Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Culture >

L' Appel du Muezzin

Le lundi 13 janvier 2014 à 11:26 #23525

L' Appel du Muezzin

bruno
Membre

En ce moment il fait vraiment très beau à Sarajevo. Ce matin il y avait un brouillard épais sur la ville mais le ciel au-dessus était d'un bleu extraordinaire. Tous les bourgeons vont éclater quand le froid viendra à la fin du mois. Mais il faut profiter du temps présent et ... inch'Allah.
En attendant si vous saviez comme elle est douce la mélopée qui monte de la ville à chaque appel du Muezzin. Elle pénètre par les fenêtres ouvertes et rythme la journée, un vrai bonheur !
Le samedi 01 mars 2014 à 17:26 #23659

L' Appel du Muezzin

bosno
Membre

Profites-en bien Bruno... Le temps est long jusqu'à mon prochain voyage à Sarajevo... *

«Chaque fois que je rencontre quelqu’un qui montre une préoccupation excessive à l’égard de la fierté de la nation, ou qui a une sensibilité excessive pour sa propre dignité et pour son honneur personnel, toujours, ou presque, j’ai découvert une mentalité limitée, un cœur durci et un égoïsme sans perspectives ». Ivo Andric
Le jeudi 13 mars 2014 à 08:11 #23676

L' Appel du Muezzin

Aurélie
Membre

Site web

Justement quand le vais au travail, qu'il fait brumeux mais que le soleil se lève en tapant fort ça me rappelle Sarajevo...Et ça fait un petit plaisir de bon matin. Bosno, vas-tu y retourner cette année?

Le jeudi 13 mars 2014 à 17:47 #23678

L' Appel du Muezzin

bosno
Membre

Aha Aurélie ! Je m'arrête chaque matin un arrêt plus tôt pour finr mon trajet a pied. Mon lieu de travail se trouve sur une colline qui domine la ville et j'assiste a ce spectacle tout les matins de beaux temps, musique dans les oreilles je m'arrête et me sent quelques secondes a sarajevo...

Cette ville est vraiment magique, elle a une lumière propre a elle seule qui vous envoûte. Une lumière, une musique, une odeur...

Oui j'y retourne cet été en juillet août pour 1 ou 2 mois si tout va bien. Un gros voyage s'annonce donc ! *

«Chaque fois que je rencontre quelqu’un qui montre une préoccupation excessive à l’égard de la fierté de la nation, ou qui a une sensibilité excessive pour sa propre dignité et pour son honneur personnel, toujours, ou presque, j’ai découvert une mentalité limitée, un cœur durci et un égoïsme sans perspectives ». Ivo Andric
Le jeudi 10 avril 2014 à 17:57 #23741

L' Appel du Muezzin

bosno
Membre

https://www.youtube....tch?v=_4YKg93xnFI

A très vite Sarajevo, je l'espère.

(La vidéo vaut vraiment le coup d'œil)

Le samedi 11 juillet 2015 à 01:41 #24118

L' Appel du Muezzin

Aymen
Membre

bruno a dit :

En ce moment il fait vraiment très beau à Sarajevo. Ce matin il y avait un brouillard épais sur la ville mais le ciel au-dessus était d'un bleu extraordinaire. Tous les bourgeons vont éclater quand le froid viendra à la fin du mois. Mais il faut profiter du temps présent et ... inch'Allah.
En attendant si vous saviez comme elle est douce la mélopée qui monte de la ville à chaque appel du Muezzin. Elle pénètre par les fenêtres ouvertes et rythme la journée, un vrai bonheur !

Salâm 'aleykoum à tous. Ton message Bruno donne vraiment envie de visiter la Bosnie et particulièrement la ville de Sarajevo. Je ne suis pas Bosniaque, mais j'ai toujours été fasciné par le paysage bosniaque, ses décors verdoyants, ses mosquée datant de l'Empire Ottoman aux minarets pointus, c'est magnifique.

Ce forum est une vraie opportunité pour moi de faire connaissance avec le peuple de bosnie, apprendre la langue, et un jour venir visiter la Bosnie et pourquoi pas y vivre inshâ Allâh.
Le dimanche 12 juillet 2015 à 17:58 #24120

L' Appel du Muezzin

sirene
Membre

wa alayka salam Aymen

Je suis contente de rencontrer ici des gens qui ne sont pas Bosniaques, mais aiment la Bosnie, souhaite la visiter, ils l'ont fait certains comme Aurelie, et d'autres membres de ce forum.
je ne sais pas de quel nationalité vous etes, moi je suis Marocaine.. j'espére trouver ds Marocains avec qui on peut créer des événements ici au Maroc pour la Bosnie, et surtout Srebrinica.
Le vendredi 11 mars 2016 à 11:23 #24294

L' Appel du Muezzin

Ivar
Admin

Site web

Bonjour,
Les algériens sont soumis à un visa pour aller en Bosnie-Herzégovine. Le problème est qu'il n'y a pas (à moins qu'il y ait eu un changement récent) d'Ambassade BH à Alger et que la demande doit donc être adressée à l'Ambassade de Bosnie-Herzégovine à Paris, ce qui est (selon des témoignages précédents) assez compliqué. Et il faut en principe donné une adresse d'accueil en Bosnie. Tiens-nous au courant de tes démarches.
Et raconte-nous ce qui se passe en Algérie, un pays que j'ai connu. J'étais notamment au Festival panafricain à Alger en 1969, et qui reste dans la mémoire des algériens comme un moment extraordinaire.
Le dimanche 17 avril 2016 à 22:00 #24306

L' Appel du Muezzin

narandza
Membre

Bonjour à tous,
C'est le titre du post qui m'a attiré,
j'ai regardé la vidéo, merci pour le lien. Je m'attendais à voir plus de nature, de vert...oui mais bon c'est la ville !
je suis française et moi aussi je souhaite un jour inchaAllah visiter la Bosnie. Et pourquoi pas y vivre aussi?
Pour moi c'est avant tout du domaine du rêve, parce que je ne connais rien de concret en fait, concernant ce magnifique pays; Tout ce que je sais, c'est que ce pays est très beau, que j'aime beaucoup la langue bosniaque qui sonne tellement bien à mon oreille, néanmoins je ne la parle ni ne la comprend.hihi. Bosnie, je connais un peu ton histoire, je me régale de tes paysages, j'envie la découverte de ta culture. et du reste que je ne connais pas.
Bruno, merci pour cette belle description, on s'y croirait presque!
Le lundi 18 avril 2016 à 09:18 #24309

L' Appel du Muezzin

Ivar
Admin

Site web

La voix du Muezzin est maintenant en général enregistrée et diffusée par haut-parleur. Mais il y a encore de temps en temps, mais trop rarement, la vraie voix du Muezzin.
Dans les villes, il y a plusieurs mélopées de Muezzins, ce qui donne une ambiance assez particulière, qui peut aussi, notamment à Sarajevo, être complétée par les cloches des églises.
Je t'invite à venir en Bosnie-Herzégovine, et notamment à participer à la Marche pour la paix, qui constitue une excellente introduction à ce pays, car il y a des marcheurs (beaucoup de jeunes) de tout le pays. Et'on traverse de petits villages qui ont reconstruits leurs mosquées.
Durant la guerre, plus d'un millier de mosquées ont été détruites par les forces serbes et croates. La plupart ont été reconstruites, le plus souvent avec l'aide de la diaspora, mais dès fois avec des minarets trop hauts, alors que les minarets traditionnels n'étaient pas trop élevés, peut-être pour épargner aux Muezzins de monter trop de marches.
Il faut reconnaître que durant la guerre, Les musulmans bosniaques ont respecté les églises chrétiennes, comme l'église orthodoxe de Srebrenica.
Le lundi 18 avril 2016 à 19:12 #24310

L' Appel du Muezzin

narandza
Membre

Bonjour
Bien dommage que l'appel du muezzin soit pré-enregistré.. C'est comme beaucoup de son de cloches en fait!
Merci pour ton invitation à suivre la marche pour la paix : je ne connais pas du tout en quoi cette marche consiste exactement, je vais donc m'y intéresser.
Le mardi 19 avril 2016 à 10:21 #24311

L' Appel du Muezzin

Ivar
Admin

Site web

Il y a toutes les informations sur les marches dans la rubrique "Actualité", sous "Chemin de paix" et dans le Forum, il y a aussi "Marche pour la paix", ainsi que sur notre site "Solidarité Bosnie", qui a aussi une page sur Facebook.
La prochaine marche entre Nezuk et Srebrenica aura lieu du 12 au 15 mai, dans le cadre d'un séjour de découverte de la Bosnie-Herzégovine (10-21 mai). Les inscriptions sont ouvertes.
La "Marche pour la paix" a lieu depuis 2005 entre le 8 et 10 juillet, avec plusieurs milliers de marcheurs (8000 en 2015) de toute la Bosnie et de divers pays.
C'est une très bonne introduction à la Bosnie profonde.

Accueil forums > Culture > L' Appel du Muezzin
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1287
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Joe
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 12
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison