Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Histoire de la Bosnie >

HISTOIRE DE LA BOSNIE HERZEGOVINE


Le jeudi 27 août 2015 à 12:26 #24167

HISTOIRE DE LA BOSNIE HERZEGOVINE

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1344
Site web

Il manque dans ce Forum une présentation générale de l'histoire de la Bosnie Herzégovine. Jusqu'a récemment, cette histoire figurait sur le site de Dzana, qui était en lien avec notre Forum. Mais ce site a disparu, nous privant de données historiques précieuses.
Qui pourrait réintroduire ces éléments ?
En effet, le site Wikipedia donne une version de l'histoire de la Bosnie, mais avec des passages ambigus. En français, il n'existe aucun livre. En anglais, il y a celui de Macolm.
Qui pourrait nous en traduire des éléments ?
Et il y a aussi des historiens bosniaques qui ne sont pas traduits.
Le jeudi 01 septembre 2016 à 06:33 #24406

HISTOIRE DE LA BOSNIE HERZEGOVINE

Albo
Membre
Avatar

Inscription : 15 octobre 2008
Messages : 254

J'ai écrit il y a quelques années un court résumé de l'histoire de la Bosnie et des Bosniaques ici: http://bosanskehisto...oire-de-la-bosnie
Je tenterais un jour de compléter la page wiki en français si le temps me le permet.
Le samedi 25 février 2017 à 17:41 #24523

HISTOIRE DE LA BOSNIE HERZEGOVINE

bosno
Membre
Avatar

Inscription : 30 avril 2008
Messages : 220

Il y le très complet "Histoire de la Bosnie-Herzégovine, faits et controverses" de Thierry Mudry *
Pour des sujets plus précis et une histoire très complète des questions musulmanes en BiH, l'ensemble des textes de Xavier Bougarel sont excellents et très précis.

_____________
«Chaque fois que je rencontre quelqu’un qui montre une préoccupation excessive à l’égard de la fierté de la nation, ou qui a une sensibilité excessive pour sa propre dignité et pour son honneur personnel, toujours, ou presque, j’ai découvert une mentalité limitée, un cœur durci et un égoïsme sans perspectives ». Ivo Andric
Le samedi 11 avril 2020 à 12:43 #26055

HISTOIRE DE LA BOSNIE HERZEGOVINE

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1344
Site web

Il manque toujours un livre en français sur l'histoire très intéressante de la Bosnie-Herzégovine. Un tel ouvrage serait nécessaire pour comprendre le passé de ce pays et sa complexité, avec sa tentative d'autonomie à la fois culturelle et religieuse dès le XIIIème siècle pour ne pas être inféodée aux dominants de l'ouest : le Saint Empire romain-germanique avec l'Eglise romaine et d'autre part l'influence de Constantinople et de l'Eglise orthodoxe.
Les Bosniaques de l'époque ont ainsi constitué leur propre église devenue bogomile, plus connue dans nos pays comme cathare. Il y avait d'ailleurs des liens historiques entre la Bosnie-Herzégovine et lÔccitanie cathare autour de Toulouse.

Il y avait donc une volonté d'autonomie portée à la fois par le peuple de Bosnie-Herzégovine et par sa lignée de rois et de reines, dont la dernière fut Katarina, qui faisait face à l'arrivée des ottomans musulmans vers 1490. Selon Rusmir Mahmutcehajic, leur conversion à l'islam, fut facilitée par la convergence et proximité entre bogomilisme et soufisme. Le monastère soufi de Blagaj (près de Mostar et une des plus beaux lieux de Bosnie-Herzégovine) fut déjà construit là, à la source de la rivière Buma, à l'époque bogomile.

Les juifs sépharades, chassés d'Espagne par les chrétiens, ont constitué un apport culturel indéniable pour la Bosnie-Herzégovine, au début de l'ère ottomane. Ils ont largement contribué au rayonnement de Sarajevo, où comme dans l'Espagne de l'âge d'or, les trois religions coexistaient harmonieusement.

Cet acquis commun est actuellement rejeté par les nationalistes serbes et croates, qui veulent imposer leur propre domination sans partage et sans harmonie. C'est là une rupture profonde avec toute l'histoire plurielle de ce pays : une régression terrible dans des replis identitaires et fascisants qui devraient être combattues par toutes les forces de civilisation de l'Europe. Mais pour cela, il est important de connaître la philosophie plurielle millénaire de la Bosnie-Herzégovine, terre d'accueil et de convivialité.
Le samedi 06 juin 2020 à 16:56 #26065

HISTOIRE DE LA BOSNIE HERZEGOVINE

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1344
Site web

D'après divers sources, il apparaît qu'il y a en Bosnie-Herzégovine et dans la diaspora bosniaque une tendance à rejeter le passé, pour soi-disant tourner la page et s'occuper du présent.
Si bien sûr le présent et l'avenir sont prioritaires, ce serait néanmoins une grave erreur de négliger l'étude du passé, de l'histoire ancienne et récente de la Bosnie-Herzégovine. Ceci surtout pour reconstruire une identité plurielle mise à mal par les divisions ethniques.
Les leaders nationalistes de la République serbe (et des nationalistes croates) veulent effacer l'histoire de ce pays qui remonte au XIIIème siècle et qui est passionnante si l'on s'y plonge.

L'identité bosnienne a été perturbée par des siècles de domination extérieures, ottomane, autrichienne, serbe (Royaume de Yougoslavie), régime communiste (même si la République de Bosnie-Herzégovine en a bénéficié). Ces dominations successives ont imposé un modèle vertical (comme pour tous les Balkans et Europe centrale) avec comme corolaire une mentalité d'allégeance aux pouvoirs par peur d'être inquiété, réprimé ou exclu.

Il est important que les Bosniaques comprennent que cette mentalité d'allégeance (de peur de prendre des initiatives ou de s'exprimer publiquement de façon critique) ne devrait pas être considérée comme faisant partie intégrante de l'identité bosniaque ou bosnienne. C'est un avatar de l'histoire, qu'il faut dépasser.
Or, les Bosniaques et Bosniens qui se libèrent de cette mentalité sont encore trop souvent considérés comme suspects et rejetés par la majorité de leur communauté.

Il est significatif de constater actuellement que cette pression empêche les survivants du génocide de Srebrenica en Suisse-romande de s'exprimer pour contester le mythe d'un génocide qui se serait passé en quelques heures (ou quelques moments) en ville de Srebrenica. Cette pression est même exercée contre des Suisses solidaires, ce qui est un comble de l'absurdité : toute critique étant irrecevable car considérée comme une agression.

Accueil forums > Histoire de la Bosnie > HISTOIRE DE LA BOSNIE HERZEGOVINE
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1307
Nombre de messages : 16360
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Joe
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 12
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison