Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Discussions générales sur la Bosnie >

SVP, Milorad, ne dépecer pas notre Bosnie


Le jeudi 01 décembre 2016 à 18:41 #24474

SVP, Milorad, ne dépecer pas notre Bosnie

bruno
Membre
Avatar

Inscription : 30 mars 2012
Messages : 113

Vous n’aimez pas ce pays, ou plutôt, vous vous y sentez mal à l’aise pour l’avoir martyrisé si violemment. Vous rêvez de Serbie (et peut-être de Russie). Pourquoi pas, oui, pourquoi ne pas partir vers ces contrées verdoyantes, pleines de charmes à vos yeux. Vous avez, c’est certain, comme beaucoup, tous les passeports et visas nécessaires. Mais de grâce, avant de partir, grattez bien vos sabots, n’emportez pas cette terre qui vous a vu naitre et prospérer jusqu’à aujourd’hui. Laissez-nous notre intégrité et laissez chez nous aussi une grande partie des gens que vous avez entrainés dans votre délire mégalomaniaque et criminel. La grande majorité de ceux qui vous entourent ont bien compris en effet qu’ils n’ont rien à gagner à embarquer dans votre galère. Comprenez bien ceci : les moins de 40 ans autour de vous n’ont pas participé à votre guerre de nettoyage ethnique. Ils n’ont pas eu l’occasion de lire dans leurs livres d’histoire les hauts faits de gloire de leurs ainés. Ils n’ont pas connu cet endoctrinement qui consistait à persuader vos milices que, pour mieux vivre soi-même, il fallait éliminer le voisin. Vous les enfumez maintenant avec vos referendums à répétition, mais les plus jeunes sont peut-être moins disciplinés que leurs ainés. Ne vous faites pas trop d’illusions tout de même, personne ne vous attends, vous, à Belgrade ou à Moscou, et de roitelet de votre campagne bosniaque vous deviendrez un des nombreux cireurs de pompe (politique) de ces capitales étrangères.

Tout ce qui vient d’être dit plus haut aux Bosniaques qui s’identifient aux Serbes peut être répéter aux Bosniaques qui se rêvent en Croates. Ils ne font pas que rêver, ils ont tous le passeport croate et nos ambassadeurs bosniaques se retrouvent du jour au lendemain au gouvernement HDZ de Zagreb. Si vous voulez tout savoir, on vous dira même que l’on craint beaucoup plus les coup-fourrés de ces jésuites de Zagreb que les rodomontades des barbus de Belgrade (et oui, on a du retard ici, pour nous les barbus ce ne sont pas les fous de l’EI, ce sont encore nos popes égorgeurs de la fin du XXème siècle qui partaient en croisade sur les chars de Belgrade.)
Le vendredi 02 décembre 2016 à 22:40 #24475

SVP, Milorad, ne dépecer pas notre Bosnie

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1267
Site web

Que s'est dit avec beaucoup de poésie sur un sujet aussi sérieux. En effet, le danger est bien là et Milorad Dodik n'en est que l'un des protagonistes. Ce rêve fou de "serbiser" la moitié de la Bosnie-Herzégovine vient d'une sorte de légende qui veut faire croire que les bosniaques ne seraient que des serbes qui se sont convertis à l'islam sous la domination de l'Empire ottoman.
Ceci malgré les recherches scientifiques qui prouvent par l'étude de l'ADN que les bosniaques sont beaucoup plus proches des suédois que des serbes, cette légende de serbes islamisés perdure, récupérée et amplifiée par les professionnels de la propagande au service du projet de Grande Serbie.
Vu qu'il n'y a pas de barrières étanches entre les différents peuples, on trouvera bien entendu aussi des serbes et des croates qui s'étaient islamisés. Mais cela ne justifie nullement cette funeste propagande, qui était déjà en arrière-fond de l'agression de 1992-95; et qui prépare en douce une future agression en formatant la nouvelle génération.

Je ne suis pas certain, sauf peut-être dans certains cercles étudiants de Banja Luka, que la nouvelle génération échappe à ce formatage. En effet, depuis tout petits, par la radio et la télévision, ils sont abreuvés de propagande, méthode Coué, où est constamment répété et martelé lé nom de "Republika Srbska", qui étouffe celui de "Bosnie-Herzégovine", vaguement évoqué comme un pays étranger.
Et à l'école, ils n'ont aucune leçon sur la culture ou l'histoire de la Bosnie-Herzégovine. Leurs livres sont édités à Belgrade et racontent la belle histoire de la Serbie, sa culture et sa littérature. Comment peuvent-ils accéder, notamment dans le milieu rural, à l'histoire quasi millénaire de la Bosnie-Herzégovine, lorsque on leur dit que la Bosnie-Herzégovine est une invention de Dayton ?
Il me semble évident que lorsque leur sera présenté un Référendum pour l'indépendance de la RS, la grande majorité va voter OUI, ceci par ignorance et pour ne pas apparaître comme traîtres.

Et il faut bien souligner que les dirigeants et représentants des grandes puissances ont bien préparé le terrain :
- en imposant le terme de "guerre civile" au lieu de reconnaître l'agression dont a été victime la "République de Bosnie-Herzégovine" lors de la proclamation de son indépendance en avril 1992.
- en adoptant (avec quelques changements) le plan initial de partage de ce pays sur la base de l'accord de mars 1991 entre Milosevic et Tudjman (qui étaient comme par hasard signataires des Accords de Dayton.
- en accordant le nom de "République" à ce qui ne devait être qu'une "Entité".
- en laissant se faire le formatage de la nouvelle génération; ce qui peut mener à leur embrigadement.
- en accordant le droit de veto aux "Entités", sachant bien que la RS s'en servirait comme une arme.

Comment éviter un nouveau conflit ? Probablement que la majorité de la population des trois communautés n'en veut pas, sachant que ce serait désastreux. Mais on ignore quel sera dans l'avenir le jeu des grandes puissances, et surtout de la Russie de Poutine, qui soutient ouvertement le plan de sécession de la RS, qui bénéficie aussi du glissement vers une nouvelle forme de fascisme en Europe et aux USA, qui a maintenant l'islam comme bouc-émissaire... comme jadis le furent les juifs.
Le jeudi 08 décembre 2016 à 00:51 #24479

SVP, Milorad, ne dépecer pas notre Bosnie

sirene
Membre
Avatar

Inscription : 20 mars 2014
Messages : 75

ça veut dire quoi????....que le monde est sans vertus, sans raisons, ni principe, il suffit d'avoir une Russe au dos, et une amerique en face, pour que la Bosnie s’anéantit, il suffit que les serbes disent en veut ça ou ça, pour que le monde leur accorde ce qu'ils veulent!!!!!!
c'est une jungle notre monde? à ce point!
Le jeudi 08 décembre 2016 à 11:10 #24480

SVP, Milorad, ne dépecer pas notre Bosnie

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1267
Site web

Oui, il existe malheureusement des rapports de force, avec des risques de failles. Et au niveau international, le Conseil de sécurité de l'ONU peut être paralysé par le veto de l'un ou l'autre des 5 grandes puissances (USA, Russie, Chine, Grande-Bretagne, France).
On peut constater l'impuissance de l'ONU en Syrie, où les habitants du quartier est d'Alep (rebelle) se font massacrer. Et il y a d'autres situations de siège qui n'apparaissent pas (ou trop sporadiquement) dans les médias.
L'Union européenne constitue une force économique, mais est paralysée politiquement et militairement par les intérêts nationaux et des divisions internes.
La Bosnie-Herzégovine ne va pas être anéantie si les bosniaques (et plus particulièrement de la diaspora) se bougent pour faire connaître leur pays, leur situation et les dangers qui les guettent. Le problème est que trop de bosniaques de la diaspora ont fait le choix du repli, voir de la résignation, ce qui est une attitude qui fait précisément le jeu de leurs ennemis.
Il y a un travail citoyen à mener en préventive, notamment en France. Je pourrai vous donner quelques informations après ce week-end sur "Solidarité Internationale Bosnie Herzégovine" !
Le dimanche 26 août 2018 à 12:44 #25741

SVP, Milorad, ne dépecer pas notre Bosnie

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1267
Site web

Dans un discours récent, Milorad Dodik se plaint que "les Bosniaques occupent la Podrinje", la région qui inclut Bratunac, Srebrenica, Zornik, Konjevic Polje, Cerska. C'est un nouveau signe alarmant. Et une fois de plus les représentants internationaux restent muets.
Il faut savoir que c'est au contraire la Podrinje (une région historiquement bosniaque) qui est occupée par la "République serbe" avec la complicité des grandes puissances. Toute cette région avait d'ailleurs avant 1992 une population en majorité Bosniaque (de 60 à 100% selon les municipalités et sous-communes. Cette proportion a été inversée par l"agression menée par les forces serbes, le génocide et l"exil. Mais grâce aux retours depuis l"an 2000, les Bosniaques sont de nouveau majoritaires ou même les seuls habitants des sous=communes de Bratunac, Mimici, Vlasenica, Zvornik et d'autres municipalités.
A Srebrenica, la population est de nouveau mélangée et cela se passe bien ; les Bosniaques et Bosno-serbes travaillent ensemble dans l'administration de la Mairie, dans le Centre culturel, dans le Centre commercial et ils jouent ensemble dans l'équipe de foot.
Ce rapprochement ne plaît évidemment pas à Milorad Dodik, qui veut casser ce processus en bloquant depuis 5 ans la reconstruction des Bains thermaux, où 700 employés issus des deux communautés devaient travailler ensemble.
Cette politique de ségrégation est menée avec l'assentiment tacite des représentants internationaux...

Concernant la Podrinje, il faut dénoncer le mensonge entretenu dans les médias et internet par ces milieux qui ont désigné lors de leur trahison qui a mené au génocide de Srebrenica, cette municipalité comme étant une "enclave musulmane en territoire serbe". Ce mensonge est toujours présent sur internet. Les dirigeants des grandes puissances qui ont livré les habitants de Srebrenica et réfugiés des municipalités voisines aux forces serbes ne pouvaient pas ignorer, vu ce qui se passait depuis avril 1992 qu'elle serait le sort de cette population.

Il faut aussi arrêter de désigner les Bosniaques et victimes de Srebrenica sous le nom de "musulmans".
Ils étaient en fait des citoyens et citoyennes de la "République de Bosnie-Herzégovine".
Dans nos pays laïques, la religion ne devrait pas être mise en avant et en remplacement de la nationalité.
Ou alors, dans l'absurde, il faudrait désigner les Serbes comme "orthodoxes" et les Croates comme "catholiques".
Il faut savoir aussi qu'avant la chute de la Yougoslavie, les pratiquants de toutes les religions étaient largement minoritaires. A la suite de tant de malheurs et deuils surtout parmi les Bosniaques, il est compréhensible que le nombre de pratiquants a augmenté depuis la guerre.
Le mercredi 31 octobre 2018 à 20:55 #25758

SVP, Milorad, ne dépecer pas notre Bosnie

shala
Membre

Inscription : 26 décembre 2011
Messages : 12

Ivar a dit :

la religion ne devrait pas être mise en avant et en remplacement de la nationalité.

malheureusement partout dans le monde, elle sert de raison a une guerre ...
en Albanie il n'y a pas ce problème, on est "albanais" de religion comme on dis là-bas *
j'espère que ça continuera comme ça !
Le vendredi 02 novembre 2018 à 09:35 #25759

SVP, Milorad, ne dépecer pas notre Bosnie

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1267
Site web

Peux-tu nous décrire la situation en Albanie ? sociale, politique, économique.
Le vendredi 02 novembre 2018 à 11:20 #25761

SVP, Milorad, ne dépecer pas notre Bosnie

shala
Membre

Inscription : 26 décembre 2011
Messages : 12

je ne peut pas vraiment dire, il y a très longtemps que je n'ai plus pris de vacance mais même si c'est un pays très pauvre, ça va beaucoup mieux ces dernières années.
moins de corruption et le tourisme marche bien ces temps ci, on y vient du monde entier ce qui aide a connaitre un peut mieux le pays.

Accueil forums > Discussions générales sur la Bosnie > SVP, Milorad, ne dépecer pas notre Bosnie
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1280
Nombre de messages : 16296
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Amine
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 23
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison