Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Autres pays des Balkans >

Afflux de réfugiés syriens en Hongrie


Le mardi 01 septembre 2015 à 17:09 #24172

Afflux de réfugiés syriens en Hongrie

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1250
Site web

Depuis quelques jours, des milliers de réfugiés syriens sont parvenus à la gare de Budapest, et quelques centaines ont pu prendre le train en direction de Vienne. La plupart espèrent pouvoir travailler en Allemagne.
Et l'Allemagne qui a su préserver son industrie a besoin de main d'oeuvre qualifiée. La majorité de ces réfugiés jouissent d'une bonne formation. Mais d'où viennent-ils ? Et pourquoi subitement en si grand nombre ?
Les médias restent vagues à ce sujet. Mais dans notre réseau de solidarité avec la Bosnie-Herzégovine, nous avons quelques ressources et sources.
Dans une information datée du 8 août en provenance de Damas, il est indiqué que le gouvernement syrien favorise depuis cet été la délivrance de passeports et l'organisation d'une trajectoire de sortie qui passe par le Liban.
Le prix des passeports est élevé et augmente si le demandeur souhaite l'obtenir rapidement.
Il est possible alors de prendre l'avion de Beyrouth pour la Turquie ou alors en bateau de Tripoli à Mersin en Turquie pour 300 euros, bus depuis la frontière libanaise compris.
Chaque jour, des autocars assurent le transport d'environ 500 personnes depuis Damas, et ensuite d'autres (une dizaine)depuis la frontière libanaise jusqu'au port de Tripoli (le Liban ayant fermé ses portes vu le trop grand nombre de réfugiés).
Ensuite, depuis la Turquie, c'est la débrouille : certains en train ou en bus (avec passage à pied des frontières, barbelés ou non, en payant des passeurs) et d'autres sur de frêles embarcations jusqu'en Grèce, ou l'île de Lesbos est débordée.
D'après le témoignage d'un jeune qui est parvenu en Allemagne, le voyage a pris 25 jours et a coûté 4500 euros.
S'ils fuient la Syrie, c'est qu'il n'y a aucune perspective de paix. Ils ont attendus en vain que le conflit se termine, avec tous les risques liés à la guerre, aux bombardements, aux arrestations ou tout simplement pour les jeunes, à la menace d'être arrêtés et recrutés pour la guerre par les uns ou par les autres.
C'est un problème de plus que l'Europe doit résoudre.
Il y a déjà eu des milliers de morts dans ces migrations forcées, dont la mort atroce d'une cinquantaine de réfugiés dans un camion en Autriche.
Le samedi 07 novembre 2015 à 12:18 #24219

Afflux de réfugiés syriens en Hongrie

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1250
Site web

Plus d'une dizaine de petits hôpitaux installés avec un soutien d'ONG dans des zones contrôlées par les rebelles ont été bombardés ces derniers jours. Une enquête est en cours pour déterminer quels sont les responsables de ce nouvel entorse au droit international. Mais vu que ces attaques ont eu lieu depuis le début de l'offensive des forces aériennes russes, il est fort probable que cette offensive, qui touche surtout des civils, vient de là.
La situation dans la région d'Alep est très grave pour les civils qui résident d'un côté ou de l'autre de la ligne de front, et va encore accentuer l'exode.
Quand et comment cette guerre va-t-elle se terminer ?
Il est probable que le feu vert donné aux habitants qui veulent quitter Damas répond aussi à un calcul du régime de Bachar El Assad : En effet, en cas d'une élection futur, ce sera un pourcentage relativement important de population plus ou moins neutre, mais pas chaude pour Bachar El Assad, qui sera exclue du vote.
Mais reste aussi l'épineuse question de qui succédera à ce chef de gouvernement ?
Et quel sera la future configuration de cette région, maintenant que le pays est divisé ? La solution la plus probable, mais pas évidente, est celle du fédéralisme, vu que la région kurde du nord du pays (le Rodjava) est devenue autonome et commence à mettre en pratique l'autogestion.

Et maintenant le problème de cette migration pèse sur les Balkans, vu que l'Allemagne a décidé de ne laisser passer les réfugiés qu'après un tri qui prendra du temps. Est-ce que l'UE va débloquer des fonds pour aider la Macédoine, Serbie, Croatie, Slovénie ? Et comment seront contrôlés ces fonds vu les risques de détournement ?

Accueil forums > Autres pays des Balkans > Afflux de réfugiés syriens en Hongrie
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1277
Nombre de messages : 16266
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Amine
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 26
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison