Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Histoire de la Bosnie >

Histoire de la Bosnie (à nouveau)

Le mardi 25 juillet 2017 à 16:17 #24587

Prométhée
Membre

Bonjour,

Je débute cette discussion dans le but d'avoir potentiellement quelques éléments de réponse. Je cherche à synthétiser l'histoire des Républiques éclatées de la Yougoslavie, et j'ai décidé de commencer avec la Bosnie.

Malheureusement, sur internet je ne trouve pas beaucoup de sources concernant son histoire... J'ai pour l'instant réussi à me dégoter "Historija Bosnjaka - Mustafa Imamovic", mais tout est écrit en bosnien donc quasi-impossible à lire ou à traduire pour moi. J'ai également entendu parler de : "Thierry Mudry, Histoire de la Bosnie-Herzégovine : faits et controverse", mais là c'est le prix qui me pose problème, 35e à débourser sur Amazon, ça me pique un peu étant donné que je ne suis pas très riche.

J’espérais donc que quelqu'un puisse m'indiquer une piste à suivre, un début... Il y a de nombreux blogs, cependant je ne vois aucune véritable source donc je ne sais pas si je peux me fier à toutes les informations que je vois, ce qui me complique légèrement la tâche.

Merci à vous !
Le mercredi 26 juillet 2017 à 19:05 #24588

Ivar
Admin

Site web

Je recommande la lecture de :
- Histoire de la Bosnie-Herzégovine de Thierry Mudry. Ed Ellipses 1999.
- A la recherche de la Bosnie-Herzégovine de Marianne Ducasse-Rogier. Ed. Internationale 2014.
- Bosna, A short Story de Noel Macolm. Ed Macmillan 1994 (en anglais et bosnien)
Qui pourrait nous indiquer s'il existe maintenant une version en français ?

Vu le prix de certains ouvrages, il serait judicieux de convaincre des bibliothèques publics de se les procurer. Il manque en effet de travaux universitaires sur le sujet.
Le dimanche 29 juillet 2018 à 02:34 #25726

sirene
Membre