Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Actualité >

Vojislav Seselj condamné le 11 avril 2018, mais libre...


Le dimanche 15 avril 2018 à 16:56 #25481

Vojislav Seselj condamné le 11 avril 2018, mais libre...

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1267
Site web

L'ultranationaliste serbe a été condamné à dix ans de prison pour crimes contre l'humanité par un Tribunal de l'ONU. Mais il a été libéré vu qu'il a effectué 12 ans de prison à La Haye entre février 2003 et novembre 2014.
Selon le communiqué de l'AFP, il a été reconnu coupable de "persécution, déportation, transfert forcé de populations". Son rôle de propagandiste a été reconnu. "Par son influence sur la foule, Seselj a contribué de manière substantielle au comportement de ceux qui ont perpétré les crimes".
Cette condamnation reste bien trop légère que celui-ci ne montre aucun sentiment de culpabilité . Au contraire, il se proclame fier des crimes qui lui sont imputés.
Encore pire, il faut relever qu'il avait été acquitté en mars 2016 au TPIY par des juges félons, dont le Juge français Jean-Claude Antonetti.
Ces juges estimaient, malgré toutes les preuves et la simple logique, que "ses discours ne procédaient pas d'un dessein criminel". Dans leur scandaleux "jugement", ils mettaient sans doute tout çà dans la catégorie de la liberté d'expression.
D'autres juges qui menaient l'accusation ont rapidement fait appel pour casser ce jugement aberrant. Ils ont partiellement obtenu gain de cause après 2 ans d'attente. Mais Vojislav Seselj a échappé encore une fois à la condamnation pour crimes de guerre. Pourtant, il a ordonné à ses miliciens de "n'épargner personne" au cours du siège de Vukovar. Les 350 blessés (dont un volontaire français) qui étaient dans les sous-sols de l'hôpital lors de la prise de la ville par les forces serbes en novembre 1991 ont tous été exécutés et cachés dans une fosse commune.
Ses miliciens Tchetniks, intégrés dans l'Armée "yougoslave" Mais de facto contrôlée par les nationalo-communistes serbes), ont commis d'innombrables crimes tant en Croatie, qu'en Bosnie-Herzégovien, qu'au Kosovo.
Il est à la tête du Parti Radical Serbe (SRS) qui avec 30% des voix est le 2ème parti de Serbie. Il faut relever que les deux principaux dirigeants actuels de la Serbie : Alesksandar Vucic et Vojislav Kostunica, sont issus de ce Parti.
Depuis son retour à Belgrade en mars 2016, applaudi par une nombreuse foule, Vjislave Seselj poursuit ses activités et sa propagande tchetniks, notamment pour la sécession de la "République serbe" de Bosnie en toute impunité.

Accueil forums > Actualité > Vojislav Seselj condamné le 11 avril 2018, mais libre...
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1280
Nombre de messages : 16296
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Amine
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 16
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison