Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Fonctionnement du forum, questions techniques >

Re dynamiser le forum

Le dimanche 11 mai 2014 à 12:27 #23767

Re dynamiser le forum

bosno
Membre

Bonjour à tous,

Je trouve vraiment dommage à la vue des événements actuels (révolution - plénum - ré-ouverture de la vijecnica - centenaire de la grande guerre - Sarajevo au cœur de l'Europe et j'en passe..)que le forum soit si peu utilisé...

Je remercie Ivar de continuer à faire vivre ce petit salon de discussion si intense, merci à Dzana aussi d'avoir créer ce lieu.

Je me demande comment redynamiser le forum ? Inviter de nouveaux membres ou vous autres membres actuels, pourquoi ce "désintérêt" ou ce manque de participation subite ?

Trouvons des solutions afin que ce lieu reste en vie pour longtemps encore ! *

«Chaque fois que je rencontre quelqu’un qui montre une préoccupation excessive à l’égard de la fierté de la nation, ou qui a une sensibilité excessive pour sa propre dignité et pour son honneur personnel, toujours, ou presque, j’ai découvert une mentalité limitée, un cœur durci et un égoïsme sans perspectives ». Ivo Andric
Le dimanche 11 mai 2014 à 17:40 #23768

Re dynamiser le forum

Ivar
Admin

Site web

Nous avons relancé à plusieurs reprises les membres de notre réseau Solidarité Bosnie, sans succès. C'est, comme le relève Bosno, d'autant plus sidérant qu'il existe maintenant un mouvement social et citoyen et des évènements comme le centenaire de la 1ère guerre mondiale et prochainement, en juin, le "Peace Events" à Sarajevo.
Il est inquiétant de constater qu'il existe dans nos pays l'illusion que les représentants internationaux ou une instane supérieure va faire quelque chose pour les citoyens de Bosnie-Herzégovine.
Non, et les Bosniaques le savent bien : il n'y a qu'eux, avec l'appui de petits réseaux en Europe et dans le monde, qui font quelque chose de concret. Et notre Forum est l'un des rares instruments, en langue française, pour renforcer ces réseaux et faire connaître les initiatives et expériences positives en Bosnie-Herzégovine.
Et mieux encore : venir en Bosnie-Herzégovine et participer à des actions concrètes ou en créer.
Le dimanche 11 mai 2014 à 18:40 #23772

Re dynamiser le forum

Aurélie
Membre

Site web

Je pense qu'avec les ponts de Sarajevo sélectionné au festival de Cannes, il y aura quelques visites supplémentaires.

Le lundi 12 mai 2014 à 10:01 #23777

Re dynamiser le forum

Ivar
Admin

Site web

Outre le film sur les ponts de Sarajevo, il y aura plusieurs évènements en lien avec la 1ère guerre mondiale, l'importante rencontre de "Peace Events" du 6 au 9 juin à Sarajevo et aussi les prestations de l'équipe de foot de Bosnie-Herzégovine.
Mais nous souhaitons surtout des témoignages et des analyses afin d'enrichir le débat sur ce Forum et contribuer au développement du mouvement citoyen et social en Bosnie-Herzégovine et au-delà.
Le lundi 12 mai 2014 à 23:20 #23782

Re dynamiser le forum

tuggi70
Membre

Salut et bonsoir tout le monde,

cela fait un bout de temps que je fais partie du forum, et je reviens régulièrement y faire un tour. Malheureusement, pour des raisons professionnelles et privées j'ai un peu moins de temps à y consacrer.

Mais je vous donne raison que ce serait dommage que le "bébé" de Dzana s'éteigne à petit feu.

Dans mon entourage j'ai essayé aussi d'attirer par ici mes connaissances bosniaques et croates (je connais pas de serbes ou slovènes, donc rien à voir avec de la discrimination :-) ) , mais apparemment ils sont pas trop intéressés par le forum... dommage

...mais moi j'y suis et j'y reste

Le mardi 13 mai 2014 à 10:28 #23786

Re dynamiser le forum

Ivar
Admin

Site web

Je pense que ce manque d'intérêt vient surtout du fait que la plupart des gens pensent qu'ils ne peuvent rien faire, que la situation est trop compliquée et qu'ils ne voient pas ce qu'ils pourraient apporter.
Mais le site est également ouvert à des questions.
Il y a aussi l'illusion qu'il existe des représentants internationaux qui sont sur place et connaissent la situation. Mais ceux-ci sont soumis à des directives qui vont (en tout cas depuis 6 ans) dans le sens de ne rien faire en faveur des populations et des minorités; mais d'assurer que les politiciens locaux contrôlent leurs populations respectives et font avancer les privatisations.
La plupart de ces fonctionnaires et diplomates, grassement payés, ne connaissent pas le pays au-delà des quartiers de Sarajevo où ils ont leurs habitudes. Il y a bien sûr quelques exceptions, que nous aimerions bien entendre sur ce Forum.
Car comme pendant la guerre, il y a certainement des "désobéissants". Il y avait par exemple ce médecin hollandais en poste à Srebrenica qui soignait les bosniaques, passant outre les ordres de sa hiérarchie (et qui a participé à la Marche pour la Paix"*.
Je constate aussi qu'il y a des problèmes non-dits dans la diaspora : un phénomène de repli sur soi (qui s'est accentué depuis 2005). La très grande majorité des Bosniaques de la diaspora restent confinés entre-eux, sans chercher le contact avec les autres. Par exemple, ils n'invitent pas les non-bosniaques aux Marches Srebrenica qu'ils organisent depuis 3 ans dans le Canton de Neuchâtel. Ce qui est grave est qu'ils trouvent normal qu'il y a un millier de Bosniaques et que 2 ou 3 suisses. Nous, on ne trouve pas normal.
Le vendredi 05 septembre 2014 à 10:39 #23922

Re dynamiser le forum

Ivar
Admin

Site web

Le constat est là. Malgré nos appels, il y a très peu de nouveaux messages sur le Forum. Il semble que l'attrait de Facebook décourage certains de consacrer, ne serait-ce qu'un quart d'heure, à un Forum autonome et concentré essentiellement sur la Bosnie-Herzégovine.
Comment faire ?
Ce non-engagement est d'autant plus surprenant qu'il y a en ce moment en Bosnie-Herzégovine le développement de courants autonomes de démocratie directe, ceci au travers des "Plénums" et de divers mouvements sociaux aussi bien dans les villes que dans le milieu rural.
Un des obstacles est sans doute le barrage de la langue, vu qu'il y a peu de bosniaques qui maîtrisent le français. Faut-il alors élargir avec l'ouverture à des massages en anglais ou en langue bosnienne ?
Le vendredi 19 septembre 2014 à 18:47 #23933

Re dynamiser le forum

bosanac
Modérateur

Le problème est plus grand que ça je pense, le forum c'est je pense pour les premiers mordus d'internet etc, les nouveaux utilisateurs sont accros a facebook et c'est tres difficile de faire autrement
Le lundi 22 septembre 2014 à 09:39 #23934

Re dynamiser le forum

Ivar
Admin

Site web

Ce problème est effectivement assez profond. La nouvelle génération n'a pas conscience de la nécessité de développer des réseaux autonomes. Ils ne se rendent pas compte que Facebook fait partie du système dominant, en lien avec le NSA. Ce n'est pas un outil neutre.
Mais un autre problème est la difficulté de la diaspora bosniaque d'entrer en matière sur la tenue de Forums Bosnie entre bosniaques ou bosniens et suisses ou français solidaires. Par exemple à Lausanne, il existe depuis une année une association culturelle bosniaque disposant d'un local. Nous relançons tous les deux mois la proposition d'un Forum Bosnie faite en octobre passé. Pendant longtemps, aucune réponse. Dernièrement, une vague promesse de rencontre à ce sujet.
Mais je crains que ce sera comme les promesses de constituer des Sections cantonales. Cela ne s'est jamais concrétisé et l'Association des survivants de Srebrenica a disparu...
Nous constatons aussi à Genève un décalage qui s’agrandit. Il n'y a pas de volonté d'élever le niveau de conscience social et politique, pourtant nécessaire pour pouvoir contribuer à la reconstruction de la Bosnie-Herzégovine, au-délà de mobilisations sporadiques lors de catastrophes. D'ailleurs même pour les inondations, il n'y a aucune coordination entre les associations.
Par la création de l'Association "Solidarité Internationale Bosnie-Herzégovine" sur la base de Sections par pays, composées de bosniaques et de militants solidaires de nos pays, nous espérons petit à petit combler ce vide, avec des actions et activités très concrètes.
Mardi, nous serons trois de Solidarité Bosnie à aller avec Emmaus-Bosnie à Bosanski Samac pour aider quelques familles dans le cadre d'un programme de reconstruction de 70 maisons.
Le lundi 13 octobre 2014 à 16:21 #23952

Re dynamiser le forum

tuggi70
Membre

c'est dommage tout ca...... mais tant que le forum existe j'y passe, j'y reviens, parfois j'y mets mon grain de sel... même si je suis moins actif que d'autres (voir explications plus haut).

Le mardi 14 octobre 2014 à 12:03 #23953

Re dynamiser le forum

Ivar
Admin

Site web

Ce Forum a l'avantage d'être clair. Chacun peut y participer et même y lancer une nouvelle rubrique, pour autant rester dans l'éthique du Forum.
Le manque de participation reflète probablement le manque de réflexion et de débats concernant la Bosnie-Herzégovine. Ou du moins le manque d'une mise en écrit. Et pour les rares qui écrivent, la mode est à Facebook, qui n'est pas un forum autonome, étant une multinationale étasunienne.
Nous pensons que le Forum (sur notre site) peut être réactivé par des Forums en "live". Mais notre proposition d'octobre dernier de lancer un Forum Bosnie dans le cadre d'une association culturelle bosniaque à lausanne, est toujours en attente d'une réponse et donc d'une rencontre à ce sujet.
Elever le niveau culturel et de conscience politique est une nécessité, surtout dans la situation de crise de la Bosnie-Herzégovine, mais la plupart des membres des associations bosniaques se contentent de discussions informels (et le plus souvent pas intéressantes) entre-eux autour d'un café.
L'idée de débats sur des thèmes préparés à l'avance et réunissant bosniaques et résidents solidaires leur parait peut-être inutile. Pourtant, leur association avait au départ une vocation culturelle.
Que de temps perdu. Les exilés bosniaques ne sont probablement pas conscients que l'existence de suisses (ou français) solidaires avec eux constitue un atout important pour l'avenir, bien au dela de leur utilité lorsque ils avaient besoin d'eux pour rester en Suisse et obtenir des "papiers".
Les bosniaques de Bosnie l'ont bien compris et ont su développer avec nous des synergies constructives.
Le samedi 01 novembre 2014 à 18:00 #23963

Re dynamiser le forum

shala
Membre

bonjour a tous,

me revoilà après une longue absence (pc grillé, site perdu puis retrouver mais fermer et enfin trouver son remplacent * )

le problème ne vient-il pas peut-être de la langue ?
la plupart des Bosniaques étant dans des pays germanophone, enfin c'est peut-être une explication.
sinon, j'aimerais bien voir plus de recette de cuisine et de la musique pourquoi pas. *
Le lundi 03 novembre 2014 à 11:36 #23965

Re dynamiser le forum

Ivar
Admin

Site web

Il y a au moins 50.000 bosniaques dans les pays francophones (principalement suisse-romande, France, Belgique, Luxembourg). La majorité (venant du milieu rural) ne maîtrise pas bien le français, ni même assez souvent leur propre langue; mais il y a une nouvelle génération en général bien instruite d'au moins quelques milliers de gar4ons et filles. Mais comment les atteindre ?
Pour la musique, c'est un peu difficile, mais tu pourrais signaler des sites.
Le mercredi 31 décembre 2014 à 11:22 #23986

Re dynamiser le forum

tuggi70
Membre

Ivar, je crois que malheureusement une bonne partie des jeunes originaires de Bosnie (ou de Yougoslavie en général) et que se sont bien intégrés au pays de résidence, y sont même nés et ont grandi loin de la Bosnie, se sentent moins rattachés à la Bosnie et à leurs origines. Il voient la bosnie comme destination de vacances pour retrouver les bouts de famille qui y sont restés, mais pas plus, et surtout pas intéressés par la politique.
Ils sont plus intéressés par le devenir du pays d'acceuil que de celui de leurs origines.

Je dis bien "une bonne partie", pas tous heureusement.... mais j'en connais quelques uns qui disent carrément "je m'en de ce qui se passes là bas, moi je suis ici"...

Le lundi 05 janvier 2015 à 11:21 #23988

Re dynamiser le forum

Ivar
Admin

Site web

Oui, je suis bien conscient du problème. Mais nous avons un travail de prévention à mener. Tout relâchement et indifférence ne peut mener qu'à une réédition des mêmes tragédies. En effet, ces jeunes et moins jeunes oublient que la situation de la Bosnie-Herzégovine reste fragile, et que les extrémistes serbes et croates n'attendent que le moment propice pour agir et poursuivre leur plan de démantèlement du pays et de "nettoyage ethnique".
Il faut donc encourager une dynamique positive, qui est portée par des personnalités et associations diverses qui ont su développer un état d'esprit à la fois autonome et solidaire.
Cette dynamique existe en Bosnie-Herzégovine, souvent ignorée ou mal mise en valeur; et d'autant plus méritoire qu'elle agit à contre-courant d'une ambiance dépressive malheureusement assez généralisée et des blocages institués.
Je constate un décalage flagrant entre les avancées produites par des actions collectives (nt. des bosniaques en RS, comme les parents de Konjevic Polje) et l'état de désorientation et/ou de repli sur soi, dont lequel se complaît la grande majorité des membres de la diaspora.
Je constate effectivement le manque d'intérêt au sein de la diaspora pour mener des réflexions collectives. Nous n'avons par exemple, pas obtenu de réponse à notre proposition de lancer un "Forum Bosnie" dans le cadre d'une association "culturelle" à Lausanne.
Cette proposition était aussi un moyen de renouer les contacts entre suisses solidaires et bosniaques, mais ces derniers se contentent semble-t-il d'avoir obtenu des permis de travail.
Il y a maintenant en Suisse une initiative de créer, sous l'égide de la Confédération suisse, une Plate-forme de la diaspora, dédiée à la promotion et soutien de projets en Bosnie-Herzégovine. C'est très intéressant, mais reste à voir qui y participera ?
En effet, il y a beaucoup de problèmes à résoudre au sein de la diaspora, et notamment celui de la jalousie, comme nous avons pu le constater en 2006-2007 lors d'expériences de soutien à des projets montés par des associations de Bosnie. Ceux de la diaspora n'arrivaient pas à accepter que leurs compatriotes restés sur place étaient capables de monter des projets. Et ceux issus des villages proches n'acceptaient pas qu'un soutien soit accordé à un projet qui bénéficiait aux habitants du village voisin.
Nous avions bien tenté, depuis le début de l'Association des survivants de Srebrenica en 2000, de faire comprendre aux membres qu'il faut s'organiser de façon décentralisée, par Canton, afin de pouvoir aussi mener plusieurs projets en parallèle (seul moyen de neutraliser les jalousies); mais ceux-ci sont restés passifs, sans s'auto-organiser, ce qui a finit par laisser la place et le pouvoir à un "Comité central", qui était hostile à toute initiative décentralisée; ce qui a mis fin à l'Association.
Si les possibilités de créer des lieux "in vivo" pour mener des réflexions collectives (les sujets et intervenants potentiels ne manquent pas), il n'est dès lors pas étonnant que des Forums sur internet comme le nôtre ne mobilisent que très peu de membres de la diaspora. Ceci d'autant plus que les réflexions devraient aussi être inter-liées à des actions solidaires, qui les nourissent.
Ce problème n'est d'ailleurs pas spécifique à la diaspora bosniaque ou bosnienne. Elle touche l'ensemble de notre société. Il suffit d'ailleurs d'entendre les propos échangés sur portable ou I-phone, ou des "chats". Cela vole bas.
Le niveau de culture politique baisse partout alors que les problèmes se multiplient également partout.
Il est dès lors important de préserver des lieux de réflexion autonomes, en espérant que la mode du tout Facebook fasse place à une prise de conscience, que nous espérons pour 2015 !
Le lundi 03 juillet 2017 à 12:32 #24581

Re dynamiser le forum

Ivar
Admin

Site web

Le cap de 40'000 visiteurs pour "Chemin de paix" vient d'être franchi ce 2 juillet 2017, ce qui confirme le chiffre d'un millier de "visiteurs" par mois, ce qui est un nombre intéressant. Mais il est très décevant de constater que le nombre de messages reste aussi faible.
En effet, il n'y a que très peu de sites et Forums sur la Bosnie-Herzégovine; et ce Forum conçu, et un temps animé par Dzana, constitue de fait une base pour favoriser l'échange d'informations et d'opinions, ce qui est d'ailleurs l'une des conditions essentielles du développement de la société civile, de la citoyenneté, de la démocratie.
Or cette lacune de messages confirme un virage inquiétant vers le consumérisme au détriment de ^l'engagement citoyen. Si ce glissement se confirme, nous allons droit vers une nouvelle forme de dictature par la perte de la mise en commun de réflexions, d'échanges sur nos expériences, de propositions concrètes.
Il peut aussi y avoir tout simplement des questionnements.
Une partie minoritaire, mais significative, de la génération de "mai 68" avait su poser des interrogations ses interrogations sur les institutions et esquisser des réponses par une mise en commun de nos expériences et de nos aspirations. L'autogestion, sur la base des expériences libertaires menée durant la révolution espagnole de 1936-39) faisait partie de ces aspirations, et permettait aussi d'évaluer les avancées et carences de la mise en pratique de l'autogestion en Yougoslavie.
Nous assistons actuellement à une massive délégation de pouvoir; ceci à tous les niveaux; comme si on pouvait faire une confiance aveugle aux groupes qui dirigent les affaires du monde. Or ce qui s'est passé en Yougoslavie et plus particulièrement en Bosnie-Herzégovine entre 1992-1995 montre précisément que l'on ne peut pas déléguer aveuglément.ET bien d'autres exemples nous le montre aussi (Irak, Syrie, Libye, etc.)
Les Etats, par une sorte d'enchainement fatidique, de rapports de forces, d'allégeances, d'arrangements de coulisse, prennent des décisions qui peuvent complétement dériver avec des dégâts humains et environnementaux considérables, mais qui rapportent de grands profits à certains.
Il y a une contradiction flagrante entre la masse énorme d'informations (heure par heure) dont disposent ces Etats et ensuite les choix qui sont opérés. Dans les évènements en Yougoslavie, tous les gouvernements de nos pays savent très bien que la responsabilité des guerres successifs qui ont eu lieu au Kosovo, en Croatie et en Bosnie-Herzégovine ont comme épicentre la classe dirigeante de Serbie (politiciens et hauts cadres militaires). Mais dans les discours officiels cette réalité est cachée sous le mensonge de "guerre civile inter-ethnique".
C'est grave non seulement par rapport au passé et aux victimes; mais c'est grave aussi par rapport aux risques futurs, car si les causes, et donc les responsables, ne sont pas identifiés, tout peut recommencer.
La Bosnie-Herzégovine n'est ainsi pas à l'abri d'une reprise de conflit à cause de la volonté de la caste dirigeante de la "République serbe" de poursuivre l'offensive, ceci par le biais d'un référendum de sécession, sous un vernis de pseudo légalité.
A quand non seulement une condamnation de cette vision fasciste, mais surtout un rétablissement des valeurs du vivre ensemble ?
Le jeudi 13 juillet 2017 à 02:06 #24582

Re dynamiser le forum

sirene
Membre

Le message reste faible, car les forces internationaux ne veulent pas donner trop d'importance au messages de la marche srebrenica, les médias ne s’intéressent pas. Aussi, il y'a une volonté d'oublier cette guerre et tout ces crimes par les Bosniaques aussi.
j'ai vu un film documentaire sur une femme violée à Srebrenica pendant ces années là, elle connait les criminels, elle a déposé des plaintes chaque année après la guerre, mais jusqu'au maintenant ces trois criminels sont libres, et même ils ont des profils facebook!!!!.
Le lundi 17 juillet 2017 à 10:04 #24583

Re dynamiser le forum

Ivar
Admin

Site web

Je conseille à cette femme de prendre contact avec l'Association Trial qui a son siège à la Maison des associations à Genève et une antenne à Sarajevo, dotée de juristes et d'avocats.
La promotion de la Marche reste faible, non pas tant en raison des blocages des gouvernements et des médias, mais surtout en raison de la faiblesse de la société civile : il n'y a pas encore, notamment en France et en Italie, de jeunes (bosniaques de la diaspora, français, italiens) qui prennent la relève des quelques militants de l'ancienne génération qui assumaient cette tâche.
Suite au Colloque Bosnie de Lyon en mars 2009 (co-organisé par l'Association Mir Sada et l'Association Solidarité Bosnie)et qui a réunit 120 participant-e-s, y compris des animateurs d'associations en Bosnie-Herzégovine, il n'y a pas eu d'avancée significative et "Solidarité Internationale Bosnie Herzégovine" (SIBH) reste toujours à l'état de projets faute de pouvoir constituer des sections dans chaque pays (du moins ceux cités plus haut).
Le paradoxe est que ce n'est pas par manque d'objectifs ou de besoins. Solidarité Bosnie a depuis longtemps définit des buts et des priorités et en assume un certain nombre. Mais il y a des initiatives au niveau européen que nous ne pouvons pas prendre seul, comme par exemple aller au Luxembourg pour faire inscrire le "Chemin de paix" au registre des chemins européens (comme St-Jacques), ce qui permet ensuite un soutien et promotion au niveau de l'UE.
Le mardi 01 août 2017 à 10:33 #24589

Re dynamiser le forum

Ivar
Admin

Site web

Après plusieurs mois avec un millier de visiteurs par mois, il y a eu une baisse en juillet à environ 670 visites. C'est d'autant plus surprenant vu que notre Forum est l'un des seuls lieux où l'on y trouve un minimum d'informations sur la Marche pour la paix (qui doivent encore être complétées de photos et de commentaires). En effet, on ne trouve quasi rien dans les médias concernant la Marche pour la paix, un sujet qui n'intéresse que très peu les rédactions.
Je regrette d'ailleurs qu'aucun des participant-e-s de cette année n'a pris la peine d'introduire des photos de la Marche avec un petit commentaire. Il y en a un peu sur notre Page de Solidarité Bosnie sur Facebook.
Il y a vraiment un problème de perte de démocratie. A force de se contenter de visiter à toute vitesse des quantités de sites et forums sans s'impliquer personnellement (même sous un pseudo), on assèche la démocratie (faite de partage) et on réduit ainsi les forums à des simples blogs.
Les dizaines de "J'aime" qui répondent aux messages sur Facebook ne répondent pas du tout à une exigence démocratique.
Cette dérive massive et délégation de pouvoir réduit le citoyen à un consommateur, ce qui prépare le terrain à des régimes autoritaires, légitimés par les mesures de sécurité et "l'état d'urgence" en France.
Il devient urgent de relancer un mouvement de fond tel que celui de Mai 68, qui puisse réintroduire une citoyenneté active et une certaine horizontalité dans le fonctionnement de nos institutions et entreprises.
Il faut aussi dépasser la peur de s'exprimer, qui se traduit par une auto-censure.
Nous savons bien que tous ceux qui s'expriment, et ceci d'autant plus avec une culture autonome et critique, sont soumis à une surveillance de différents services d'Etat, y compris sur notre Forum; mais cela ne devrait pas nous empêcher de nous exprimer, ce qui constitue un droit citoyen fondamental.
Nos prise de position et engagements sociaux constituent de fait un rempart contre toutes les dérives fascisantes, qu'elles soient idéologiques ou religieuses, ou même cachées sous un vernis "ni gauche, ni droite" comme l'ultra-libéralisme.
Le vendredi 01 décembre 2017 à 10:48 #24639

Re dynamiser le forum

Ivar
Admin

Site web

Nous avons eu ce mois de novembre plus de 1450 visites. En 2017, il y a eu une moyenne d'un millier de visites par mois, ce qui montre bien qu'il y a un intérêt pour notre Forum, ceci bien au-delà des membres inscrits.
Mais il y a toujours un grave déficit au niveau des contributions, à peine un ou deux messages par mois.
Ce décalage s'observe également sur d'autres sites et forums consacrés à la Bosnie-Herzégovine et même sur Facebook, où les petits cœurs J'aime remplacent une réelle expression.

La consommation de nouvelles, à toute vitesse avec les moyens techniques actuels, est devenu la mode. Il n'y a plus vraiment de réflexion de fond, ce qui réduit considérablement le nombre de messages avec un contenu réel. Dans nos démocraties, il y a le risque que le consumérisme remplace la citoyenneté.

Ce phénomène est d'autant plus inquiétant vu que c'est l'inverse qui devrait se produire : c'est-à-dire une recrudescence de l'engagement citoyen face au danger de sécession de la République serbe qui plane sur la Bosnie-Herzégovine et la paix en Europe.

Un livre rédigé par une douzaine d'auteurs (L'âge de la régression) analyse ce phénomène de repli qui constitue une menace majeure pour la démocratie. En effet, nous assistons à une vaque de démission des citoyens qui portent au pouvoir des politiciens démagogues, qui mettent en place des systèmes de pouvoir verticaux; ceci également lié à une montée fulgurante des dépenses militaires.

Gramsci (un théoricien communiste italien) constatait qu'il y avait "des époques où l'ancien système était en déclin et les nouveaux pas encore mûrs pour représenter une alternative". Nous vivons certainement dans une telle époque de transition : le néo-libéralisme est encore largement dominant alors qu'il montre ses limites par l'exclusion sooiale de plus en plus de gens. Mais il n'y a pas encore d'alternative fiable.

Pourtant il existe de nombreuses initiatives citoyennes valables (et même dès fois soutenues par des gouvernements), mais il manque sans doute un projet alternatif au niveau mondial qui puisse réunir les citoyens du monde entier dans le respect de leurs différences.

A Solidarité Bosnie, nous sommes en faveur de la démocratie participative et donc pour le fédéralisme, système qui permet aux minorités de pouvoir s'exprimer et éviter dans la mesure du possible des prises de pouvoir. La Suisse constitue un modèle (notamment pour la Bosnie-Herzégovine)en démontrant que la diversité peut être un atout, à condition que les citoyens comprennent qu'il faut chacun acquérir des identités à plusieurs niveaux : local, cantonal, national, européen.
Le repli sur une seule identité comme veulent l'imposer les régimes fascistes constitue une grave régression. A cet égard, même si le contenu est très différent, on trouve une dérive similaire, tant avec le réductionnisme serbo-orthjodoxe des dirigeants de la République serbe, que dans celui de l'Etat islamique, avec la même confusion-fusion entre nationalisme et religion.
Or la vocation des religions (comme l'indique le terme "relier"* est de préparer les fidèles à accéder à la dimension universelle, ceci au-déla de la diversité des approches.

Accueil forums > Fonctionnement du forum, questions techniques > Re dynamiser le forum
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 978
Nombre de discussions : 1325
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : louboutinsneake
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 9
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison