Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Culture >

Djellaba dans les villages Bosniaques ?

Le jeudi 11 juillet 2013 à 19:04 #22799

Tchéchène
Membre

Selam Aleykum tout le monde, je suis tchéchène donc blanc et musulman... un peu comme vous les bosniaques ? *

Je part cet été au Monténégro dans un village de l'est qui s'appel "Gusinje" avec une ville proche aussi nommé "Plav", ce sont à ma connaissance des villes majoritairement musulmanes donc Bosniaques et un petit peu Albanaises...

J'y vais pour visité avec un ami qui viens de la bas, mais ma question est la suivante, pour vendredi lorsque je vais à la mosquée pour la jumuah, je met toujours une djellaba ("robe pour homme"* juste pour que ma prière soit bien fait, non pour sortir avec dehors...

donc si durant le temps où l'azan appel et je me rend à la mosquée comme ça :
http://www.almoultaz...ise-a-rayures.jpg
Je vais me faire insulté ? Huer ? Si on me pose des questions, j'ai pas de problème pour dire que c'est uniquement pour la prière parce que je me sens plus confortable avec puis c'est juste pour la prière du midi à vendredi quoi, ensuite hop je l'enlève et le reste de la semaine habiller en occidentale ?

Car je trouverais très dommage que les bosniaques soient autant fermer d'esprit que des français, canadiens ou bien même américains...

Merci d'avoir une réponse d'un Bosniaque *
Le jeudi 11 juillet 2013 à 21:35 #22801

Dzana
Membre

Site web

Aucun problème pour aller prier en djellaba le vendredi à Gusinje, tu ne seras d'ailleurs sûrement pas le seul *

Tchéchène a dit :

Car je trouverais très dommage que les bosniaques soient autant fermer d'esprit que des français, canadiens ou bien même américains...

Je ne trouve pas que les Français soient fermés d'esprit.

Le vendredi 12 juillet 2013 à 00:45 #22803

Elvin
Membre

Je ne peux pas te dire ce que penseront les Bosniaques, mais les Albanais se diront sans doute "regarde le ce taré...", mais je ne crois pas que quelqu'un t'ennuyera vraiment.
Le vendredi 12 juillet 2013 à 01:26 #22804

moorish
Membre

Tu t'habilles pour toi, pas pour les autres ! Tu fais ce que tu veux.
Et d'ailleurs, tu peux même t'habiller en djellaba tous les jours, personne ne t'agressera.
Le vendredi 12 juillet 2013 à 04:28 #22806

Albo
Membre

T'auras aucun problème, surtout au Sandzak où les Bosniaques sont plus religieux que les Bosniaques de Bosnie.
Le vendredi 12 juillet 2013 à 12:19 #22807

bosanac
Modérateur

Pourquoi afficher a ce point la religion , j'ai du mal a comprendre les "nouveaux musulmans", je me rappelle du bon vieux temps ou j'allais a la mosquée sans voir les djellaba ou je ne sais quoi d'autre encore...
Le vendredi 12 juillet 2013 à 13:48 #22808

Andalucia
Membre

J'étais allé à la prière du vendredi à Sarajevo l'été dernier.
J'étais habillé "normal" (jean t-shirt) et de mémoire il y avait très peu de Djellaba (pourtant il y avait énormément de monde).
Pour autant tu auras, je pense, bien sur aucun souci ou remarque. Surtout dans une mosquée à l'heure de la prière^^

Les gens sont très ouverts que ce soit en Bosnie au Monténégro ou en Serbie.

Ceci dit en France les gens ne sont pas non plus fermés au contraire. C'est l'instrumentalisation de la peur de l'Islam par l'UMP et le FN qui a pu avoir un impact négatif sur une partie de la société.

J'aimerais bien visiter le Sandjak cet été, vu que j’arrive à Belgrade et que je bouge ensuite en Macédoine. Je ferai surement un détour par Novi Pazar.
Le samedi 13 juillet 2013 à 02:22 #22812

Tchéchène
Membre

Elvin : Je suppose que tu est ce dont mon ami m'avait parler, les "pseudo-laïcs" détestant la religion pour X raisons ? Heureusement, à ce qui parait ce n'est qu'une importante mais tout de même minorité.
Le samedi 13 juillet 2013 à 20:39 #22814

Elvin
Membre

Ceux qui portent la djellaba sont une bien plus infime minorité *
Le dimanche 14 juillet 2013 à 01:24 #22819

Tchéchène
Membre

En faite, même dans des pays arabes cela est plutôt mal vue par les gens de ton genre, Algérie, Maroc, Tunisie... ne t'inquiète pas, un mécréant reste un mécréant peu importe ses origines *

Puis tu n'est que le résultat d'Enver Hoxha et de Tito, les Albanais majoritairement ne sont surtout pas comme toi, peut être la communauté d'où tu viens oui, mais comme je l'ai dit, vous n'êtes que le résultat du communisme aux Balkans, vous n'êtes pas plus Albanais en reniant une religion que les autres qui pratique assidûment le Christianisme ou l'slam. *
Le dimanche 14 juillet 2013 à 15:33 #22821

adele h
Membre

Plav-Gusinje est de retour!il est devenu tchétchène entre temps *
Le lundi 15 juillet 2013 à 09:07 #22825

Tchéchène
Membre

hein j'suis revenu d'où ?
Le lundi 15 juillet 2013 à 18:20 #22827

moorish
Membre

Tchéchène a dit :

En faite, même dans des pays arabes cela est plutôt mal vue par les gens de ton genre, Algérie, Maroc, Tunisie... ne t'inquiète pas, un mécréant reste un mécréant peu importe ses origines *

Puis tu n'est que le résultat d'Enver Hoxha et de Tito, les Albanais majoritairement ne sont surtout pas comme toi, peut être la communauté d'où tu viens oui, mais comme je l'ai dit, vous n'êtes que le résultat du communisme aux Balkans, vous n'êtes pas plus Albanais en reniant une religion que les autres qui pratique assidûment le Christianisme ou l'slam. *

Qui es-tu pour juger pour affirmer que la majorité des albanais ne sont pas comme lui? Tu connais Elvin personnellement?

Tu peux te permettre de juger si tu connais la personne, mais je ne crois pas que ce soit le cas.
Il y a un grand fossé entre des personnages politiques et la pratique personnelle de la religion.

Les hommes politiques que tu as cité ont imposé leurs politiques de manière à ce qu'il n'y ait pas de problèmes.
Pour certaines personnes, cela peut être vu comme une frustration et pour d'autres, cela peut être interprété comme une cohésion entre les citoyens pour une société égalitaire.

Une djelabah ou un pantalon ou un jogging ? quelle est la différence si la prière est bien faite ?
Le lundi 15 juillet 2013 à 21:46 #22829

Suzukic
Membre

Moorish a raison, l'habit ne fait pas le moine, après si tu vis par rapport aux réactions des gens, a peur de te fait huer et insulter, fait la prière chez toi.
Le mardi 16 juillet 2013 à 04:22 #22831

Albo
Membre

Tchétchène a tous les droits de s'habiller comme il veut. En plus, les gens sont plus religieux au Sandzak qu'ailleurs dans la région. Il ne risque pas de se faire juger beaucoup, à part peut-être quelques regards de travers qui ne comprennent pas vraiment.

Il faut quand même rappeller que la djellaba n'est pas religieuse. C'est simplement un vêtement culturel arabe.

@bosanac

Je ne suis pas vraiment croyant, et encore moins pratiquant, mais je m'oppose à ce terme de "nouveaux musulmans".
Auparavant, beaucoup de femmes bosniaques portaient le niqab et d'hommes se laissaient pousser la barbe. Ce n'est rien de nouveau dans l'islam.

Exemple hommes:

Homme avec sa femme:

Le samedi 20 juillet 2013 à 12:11 #22850

Elvin
Membre

Albo, oui le voile islamique, "feredza" etc... ont existé dans tous les Balkans, et en Yougoslavie jusqu'en 1945 quasi toutes les femmes musulmanes citadines la portaient... Mais depuis il y a eu une avancée de civilisation, une modernisation, et certaines personnes voudraient nous faire revenir en arrière, on a le droit de leur dire m*erde, non?

Les types du genre 'tchétchène', on les connait (malheureusement) bien maintenant dans les Balkans: tout ce qui vient du monde arabe et de Turquie est bien, les reste c'est "haram", "cafir" etc... Évidemment on a le droit de porter le type de vêtements qui nous plait, mais venir raconter que pour que la prière soit bien faite il faut revêtir la djellaba ---> on n'a pas le droit de lui dire qu'il raconte des c*nneries? A travers ce genre de bêtes petites choses, ce sont en réalité deux projets de société qui s'expriment: l'un tourné vers l'Occident, l'autre vers l'Orient et basé sur la charia qui, doit-on le, rappeler est contraire à toutes les règles démocratiques puisqu'elle viole l'égalité hommes/femmes, la liberté de ne pas croire, l'égalité de tous les citoyens (les chrétiens sont inférieurs aux musulmans, les autres même pas reconnus!), condamne l'homosexualité etc etc etc (c'est un ramassis d'ignominies, et j'ai lu le Coran de la première à la dernière ligne, et je suis issu d'une famille musulmane). C'est bien simple, c'est après avoir lu le Coran que je suis devenu athée.

Et malheureusement face aux dérives extrémistes, de nombreuses personnes n'élèvent pas la voix, pensant juste "oh ces extrémistes sont des illuminés, ils sont très minoritaires...". Et oui, mais avant 1992, à Sarajevo il n'y avait probablement AUCUNE jeune fille voilée, et aujourd'hui? Il n'y avait pas de barbus, et aujourd'hui? Il n'y avait pas de villages islamistes, et aujourd'hui? Les structures de l'islam en Bosnie ou ailleurs dans les Balkans n'étaient pas peu à peu investies par les extrémistes, et aujourd'hui? Les imams ne se mêlaient pas de politique, et aujourd'hui? Très très très peu de gens allaient à la mosquée, et aujourd'hui? Il n'y avait aucune maire voilée, et aujourd'hui? Et ce n'est que le début! Ils ne s'arrêteront pas en si bon chemin! Ils sont peu à peu en train d'atteindre leur but, et quand ça arrivera, ils nous montreront leur vrai visage, comme l'ont montré les islamistes partout dans le monde, et récemment en Turquie. D'ailleurs, l'immense majorité de la population a prouvé sa naïveté face à l'islamisme lorsqu'en Bosnie, elle plébiscita... Alija Izetbegovic, auteur de la fameuse Déclaration islamique.

Et ce n'est que le début, ce n'est que le début...
Le lundi 22 juillet 2013 à 02:56 #22853

Andalucia
Membre

@ Elvin: Je te rejoins sur plusieurs points mais sur d'autres je trouve que tu mélanges un peu les choses.

Je trouve aussi (je parle pour la France car n'ayant été dans les Balkans que quelques semaines je n'ai pas de recul sur la situation quotidienne en Bosnie ou au Kosovo) qu'il y a une minorité de personnes obscurantistes qui viennent donner des leçons sur ce qui est halal ou haram, en se permettant en plus de juger les autres.
Et ne pas s'en méfier serait une erreur, car le jour où elles seront majoritaire on risque en effet de découvrir leur vrai visage.

Pour la Djellaba c'est clair qu'on en pas besoin pour prier, mais je crois qu'ici Tchétchène demandait juste si il pouvait la porter, sans affirmer que c'était indispensable.

Par contre des pays comme le Qatar qui débarquent avec leur pétro dollars pour imposer leurs idéologies rétrogrades sont clairement un vrai poison pour l'Europe (mais aussi pour des pays comme le Maroc ou la Tunisie).

Après pour l'opposition Orient/Occident j'ai plus de mal à te suivre: tu voulais dire que d'un côté il y a les gens civilisés et de l'autre les extrémistes?

Le Coran n'est ni plus ni moins dur sur les sujets de société que la Bible ou la Torah. Le problème ne vient de toute façon pas du livre mais de la récupération qui en est faite par les extrémistes.

C'est pas forcément toujours mieux en Occident, tu n'as qu'à voir les manifestants de Civitas qui te brandissent des citations de la Bible pour tenter d'empêcher le mariage gay.
Je pourrai aussi citer côté USA l'affaire Prism, ou celle des drones (qui s'apparente clairement à du terrorisme d'Etat) pour montrer que tout n'est pas parfait non plus, et qu'il y a également des régressions inquiétantes dans les pays occidentaux, que ce soit au niveau des libertés ou de l'éthique.

Après je suis d'accord qu'actuellement les sociétés occidentales sont globalement plus justes, plus démocratique et plus égalitaire et . Mais il ne faut pas non plus oublier que l'Islam a su aussi créer des sociétés modernes et plus ou moins laïques (Andalousie de la grande époque, Turquie avant les régressions de ces dernières années..).
Je pense que les thèses du choc des civilisations sont fausses et font plus de mal aux laïques des pays orientaux (et il y en a) qu'aux intégristes.
Le lundi 22 juillet 2013 à 23:51 #22857

adele h
Membre

S’il m’était permis je proposerais bien un sondage : *

Vous cochez la bonne réponse :

- Tchéchène est un croyant sincère et très pieux, il a également le noble souci de ne pas heurter son hôte

- Tchéchène est un croyant sincère et très pieux. Il ne peut s'empêcher de faire du zèle et veut montrer la voie à suivre à ses hôtes

- Tchéchène est un jeune balkanique ou tchéchène en mal de reconnaissance en France ou au Canada et a trouvé sa voie dans une religion exigeante qui lui permet d’exister

- Tchéchène est un personnage insidieux qui sous des apparences paisibles veut imposer sa vérité

- Tchéchène devrait arrêter de se faire des nœuds au cerveau *
Le mardi 23 juillet 2013 à 02:07 #22858

misimovic
Membre

Salut je pense que tchétchène peu mettre une djelaba sa ne lui posera aucun problemes...elvin lislam est une religion de paix ...les sociétés islamique n'ont causer aucun problemes au societer dites laïques c derniers siècles ...ce sont plutôt les sociétés laïque qui foute la merde partout dans le monde c'est dernières annees ...bye

Accueil forums > Culture > Djellaba dans les villages Bosniaques ?
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1287
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Joe
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 11
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison