Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Tout et rien >

LA REVOLUTION RUSSE


Le jeudi 24 août 2017 à 16:02 #24595

LA REVOLUTION RUSSE

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1267
Site web

Il faut remettre la version dominante qui veut que cette révolution a été l'oeuvre de Lénine et du Parti communiste. Si le Parti (alors appelé Bolchevik) a joué un grand rôle, il n' a été qu'un des acteurs de cette révolution avant sa prise de pouvoir en octobre 1917.
D'abord, il y a eu le mouvement de révolte de 1905 qui a vu éclore des centaines de Conseils (soviets en russe) dans une grande partie de la Russie rurale et urbaine dans un élan contre le féodalisme dominant. Cette révolte a été écrasé, mais pas oubliée.
Ce sont les défaites militaires face aux armées allemandes et autrichiennes qui ont sonné le glas de la domination tsariste. Le régime était incapable d'assumer la logistique et le ravitaillement pour ses 15 millions de soldats qui démunis, ont désertés le front en masse.
Suite à la démission du Tsar (abandonné par une parte de ses généraux) un gouvernement libéral a été établi provisoirement en février 1917 avec une participation de sociaux-démocrates.
Le gouvernement allemand a alors facilité le retour de Lénine et de ses amis en train depuis la Suisse oU ils étaient réfugiés.
Deux pouvoirs émergent des ruines de l'Etat tsariste : le gouvernement provisoire avec le prince Lvov et d'autre part un Conseil (soviet) composé de militants mencheviks, bolcheviks et socialistes révolutionnaires (SR) qui appelle les ouvriers et soldats à envoyer des délégués. En quelques jours, 3000 délégués forment ainsi un Parlement prolétarien.
Entre février et août 1917, il y aura un consensus entre ces deux pouvoirs. Mais un mouvement s'opère depuis la base sous l'impulsion de deux courants anarchistes (Fédération anarchiste communiste et les anrcho-syndicalistes (UPAS) qui sont implantés dans une vingtaine de villes et en Ukraine rurale avec Nestor Makhno.
Ils procèdent à des expropriations en faveur des populations pauvres. , ce qui amène un forte répression en avril 1917.
Le gouvernement provisoire décide alors de reprendre le combat contre l'Allemagne et l'Autriche, ce qui tourne rapidement en fiasco. Des armes sont alors distribuées aux travailleurs pour défendre Petrograd et Moscou. Des régiments en arme rejoignent alors les bolcheviks et anarchistes encore plus ou moins unis dans cette période.
Le 9 juin 1917, 123 délégués ouvriers et soldats lancent une ,anifestation armée sur les mots d'ordre : contre la guerre et tout le pouvoir aux soviets. Mais le mouvement est contré par le gouvernement provisoire, qui fait tirer sur la foule en juillet 1917.
Mais fin août 1917, une tentative de coup d'Etat conservateur relance le mouvement révolutionnaire. Et ce sont cette fois-ci les bolcheviks qui prennent l'initiative d'un renversement du pouvoir de Kerenski. Mais de fait, contrairement à ce qu'espéraient les anarchistes et socialistes révolutionnaires (sans lesquels les bolcheviks ne pouvaient pas obtenir le rapport de force suffisant) c'est en ocobre 1917 une prise de pouvoir qui se produit.
Dans la nuit du 24 au 25 octobre, le Palais d'hiver est pris.
Le jeudi 24 août 2017 à 16:36 #24596

LA REVOLUTION RUSSE

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1267
Site web

Pourtant dans cette bataille, les anarchistes ont un rôle équivalent aux bolcheviks, avec plusieurs bataillons armés et le croiseur Aurora de la base navale de Kronstadt, acquise aux concepts autogestionnaires anarchistes.
La prise de pouvoir des bolcheviks (Parti Communiste) s'est appuyé sur d'ex-généraux tsaristes et la Tchéka (leur police secrète) qui a rapidement procédé à des arrestations et destructions de sièges d'organisations jugées concurrentes *arti socialiste révolutionnaire, menchevik, Fédération Anarchiste Communiste et d'autres.
La lutte contre la confiscation de la révolution russe va durer d'octobre 1917 à fin 1921.
Mais face aux troupes "blanches" financées par la Grande-Bretagne et la France, ainsi que contre les ausro-allemands, il y aura encore des alliance s de circonstance entre les mouvements de résistance anarchistes, comme celle de Nestor Makhno en Ukraine et le Parti communiste.
C'est en effet, les combattants (en majorité paysans) de la Makhnovistina qui ont réussit à contrer les troupes de Denikine et de Wrangel, dix fois plus nombreuses et supérieurs en armement, qui remontaient depuis l'Iran.
Mais une fois le danger de ces troupes blanches écarté, l'Armée rouge, commandée par Trotski, s'est alors attaquée à la Makhovistina, affaiblie par les nombreux combats victorieux menés contre les troupes blanches.
C'est là une véritable traîtrise qui a contribué en 1921 à la révolte des marins de Kronstadt (île au large d Petrograd) lesquels étaient partisans d'une 3ème. révolution, autogestionnaire.
Ce combat a en 1936 été repris par l'important mouvement syndicaliste révolutionnaire CNT-FAI en Espagne, d'abord en lutte contre les fascistes de Franco et ensuite en résistance contre les agents de Staline qui ne voulaient pas de la victoire des anarcho-syndicalistes et donc d'un socilisme réellement autogestionnaire.
Le samedi 26 août 2017 à 09:31 #24597

LA REVOLUTION RUSSE

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1267
Site web

BIBLIOGRAPHIE :
- La révolution inconnue, Voline, Edition Entremonde.
- Le mythe bolchevik. Alexandre Berkman. Ed. Klinckseck, 282 pages, 30 euros
- La Rébellion de Kronsstadt. Alexandre Berkman et Emma Goldman. Ed. La Digitale, 164 pages, 16 euros.
- Kronstadt 1921-prolétariat contre dictature communiste. Alexandre Skirda. Ed Paris Max Chaleil. 376 p. 23 E
- Nestor Makhno, le cosaque libertaire. Alexandre Skirda. 498 pages. 15 euros.

Ces ouvrages sont en vente à la Librairie Publico, 145 rue Amelot, Paris 11ème. Metro Place de la République.
Le MONDE LIBERTAIRE, organe de la Fédération anarchiste, a édité un excellent dossier (été 2017) sur la révolution russe. En vente dans certains kiosques pour 5 euros.
Demandez aussi ALTERNATIVE LIBERTAIRE qui a également publié cet été un dossier sur la révolution russe (4 E).

Les bibliothèques CIRA (Centre International de Recherche sur l'Anarchisme) disposent également de nombreux ouvrages sur ce sujet. Celle de Lausanne est située au 24, av. Beaumont (Metro CHUV).

Accueil forums > Tout et rien > LA REVOLUTION RUSSE
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1280
Nombre de messages : 16296
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Amine
Membres en ligne : 1
Invités en ligne : 22
Actuellement en ligne : Emeraldia
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison