Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Histoire de la Bosnie >

Histoire de la Bosnie (à nouveau)

Le mardi 25 juillet 2017 à 16:17 #24587

Prométhée
Membre

Bonjour,

Je débute cette discussion dans le but d'avoir potentiellement quelques éléments de réponse. Je cherche à synthétiser l'histoire des Républiques éclatées de la Yougoslavie, et j'ai décidé de commencer avec la Bosnie.

Malheureusement, sur internet je ne trouve pas beaucoup de sources concernant son histoire... J'ai pour l'instant réussi à me dégoter "Historija Bosnjaka - Mustafa Imamovic", mais tout est écrit en bosnien donc quasi-impossible à lire ou à traduire pour moi. J'ai également entendu parler de : "Thierry Mudry, Histoire de la Bosnie-Herzégovine : faits et controverse", mais là c'est le prix qui me pose problème, 35e à débourser sur Amazon, ça me pique un peu étant donné que je ne suis pas très riche.

J’espérais donc que quelqu'un puisse m'indiquer une piste à suivre, un début... Il y a de nombreux blogs, cependant je ne vois aucune véritable source donc je ne sais pas si je peux me fier à toutes les informations que je vois, ce qui me complique légèrement la tâche.

Merci à vous !
Le mercredi 26 juillet 2017 à 19:05 #24588

Ivar
Admin

Site web

Je recommande la lecture de :
- Histoire de la Bosnie-Herzégovine de Thierry Mudry. Ed Ellipses 1999.
- A la recherche de la Bosnie-Herzégovine de Marianne Ducasse-Rogier. Ed. Internationale 2014.
- Bosna, A short Story de Noel Macolm. Ed Macmillan 1994 (en anglais et bosnien)
Qui pourrait nous indiquer s'il existe maintenant une version en français ?

Vu le prix de certains ouvrages, il serait judicieux de convaincre des bibliothèques publics de se les procurer. Il manque en effet de travaux universitaires sur le sujet.
Le dimanche 29 juillet 2018 à 02:34 #25726

sirene
Membre

C'est intéressant celui de Noel Macolm.
je veux vraiment le lire s'il existe en Français.
Le lundi 30 juillet 2018 à 12:10 #25727

Ivar
Admin

Site web

Le livre de Noel Macolm n'a toujours pas été traduit en français. Il faudrait trouver un éditeur en français.
A Sarajevo, j'ai vu qu'il y a trois nouveaux livres sur l'histoire de la Bosnie-Herzégovine, dont celui de Djekoslav Klaic : POVIJEST BOSNE, édité par Svjetlost, Sarajevo en 1990, avec quelques cartes historiques.
Il serait intéressant d'avoir l'avis de Bosniaques sur la valeur de cet ouvrage, qui est partiellement une réédition d'un livre de 1882.
Je ne sais pas non plus si les deux livres cités, de Thierrey Mudry et de Marianne Ducasse-Rogier, sont disponibles en librairie.
J'attendais là aussi des commentaires à ce sujet, qui tardent à venir.
Il manque effectivement d'études à ce sujet dans le monde francophone, alors que c'est une histoire passionnante et très riche en évènements, remontant au XIIIème siècle avec les rois de Bosnie-Herzégovine
et l'Eglise autonome de Bosnie (Bogomile), qui a été considérée comme hérétique aussi bien par la Rome catholique, que par la Constantinople orthodoxe.
Pourtant ces trois versions du christianisme ont coexisté durant plusieurs siècles sous l'gide des Rois de Bosnie, qui ont aussi accepté l'implantation du monastère soufi de Blagaj (et sans doute d'autres).
Le vendredi 03 août 2018 à 03:00 #25730

sirene
Membre

oui ça se voit combien c'est intéressant cet histoire, la traduction aura un rôle majeur pour la faire connaitre aux autres cultures.
Ce n'est pas seulement les livres d'histoires qui ne sont pas tradit au mondes francophone, c'est aussi les livres litteraires, ma passion, par exemple, un grand poéte bosniaque de l'epoque yougoslave comme Mak Dizdar n'est pas encore traduit alors qu'il est un fondateur de la poésie contemporaine yougoslave des années 60-70.

Accueil forums > Histoire de la Bosnie > Histoire de la Bosnie (à nouveau)
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1278
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Amine
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 27
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison