Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Tout et rien >

naturalisation

Le mardi 02 septembre 2014 à 18:36 #23918

naturalisation

fenouil
Membre

Site web

Salut tout le monde,

Mon mari et moi-même allons bientôt être convoqués pour en entretien à la préfecture suite à une demande de naturalisation.
N'ayant aucune idée de comment se déroulent ces entretiens, je me dirige vers le forum *

Même si j'imagine que chaque entretien est différent et que chaque préfecture à ses pratiques, je serais bien contente de recevoir les témoignages de personnes qui sont passées par cette étape.

Alors n'hésitez pas à me répondre, sur le forum ou en message privé.

A plus!
Le mercredi 03 septembre 2014 à 15:27 #23920

naturalisation

Ivar
Admin

Site web

Je ne connais pas les conditions en France, mais il faut certainement avoir quelques notions sur l'histoire du pas et sa géographie.
Le lundi 22 septembre 2014 à 13:41 #23935

naturalisation

fenouil
Membre

Site web

Et bien voilà comment s'est déroulé l'entretien (ça peut éventuellement intéresser d'autres personnes qui suivent cette même démarche).

On est tombés sur une personne très sympa.
On a reçu un récépissé qui atteste qu'on a bien déposé notre dossier.
On a signé quelques documents.
Puis l'entretien a commencé : quelques question à monsieur puis à madame (séparément). Le tout a duré 20 minutes maximum.
Quel est votre travail et celui de votre conjoint? Quelles activités faites vous ensemble? Depuis que vous êtes mariés, vous êtes vous séparés? Où vous êtes-vous rencontrés? Comment s'appelle vos parents respectifs? etc, etc.
Donc plutôt des questions sur notre vie personnelle. Rien sur la France, la marseillaise, les droits et devoirs du citoyen, les prochaines élections, ni même pourquoi on demande la naturalisation.
Ah si juste une drôle de question : souhaitez-vous franciser votre nom ou votre prénom.

Voilà, y'a plus qu'à attendre 12 mois.
Le mardi 23 septembre 2014 à 09:35 #23936

naturalisation

Ivar
Admin

Site web

Tes informations sont intéressantes. Merci. Ta maîtrise du français est sans doute un excellent atout. Vous avez toutes les chances de réussir.
Je suis néanmoins étonné qu'il n'y ait pas au moins quelques questions sur le fonctionnement des institutions en France.
En Suisse, pays fédéraliste, il y a des variantes dans l'interprétation de la loi sur la naturalisation. Dès fois dans les cantons de Suisse centrale, cela passe par un vote au niveau communal: un obstacle de taille si la municipalité est de tendance UDC. Dans d'autres cantons, notamment en Suisse-romande, l'accès est plus facile, du moment que les candidats ont un travail fixe.
Il y a 20 ou 30 ans, ce n'était pas facile. Le film où Emil (un comique suisse-alémanique) joue un requérant en est une caricature. Les candidats doivent par exemple faire une fondue testée chez eux par deux policiers. Gare si la fondue fait des fils...
Le mardi 23 septembre 2014 à 17:56 #23937

naturalisation

fenouil
Membre

Site web

Salut Ivar,

Merci pour ma maîtrise du français (mais c'est parce que je suis française!) *

Sinon, tout dépend de la préfecture je crois,
A Nantes il y a un entretien avec 3 personnes de la société civile (et les questions portent sur la vie personnelle mais aussi sur les droits et devoirs du citoyen, etc).
Dans d'autres villes c'est un QCM (comportant des questions comme : qui est Edith Piaf? Quelle est la date de la fête nationale? etc).

A +
Le mercredi 24 septembre 2014 à 15:45 #23938

naturalisation

Ivar
Admin

Site web

Alors c'est un peu comme en Suisse, avec plus ou moins de chance selon la region ou l'examen a lieu; et probablement aussi le besoin ou non en main d'oeuvre.
La question d'une integration effecive est cruciale. Bien souvent, les migrants ou refugies, par un reflexe bien comprehensible, ont tendance a rester entre eux, ce qui ne facilite pas l'integration.

Accueil forums > Tout et rien > naturalisation
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 890
Nombre de discussions : 1287
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Amine
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 6
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison