Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Actualité >

MAI 2018 : Voyage-découverte en Bosnie-Herzégovine


Le jeudi 08 février 2018 à 15:36 #24709

MAI 2018 : Voyage-découverte en Bosnie-Herzégovine

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Nous vous invitons à participer à ce périple au travers de la Bosnie-Herzégovine, du 9 au 20 mai.
Depuis Nezuk, du 10 au 12 mai, nous marchons sur le Chemin de Paix en trois étapes d'une quinzaine de kilomètres, suivi le 13 mai d'une courte marche avant de visiter le Mémorial de Potocari et la ville de Srebrenica et ses sources d'eau médicinales.
Nous logeons dans les Chambres d'hôtes aménagées le long des 80 kilomètres du Chemin de Paix entre Nezuk et Potocari, dans des maisons reconstruites depuis l'an 2000 par des habitants, survivants du génocide de Srebrenica.
Ensuite, nous passons deux jours à Sarajevo afin de visiter cette ville, avec un aller-retour à Jajce, cité historique construite au 14ème siècle comme capitale du Royaume de Bosnie & Herzégovine.
Le 17 mai, nous partons pour Mostar, d'où nous visitons le Monastère soufi de Blagaj à la source de la Buma, un site majestueux, et le jours suivant Pocitelj et Stolac, deux autres cités historiques.
Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire par notre email :
info@solidarite-bosnie.ch
Nous co-organisons ces tours avec nos partenaires bosniaques depuis 2015. Il y a pour le moment 6 inscrits. Nous cherchons encore quelques participant-e-s. Bienvenue !
Le jeudi 15 mars 2018 à 09:44 #25248

MAI 2018 : Voyage-découverte en Bosnie-Herzégovine

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Nous sommes maintenant 8 à partir pour ce voyage. Le prix du vol de Bâle à Tuzla est monté, aussi nous conseillons de partir, en prenant bien entendu contact avec nous au préalable, le 7 mai.
Un autre voyage est prévu vers le milieu de septembre. Nous attendons encore des propositions pour les dates.
Bienvenue !
Le vendredi 25 mai 2018 à 16:38 #25605

MAI 2018 : Voyage-découverte en Bosnie-Herzégovine

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Notre périple de mai s'est passé dans d'excellentes conditions, notamment avec le soleil, ce qui est important pour les 3 jours et demi de marche.
Une fois de plus, nous avons pu constater l'efficacité de nos partenaires, nt. Esco, et la grande qualité d'accueil des habitants, tant ceux et celles des Chambres d'hôtes que sur le parcours. Par exemple, une bergère nous a invité à prendre un excellent café.
Les visites successives apportent leur lot d'information et de sensations. La visite du Mémorial de Potocari constitue toujours un moment émouvant, avec à l'appui un film documentaire et des centaines de photos.
A Sarajevo, outre la vieille-ville de la période ottomane (bacarcija), où nous logions dans une pension tranquille, nous avons visité le tunnel-musée du côté de Butmir et de là, en taxi, nous avons visité le magnifique parc de la source de la rivière Bosna au pied du mont Igman, avec ses cours d'eau limpide, ses beaux arbres et ses petits ponts. Le tout a été aménagé du temps de l'Empire autrichien, en prolongement de la cité thermale d'Illiza et de ses hôtels de prestige.
Ces deux sites sont reliés par une splendide allée, bordée de platanes très élevés, de de trois kilomètres de long, parcourue par des calèches tirées par des chevaux.
Le jour suivant, visite du mont Trebevic par le tout nouveau télécabine, qui est l'oeuvre d'un Suisse amoureux de la Bosnie, et qui a contribué au financement de la reconstruction. Le télécabine a été détruit durant la guerre et le mont Trebevic était occupé par les forces serbes qui pilonnaient Sarajevo.
Le trajet de la descente en bus sur Mostar (un peu moins de 3 heures) est très beau : On longe un lac et ensuite des gorges de la Neretva. Vers Mostar, le paysage et la végétation devient méridionale.
A Mostar, accueil dans l'Hôtel Almira, dont la propriétaire du même nom parle français. Lieu magnifique dans la verdure et à 7 minutes du vieux-pont ottoman, reconstruit après la guerre. La journée, il y a trop de touristes. Profitez de visiter le matin avent 10 heures et le soir depuis 17 heures. A 22 heures, il y a la diffusion des chants des muezzins depuis 5 ou 6 minarets : un moment magique.
Mais sans doute, cela ne doit pas être du goût des nationalistes Bosno-croates qui habitent un peu plus à l'ouest. Contrairement à l'image diffusée par les médias, la vieille-ville de la période ottomane s'étend sur une partie de la rive ouest (où est d'ailleurs situé l'Hôtel Almira).
Nous avons visité successivement Blagj et son monastère soufi à la source de la rivière Buna, un monastère orthodoxe sur la route vers Pocirelj, une cité qui se love dans une colline boisée qui domine la Neretva. DE làa, nous avons visité Stolac, avec dégustation de truites dans un restaurant situé au pied de cascades.
Au retour, arrêt dans le principal lieu en Bosnie-Herzégovine des "steccis" (stèles gravées) qui remontent au 13ème siècle.
Retour par le bord de la mer Adriatique de Mostar à Split. Après visite de cette ville historique de la côte dalmate, nous embarquons le lendemain matin sur un vol d'EasyJet pour Genève.
Le mercredi 21 novembre 2018 à 09:41 #25776

MAI 2018 : Voyage-découverte en Bosnie-Herzégovine

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Nous attendons des propositions de dates pour la tournée et marche de mai 2019, en tenant compte du vol Bâle-Tuzla de Wizzair à l'aller et du vol EasyJet Split-Genève une dizaine de jours plus tard.
Nous demandons aussi à tous nos contacts d'entreprendre des démarches auprès d'associations de marcheurs ou de clubs de randonneurs, afin qu'ils viennent eux aussi sur le magnifique Chemin de Paix, qui est de mieux en mieux aménagé. Une quarantaine de Chambres d'hôtes sont à disposition au long des 80 kilomètres du Chemin de Nezuk à Srebrenica (maintenant homologué en GR) à un prix modique vu notamment la qualité des repas du soir.
Nous sommes à disposition pour tout renseignement complémentaire : info@solidarite-bosnie.ch

Accueil forums > Actualité > MAI 2018 : Voyage-découverte en Bosnie-Herzégovine
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 890
Nombre de discussions : 1287
Nombre de messages : 16315
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Amine
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 11
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison