Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Tout et rien >

Quoi de neuf dans notre belle France ?


Le mercredi 16 décembre 2015 à 19:09 #24254

Quoi de neuf dans notre belle France ?

Dzenana
Membre

Inscription : 24 août 2010
Messages : 158

On a entendu ici que Marine Le Pen avait ouvert son album de photo de famille.
Enfin elle n'a mis sur le net que certains souvenirs de la guerre d'Algérie de son Pa-pa.
Ca va surement en choquer plus d'un...
Le jeudi 17 décembre 2015 à 12:36 #24256

Quoi de neuf dans notre belle France ?

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Un certain nombre d'officiers français engagés sous les couleurs de l'ONU en Bosnie-Herzégovine ont combattu le mouvement indépendantiste algérien(1954-1962) et certains ont même participé au putsch d'Alger contre De Gaulle. Ils ont gardé en eux un sentiment d'humiliation envers les musulmans, qui les a amenés à être sympathisants avec les nationalistes serbes, d'où le qualificatif de "bosnioules" utilsé par certains envers les Bosniaques (les arabes étant traités de "bougnoules"*.
Heureusement qu'il y avait une majorité d'officiers et soldats français qui ont bien compris la souffrance des Bosniaques assiégés et qui ont tentés, bien souvent à l'insu de la hiérarchie onusienne, de leur venir en aide.
Jean-Marie Le Pen soutenait évidemment Karadzic et Mladic.
ceci comme l'extrême-droite en Europe, et notamment l'UDC en Suisse, foncièrement hostile aux musulmans, donc aux Bosniaques. Mais malheureusement, cette attitude hostile existe aussi dans certains secteurs de la gauche et de l'extrême-gauche.
Le jeudi 28 janvier 2016 à 17:58 #24272

Quoi de neuf dans notre belle France ?

Dzenana
Membre

Inscription : 24 août 2010
Messages : 158

Lettre à nos parisiens :
arrêtez de vous chatouiller mutuellement le nombril, cela ne fait que vous irriter ...le caractère.
Je veux parler de cette querelle byzantine sur le retrait de la nationalité française.
Si vous considérez cela comme une peine, vous allez faire rigoler les égorgeurs de l'EI.
J'ai une autre solution à vous proposer. Si vous réussissez à attraper un de ces suppôts de Satan, il faut l'enfermer bien sur mais seul et dans une belle cellule toute blanche avec 24h sur 24 les plus jolies morceaux de musique de Beethoven ou de Mozart.
J'allais oublier, il faut leur enlever tout accès aux téléphones et à la télévision bien sur mais surtout leur laisser comme seul compagnon un Coran pour qu'il puissent enfin en ouvrir un et le lire !
Le jeudi 28 janvier 2016 à 20:08 #24273

Quoi de neuf dans notre belle France ?

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Je doute que c'est la bonne solution. Il faut surtout pouvoir intervenir en amont, avant que ces jeunes ne basculent dans ce délire ultra-sectaire et violent, que les médias qualifie d'"d'islam radical". Comme tu le relève, il y a chez eux une méconnaissance de l'islam et de sa diversité. Mais il faut se demander pourquoi leur révolte, et donc leur besoin impératif de rupture, les amènent à faire allégeance à un pouvoir incontrôlable, qui va les utiliser cyniquement comme chair à canon.
Il faut démontrer la nature criminelle de ce pouvoir, Daech, qui ne constitue donc aucunement une alternative aux pouvoirs corrompus (nt. Arabie saoudite) qui dominent la région.
C'est par manque d'un véritable projet de changement radical, dans un sens de démocratie participative (et si possible autogestionnaire) et donc à cause d'un horizon politique bouché, que des jeunes en besoin de radicalité se trouvent piégés par les discours trompeurs de Daech.
C'est à nous, citoyens et militants, de rencontrer ces jeunes en rupture et de discuter avec eux, afin de leur montrer d'autres voies possibles, dans le sens d'une radicalité positive (et non pas destructrice). S'ils veulent absolument aller dans cette région, pourquoi ne choisiraient-ils pas le Rojava (kurdistan syrien) ? qui tente, en pleine guerre contre Daech, une expérience de démocratie participative et inter-communautaire, démarche en rupture avec les régimes alentour : syrien et turc.
La "déchéance de nationalité" pose problème, car les parcours personnels sont divers. Il y a d'un côté ceux, une minorité, complètement endoctrinés et auteurs d'actes criminels (qu'il faut tenir isolés un certain temps, avec un suivi interne) et d'autres qui ont compris leur erreur une fois sur place en Syrie, et qu'il faut au contraire resocialisés, et non pas écarter par la "déchéance de nationalité".
Je ne pense pas que la lecture du coran (ou de la bible) puisse apporter grand chose, sans le support et les explications de véritables guides spirituels. Mais il est important que la religion soit mise à sa place et ne s'impose pas comme un substitut à un problème d'identité (comme chez beaucoup de migrants déracinés). C'est avant tout, comme citoyen qu'il faut se positionner, en valorisant la base laïque de la société, qui permet aux diverses sensibilités de s'exprimer.

Accueil forums > Tout et rien > Quoi de neuf dans notre belle France ?
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 890
Nombre de discussions : 1287
Nombre de messages : 16315
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Amine
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 10
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison