Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Pages : 1 2 Accueil forums > Tout et rien >

Menace TAFTA-TISA


Le lundi 19 décembre 2016 à 18:38 #24490

Menace TAFTA-TISA

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Le Ministre-président wallon Paul Magnette a reçu confirmation que le gouvernement belge saisira la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) concernant la compatibilité ou non du "mécanisme de règlement des différends du Ceta" (traité de libre-échange entre l'UE et le Canada) avec la législation européenne.
Les élus wallons refusent de signer l'accord Ceta tant qu'ils n'auront pas reçu l'assurance que ce "mécanisme des différends" (qui permettrait à des multinationales de porter plainte contre des Etats)n'entrera pas en fonction durant la période transitoire entre la signature de Ceta par les gouvernements et sa ratification (ou non) par les parlements.
Ils exigent également que le texte soumis soit porté à la connaissance des citoyens européens et de leurs élus.
Bravo à ces wallons !
Le jeudi 24 août 2017 à 14:52 #24594

Menace TAFTA-TISA

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Bravo aux députés wallons de Belgique ! Grâce à eux, le pire de l'accord Ceta a pu être évité à la signature de l'Accord. Mais il faut espérer que d'autres parlements nationaux se mobilisent et rejoignent les Wallons car rien n'est encore gagné.
Pour l'instant, les négociations sur divers accords, dont Tisa, sont bloqués par la volonté de Trump d'imposer des accords qui soient 100% favorables aux intérêts des USA, ce qui n'est pas le cas de l'accord Alena entre USA, Canada et Mexique puisque les USA ont perdu presque un million d'emplois. En effet cet accord a favorisé d'énormes bénéfices pour de grands financiers et multinationales qui ont massivement délocalisé la production au détriment des travailleurs des USA.
C'est d'ailleurs assez paradoxal de constater qu'un président d'extrême-droite a fait plus que les syndicats dominants pour défendre les travailleurs. Mais n'oublions pas que Sanders (candidat du Vermont) aurait pris des mesures similaires en faveur des travailleurs.
Mettons à profit ce moment trêve pour réfléchir ensemble à un modèle alternatif au niveau mondial, en opposition aux modèles voulus par la Haute-finance et par Trump.
Il y a un large bassin d'idées, que ce soit autour de penseurs économiques, de Forums mondiaux alternatifs et depuis plus d'un siècle dans le cadre du mouvement libertaire et anarcho-syndicaliste avec Bakpunine, Kropotkine, la Fédération jurassienne avec James Guillaume, la CGT française (dans sa période non soumise au Parti communiste), Nestor Makhno (libérateur paysan de l'Ukraine), la CNT-FAI espagnole (1936-39) avec sa mise en pratique de l'autogestion par les collectivités paysannes et ouvrières. Et plus près de nous : Murray Bookchin, qui inspire actuellement la révolution populaire du Rojava (Kurdistan syrien).
En effet, il s'agit aujourd'hui de ne pas se laisser enfermer dans la défensive, mais de réfléchir ensemble à une alternative fiable au niveau mondial et de commencer à la mettre en pratique, déjà à petite échelle, sans attendre.
Pages : 1 2
Accueil forums > Tout et rien > Menace TAFTA-TISA
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 890
Nombre de discussions : 1287
Nombre de messages : 16315
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Amine
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 11
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison