Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Culture >

Chiites "alliés" aux musulmans des Balkans ?


Le dimanche 10 novembre 2013 à 10:08 #23365

Chiites "alliés" aux musulmans des Balkans ?

Gusinje
Nouveau

Inscription : 02 novembre 2013
Messages : 2

Y a-t-il des chiites qui seraient venus "aider" les Bosniaques durant la guerre en Bosnie ?

L'Iran ? Le Liban ? Plus particulièrement le Hezbollah ? Lorsque Hassan Nasrallah (secrétaire général du Hezbollah) dit et je cite : "Nous accuser d’être des terroristes est contraires à la réalité : notre lutte partout, même en Bosnie-Herzégovine où nous avons envoyé des frères pour combattre aux côtés des combattants bosniaques en est la preuve. C’est la première fois peut-être que je l’évoque. Pourtant ce sont des sunnites. Il n’y a pas de chiites dans cette région".

Y a-t-il une once de vérité dans ce qu'il dit ?

PS : à la première personne qui viens me parler en bien ou en mal à propos des chiites, je possède déjà mon idée bien définit à propos d'eux donc merci de vous abstenir.
Le jeudi 14 novembre 2013 à 18:53 #23393

Chiites "alliés" aux musulmans des Balkans ?

Ronan
Membre

Inscription : 03 novembre 2008
Messages : 112

From Ronan.

Bonsoir Gusinje.
Durant la guerre de Bosnie (avril 1992 à décembre 1995), la CIA organisa avec l'aide financière de l'Arabie Saoudite, l'acheminement des armes (venant en partie d'Iran grâce au trafiquant d'armes Jacques Monsieur) et des combattants "Afghans". Certains c'étaient déjà battus contre les russes en Afghanistan.
C'est à travers la Croatie que ces hommes étaient acheminés sur les lignes de front pour faire face à la VRS.
Etaient-ils sunnites, chiites, je ne saurais te le dire. Ils furent environ 5000 à combattre sur le temps de la guerre.
Ces combattants étaient basés dans une usine désaffectée de Zenica en Bosnie centrale. C'est là qu'ils ont combattu majoritairement.
Beaucoup d'entre eux venaient du Moyen-Orient, du Maghreb et certains du Pakistan ou des pays du Caucase.
Il y a une vidéo sur le net qui parle de ces combattants et des tensions qui ont existé entre eux et l'armée régulière bosniaque.
En effet ils n'étaient pas sous le commandement de l'Armija mais directement sous celui d'Izetbegovic et bien entendu de la CIA. Leurs objectifs de guerre divergeaient assez souvent avec ceux de l'Armija.
Le boss de ces combattants a longtemps été un Syrien épaulé par un jeune algérien.
Certains de ces hommes se sont mariés avec des femmes bosniaques et sont restés en BiH après la guerre.
Un village dans le canton de Tuzla était leur repère.
La police bosniaque y a fait plus d'une fois des descentes après la guerre.
J'essaierai de te retrouver le titre de la vidéo qui montre bien l'implication US dans la venue de ces combattants en BiH durant la guerre.
A part quelques exploits militaires, leur intervention a posé plus de problèmes qu'elle n'a apporté de solutions au gouvernement bosniaque.
Vidimo se!
Le jeudi 14 novembre 2013 à 20:13 #23394

Chiites "alliés" aux musulmans des Balkans ?

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1336
Site web

Les Brigades de "mudjahidins" étaient plutôt concentrées à Travnik et villages environnants; avec l'aide de la CIA et de l'Arabie saoudite. Ils étaient sans doute tous sunnites. Ils ont été démobilisés officiellement en avril 1996 par une cérémonie, que j'ai vu à la TV étant à Sarajevo en ce moment-là. Difficile de dire si leur commandant, un barbu, était bosniaque ou d'une autre nationalité.
Il n'y a pas eu seulement des tensions avec l'Armija, mais aussi avec la population lorsque certains zélés ont voulu séparer les baigneurs hommes et femmes dans une rivière.
Par contre, concernant les shiites, il y a eu très peu d'informations. Il semble que quelques spécialistes iraniens ont été présents, peut-être avec des shiites d'autres provenances ?
Mais il faut toujours replacer cette présence dans le contexte plus général. En effet, la CIA et autres services ont favorisé à une plus grande échelle la montée des nationalistes serbes et croates, donc Milosevic et Tudjman. Ceci dans le but de faire imploser la Yougoslavie de l'intérieur; et de ne laisser aucune chance à une résistance socialiste autogestionnaire ou à ce qui restait de la Ligue communiste.
L'introduction des "moudjahidins", un cadeau empoisonné, complétait la stratégie de division et confusion, menée par certains cercles de pouvoir capitaliste, avec leurs complices locaux de tout bord. Ces combattants musulmans, qui n'avaient plus d'utilité en Afghanistan une fois les russes partis, ont ainsi servi en Bosnie, notamment pour accréditer la thèse de "guerre civile" ou "inter-religieuse".
Mais une partie de ces combattants, s'étant sentis trahis par les concessions opérées par les Accords de Dayton, se sont retournés contre les USA (11 septembre 2001) mais à leur insu encore une fois manipulés.
Le mardi 19 novembre 2013 à 17:42 #23401

Chiites "alliés" aux musulmans des Balkans ?

Gusinje
Nouveau

Inscription : 02 novembre 2013
Messages : 2

Merci pour les réponses mais je suis déjà au courant pour les moudjahidines sunnites,

ma question concernait vraiment les chiites, les Libanais, l'Iran, le Hezbollah, qui bien que "musulman" sont tout de même très différent d'un certain point de vue des autres que vous parlez, je demande pas si il y a eu des combattant venant aidez leurs frères musulmans mais bien des chiites ? Je sais que ça sera dure de trouver une réponse mais qui ne tente rien n'a rien.
Le mardi 19 novembre 2013 à 17:47 #23402

Chiites "alliés" aux musulmans des Balkans ?

Gusinje
Nouveau

Inscription : 02 novembre 2013
Messages : 2

+ je respecte vôtre point de vue mais si vous êtes de confession musulmane, et que vous pensez ce que vous avez écrient (par rapport aux musulmans venu d'ailleurs), ça m'inquiète beaucoup...
Le samedi 23 novembre 2013 à 22:18 #23416

Chiites "alliés" aux musulmans des Balkans ?

Albo
Membre
Avatar

Inscription : 15 octobre 2008
Messages : 253

Il n'y a pas eu de chiite combattants aux côtés des Bosniaques. S'il y en a eu, ils étaient très très peu nombreux.

Cependant, l'Iran a formé des soldats bosniaques et a même proposé d'envoyer ses troupes, ce que les USA et l'Europe n'acceptèrent évidemment pas pour garder la main-mise sur la Bosnie.

Accueil forums > Culture > Chiites "alliés" aux musulmans des Balkans ?
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1287
Nombre de messages : 16222
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Joe
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 9
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison