Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Art >

Receuil de nouvelles sur Srebreneca

Le mercredi 24 juin 2015 à 13:46 #24088

sirene
Membre

Bonjour

Voila apres des années, enfin, mon livre de nouvelles sur la Bosnie herzegovine sera éditer par une maison d’édition au Maroc.

J'y ai mis deux nouvelles sur Srebreneca, que je peux traduire leurs titres:

- Adieu solyo
- Le retour de Mivludin
Le jeudi 25 juin 2015 à 17:47 #24091

Ivar
Admin

Site web

Bonjour Sirene,
Peux-tu nous en dire plus sur ton livre ?
Tu as donc été sur place à Srebrenica. Quelles sont tes impressions ?
Le jeudi 25 juin 2015 à 19:17 #24093

sirene
Membre

Bonjour Ivar

Mon livre contient 14 nouvelles, toutes sur la BOSNIE-HERZÉGOVINE, écrite entre 1994-2014.

leur sujets se tournent sur le quotidien des jeunes, enfants, femmes, hommes, mères et pères ...pendant la guerre, et après que celle ci s'est arrêté.

Pour ta question: non je n’étais pas à Srebrinica, je n'ai jamais visité la Bosnie. J'ai essayé mais ce n'est pas facile de passer les frontières comme entre vous en Europe.
Le problème que les consulats des pays européens sont dures avec nous..., si je veux participer à la marche de Srebrinica, il me faut d'abord des pièces a fournir pour un visa dans un pays comme la France ou Suisse, et ces pièces je ne les ai pas. Alors ce n'est pas possible pour le moment.

Pour mes nouvelles, je peux vous traduire leurs titres:
- le pont de Mostar
- L'orchestre de Sarajevo
- Boulevard de Marichal Tito
- la nouvelle jambe
- Le coiffeur de l’aéroport Dubrava
- Quand déferle Carmina Burana
- Un printemps à Satrenyani
- L’œil de l'aigle
- A l'entrée de Amarska
- Adieu Solyo (sur Srebrinica)
- La maison de Peter (sur Srebrinica)
- Le retour de Mivludin (sur Srebrinica)
- Les deux frères
- Un parfum de ciel

J’espère que ces titres puissent te donner une idée sur leur climat, leur mondes.

Ici, les ecrivains qui ont lu mes nouvelles m'ont demandé comment j'ai pu les écrire, c'est très bosniaque!!!..mes origines nord africaine ne paraissent plus...ce qui était mon but. j'ai tout oublié de moi en les écrivant, je me suis mis dans la peau d'un citoyen de ce pays. Mais c'est grace à une forte lecture sur la geographie de la Bosnie, les images sur des villes, leurs noms, les villages aussi, les vallées, tout ce qui aide a mieux rendre mes personnages harmonieuses avec leurs environnement Bosniaques.

le livre est commencé par cet phrase:
"Srce je moja violina, sto ga diras kad neznas da sinas?!"
Mon cœur est un violon, ne le touchez pas tant que vous ne savez pas jouer?!
Le vendredi 26 juin 2015 à 10:06 #24094

Ivar
Admin

Site web

C'est remarquable comment tu as réussit à t'immerger dans un pays que tu n'a pas encore pu parcourir. Tu as certainement en toi beaucoup d'intuition et d'amour.
Et j'espère que tu pourras venir bientôt en Bosnie-Herzégovine. Au mois de mai, dans le groupe que j'ai accompagné, il y avait trois remarquables femmes algériennes soufis, qui ont obtenu leurs visas via l'Ambassade de Bosnie à Paris.
Je suppose que ton livre est écrit en arabe ? Ce serait intéressant d'en avoir quelques exemplaires à Genève où habitent et passent beaucoup de ressortissants des pays arabes. Je pourrais en déposer à la Librairie "L'Olivier" qui est un lieu de culture arabe à Genève.
Un artiste suisse, Jacques Biolley, a écrit en 1994 un livre sur le conflit en Bosnie, traduit en arabe :
"Un génocide en toute liberté", édition Wallada. ISBN 2-88359-006-0 (en français).
Décris-nous des passages de ton livre !
Et bienvenue sur le "Chemin de Paix", où tu seras bien accueillie. Nous souhaitons organiser un groupe de marche, avec des étapes plus courtes, de 12-18 km, fin septembre, avec logement chez les habitants.
Le dimanche 28 juin 2015 à 06:20 #24096

sirene
Membre

Merci Ivar

Je serais bien contente de connaitre mieux l'expérience de ces femmes Algeriennes, qui ont parti à Srebreneca.
Oui, c'est un grand amour en moi pour cette cause, et ce pays, si non, je ne pourrais écrire un mot.

je publierais ici quelques paragraphes d'une nouvelle intitulé: Adieu Solyo. je l'ai traduit de l'Arabe en Francais, mais biensur, je ne suis pas une traductrice litteraire. donc, c'est pour rapprocher l'idée de ces nouvelles:

Adieu Solyo

Derrière la montagne , les lumières briller.
Le soleil est sur son chemin vers la pente , se cache maintenant .
Derrière la montagne , les lumières briller.. forte , s’etalent vite sur le ciel, tandis que le soleil descend derrière l'arc de l'horizon laissant une trace de nuages pourpre .

En face d'eux , se montre la plaine brillé d'un crepiscule qui se desperse sous les pièces sombres du soir. Derrière eux , leur village , qui deviendra cette nuit et avant l'aube une structure.
Des vents chauds du nord sifflent sur les dells plates.
Sur la route le sol humide de rosée, dans le ciel courent les nuages qui était léger cet après-midi, poussé par le vent chaud jusqu'a qu'elles couverent tout le ciel.

Chaque lumière fanée.

leurs ombres ne paraissent plus sur le sol.
la pluie d'été tombent en gouttes lourdement calme.
N'a pas duré longtemps.

Puis rapidement les voiles noires divergent dans les blocs distincts , puis.. apparue dans une de ses fissures, un disque ruse de la lune .
Des pas sur des étangs ,et de l'herbe boueuse .
L'aube se lève lentement.
Rafraîchissante brise accompagner le lumière du crépuscule ,tandis qu'un mince brouillard blanc roulé sur le quartier Putucari.

(......)
Le lundi 29 juin 2015 à 10:09 #24097

Ivar
Admin

Site web

Bonjour Sirene,

Je suppose qu'à la fin de ton poème, tu parles de Potocari ? Dans ce cas, ce n'est pas un quartier, mais un village situé à 4 kilomètres en-dessous de Srebrenica. Et à la sortie du village, direction Bratunac, était située la zone industrielle, qui a été détruite pendant la guerre, et ses bâtiments abritent aujourd'hui la partie sud du Mémorial. La partie nord (de l'autre côté de la route)est devenu une immense cimetière où il y a maintenant un peu plus de 6000 tombes de victimes du génocide de Srebrenica, identifiées grâce à l'ADN.
C'est là aussi qu'a lieu chaque 11 juillet une émouvante cérémonie, cette année avec plus de 30'000 personnes.
Le lundi 29 juin 2015 à 14:18 #24098

sirene
Membre

Merci Ivar pour ces explications.
Se sera une grande marche cette année avec ce nombre de participants..contente aussi que les amis de la Srebreneca ne font qu'augmenter, que cela puisse changer notre monde. c'est notre grand espoir.

Accueil forums > Art > Receuil de nouvelles sur Srebreneca
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1280
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Amine
Membres en ligne : 1
Invités en ligne : 23
Actuellement en ligne : Emeraldia
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison