Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Culture >

billet d'humeur

Le lundi 18 mars 2013 à 14:08 #21981

billet d'humeur

bruno
Membre

J'ai souvent l'occasion d'aller à droite à gauche en Bosnie et il y a trois trucs qui me font rouspéter à chaque fois :

Les bandes de chien, sans collier ou pas, qui vagabondent partout, qui trouvent refuge n'importe ou, qui provoquent des accidents, qui envahissent les cimetières, qui aboient jour et nuit, qui renversent toutes les poubelles, ...
Les décharges sauvages, les sacs plastiques de toutes couleurs qui s'accrochent le long du moindre cours d'eau ...
Les nouvelles maisons énormes avec un toit à deux pentes, un crépi fluo, des fenêtres aux vitres fumées, avec tourelles chinoises et gros lions en ciment à l'entrée ...

Voila c'est dit mais en fait j'habite à Sarajevo, qui est un concentré de toute cette Bosnie. Et c'est drôle, on arrive à s'habituer à tout et finalement je m'aperçois que, ici, je ne remarque pas les mêmes choses. Et puis, à la vérité, il y a tellement de beautés par ailleurs qu'on rouspète pas tant que ça !

C'est un petit message purement thérapeutique, cela va bien mieux maintenant que je l'ai écrit.
Le lundi 18 mars 2013 à 14:16 #21982

billet d'humeur

Dzana
Membre

Site web

Eh oui, les bandes de chiens posent de vrais problèmes. La dernière fois que je suis allée à Sarajevo, on avait rencontré une Norvégienne qui habitait là depuis six mois et qui avait été attaquée par une meute à Bistrik, en pleine nuit. Evidemment elle avait dû aller à l'hôpital, et aussi incroyable que cela puisse paraître : à l'hôpital, ils n'avaient absolument rien pour traiter la rage, chose pourtant absolument indispensable quand on se fait mordre par un chien errant. Elle avait dû faire le tour de toutes les pharmacies de Sarajevo pour trouver le vaccin : mais là encore, personne ne l'avait. Finalement, elle a dû aller à l'embassade de Norvège, qui s'est occupée de commander les vaccins. C'est dingue *

Tu parles aussi des décharges sauvages, mais ça rejoint le premier point : s'il y a des chiens errants en ville, c'est justement parce qu'ils y trouvent de quoi manger partout, dans les poubelles et les décharges. Si la ville mettait en place une vraie politique d'hygiène et du cycle des déchets, alors les chiens ne resteraient pas.

Accueil forums > Culture > billet d'humeur
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1287
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Joe
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 10
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison