Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Pages : 1 2 3 Accueil forums > Culture >

mariage mixte

Le lundi 04 février 2013 à 14:22 #21474

mariage mixte

almera
Membre

bonjour Lila,

Tu indiques guerre et conflits subis par nos ancêtres....la dernière guerre est récente (les années 90). Tu es peut être un peu jeune et idéaliste, tu te dis "l'amour vainc tout", sauf que la réalité est toute autre.
Tu dis ma famille est en Serbie ? tes parents ne sont-ils pas en Suisse ? C'est eux qui comptent et pas la famille en Serbie.
Tu indiquais dans un de tes messages que ton père était dédaigneux vis à vis de ton ami bosniaque, imagines ce que ce sera quand tu auras dit la vérité à tes parents sur ta relation.
Tu vis en Suisse, ok, mais tu n'as pas été élevée comme une suisse, en témoignent les réactions de tes parents.
Aujourd'hui, vous êtes dans la phase la plus sympa d'une relation amoureuse, mais dans quelques temps, le quotidien vous rattrapera.
Encore une fois, c'est ton ami qui en souffrira le plus, car c'est lui qui est dévalorisé, pas toi. A la longue cela risque d'affecter votre relation elle-même.
je n'ai fait que donner mon avis au regard des exemples dans ma propre famille et mes amis.
J'espère que vous serez l'exception qui confirmera la règle, mais pour cela il faut être très fort psycologiquement....malheureusement, cela ne semble pas être le cas, tu as une peur bleue de dire à tes parents ce qui se passe avec ton ami bosniaque ? Comment comptes-tu faire face à des choses beaucoup plus dure ?
Tu as l'illusion de ta jeunesse, mais la dure réalité est différente.
D'ailleurs, même ses parents préferent, même s'ils ne te le montrent pas, quelqu'un de leur communauté, qui les comprennent mieux etc...Qui te dit qu'avec le temps sa famille ne le fera pas également changer d'avis ?
Maintenant, si tu as choisi de continuer ta relation, il va falloir d'endurcir et être forte et ne pas avoir peur d'admettre la simple vérité....
Le lundi 04 février 2013 à 14:29 #21475

mariage mixte

almera
Membre

Lila,

dans un de tes messages tu indiques aussi:

"mon petit ami est très "européanisé" ce n'est pas un farouche pratiquant"

cela veut dire quoi ? Un bosniaque pratiquant n'est pas européen ??? * Il serait quoi ? arabe ? ou turc comme certains serbes aiment nous appeler ?

Un catholique français ou suisse pratiquant est quoi ? Tu n'emploierais jamais les termes "européanisé" pour eux, ni même pour un orthodoxe serbe pratiquant.

Ton ami est indépendamment de la pratique: un européen slave

pas besoin d'employer ces termes "européanisé" qui dénotent d'un a priori négatif pour ses origines....

Tu n'as pas l'air d'assumer ta relation "avec un bosniaque européanisé"....
Le lundi 04 février 2013 à 14:48 #21477

mariage mixte

almera
Membre

@ mes amis turcs : quand j'écris que les bosniaques sont appelés "turcs", je ne le fais pas avec dédain. Simplement, les serbes nationalistes nous appellent souvent "turcs" avec mépris. Nous ne mémprisons pas les turcs, ce sont les serbes nationalistes (pas tous Dieu merci) qui méprisent les turcs et nous assimilent à cause de la religion.
Je ne compte pas le nombre de fois où les serbes ont appelé mon père "eh le turc" etc....
Tiens, une fois j'ai même entendu "quand est-ce que vous retournez en Iran"...
NO comment
Le lundi 04 février 2013 à 17:24 #21478

mariage mixte

moorish
Membre

almera a dit :

Lila,

dans un de tes messages tu indiques aussi:

"mon petit ami est très "européanisé" ce n'est pas un farouche pratiquant"

cela veut dire quoi ? Un bosniaque pratiquant n'est pas européen ??? * Il serait quoi ? arabe ? ou turc comme certains serbes aiment nous appeler ?

Un catholique français ou suisse pratiquant est quoi ? Tu n'emploierais jamais les termes "européanisé" pour eux, ni même pour un orthodoxe serbe pratiquant.

Ton ami est indépendamment de la pratique: un européen slave

pas besoin d'employer ces termes "européanisé" qui dénotent d'un a priori négatif pour ses origines....

Tu n'as pas l'air d'assumer ta relation "avec un bosniaque européanisé"....

Je crois qu'elle voulait dire "ouest-européanisé" .
Le lundi 04 février 2013 à 17:54 #21479

mariage mixte

almera
Membre

moorish][quote=almera a dit :

Lila,

Je crois qu'elle voulait dire "ouest-européanisé" .

je ne sais pas...

Nous, les bosniens, sommes tous européens, slaves, après il y a des catholiques, des orthodoxes ou des musulmans et même des athées....!

Cette expression de "bosniaques européanisés" sous-tend qu'il existerait a contrario des bosniaques non européanisés.

Elle base cette différence sur la pratique de la religion, en l'occurrence musulmane.

Je trouve cela blessant. Et elle est-ce qu'elle est une serbe européanisé ? Les serbes pratiquants sont quoi ? Leur pratique leur enlève-t-elle la qualité d'européens ?
Ah mais pardon j'ai oublié, elle est suisse, neutre, tolérante quoi, la Serbie ou la Bosnie, c'est très loin de la qualité intellectuelle, spirituelle, culturelle de la Suisse où elle réside.

Nous, les gens des balkans nous ne sommes pas européens à partir du moment où nous pratiquons notre religion. Bien pire, nous sommes des sauvages. Nos ancêtres (ceux qui vivaient dans les années 90....... * ) se faisaient la guerre.....

Faut qu'elle révise l'histoire et la géo = Balkans = Europe

Après, c'est bien beau de faire l'éloge de la tolérance etc...Son ami "bosniaque européanisé" est autant européen qu'elle si ce n'est plus (la Serbie est plus à l'Est que la Bosnie *.

Les gens qui rabaissent les autres (c'est une forme de rabaissement là), je n'apprécie pas vraiment.

Les termes qu'elle emploie dénotent de la profondeur des sentiments qu'elle éprouve pon son ami "bosniaque européanisé"....

PS: Qu'elle dise aux parents de l'ami bosniaque "au fait, je vous trouve bien européanisés pour des musulmans", elle verrait leur réaction
Le lundi 04 février 2013 à 19:05 #21481

mariage mixte

almera
Membre

sokol a dit :

, surtout s'ils ont la garantie que ton futur-mari ne va pas faire de toi une silhouette voilée. .

Le voile n'est quand même pas très fréquent en Bosnie. Par exemple, ni mes grands mères, ni mes tantes etc... n'étaient voilées...En fait, aucune femme de ma famille ne l'a été et pourtant certaines se qualifient de pratiquantes.

En Bosnie, la plupart des femmes pratiquantes ne sont pas voilées d'ailleurs. Depuis la fin du conflit, il en existe effectivement un peu plus qu'avant.

Je ne pense pas que les parents de Lila aient besoin de garantie à ce niveau. Je pense même que la maman de l'ami bosniaque n'est pas voilée.

Sinon, je partage le point de vue de Sokol (qui pourtant est serbe * . La réalité n'est pas angélique comme elle le dit très bien.
Le mardi 05 février 2013 à 12:02 #21498

mariage mixte

moorish
Membre

almera a dit :

sokol a dit :

, surtout s'ils ont la garantie que ton futur-mari ne va pas faire de toi une silhouette voilée. .

Le voile n'est quand même pas très fréquent en Bosnie. Par exemple, ni mes grands mères, ni mes tantes etc... n'étaient voilées...En fait, aucune femme de ma famille ne l'a été et pourtant certaines se qualifient de pratiquantes.

En Bosnie, la plupart des femmes pratiquantes ne sont pas voilées d'ailleurs. Depuis la fin du conflit, il en existe effectivement un peu plus qu'avant.

Je ne pense pas que les parents de Lila aient besoin de garantie à ce niveau. Je pense même que la maman de l'ami bosniaque n'est pas voilée.

Sinon, je partage le point de vue de Sokol (qui pourtant est serbe * . La réalité n'est pas angélique comme elle le dit très bien.

Faux ! J'ai vu des mamies serbes voilées d'un foulard noir en Serbie et en Bosnie !
Le mardi 05 février 2013 à 12:06 #21499

mariage mixte

moorish
Membre

almera a dit :

sokol a dit :

Calme-toi ! Elle voulait peut-être dire ouest-europeanisé c'est-à-dire, avec les valeurs occidentales de l'individualisme contrairement aux balkans où la famille est importante surtout en milieu rural.
Les peuples des Balkans sont des slaves européens avec des valeurs différentes de l'Europe de l'Ouest
Le mardi 05 février 2013 à 12:10 #21500

mariage mixte

almera
Membre

Moorish a dit :

Faux ! J'ai vu des mamies serbes voilées d'un foulard noir en Serbie et en Bosnie !

Elle parlait du voile islamique moorish
Le mardi 05 février 2013 à 12:16 #21501

mariage mixte

almera
Membre

Moorish a dit :

Elle voulait peut-être dire ouest-europeanisé c'est-à-dire, avec les valeurs occidentales de l'individualisme contrairement aux balkans où la famille est importante surtout en milieu rural.
Les peuples des Balkans sont des slaves européens avec des valeurs différentes de l'Europe de l'Ouest

J'en doute parce qu'elle a indiqué:

"mon petit ami est très européanisé, ce n'est pas un farouche pratiquant"

Elle a clairement lié la pratique de la religion (en l'occurence musulmane) au fait d'être oui ou non européen.

Je ne trouve pas cela "très tolérant" pour quelqu'un qui se fait le chantre de l'esprit de tolérance ....

Personnellement, elle m'aurait dit en face "je te trouve très européanisée parce que tu n'es pas une farouche pratiquante", elle n'aurait pas apprécié ma réponse "en live".

La vérité ressort toujours....Ainsi, la réalité de ses sentiments et de ses opinions vis à vis de nous, pauvres bosniaques, pour la plupart européanisés (selon des gradations différentes néanmoins * ) ressortira. Personnellement, être avec quelqu'un qui parle ainsi avec dédain (sous couvert d'un esprit d'ouverture - et c'est d'ailleurs cela le pire) de mes origines ne me viendrait pas à l'idée, même si c'était l'homme le plus beau et le plus riche de la terre. En effet,si je le faisais, cela signifierai que j'ai très peu d'estime pour moi et ma famille, "mes ancêtres" comme elle l'a dit. Maintenant, tout le monde est différent et peut être que cela ne posera pas de problème à son ami bosniaque "très européanisé" ? Pendant combien de temps, cela est une autre chose
Le mardi 05 février 2013 à 14:21 #21502

mariage mixte

Dzana
Membre

Site web

Almera > je te trouve vraiment agressive et insultante envers Lila, qui selon moi ne mérite pas tous les reproches que tu lui fais. Je pense que tu surinterprètes ses propos et que tu lui fais dire beaucoup de choses qu'elle n'a pas dites. On a bien compris que pour toi, épouser une personne de confession différente était intolérable, mais pas la peine de devenir insultante pour autant.

Le mardi 05 février 2013 à 14:29 #21503

mariage mixte

almera
Membre

Dzana a dit :

Almera > je te trouve vraiment agressive et insultante envers Lila, qui selon moi ne mérite pas tous les reproches que tu lui fais. Je pense que tu surinterprètes ses propos et que tu lui fais dire beaucoup de choses qu'elle n'a pas dites. On a bien compris que pour toi, épouser une personne de confession différente était intolérable, mais pas la peine de devenir insultante pour autant.

<<<<je ne pense pas être insultante, du moins cela n'était pas mon intention. Je me sens insultée "le terme européanisé" appliqué à des bosniaques est péjoratif. Je tenais à le souligner.

néanmoins, puisque mon discours paraît trop tranché, je ne posterai plus dans cette discussion.

Désolée si j'en ai heurtée certains,

Je vous souhaite une bonne journée,
Le mardi 05 février 2013 à 23:57 #21513

mariage mixte

draganbxl
Membre

Site web

Pas de problème Almera, viens plutôt ajouter des blagues dans la rubrique Tout et rien. Il y a un moment pour se chamailer et un autre pour rigoler.
Le mercredi 06 février 2013 à 23:10 #21534

mariage mixte

Lila3
Membre

re Bonsoir Almera je ne pensais pas que mes propos seraient autant critiqués et ce n'était pas le but d'ailleurs je suis venue ici dans l'esprit de partagé mes soucis avec vous en ayant des avis qui pourraient m'aider mais à te lire sincèrement je trouve que tu es une personne très frustrée et je ne sais pas pour qu'elle raison j'ai le droit à autant d'attaques de ta part alors que peut-être selon toi je me suis mal exprimée mais en aucun cas c'était pour rabaisser les bosniaques ni la religion musulman ni qui que ce soit ici.

j'ai du respect pour tout le monde et je pense que tes propos dépassent sincèrement les limites du respect.

depuis le début que j'ai commencé à discuter dans ce forum j'ai parlé de ma famille QUI EST EN SUISSE je n'ai rien dis pour la serbie ensuite je n'ai jamais parlé de voile je ne sais pas pour quelle raison tu t'embale à ce sujet alors que ma propre tante du côté de ma mère porte le foulard les personnes âgées dans les villages pour la plus part d'entres elles portent des foulards et cela ne m'a jamais dérangé ni choqué alors que pourtant c'est bien de la Serbie que je parle.... je ne me permettrais jamais de penser quelque chose de négatif et la personne ici qui à l'air la plus frustré et qui passe en fin de compte un mauvaise message c'est bien toi...navré de te le souligner ! navrée également que le terme "européanisé" t'es blessé ce n'était pas le but en parlant de ça je n'ai pas lié la religion j'aurais du peut être dire il est très branché côté suisse donc ce qui sous-entend la mentalité etc... pour moi l'ex-yougoslavie fait parti des balkans alors que la suisse étant géographiquement parlant se situe dans l'europe après ok si tu veux je t'accorde le fait que peut-être je me suis mal exprimée mais retiens juste que ce n'était pas en sous-estimant ou en voulant blessé d'ailleurs si tu réfléchie bien je ne vois pas pourquoi je serais avec un bosniaque musulman si j'avais quelque chose contre vous ? enfin il n'y a aucune logique dans ce que tu dis... et là ou je rejoins tout à fait Dzana et je te remercie d'ailleurs pour ton soutien c'est que nous avons bien compris ici que la personne qui trouve cela intolérable c'est bien toi...ma lâcheté je te remercie de l'avoir soulevée mais moi je te rappelle que cela fait depuis le début que j'en souffre et que j'en parle pour justement passer par dessus cette lâcheté...

Alors voilà de toute manière je n'ai pas plus de chose à raconter je voulais juste exprimer que ce n'est pas une question de jeunesse cette idéalisme comme tu l'appelles si bien... c'est une question que justement des gens comme toi qui disent que l'idéalisme c'est pour les jeunes mais la réalité est tout autre fait que les choses ne changeront jamais... je peux comprendre que tu veuilles exprimer ta "haine" contre les serbes nationaliste mais je ne vois pas en quoi cette frustration me reviendrais personnellement alors si tu veux exprimer ta "haine" contre eux fais le seulement mais pas envers moi car je ne suis pas ton "boulet" sur qui tu peux te lâcher comme bon te semble alors je te remercie d'avance ! car je ne t'ai ni appelé turcs ni quoique ce soit... merci ! bonne soirée et surtout merci pour les personnes qui jusqu'à présent m'ont soutenues car j'en ai réellement besoin :-)
Le jeudi 07 février 2013 à 12:52 #21541

mariage mixte

Profil supprimé
Membre

LILA dit"mon petit ami est très "européanisé" ce n'est pas un farouche pratiquant"

LILA dit "navrée également que le terme "européanisé" t'es blessé ce n'était pas le but en parlant de ça je n'ai pas lié la religion j'aurais du peut être dire il est très branché côté suisse"

Moi je vois une contradiction dans tes propos , je vais rejoindre la vison de almera tu parle de pratiquant pour moi quand on parle de partiquant c'est la religion

Quand on me demande ma religion je repond je suis musulmane mais pas vraiment pratiquante .

ta phrase "mon petit ami est très "européanisé" ce n'est pas un farouche pratiquant" veut tout dire

merci
Le jeudi 07 février 2013 à 14:11 #21543

mariage mixte

Lila3
Membre

il fallait que je mette une virgule alors pour mieux me faire comprendre ce que je voulais dire c'est qu'il n'a pas la mentalité des Balkans lui même le dit et en plus de ne pas avoir la mentalité des Balkans il ne pratique pas point barre après voilà libre à vous d'interpréter les choses comme bon vous semble merci
Le jeudi 07 février 2013 à 14:13 #21544

mariage mixte

Lila3
Membre

je ne faisais que de décrire les choses et non pas dans le but de blesser qui que ce soit
Le jeudi 07 février 2013 à 15:12 #21546

mariage mixte

moorish
Membre

Lila3 a dit :

il fallait que je mette une virgule alors pour mieux me faire comprendre ce que je voulais dire c'est qu'il n'a pas la mentalité des Balkans lui même le dit et en plus de ne pas avoir la mentalité des Balkans il ne pratique pas point barre après voilà libre à vous d'interpréter les choses comme bon vous semble merci

Moi j'ai compris quand tu parlais d'européanisé .
Les peuples des Balkans sont des européens qui n'ont pas la même culture d'Europe de l'ouest (individualisme, valeurs familiales différentes etc... )
Le jeudi 07 février 2013 à 15:21 #21547

mariage mixte

Profil supprimé
Membre

Je pense que meme avec une virgule c'est la meme chose c'est pas le terme" européanisé "qui me derange c'est ce qui suit " farouche pratiquant" , alors sans vouloir te vexé soit tu emploi les mots sans savoir ceux que ca veux dire soit tu n'assume pas ceux que tu ecris.

cordialement merci
Le jeudi 07 février 2013 à 16:25 #21548

mariage mixte

Lila3
Membre

j'assume pleinement ce que je dis quand je dis farouche pratiquant pour moi ça veut dire qu'il ne suis pas à la lettre les rituels religieux par exemple les moments de prière etc il n'y a rien de négatif dans ce que je dis moi non plus je ne suis pas une farouche pratiquante je ne vais pas tous les dimanches à l'église par exemple j'ai plutôt l'impression ce qui dérange c'est que je décrive mon homme comme quelqu'un qui ne pratique pas je ne parle pas de la croyance je ne vais pas tous les dimanches à l'église mais je crois en dieu. C'est tout merci à toi
Pages : 1 2 3
Accueil forums > Culture > mariage mixte
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1287
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Joe
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 9
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison