Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Art >

Narodno Pzoriste : quoi de neuf ?

Le mercredi 29 janvier 2014 à 18:05 #23545

bruno
Membre

Ce soir, un jolie programme :

W. A. Mozart: Uvertira Figarov pir
J. Haydn: Simfonija No. 45, fis-mol, Oproštajna
P. I. Čajkovski: Svita Krcko oraščić op. 71a
P. I. Čajkovski: Italijanski capriccio op. 45

avec toujours la très belle SAMRA GULAMOVIĆ.

Le site du Sarajevska filharmonija est très bien fait et mérite le détour, comme celui d'ailleurs du Narodno pozorište.
Le dimanche 06 décembre 2015 à 22:31 #24248

Dzenana
Membre

Une pensée tout d’abord pour nos parisiens, parisiens d’un jour ou parisiens de toujours, mais tous parisiens fauchés par la fureur et les armes, meurtris en pleurs et en larmes. Nous ne pourrons plus aller au Théâtre, au spectacle sans avoir en mémoire tous ces hommes et ces femmes dont la vie a basculé brutalement ce 13 novembre; passant de la joie d’être ensemble sur une terrasse de café à la terreur des pires tranchées que nous avons connues ici, ou versant brutalement de la communion insouciante de la piste de danse du Bataclan dans la fosse commune de nos horribles génocides bosniaques. S’ils nous y autorisent, nous nous sentons très proches de chacun d’entre eux. 500 sont morts ou sont marqués à vie dans leur chair et dans leur mémoire, et que dire de leurs proches …

Revenons à notre Théâtre et à nos joies mais avant un petit aparté très personnel : suis-je si égoïste d’aimer ainsi la musique classique ? et cet art n’est-il pas trop élitiste ? En écrivant ce petit mot, à l’instant, j’écoute dans mon casque quelques concertos de Paganini de ma discothèque, je me sens effectivement bien isolée et ce complexe sourd en moi. Mais basta ! ne boudons pas notre plaisir quand il se présente et qu’il ne fait de tort à personne. Pour ce qui est de ce procès d’élitisme, de ne profiter qu’à un petit nombre, je répondrai qu’à chacun sa préférence, je hais le prosélytisme et comme disait je ne sais plus quel bonhomme : « à mort l’élitisme et vive l’élitisme pour tous ».

Je m’égare, où en étions-nous, ah oui : E VIVA L’ITALIA. Nos cousins italiens nous ont offert une très belle soirée au Narodno Pozorište le 21 novembre : NOTE MIRA de la Fondazione Teatro Lirico « Verdi » de Trieste avec la neuvième de L. Beethoven dirigée de main de maitre par Gianluigi Gelmetti. La soirée était offerte et très bien organisée : chacun avait une place, et la salle était pleine comme quoi gratuité ne rime pas forcément avec capharnaüm.

Samedi soir, 5 décembre, VEČER BAROKA à la Vijećnica du Sarajevske Filharmonije avec la délicieuse Samra Gulamović à la baguette. Comme son nom l’indiquait, c’était du baroque et un peu plus, puisqu’on a fini la soirée avec le Brandebourgeois de J.S. Bach. Au menu : Boccherini, Purcell, Corelli, Haendel, Vivaldi, Albinoni, que de « sarabandes » ! Le bonheur était dans la salle bien sûr mais il se lisait aussi sur le visage de tous nos artistes : HEUREUX. Là aussi la soirée était gratuite et pas trop mal organisée dans un des salons de l’énorme et merveilleuse « bibliothèque ».

La vie artistique et intellectuelle à Sarajevo n’est donc pas morte. En disant cela je pense bien sûr aussi à notre Musée. Mais cette vie semble précaire. Nous n’aurons jamais les dizaines d’opéra que compte la saison viennoise mais nous aurons toujours mieux que le programme de maison de la culture de Banja Luka. Et vlan, je n’ai pas pu m’empêcher d’écrire ça mais c’est en pensant à l’argent qui a été dépensé pour refaire notre Vijećnica : les incendiaires ne paieront jamais pour leur crime et ce qui fait le plus mal, c’est que eux l’ont oublié- ils ne l’ont jamais écrit dans leur livre d’histoire.
Le lundi 07 décembre 2015 à 18:19 #24249

Ivar
Admin

Site web

Merci pour ces nouvelles, notamment sur la vie culturelle de Sarajevo. Même avec peu de moyens, il y a des spectacles de bonne qualité et notamment le Festival d'hiver en février, qui existe depuis les Jeux olympiques de 1984 et s'est poursuivi durant la guerre dans quelques lieux protégés des bombardements.
Le mardi 02 février 2016 à 19:55 #24275

Dzenana
Membre

Quoi de neuf dans notre NPS (Narodno Pozorište Sarajevo) :
le 29 janvier on a eu un "Koncert Solisti Sarajevske Filharmonije", avec, comme l'indique son titre, 6 jeunes (et moins jeunes) solistes que l'on retrouve souvent dans notre orchestre : l'excellente alto Etleva Karadža et la jolie clarinette Azra Ramić sans oublier le merveilleux violoncelle belgradois Isak Haračić; et d'autres encore un peu moins connus peut-être. Le programme, très agréable, avec Mozart, Paganini, Tomasi, Von Weber et un charmant morceau de flute de Cécile Chaminade (op. 107).

Et pour nous enchanter il n'y a pas que le vénérable NPS : la veille au soir nous avons "fait un bœuf" (ou tout au moins cela y ressemblait) à la Kuca Sevdaha : une heure de bonnes Sevdahlinke. Le temps de siroter une bonne rose et un vrai thé turc et on n'a pas vu passer l'heure. Le patio était à moitié vide, dommage pour ceux qui n'ont pas su mais tant mieux pour les quelques présents non fumeurs (ah sacrée cigarette !).

Le dimanche 07 février 2016 à 17:39 #24278

Dzenana
Membre

Vendredi soir, jolie programme au NPS :
première partie, Beethoven, avec tout d'abord "Coriolan" parfaitement maitrisée, puis le concerto pour piano et orchestre n°5 op.73 avec une jeune chinoise énergique et visiblement très à l'aise avec notre orchestre.
deuxième partie, Tchaïkovski, la symphonie n°4 op.36, en-vou-tant, les bois tellement agréables et les cuivres percutants et plein de fougue : un vrai bonheur !
J'allais oublier le principal de cette soirée : le chef d'orchestre invité, Sergey Smbatyan. Il avait une expression gestuelle débridée qui amenaient souvent des sourires de connivence sur le visage des musiciens. Mais c'est que cette énergie était au service d'une excellente maitrise de son art.
Le dimanche 21 février 2016 à 19:31 #24281

Dzenana
Membre

Vendredi 19 février 2016 : notre orchestre national est dirigé ce soir par un chef autrichien, Thomas Koncz. La soirée commence par une symphonie que je découvre : la symphonie Schrumpf, op. 80 : agréable. Nous eûmes ensuite l'ouverture de Guillaume Tell de Rossini, puis plusieurs danses hongroises de Brahms, 1, 3, 10, et 5. Pour finir, en deuxième partie, nous avons eu droit à la neuvième de Dvorak, parfaitement interprétée. Le bonheur serait-il à portée de main ? plutôt à portée d'oreille !
A + sur radio NPS ...

Accueil forums > Art > Narodno Pzoriste : quoi de neuf ?
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1280
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Amine
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 15
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison