Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Art >

Remake / Halimin put

Le dimanche 15 septembre 2013 à 21:07 #23130

Remake / Halimin put

bosno
Membre

Grand amateur de film bosnien je me dois, après le visionnage cet après-midi, de souligner la qualité du film "Remake" de Dino Mustafic sorti en 2003.

Je ne sais pas si le sujet est déjà apparu sur le forum. Si c'est le cas veuillez m'en excuser.

Ce film est un des rares qui présente les faits sous une écriture juste. Ce qui m'a particulièrement plus est la position des qui ne sont pas seulement présenter comme des monstres moyen-ageux mais également comme des amis qui parfois risque leur vie pour des musulmans car oui ceci est également une réalité qu'on oublie dans ce triste conflit.
Un grand chef d'œuvre avec une bande son magique (mention spécial à la merveilleuse interprétation d'une sevdahlinka, très certainement le moment le plus touchant du film...)

Autre conseil d'une réussite : Halimin put. Je ne sais pas si il est disponible en français. Le jeu d'acteur, mention spécial à l actrice incarnant le personnage principale de Halima, est tout simplement époustouflant. Encore une fois une histoire sincère et prenante mais surtout juste et véridique.

Le cinéma bosnien n'a pas finit de me faire rêver et voyager. Un si petit pays avec tant de talents culturel.... Qu'elle beauté.

«Chaque fois que je rencontre quelqu’un qui montre une préoccupation excessive à l’égard de la fierté de la nation, ou qui a une sensibilité excessive pour sa propre dignité et pour son honneur personnel, toujours, ou presque, j’ai découvert une mentalité limitée, un cœur durci et un égoïsme sans perspectives ». Ivo Andric
Le mercredi 02 octobre 2013 à 15:29 #23177

Remake / Halimin put

DomL
Membre

Salut Bosno,

je n'avais pas vu ce post, merci pour ces titres de films que pour ma part, je ne connaissais pas. Je suis moi aussi très amatrice de cinéma bosnien, et aux fictions j'ajouterai le brillant domaine du documentaire.
Le cinéma bosnien est actif et motivé, et il faut le soutenir, les réalisateurs en ont besoin car le financement est problématique, c'est dommage vue la qualité et la vitalité du cinéma bosnien.
Le vendredi 04 octobre 2013 à 12:48 #23184

Remake / Halimin put

bosno
Membre

Salut domL
Peux-tu nous faire part du nom des documentaires que tu se regardé ainsi que des films ?
Merci d'avance !
*

«Chaque fois que je rencontre quelqu’un qui montre une préoccupation excessive à l’égard de la fierté de la nation, ou qui a une sensibilité excessive pour sa propre dignité et pour son honneur personnel, toujours, ou presque, j’ai découvert une mentalité limitée, un cœur durci et un égoïsme sans perspectives ». Ivo Andric
Le samedi 05 octobre 2013 à 15:48 #23187

Remake / Halimin put

DomL
Membre

Je reviendrai avec plus de temps et en ayant un peu recensé tout ça. Pour les fictions il y en a pas mal dont il a déjà été question ici. Pour les documentaires, j'ai envie de te signaler dès maintenant Ines Tanovic, qui pour moi est une grande du documentaire. Elle a fait il y a deux ans "Jedan dan ni Drini", vu en festival mais que pour l'instant je n'ai pas pu trouver distribué autrement, et cette année un doc sur des mineurs de fond, "Rudnik". Elle ne fait pas dans le léger par contre.
Dans un autre style, ni fiction comme on en a l'habitude ni documentaire, je ne sais pas comment le qualifier, il y a un jeune cinéaste que je trouve super, c'est Ivan Ramadan, qui mêle animation et personnages réels.
à bientôt avec un peu plus de matière

Accueil forums > Art > Remake / Halimin put
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1280
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Amine
Membres en ligne : 1
Invités en ligne : 21
Actuellement en ligne : Emeraldia
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison