Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Discussions générales sur la Bosnie >

la guerre des religions

Le jeudi 30 octobre 2014 à 23:18 #23961

la guerre des religions

poutiss
Membre

Bonsoir cher amis

je reviens avec un nouveau topic sur ce forum

ce qui m'a frappé en Bosnie c'est les différentes religions qui se côtoient, les musulmans, les catholiques, les orthodoxes, et j'imagine aussi qu'il y a une minorité protestant et juive

cependant, je n'ai pas bien saisie cet équilibre, certes qui est j'imagine fragile mais qui existe

comment est ce que vous arrivez a vivre dans cette harmonie ? y a t'il une guerre secrète ou bien c'est vraiment une cohabitation acceptée ?
je me pose beaucoup de question dans l'espoir de comprendre la réaction et les décisions de différentes personne que j'ai croisé sur place

à bientot
Le vendredi 31 octobre 2014 à 10:20 #23962

la guerre des religions

Ivar
Admin

Site web

Il y a une cohabitation traditionnelle entre les fidèles des différentes religions. Mais il y a comme un peu partout dans le monde des tentatives de manipulations politiques pour utiliser la religion comme marchepied vers le pouvoir. Ce risque a été jugulé à l'époque de Tito et est revenu vers la fin des années 80.
Dans l'Empire ottoman, les musulmans avaient la primauté, mais les autres religions du Livre (chrétiens romains et orthodoxes, juifs) avaient leur place dans la société: mais en payant un impôt.
Il y a au niveau mondial une perte d'universalité, quelque peu paradoxal à l'heure de la mondialisation et on peut observer que les religions servent souvent de refuse identitaire. La Yougoslavie n'a pas écahppé à cette dérive. Il y a eu, surtout du côté des chrétiens orthodoxes, une utilisation de la religion à des fins politiques et guerrières. Par contrecoup, des catholiques et musulmans ont aussi subis cette tendance.
Mais on peut observer à la fin de la guerre une élévation morale du côté des musulmans. Leurs Immmams ont prêché la tolérance et réconciliation, enjoignant les fidèles à ne pas tomber dans la vengeance malgré tout le mal qu'ils ont subis.
Il faut relever qu'il y a aussi eu des chrétiens qui ont su garder une dimension universelle.

Accueil forums > Discussions générales sur la Bosnie > la guerre des religions
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 890
Nombre de discussions : 1287
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Amine
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 13
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison