Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Culture >

Sujet reportage

Le vendredi 13 janvier 2017 à 17:11 #24511

Sujet reportage

fx novembre
Membre

Pour une nouvelle émission de culture voyage je prépare actuellement un tournage sur le Sevdah, ça c'est en calage.

Je recherche une autre idée. Je recherche des thèmes "lieux par l'humain". C'est à dire des lieux que pourraient me présenter des gens qui les animent, les ont bâtis, transformés. D'une histoire personnelle récente ou sur des générations.

J'ai cherché des histoires de reconstruction mais je n'en ait pas trouvé de "belle", aucune envie de faire "Mostar" par exemple... A moins que quelqu'un n'arrive à me persuader du contraire en me présentant des gens qui utilisent effectivement ce pont pour "se retrouver"...

Un accord entre un artiste, un écrivain et un lieu peut être passionnant. Mais je ne ferai pas "Un pont sur la Drina" pour les mêmes raisons. Pas envie d'aller dans un endroit comme Višegrad.

Plutôt des histoires qui "élèvent" dans des lieux sublimant ou simplement "investis"

en vous remerciant
Le lundi 16 janvier 2017 à 17:54 #24512

Sujet reportage

Ivar
Admin

Site web

Je te conseille de prendre contact avec notre ami Djile, qui travaille à la Mairie de Srebrenica, et qui pourra certainement te présenter quelques histoires de ponts symboliques entre citoyen-ne-s des deux communautés qui se partagent cette municipalité, où les bosno-serbes sont maintenant majoritaires depuis la guerre et le génocide, après avoir été une petite minorité au cours des siècles précédents.
Djile est aussi un fabuleux conteur, en plus en français. Il est bourré d'anecdotes, dont celles de sa survie (et de son petit groupe) après la chute de Srebrenica. Et quantité d'autres, depuis son retour en Bosnie.
L'une de ses dernières histoires a été un accident de circulation sur la route qui mène à Srebrenica, avec un vieux monsieur bosno-serbe qui a fait un tourné sur route hasardeux, pour ne pas déranger sa femme qui dormait encore. Et boum, patatras, les deux voitures se sont retrouvées dans le jardin familial. Du coup, sa femme ouvre les volets et crie, complètement affolée. Et notre gaillard de lui répondre : Mais arrête donc de crier et sert-nous un café ! C'est ainsi que Djile fit la connaissance de ce monsieur, qui ne voulait rien savoir de la police. Ils se sont arrangés à l'amiable.
Le mercredi 18 janvier 2017 à 12:58 #24514

Sujet reportage

fx novembre
Membre

Merci pour ce précieux contact
Le jeudi 19 janvier 2017 à 19:08 #24515

Sujet reportage

Ivar
Admin

Site web

Nous nous intéressons à tous les reportages réalisés sur la Bosnie-Herzégovine. Nous désirons diffuser toutes les informations qui peuvent contribuer à faire connaître ce pays et à améliorer sa situation économique notamment.

La Marche pour la Paix compte parmi les sujets que l'association Solidarité-Bosnie promeut parce que quelque 50 chambres d'hôtes ont été créées le long de son parcours de 80 km, ce qui constitue un attrait touristique très particulier. Ces chambres d'hôtes sont gérées par d'anciens survivants du génocide de Srebrenica. Il s'agit donc de gens du pays, bien ancrés dans leur terroir, qui sont très heureux de partager un peu de leur quotidien et de leur connaissance du terrain avec des visiteurs.

Accueil forums > Culture > Sujet reportage
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1287
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Joe
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 9
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison