Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Culture >

Soufisme en Bosnie

Le samedi 09 février 2013 à 22:23 #21602

Soufisme en Bosnie

Ruzo
Membre

Bonsoir tout le monde!!

Je souhaitais discuter d'un sujet sur le soufisme, et j'avais entendu dire que la Bosnie à un fort héritage culturel de l'islam soufi..

Pouvez-vous m'en dire plus, s'il y a des connaisseurs, connaisseuse?

Hvala!
Le samedi 09 février 2013 à 23:46 #21605

Soufisme en Bosnie

Albo
Membre

Ce courant se distingue par sa grande tolérance et son côté un peu mystique.

Il dérive de l'école de pensée hanafite, tout comme le sunnisme en Bosnie.
Un soufi peut également être sunnite, mais ne l'est pas nécessairement puisqu'il y a plusieurs courants au sein-même du soufisme.

Si je ne me trompe pas, la danse que font les derviches tourneurs sert à exprimer son amour pour Dieu. Il y a également des méditations où le soufi tombe en transe pour recevoir de l'inspiration.

Le soufisme était bien plus présent à l'époque ottomane. Je crois qu'il est très rare d'en retrouver en Bosnie aujourd'hui.
Le dimanche 10 février 2013 à 09:25 #21617

Soufisme en Bosnie

Ruzo
Membre

Il me semble qu'il reste encore trois grosses confréries soufies..
Le lundi 01 avril 2013 à 23:22 #22072

Soufisme en Bosnie

Aydin
Membre

Bonsoir,

Cette voie est mienne. Je serai curieux de savoir quelles sont ces confréries?

Hvala
Le mardi 23 avril 2013 à 23:27 #22305

Soufisme en Bosnie

Ruzo
Membre

Salut Aydin,
Le vendredi 17 juillet 2015 à 16:08 #24132

Soufisme en Bosnie

Ivar
Admin

Site web

Il y a un "Tekia" soufi près de Mostar, à Blagaj et plus exactement à la source de la rivière Buma, un site magnifique. Ce Tekia date d'avant l'arrivée des Ottomans, ce qui montre l'ouverture et tolérance qui existaient dans le Royaume de Bosnie-Herzégovine, dont la religion principale était bogomile.
Les soufis n'habitent pas là en permanence, mais viennent de Mostar et Blagaj pour leurs prières et moments de méditation. Entretemps, une partie du bâtiment peut être visité. Il y a même une terrasse de restaurant dans la cour avant l'entrée du Tekia.
Les hirondelles sont nombreuses à tournoyer, avec de joyeux cris, jusqu'à la grotte d'où sort la rivière Buma. Il y avait même des aigles dans la falaise. mais comme beaucoup d'oiseaux et d'animaux, ils ont fui les lieux durant la guerre. Et ne sont pas encore revenus...
Mais on sent bien que c'est un lieu fort, qui donne de l'énergie. Un des plus beaux lieux de Bosnie-Herzégovine. Et en automne, les habitants vous procure du jus de grenade, délicieux.
En mai, Almira (qui tient une petite Agence de découverte et un hôtel à Mostar) a arrangé une rencontre entre les soufis locaux et trois femmes soufis algériennes, qui ont chanté leurs propres chants dans le Tekia : une soirée exceptionnelle et pleine de bonheur.
Le jeudi 03 septembre 2015 à 23:27 #24185

Soufisme en Bosnie

NiNo
Membre

Site web

Hâte de partager cette expérience avec les soufis, dommage qu'il n'y en ai pas en France à ma connaissance. J'en connais quelques uns dans le nord du Montenegro et au Kosovo, mais il faut avoir une grande connaissance de la science et atteindre un certain niveau dans la religion musulmane afin de pratiquer le soufisme.

Le jeudi 12 janvier 2017 à 20:00 #24509

Soufisme en Bosnie

fx novembre
Membre

Je relance ce fil pour m'enquérir d'un groupe de musiciens Soufis de Sarajevo qui étaient passé à Paris il y a au moins 15 ans. Impossible de me souvenir du nom de cet ensemble.
Le samedi 04 mars 2017 à 00:53 #24528

Soufisme en Bosnie

sirene
Membre

Salut:

Le soufisme est une maniére de voir les choses et de les penser, un style de vie, une philosophie differente de toute autre philosophie, une philosophie harmonieuse avec la vie, la terre, le ciel, et tout ce qu'ils contiennent, le soufisme change la personne de l'interieure, paix et harmonie, confiance et conviction se sont ses résultats de son pilier majeure, qui est l'amour de Dieu. au Maroc, on a de dizaines de takiya ou zawiya soufi, quand on est soufi, on aime soi meme car Dieu nous aime, on aime l'autre car Dieu aime qu'on aime l'autre.
Le lundi 06 mars 2017 à 16:13 #24529

Soufisme en Bosnie

Ivar
Admin

Site web

Merci pour cette belle définition du soufisme, courant qui existe aussi en Bosnie-Herzégovine. Le Tekiya de la Buma à Blagaj avait été construit avant l'arrivée des ottomans. C'est un lieu magnifique et inspirant, au pied d'une grande falaise et juste é côté de la grotte d'où jaillit la rivière Buma.
J'y retourne en mai avec un petit groupe, dans le cadre de notre tournée en Bosnie-Herzégovine.
Est-ce que vous avez aussi au Maroc des Takiya installés dans des lieux magnifiques ?
Le mardi 07 mars 2017 à 00:00 #24530

Soufisme en Bosnie

sirene
Membre

Oui Ivar, takiya c'est Zawiya chez nous, nous avons plein de zawiya ou takiya au Maroc, il 'ya de differentes paysages au Maroc, des plaines vertes, des montagnes sec et verte, du desert, et dans tout cela, il y'a des zawiyas...par exemple, la zawiya Budchiche se trouve dans une belle terre d'une région Berkan au nord est du pays. il y'en a d'autres plus jolie encore à Tanger, c'est tres calme, une nature sereine, d'autres surtout au sud, loin de toute villes et monde contemporain, lieu de contempler le ciel sans grattes ciel, de voir des milliers d'etoiles, là ou on est tres proche du Dieu, plus loin des querelles du monde.

Accueil forums > Culture > Soufisme en Bosnie
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1287
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Joe
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 8
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison