Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Culture >

Documentaire : Recherche histoires familiales !

Le vendredi 19 mai 2017 à 17:43 #24563

Morgane O
Membre

Bonjour,

Je débute en tant que documentariste à Rennes, et je réalise en ce moment (avec Kinolabo, une petite maison de production) un documentaire sur les Balkans dans les années 1912, 1913 : le premier arc portera sur la Bosnie-Herzégovine. L'objectif est d'aller au delà de la "grande histoire" qui nous parle des luttes territoriales, inter-ethniques etc, pour s'approcher du quotidien des gens à cette époque, voir les détails, les anecdotes qui mises ensemble font ce qui constitue la vie de quelqu'un. Avec, parfois, un impact de la "grande" histoire ... ou parfois non.
Pour ce faire, je souhaiterais discuter avec des habitants du coin qui y ont une famille sur plusieurs générations afin de leur demander s'ils peuvent chercher dans leur famille (en interrogeant les grands mères, les grands pères !) des anecdotes de l'époque, ainsi que des lettres, des coupures de journaux ... Des témoignages d'époque sous toutes les formes, quoi.

Si vous même êtes en mesure d'avoir ce genre d'histoires ou d'objets, ou si vous connaissez des gens qui pourraient en avoir, je vous en serais très reconnaissante *

Merci d'avance !

Morgane
Le samedi 20 mai 2017 à 12:19 #24564

Ivar
Admin

Site web

Bravo pour cette initiative. J'espère qu'il y aura des réponses et des témoignages. Je suggère aussi de prendre contact avec l'Institut français de Sarajevo (qui a pris la succession du Centre André Malraux) et voir aussi avec des universités et musées de Bosnie-Herzégovine qui ont sans doute recueillis des témoignages de l'époque (nt. la section ethnographique du Musée national de Bosnie & Herzégovine de Sarajevo).
Le lundi 22 mai 2017 à 10:21 #24565

Morgane O
Membre

Merci de votre intérêt ! J'espère également trouver des réponses * Très bonne idée pour l'institut français, je vais prendre contact avec eux. J'ai déjà envoyé un message au musée de Sarajevo notamment pour analyser de vieilles photographies et ils ont eu l'air plutôt intéressés !

Accueil forums > Culture > Documentaire : Recherche histoires familiales !
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1295
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Joe
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 4
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison