Le mardi 30 octobre 2012 à 13:09 #20466

moorish
Membre

Plav-Gusinje a dit :

@ Elvin : Je déteste les manipulateurs de ton genre... les Serbes eux voulurent (pas tous évidement) la mort de ton peuple ainsi que la mort de l'Islam et tu fais quoi en retour ? Tu agis comme eux !!!

C'est archi-faux ! Le Président Milosevic voulait avoir le pouvoir en Bosnie via le Parti SDS dont Karadzic était le chef et qui était prêt à tout .
Les Bosniaques de Serbie et du Monténégro n'ont pas été "nettoyés" et les mosquées n'ont pas été détruites par le gang de Milosevic. Il serait faux d'affirmer que les Serbes voulourent la mort des Bosniaques.

Concernant ethnies et nationalité, je vais donner mon point de vue .

La Serbie est peuplée par des Serbes, Hongrois, Bosniaques et Albanais
Le Monténégro est peuplé par des Monténégrins, Bosniaques et Serbes
La Bosnie est peuplée par des Bosniaques, des Serbes et de Croates

Si t'es du Sandzak et que tu es si fier, pourquoi n'irais-tu pas vivre là-bas, et laisser le Canada derrière toi ?
Le mardi 30 octobre 2012 à 14:18 #20467

Dzana
Membre

Site web

Dès qu'on parle de religion, il y a souvent malentendu, car chacun juge les autres religions comparativement à la sienne, et comme elles ne reposent pas sur les mêmes principes (du moins en apparence), du coup, elles lui paraissent toutes inférieures.

Par exemple pour un Chrétien, l'accent est mis sur l'amour du prochain, qui doit naître de la foi dans le mystère de Dieu qui s'est fait homme, a souffert, est mort sur la croix et a ressuscité. La foi est extrêmement importante dans ces conditions.
Pour un Musulman, l'Islam est la soumission, qui est d'abord une soumission physique : s'astreindre à suivre des règles physiques : prier, jeûner, donner l'aumône, porter le voile, etc. Cette soumission physique peut amener à une soumission mentale à Allah, mais celle-ci ne peut être qu'un don d'Allah. Car chaque être humain peut volontairement se soumettre physiquement, mais seul Allah peut soumettre mentalement, ce qui est alors synonyme de grande paix intérieure. La foi, la véritable foi, est moins mise en avant dans l'Islam que dans le Christianisme.
Pour ce qui est des Juifs, ils considèrent que leur peuple est le peuple élu de Dieu, du coup pour eux, la question de la validité des autres religions ne se pose même pas.
Quant aux athées, il ont, eux aussi, leurs valeurs, leurs principes, leur morale, du moins la grande majorité d'entre eux. Ils ne pratiquent rien physiquement, mais veillent à respecter les autres, même si c'est plus difficile quand aucune loi claire n'est prescrite sur la façon de le faire.

Alors quand un Chrétien juge un Musulman, il va le juger sur l'amour du prochain et le trouver méprisable. Il trouvera également méprisable le Bouddhiste qui se consacre à la recherche de sa libération intérieure, que le Chrétien trouve égoïste. Inversement, quand un Musulman juge un Chrétien, il va le juger trop laxiste (car les règles imposées dans le Christianisme sont beaucoup plus souples et faciles que celles de l'Islam). Pire : la plupart des musulmans respectent encore moins les athées que les chrétiens, car les athées ne suivent aucune règle, ce qui semble tout à fait aberrant à un Musulman, surtout quand il les voit se livrer à la débauche.

Enfin bon, tout ça, c'est pour l'aspect extérieur de la religion. Au fond du fond, chaque croyant, quelque soit sa religion, peut choisir de ne pas rester à la périphérie du cercle (même si rester à la périphérie du cercle, c'est toujours mieux que de s'en éloigner indéfiniment et finir désagrégé dans l'univers), et choisir l'un des chemins qui mène véritablement au Centre suprême. Mais l'immense majorité des gens n'est pas concernée par cet aspect des choses.

Le mercredi 31 octobre 2012 à 18:21 #20472

tuggi70
Membre

@Plav-Gusinje : je ne vais pas commencer à discuter avec toi car nos vues sur la religion sont trop différentes. Je dis juste que la religion est quelque chose de personnel et personne n'a le droit de dire à quelqu'un d'autre quel religion il doit pratiquer et surtout comment il doit pratiquer cette religion.
Je connais des musulmans, des catholiques (j'en fais partie), des juifs, et même un hindouiste, mais tous ont une très grande différence par rapport à toi.... le respect des autres. Dans tes commentaires ce respect manque.

Donc, comme Krem a écrit quelques lignes plus haut, vis ta foi comme tu veux, mais laisse vivre les autres leur foi comme eux le sentent, car souvent ceux qui la vivent de manière plus modérée (comme bon nombre de Bosniaques) la vivent plus honnêtement que beaucoup d'autres.

Personne ne te juge ici, personne ne t'interdit de vivre ta foi, mais personne non plus te permets de critiquer ceux qui la vivent autrement. D'ailleurs qui tu es pour juger les autres ?

Si tu recherches un endroit pour remettre les brebis "galeuses" sur le bon chemin je crois que tu te trompes d'endroit, car ici (et je ne crois pas me tromper) c'est un forum ou on parle de tout mais dans le respect de l'autre. On peu avoir des points de vue différents, mais on respecte celui des autres membres...

Le vendredi 02 novembre 2012 à 04:10 #20490

Plav-Gusinje
Membre

Vous venez de TOUT mélangé... -.-

Asmir tu a complètement raison mais tu a confondu ce que je voulais dire, je ne parlais pas de débat sur la religion en soit mais disons de la manière de ce voir musulman, non comme une nationalité mais bien comme étant une foi, c'est tout ce que je maintient rien de +...

On va s'entendre sur une chose, si je dirais que Mohammed n'est pas un véritable Prophète, que le Coran n'est pas de nature divine... alors comment pourrais-je me considéré comme étant "musulman" ? Il a le droit mais ceci est clairement une contradiction...

puis autre chose... au sujet de ma "race et religion puis nationalité"... je suis bel et bien Bosniaque MAIS AUCUNEMENT BOSNIEN... faite la part des choses et je n'invente rien, regardé sur Wikipedia ou bien même une source beaucoup plus sure, les musulmans du Sandzak ne sont PAS DE BOSNIE, ne sont donc pas Bosniens mais sont bel et bien Bosniaques, c'est comme un Serbe en Bosnie, il n'est PAS Bosniaque mais Bosnien (nationalité = Bosnie) mais il ne dira pas "je suis Bosnien" mais plutôt de manière fière... "Je suis Serbe" malgré le fait que son village d'origine ne ce situe ni en Serbie et qu'il soit en Bosnie

Puis au niveau de mes ancêtres en ce qui concerne Plav et Gusinje elles appartenaient à l'Albanie il y a de cela 2 siècle + ou - donc les convertis Albanais suite a la prise de Plav et Gusinje par le Monténégro ce sont intégré avec les Serbes ou les Monténégrins (Orthodoxe quoi) et on donc perdu l'usage de l'Albanais pour gardé le Serbe comme langue et leurs nom de famille on été aussi modifié pour qu'il s’intègre bien mieux, exemple : Radoncaje deviens Radoncic etc... et cela est très facilement prouvable historiquement ainsi que culturellement ou la culture de Plav et Gusinje et plus proche de celle des Albanais que de celle des Bosniens.

Je prévois pour le Sandzak, le même scénario que celui du Kosovo mais évidement cela prendra beaucoup de temps. *
Le lundi 05 novembre 2012 à 00:11 #20523

Elvin
Membre

Alors là encore, je me permets de rectifier: jusqu'en 1878, Plav et Gusinje étaient bien des patelins albanais, mais en 1878 de nombreux réfugiés musulmans slaves sont arrivés de Bosnie et de Serbie, et c'est comme ça que le serbo-croate a fini par s'imposer, plus bien entendu l'annexion par le Monténégro. Mais certains villages de la régions sont restés albanophones (je pense à Vuthaj et Martinaj notamment) et dans les "villes" même de Plav et Gusinje, il y a toujours des familles qui parlent l'albanais. Mais c'est vrai que pas mal de familles bosniaques de Gusnije ont des origines albanaises, et d'ailleurs, le costume traditionnel de la région est toujours le costume albanais. Mais la langue s'est imposée parce que la majorité de la population était slave musulmane après 1878.

En ce qui concerne la manière dont on appelle les Slaves musulmans du Sandzak, en albanais, on les a toujours appelés "Boshnjakë", de même que les Slaves musulmans du Kosovo (sauf ceux de la pointe Sud, 18 villages, qui sont appelés "Goranë" ).
Le lundi 05 novembre 2012 à 07:46 #20524

Profil supprimé
Membre

Bonjour,

Je voudrai juste rajouter qu'un bon musulman de toute facons n'a pas a critiquer à juger l'autre car on a tous été crée par Allah et aujourd'hui un alcolique peut a la fin de sa vie se retourner vers Dieu ou un athé pareil....et meme le cas contraire une personne croyante toute sa vie peut a la fin de sa vie derapper ...alors personne n'a a juger l'autre...Par contre mon avis perso Je suis musulmane est fiére de l'etre meme si je ne suis pas vraiment pratiquante car je ne fais pas la priére mais faire la priére pour dire de la faire ca ne sert a rien il faut le vouloir du coeur et le faire pour Allah et non pour ce que diront les autres...C'est vrai qu'il existe des extremistes mais on mets tjr en avant celui de l'islam il y en a chez les juifs et les chretiens...et moi en tant que musulmane je suis contre tos ce qui est dans l'extreme...en turquie on a un proverbe "herseyin asirisi zarar" c a dire toute chose extreme sont mauvais.....manger trop manger dormir trop dormir ect la religion c'est pareil aimer sa religion mais pas en faire trop non plus *) Par contre on peut aimer Allah a volonté et je dis bien aimer souvent pour nous faire peur les parents disaient attention Allah va te punir * il faut que tu as peur de Allah ...oui il faut avoir peur mais l'aimer avant tout !!!
Le lundi 05 novembre 2012 à 09:43 #20525

tuggi70
Membre

@Profil supprimé : commentaire très sympa et je suis tout à fait d'accord avec toi :-)

Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1287
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Joe
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 9
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison