Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Pages : 1 2 3 Accueil forums > Discussions générales sur la Bosnie >

Marche de la Paix


Le jeudi 29 mars 2018 à 10:05 #25447

Marche de la Paix

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1223
Site web

Je signale que d'après l'Ambassadeur de Bosnie-Herzégovine en France,une ligne aérienne sera ouverte entre Paris et Sarajevo, sans escale. Nous attendons des précisions.
En ce qui concerne la ligne Wizzair entre Bâle-Mulhouse et Tuzla, le vol du 5 juillet arrive trop tard. Je vous conseille donc de prendre le vol du 6 juillet (40 euros de plus) qui arrive vers 19h30. Mais dépêchez-vous car les prix grimpent déjà.
Pour vous inscrire à notre groupe international (forfait de 140 euros pour 5 jours avec logement en Chambres d'hôte) adressez un courriel à : info@solidarite-bosnie.ch Nous vous enverrons alors une feuille contenant toutes les indications pratiques (parcours, liste d'effets à prendre, adresses, etc.).
Votre participation est importante !
Le lundi 11 juin 2018 à 11:48 #25676

Marche de la Paix

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1223
Site web

MARCHE POUR LA PAIX 2018 :
Nous serons une trentaine dans notre Groupe international, en majorité de France comme les années précédentes.
Les inscriptions restent ouvertes jusqu'à fin juin : info@solidarite-bosnie.ch
Mais attention, dépêchez-vous de réserver vos vols en avion. Il reste des compagnies de bus comme Kantic.
Nous partons de Tuzla au soir du 7 juillet pour loger à Nezuk et être prêts pour le départ de la Marche le 8 juillet à 9h.

Cette année, le 10 juillet (dernier jour de la Marche) nous passerons par le trajet emprunté par la colonne au soir du 11 juillet : passage de l'ex-ligne de la zone de sécurité de Srebrenoca-mont Buljim. Cette zone vient d'être déminée et le sentier aménagé avec des équipes locales et des éuipes Emmaus-France.
C'est là qu'il y a plus grand nombre de victimes dans ce qui a été reconnu comme "génocide de Srebrenica".
Le 11 juillet, les 7000 marcheurs sont présents à la cérémonie du Mémorial de Potocari qui rassemble 30'000 personnes, dont les familles des victimes du génocide. Chaque années, de nouvelles tombes accueillent les victimes du génocide, identifiées par adn.

La Marche pour la Paix ne se limite pas à une commémoration, même si cela reste un évènement marquant qui doit concerner tous les citoyens du monde et pas seulement les Bosniaques.
La Marche pour la Paix constitue aussi une manifestation de solidarité envers les rescapés du génocide qui sont retournés sur leurs terres, y ont reconstruits leurs maisons et relancer leurs cultures. Une cinquantaine de ces maisons au long du parcours ont été équipées en Chambres d'hôtes afin d'accueillir des groupes de marcheurs entre avril et octobre : possibilité sous-utilisée jusqu'à présent. En effet, il y a encore très peu d'associations de randonneurs de nos pays qui sont solidaires.

Cette Marche est vraiment pour la Paix, car elle s'oppose à la menace de sécession brandie par les dirigeants de la République serbe, en continuité avec les objectifs de Milosevic, Karadzic et Mladic.
Une telle sécession ne pourrait pas être pacifique. Ceci d'autant plus que la moitié du territoire donné aux nationalistes serbes par les grandes puissances (Accords de Dayton) sont des régions conquises par la terreur et le génocide, comme toute la région de Zvornik, Srebrenica, traversée par le Chemin de Paix.
Il est donc très important que plus de citoyens européens participent à la Marche pour la Paix.
Le jeudi 21 juin 2018 à 17:21 #25705

Marche de la Paix

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1223
Site web

Il y a encore possibilité de venir à la Marche pour la Paix, qui a lieu du 8 au 11 juillet 2018 entre Nezuk et Srebrenica, en vous inscrivant à notre Groupe international jusqu'à fin juin à :
info@solidarite-bosnie.ch
Nous vous enverrons alors la feuille d'information avec nos conseils, notamment sur l'équipement à prendre. Nous recommandons de bonnes chaussures de marche (étapes de 26 kilomètres).
Mais attention, le prix des vols augmente et il peut manquer de place, nt. le 6 juillet sur le vol de Wizzair entre Bâle et Tuzla.
Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Pages : 1 2 3
Accueil forums > Discussions générales sur la Bosnie > Marche de la Paix
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 1132
Nombre de discussions : 1286
Nombre de messages : 16330
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Rozede
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 34
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison