Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Fonctionnement du forum, questions techniques >

Malaise

Le vendredi 25 janvier 2013 à 22:03 #21301

Malaise

Vincent
Membre

Peut-être ne suis-je pas le seul à ressentir un certain malaise en lisant ce qu'il s'écrit sur ce forum ? Ce forum francophone est lié au site créé par quelqu'un qui a passé son enfance à Sarajevo, et qui a dû fuir son pays alors qu'elle était enfant à cause d'une guerre atroce, et qui, dans sa langue d'adoption, essaie d'en parler. Alors, parfois, j'ai envie de participer, de parler du dernier livre de Lionel Duroy, des nouvelles que j'entends sur Al Jazeera Balkan, d'un article lu sur Oslobodjenje, ou de ce que m'ont dit des amis qui vivent à Sarajevo ou à Novi Sad en Serbie... Pourtant, je n'ose pas. Parce que je lis ici des propos bien définitifs sur ce qui est hallal et ce qui ne l'est pas, sur le « parasitisme » des tsiganes ou des homosexuels, sur « la sensibilité féminine » qui amène à penser ceci ou cela, sur des livres publiés par le même éditeur que Thierry Meyssan - et sans parler du sentiment d'appartenance à telle ou telle nation, non à cause d'un héritage reçu et dont on n'est pas responsable (ni en bien, ni en mal), mais par un atavisme qui a causé tellement d'horreurs il y a vingt ans.
Vingt ans, justement. Depuis, le temps a passé, et c'est une autre génération qui s'exprime ici, sur ce nouvel outil qu'est internet, dans une langue qui incarne, malgré tout (et quand je dis malgré tout, ce « tout » englobe tellement de reniements), quelques valeurs que partagent beaucoup de gens de la même génération que Dzana (du genre liberté, égalité et fraternité), en France et en Bosnie Herzegovine. Vous pouvez dire que c'est idiot : c'est peut-être une belle idée que les bosniens, quelques soient leur culture, puisse s'exprimer et échanger par écrans interposés, dans cette langue-là. Et certaines personnes ici, que je ne connais que par ce qu'ils écrivent, me semblent particulièrement sympathiques. Si, proportionnellement, des atrocités ont été commises le plus souvent au nom du peuple serbe au cours de la dernière guerre, certains internautes étiquetés « serbes » font l'effort de lire et d'écrire sur cet espace, et leur ouverture d'esprit mérite au minimum qu'on les respecte, et pour ma part je les trouve formidables. D'autres essaient juste de raconter leur expérience, avec plus ou moins de certitudes, non pas sur ce qu'ils ont vu (parce qu'un meurtre reste un meurtre), mais sur l'attitude à adopter vingt ans plus tard, alors que la mémoire des crimes passés est un enjeu pour l'avenir. D'autres encore posent des questions « naïves » mais qui méritent que l'on s'y attarde, puisqu'ils n'ont pas trouvé les réponses et parce qu'ils s'intéressent à ce pays. Dans tous les cas, chacun, à mon avis, devrait avoir le droit de dire son opinion et mais pas celui de présenter cette opinion de manière péremptoire, parce que chaque groupe culturel, en Bosnie, a sa propre lecture de l'Histoire, que ceux qui viennent ici pour le faire partager font preuve d'une évidente bonne volonté, et qu'un regard français peut apporter quelque chose de plus (je ne sais pas, un peu d'espoir, ou du moins l'envie de se dire que tout espoir n'est pas mort).
Cela dit, c'est peut-être parce que je ne suis pas à l'aise sur internet (mais alors pas du tout !) et parce que je n'ai pas grandi en ex-Yougoslavie que je m'exprime ainsi. Je trouve vos propos parfois insultants et votre ton beaucoup trop violent par rapport à ce que je lis sur le site et sur les carnets de Dzana. Cela explique pourquoi je n'ai pas envie de participer à ce forum (j'en aurais parfois envie, mais vous pouvez dire que ce n'est pas un grande perte) ; et j'ai aussi l'impression (peut-être à tort) que d'autres personnes, qui pourraient y apporter quelque chose, font de même. Je pense à cet ancien soldat français envoyé à Sarajevo, et à d'autres personnes qui se sont présentées et n'ont plus pris part aux discussions. Si c'est le cas, alors permettez-moi de trouver ça dommage...
Le vendredi 25 janvier 2013 à 22:54 #21302

Malaise

almera
Membre

Bonsoir Vincent,

Je n'ai pas trop compris votre message. Je trouve que sur ce forum les gens sont plutôt tolérants et ouverts d'esprits. alors peut être que sur certains thèmes des personnes ont pu exprimer des point de vue tranchants, mais pour ce que j'ai lu c'était exprimé dans un langage respectueux.

Je remercie Dzana d'avoir ouvert ce site
Le lundi 28 janvier 2013 à 22:18 #21342

Malaise

Aurélie
Membre

Site web

La conversation reste très ouverte sur ce forum, que je ne reconnais pas du tout dans votre description. Alors forcément, certaines conversation sont houleuses et les avis divergent mais ce forum réuni des gens de divers horizons en laissant les gens s'exprimer (c'est rare) et pourtant quand ça va trop loin les administrateurs interviennent... Peut-être votre lecture était trop en diagonale, en tout cas sinon pourriez-vous apporter votre pierre à l'édifice?

Le mardi 29 janvier 2013 à 15:06 #21348

Malaise

Krem banana
Membre

Site web

Je trouve justement le forum de Dzana d'une TRES grande ouverture, il y a des personnes de tout horizons, de tous pays, forcément certains sujets apportent une discussions qui peut donner l'impression de partir en vrille, mais il suffit de voir le peux, très peux de fois ou il dois y avoir intervention des administrateurs du site. C'est la preuve que malgré ce que l'on pourrais penser à la lecture de certains posts, il y a un dialogue, des points de vu divergents, forcément, mais toujours du dialogue.
Sur le site de Dzana il suffit de voir combien de personnes d'ex-Yougoslavie cohabitent, sans aucune animosité, c'est quelque chose d'assez rare qu'à réussi à faire Dzana, et aussi tout les participants du forum.
Je penses Vincent que justement tu devrais participer et donner tes idées, ta pensée, cela ne pourra qu'être enrichissant pour tous. Ne reste pas sur une mauvaise impression, car de l'ouverture ici il y en a justement.
Le jeudi 31 janvier 2013 à 15:41 #21383

Malaise

tuggi70
Membre

Salut Vincent,

je rejoins les avis d'Aurélie et de Krem pour dire que ce forum est justement un endroit rempli de respect entre les différents membres, et de respect envers les cultures et origines différentes.

Bien sûr il y a parfois des discussions un peu plus houleuses, mais on essaye de le faire quand même dans le respect. Et s'il y en a un qui exagère il reçoit d'abord un avertissement, puis éventuellement il est mis à la porte par nos chers administrateurs.

Si tu prends le temps de lire un peu plus de discussions tu remarquera ce respect dont je parle.

C'est justement à cause de ce mélange de personnes issues de cultures, d'origines et de religions différentes, réunies à la base autour du thème de la Bosnie, mais qui malgré leurs différences se respectent, apprennent à ce connaître, et pour certains deviennent même des amis dans la vie réelle, c'est à cause (ou grâce) de tout cela que je me suis inscrit, et surtout que je suis resté sur ce site.

Au départ je me suis inscrit pour connaître un peu plus le pays d'une chouette fille dont j'étais amoureux, à la suite je suis resté parce que grâce au forum de Dzana j'ai découvert ce pays, les gens, et je ne peux plus m'en passer.

Le vendredi 01 février 2013 à 18:06 #21401

Malaise

aymeric
Membre

il y aura toujours des partis pris dans ce forum car nous venons tous d'entité différente de la Bosnie ou ailleurs de la Bosnie et nous apportons ce que nous croyons être vrai or certains emmènent des versions erronées et qui sont laissés à disposition de visiteurs qui veulent en savoir plus sur la Bosnie et qui se font une mauvaise idée sur certains points

Le vendredi 01 février 2013 à 18:13 #21403

Malaise

almera
Membre

"certains emmènent des versions erronées et qui sont laissés à disposition de visiteurs qui veulent en savoir plus sur la Bosnie et qui se font une mauvaise idée sur certains points "[i][/i]

Je n'ai pas trop compris ce que vous vouliez dire ?
Le vendredi 01 février 2013 à 18:17 #21405

Malaise

aymeric
Membre

almera a dit :

"certains emmènent des versions erronées et qui sont laissés à disposition de visiteurs qui veulent en savoir plus sur la Bosnie et qui se font une mauvaise idée sur certains points "[i][/i]

Je n'ai pas trop compris ce que vous vouliez dire ?

les visiteurs qui désirent se procurer des infos sur la Bosnie ou alors se passionnant sur la culture bosnienne viennent sur ce forum et lisent des informations et des avis qui se réclament être la vérité or ce n'est pas le cas, je n'ai même pas besoin de donner des exemples il suffit de lire quelques posts, rien que sur les versions de la guerre de Bosnie et son déroulement pour se faire une idée de ce que j'avance

Le vendredi 01 février 2013 à 18:20 #21407

Malaise

almera
Membre

cela fait une semaine que je me suis inscrite sur ce site, je n'avais pas remarqué cela. Je serai plus vigilante. Chacun a son histoire de souffrance et observe l'Histoire au travers de sa propre histoire. C'est la nature humaine.
Le vendredi 01 février 2013 à 23:23 #21427

Malaise

Dzana
Membre

Site web

Aymeric > dans les règles du forum, que chacun doit lire et accepter pour s'inscrire, il est clairement indiqué :
Les propos tenus sur ce forum sont l'expression de la pensée de leurs auteurs respectifs. Dzana.net ne peut être tenu pour responsable et ne peut garantir l'exactitude des propos présentés par des utilisateurs.

Les gens qui lisent des informations ici sont bien mis en garde que rien ne peut être certifié, et ensuite, c'est aux gens de faire la démarche de vérifier des informations. Ceci est un forum internet, par l'encyclopédie universalis *

Le samedi 02 février 2013 à 12:02 #21437

Malaise

Ivar
Admin

Pour se faire une idée plus précise de ce qui s'est passé en Bosnie, et qui continue de diviser les gens de ce pays, le mieux est d'aller sur place, de rencontrer des acteurs de cette période. Il y a par exemple à Sarajevo l'ex-général Jovan Divjak, qui était serbe de Serbie, mais a pris position pour la défense de Sarajevo, une ville qu'il aime. Il a d'ailleurs écrit un livre "Sarajevo, mon amour".
Il a ainsi courageusement pris position contre Milosevic, Karadzic et Mladic, leur appareil de propagande et plan de conquête militaire de la Bosnie-Herzégovine.
Il n'est pas dupe des profiteurs de guerre, qui existent dans chaque camp, et qui s'enrichissent sur le dos des différentes populations de Bosnie-Herzégovine, qui sont réduites à l'impuissance par les divisions qui sont entretenues, nt. par l'institutionnalisation de la division du pays en "entités" sur base ethnique, ratifiée à Dayton. C'est pourquoi, il ne s'est pas lancé dans la politique, mais a monté une Fondation qui vient en aide aux écoliers de familles pauvres de toutes les communautés.
Il y a aussi à Sarajevo un Musée sur la résistance de Sarajevo durant la guerre, situé à côté du Musée nationale malheureusement fermé.
Une autre possibilité est de venir à la Marche pour la paix, qui traverse sur 80 kilomètres différents lieux du génocide de Srebrenica (qui ne s'est pas limité à la ville ou à Potocari comme répété dans les médias). Il y a là le témoignage des habitants et des vétérans de 1995. Et à Srebrenica, vous avez la possibilité de rencontrer des habitants et citoyens des deux communautés, qui travaillent ensemble dans l'administration de la mairie, dans le Centre commercial et aussi au centre culturel et jouent ensemble dans l'équipe de football, démentant ainsi la propagande raciste qui veut maintenir des divisions articficielles, qui ne profitent qu'à une petite minorité d'accapareurs.
Le samedi 02 février 2013 à 12:31 #21439

Malaise

Profil supprimé
Membre

Bonjour,

Moi je voudrais juste dire il y a un moment ou j'ai un débat avec notre amie Selma ou notre opinion n'etait vraiment pas la meme ....J'ai bien essayer de prendre le dessus ....au final dans les messages privés ont a bien rigoler de nos dialogues et c'etait sans rancunes car toutes les deux respectaient malgré tout nos opinions differentes...Dailleur Selma un petit bonjour au passage *

Ce forum est ouvert à tous et vraiment à tout opinion....
Le samedi 02 février 2013 à 13:37 #21443

Malaise

aymeric
Membre

Dzana a dit :

Aymeric > dans les règles du forum, que chacun doit lire et accepter pour s'inscrire, il est clairement indiqué :
Les propos tenus sur ce forum sont l'expression de la pensée de leurs auteurs respectifs. Dzana.net ne peut être tenu pour responsable et ne peut garantir l'exactitude des propos présentés par des utilisateurs.

Les gens qui lisent des informations ici sont bien mis en garde que rien ne peut être certifié, et ensuite, c'est aux gens de faire la démarche de vérifier des informations. Ceci est un forum internet, par l'encyclopédie universalis *

oui mais le pire c'est que les sites d'informations (wikipedia,..) donnent une version erronée ou une version parti pris qui ne permet pas de fournir une version globale vraie de l'histoire de la bosnie

Le samedi 02 février 2013 à 22:56 #21460

Malaise

Albo
Membre

aymeric a dit :

Dzana a dit :

oui mais le pire c'est que les sites d'informations (wikipedia,..) donnent une version erronée ou une version parti pris qui ne permet pas de fournir une version globale vraie de l'histoire de la bosnie

Wikipedia en bosnien, anglais et français sur les articles par rapport à l'histoire de la Bosnie est plutôt bien écrit.

Accueil forums > Fonctionnement du forum, questions techniques > Malaise
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1307
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Joe
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 4
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison