Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Infos touristiques et pratiques >

Location de voiture / transport en commum Sarajevo-Mostar

Le vendredi 10 janvier 2014 à 12:55 #23508

Igor_Picassien
Membre

Bonjour,

Je me tourne vers vous pour obtenir quelques informations afin de m'aider à la préparation de mon voyage qui se déroulera du 07 février au 26 février.

Le planning pour faire court, se déroule comme ça:
- Je prend le TGV Nantes - Paris à 20h15 (je ne peux pas avant car je serais en partiel toute l'aprem) (30€)
- Traversé de Paris direction Aéroport CDG, métro, Rer, hotel... (hotel f1 30€)
- Avion à 10h direction Sarajevo (130€) et 23kg de bagage en soute.

Si déjà vous avez quelques petites astuces pour gagner du temps ou bien de l'argent n’hésitez pas à poster un petit message *

C'est ici que j'ai besoin de votre aide. En effet, une fois arrivé à Sarajevo je dois rejoindre Mostar et pour cela il existe deux moyens:

Le train:
Sachant que, je cite selon le guide du petit futé "La gare est de style très communiste avec un hall immense et vide. C'est l'une des rares gares dans le monde sans tableau d'affichage des horaires (GENIAL, haha. * )! Au mieux, on y trouve une feuille jaunie indiquant quelques horaires sur la porte d'entrée.
Cette gare est située entre le quartier de Marindvor et celui de Novo Sarajevo, c'est à dire à environ 500 mde l'entrée du vieux centre."
De plus le site de la gare www.zfbh.ba est loin d'être facile d'utilisation et est vraiment compréhensible. On a les heures d'arrivés, mais pas les heures de départ dans certain cas.

Certains amis bosniaques me disent qu'il y a que deux trains par jour. Le site web de la gare dit 4. les forums disent 2 ou 3 et le petit futé donne 2. Ce qui est sure, c'est qu'il y a un train pour Mostar à 7h et surement un autre à 18h.

Cependant, le trajet en train est apparemment assez sympa et les trains sont assez vieux, ce qui est un plus pour moi. Ca donne un "cachet" au voyage.

En bus:

Il y aussi plusieurs infos qui diffèrent, mais apparemment il y a beaucoup plus de liaisons par jour, environ 8 (Un toute les deux heures). De plus le site web des bus est mieux fait. http://www.autobusni...en/timetable.aspx
Combien faut-il de temps pour rejoindre l’aéroport et la gare ferroviaire/routière ?

Si vous avez des idées, des conseils ou mêmes des anecdotes, je suis preneur *

Deux amis à moi qui partent dès 25 janvier veulent prendre le train, je verrais avec eux comment ça c'est passé.

De plus, pour la deuxième semaine j'aimerais louer une voiture pour me déplacer dans la région de Tuzla. Mes deux amis normands avec qui je suis déjà parti en Bosnie cet été partiront le samedi 15 février car ils reprennent les cours la semaine suivant. Cependant, je compte rester tout seul une semaine afin de visiter un peu Sarajevo et aller voir quelques connaissances à Tuzla.

Le seul problème est que j'ai 20 ans et les agences européennes de locations exigent d'avoir 21 ans et 2 ans deux permis. J'ai mes deux ans de permis, tout mes points, aucuns malus mais j'ai pas 21 ans. Pensez vous qu'il y a tout de même possibilité de louer une voiture sur Mostar ou Sarajevo ?

Merci et bonne année *
Le samedi 11 janvier 2014 à 14:36 #23509

DomL
Membre

Igor,
je vais essayer de te répondre à mon tout petit niveau, ça vaut ce que ça vaut: la gare routière et la gare ferroviaire sont côte à côte à Sarajevo, donc au pire, une fois sur place, tu peux comparer les possibilités et choisir au dernier moment. Si tu as de l'attente et que tu veux laisser ton sac pour faire un tour, il y a la "garderobe" = consigne, uniquement à la gare routière: au fond de la pièce où on achète les billets.
Pour la gare des trains: ok il n'y a pas d'affichage ultra moderne dans la gare, mais moi cette gare je l'aime bien, il y a quand même des affichages, tu ne t'y sens pas perdu et en allant au guichet tu seras bien renseigné par des gens charmants. Il y a un train très tôt le matin pour Mostar, vers 7h, c'est si je me souviens bien, le train de nuit qui arrive de Zagreb et continue jusqu'à Pale, et un ou deux autres plus tard dans la journée, mais je n'arrive pas à te retrouver les horaires dans mes papiers. Mais logiquement, l'autre train, celui de jour, qui arrive de Zagreb vers 18h à Sarajevo et continue, donc, jusqu'à Pale, doit aussi passer par Mostar. Environ 2h30 de train pour faire Sarajevo Mostar. J'aime bien les trains en Bosnie, ils sont vieux, pas très rapides. Le trajet pour Mostar est très beau.

Côté gare routière, tout est affiché, et des bus pour Mostar, il y en a à la pelle: voilà ce que j'ai noté en 2011 je crois, même s'il y a eu des modifications depuis, ça te donnera une idée : sauf dimanche: 6h, 8h15, 9h, 9h55, 11h30, 12h30, 12h45, 13h, 14h30, 15h30, 18h, 19h55. J'aime bien les bus aussi. C'est convivial, je suis toujours tombée sur des chauffeurs cool, et j'aime bien les haltes qui permettent de rentrer dans les petites villes qui jalonnent la route.

Je me permets de te le dire car j'ai maintenant pas mal pris le bus et le train en Bosnie, ce que j'aime bien en allant à Sarajevo (visiteuse française pour ma part), c'est avion France-Zagreb, puis train Zagreb-Sarajevo, ou un mix train-bus pour traverser la Bosnie à mon gré, et des trajets une fois sur place.
Et bon voyage!
Le dimanche 12 janvier 2014 à 23:49 #23514

fenouil
Membre

Site web

Salut,
Je me souviens du vieux train sarajevo-mostar, c'était un bon moment car le trajet était vraiment magnifique (mais tu ne rateras rien en prenant le bus car c'est il prend le même chemin).
Effectivement la gare n'est pas loin du centre, et juste à côté de la gare routière.
Sinon désolée je n'ai pas de réponse à tes questions *
Bon voyage
Le mardi 14 janvier 2014 à 14:20 #23527

Igor_Picassien
Membre

Merci pour vos renseignements !

Le choix est fait, ce sera le train et non le bus pour la liaison Sarajevo - Mostar. Bien entendu, si le dernier train sera déjà parti, je me rabattrais sur le bus.
Je vais écrire les conseils de DomL au cas où je serais largué le jour j.
Je note tout de même l'option Zagreb - Mostar pour un autre séjour. Je connais quelqu'un qui a eu l’occasion de la prendre et il en est revenue lui aussi très enchanté.

Maintenant c'est chose faite le train, l’hôtel et l'avion sont réservés. Encore 3 semaines à attendre et j'y serais.

Je vous ferais un récap' de mon voyage avec quelques images et plus particulièrement sur les transports que j'aurais pris (Je risque de prendre tout de même le bus au moins une fois pour faire Mostar - Tuzla).

Merci *
Le mardi 14 janvier 2014 à 18:17 #23528

fenouil
Membre

Site web

J'attends le récap' avec impatience! Bon voyage *
Le mercredi 15 janvier 2014 à 11:28 #23533

DomL
Membre

J'attends moi aussi ta récap, c'est toujours intéressant! Et me voilà très impressionnée de savoir que mes conseils vont servir!
Le lundi 03 février 2014 à 11:58 #23563

Ronan
Membre

From Ronan.

Mon dernier voyage en bus en BiH remonte à l'été 2011.
J'étais parti à 12h30 de la gare routière de Zagreb (trajet CDG/Zagreb par easy-jet).
L'arrivée à Sarajevo était à 20h30 en passant par Banja Luka, Jajce, Donji Vakuf, Travnik, Vitez, Kiseljak.
Les bus c'est long, mais c'est là que l'on rencontre les gens et c'est un moyen de transport plus utilisé que le train visiblement.
De Sarajevo je suis allé en bus à Konjevic Polje. Puis de Srebrenica à Tuzla en passant par Zvornik.
De Tuzla je suis allé jusqu'à Zupanja en Slavonie orientale (Croatie) et j'ai fait du stop à Zupanja (coin perdu surtout un dimanche) et je suis allé jusqu'à Vinkovci.
Là j'ai pris le bus pour Djakovo afin de voir l'ergela de lipizzans comme j'étais allé à Vucijak près de Prnjavor en RS pour voir l'état malheureusement lamentable de cette ergela.
Les lipizzans sont de beaux chevaux dont la particularité est un poulain dont la robe est totalement différente de celle de l'adulte.
Donc, voyager en BiH c'est bien, en bus, c'est un excellent moyen de contact avec les locaux.
Vidimo se!
Le lundi 03 février 2014 à 18:47 #23569

bosanac
Modérateur

Sur sarajevo mefie toi sur le choix du taxi, prends ceux de couleur jaune, car de l’aéroport jusque la gare de train ou bus il faut pas plus de 10 euros !!!
Le lundi 03 février 2014 à 19:36 #23570

bruno
Membre

C'est vrai, il n'est pas toujours facile de repérer le bon taxi. A l'aéroport, on trouve des taxis sans compteurs ! à éviter bien sur. Et quand on monte dans le taxi, la première chose à faire, après avoir saluer, c'est de regarder si le compteur a bien démarré. Si tel n'est pas le cas, ne pas hésiter à ouvrir la porte, cela suffit à stopper le "voleur".

Accueil forums > Infos touristiques et pratiques > Location de voiture / transport en commum Sarajevo-Mostar
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 890
Nombre de discussions : 1287
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Amine
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 8
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison