Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Présentez-vous ! >

présentation


Le mercredi 30 mai 2018 à 19:34 #25626

présentation

Emeraldia
Membre

Inscription : 28 mai 2018
Messages : 6

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. J'ai 43 ans. J'aime beaucoup l'ex Yougoslavie à tel point que je suis allée 4 fois en Croatie et une fois au Monténégro en mai.

Je viens de m'inscrire car lors de ce voyage au Monténégro, j'ai rencontré un Serbe. J'ai mangé plusieurs fois dans le restaurant dans lequel il travaille. Nous avons sympathisé, nous nous sommes un peu tourné autour et depuis un mois, nous communiquons beaucoup via messenger à tel point que je vais ce week-end trois jours au Monténégro exprès pour le revoir. Ca a l'air magnifique, il est absolument charmant mais au risque de vous choquer, je m'inquiète un peu car je me demande s'il ne s'intéresse pas à moi parce que je suis française.

Je voudrais avoir des avis sur la question.
Merci
Le lundi 04 juin 2018 à 19:19 #25650

présentation

Emeraldia
Membre

Inscription : 28 mai 2018
Messages : 6

Bonsoir,
Personne pour me répondre ? Je suis allée passer trois jours au Monténégro pour le revoir et il s'est montré charmant mais avec toutes ces histoires de mariage gris sur internet, je m'inquiète même si l'ex Yougoslavie n'est guère mentionnée dans ces cas-là.
Je pense qu'ici il doit y avoir justement des personnes qui ont rencontré quelqu'un de l'ex Yougoslavie ?
Merci
Le lundi 04 juin 2018 à 21:08 #25651

présentation

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1259
Site web

Ce sont des questions très délicates, et il n'est sans doute pas étonnant que personne ne s'y lance. Il y a en plus l'obstacle de la langue. Il faudrait passer un peu plus de temps sur place pour vraiment se rendre compte.
Vu les difficultés socio-économiques dans ces pays, beaucoup de jeunes veulent tenter leur chance à l'étranger, et notamment en France. Il faut faire attention de ne pas être utilisé/e.
Le mercredi 06 juin 2018 à 16:09 #25661

présentation

Emeraldia
Membre

Inscription : 28 mai 2018
Messages : 6

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Mais il doit bien y avoir sur ce forum des couples mixtes : des Français(e)s qui auraient épousé une personne des Balkans ? Comment savoir ? Il est charmant pour l'instant donc je ne me vois pas mettre fin à ce qui pourrait être une belle histoire... Il me dit qu'il gagne correctement sa vie grâce aux "tips", qu'il arrive à mettre de l'argent de côté, que la saison se termine en novembre et qu'il voudrait venir me voir en France comme un touriste à ce moment-là.
Le mercredi 31 octobre 2018 à 19:31 #25756

présentation

shala
Membre

Inscription : 26 décembre 2011
Messages : 11

Emeraldia a dit :

au risque de vous choquer, je m'inquiète un peu car je me demande s'il ne s'intéresse pas à moi parce que je suis française.


Bonsoir,
perso tu ne me choque pas, en fait je suis comme toi pour ce qui est de la sincérité des personnes d'ex yugo ...
mais je dirais que vu qu'il travail, il y a une chance qu'il soit honnête car ce sont souvent ceux qui ne font rien qui cherche les premiers a quitter le pays.

j'avoue être parano, mais surtout envers le Kosovo d'ou étaient mes parents car là, ils ne s'en cachent pas, ils avouent ouvertement être prêt a tout juste pour partir ...
des parents viennet même me demander si j'étais pas intéresser par leur fille (si si je vous jure !!) dés qu'ils voient ma voiture "étrangère"
donc pour ce qui est de trouver l'amour là bas, j'oublie *
après tout, les balkans et le monde est vaste *
Le mercredi 31 octobre 2018 à 19:34 #25757

présentation

shala
Membre

Inscription : 26 décembre 2011
Messages : 11

Emeraldia a dit :


Mais il doit bien y avoir sur ce forum des couples mixtes : des Français(e)s qui auraient épousé une personne des Balkans ?


sur ce forum je ne sais pas mais dans la vie réel biensûr, j'en connais un couple bosniaque/belge et qui après de nombreuse années sont toujours ensembles.

par contre je ne connais aucun couple avec un albanais(d'albanie ou du kosovo) qui ai tenu ...
ce qui n'arrange pas ma paranoïa *
Le vendredi 02 novembre 2018 à 10:05 #25760

présentation

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1259
Site web

A Genève, il y a quelques couples albano-suisse. Il y a même la fille d'une ex-conseillère fédérale.
Et en Suisse, je connais quelques femmes bosniaques mariées à des Suisses ou d'autres nationalités. Mais dès fois, les pères bosniaques n'ont pas supporté et il y a eu rupture de contacts. C'est dommage, mais c'est là un des symptômes de repli d'une grande partie de la communauté bosniaque en Suisse.

Paradoxalement, il y avait beaucoup plus de contacts entre Bosniaques et Suisses entre 1992 et 2005, car ils avaient besoin d'un soutien pour obtenir leur statut de réfugiés, voir ensuite la nationalité suisse.
Depuis 2005, on constate que les Bosniaques (plutôt citadins) qui jouissent d'un certain niveau de culture, se sont parfaitement intégrés, alors que ceux d'origine rurale se sont en général repliés sur leur famille et communauté. Par conséquent, ils ont perdu le contact qu'ils avaient avec des Suisses jusqu'en 2005 environ.
Par contre, leurs enfants se sentent en général plus suisses que bosniaques. Ces deux tendances (inclusion-exclusion) divergentes causent des problèmes à l'intérieur des familles.
Rares sont les familles qui ont compris la nécessité d'une réflexion entre parents et enfants sur la question de l'intégration, en valorisant et intégrant le meilleur des deux cultures, celle d'origine et du pays d'accueil.
Le vendredi 02 novembre 2018 à 11:24 #25762

présentation

shala
Membre

Inscription : 26 décembre 2011
Messages : 11

malheureusement il est souvent là le problème, dans la famille.
parfois, au lieu d'aider, elle divisent ...
ce qui n'est bon pour personne car ça ne fait qu'augmenter le rejet.
Le mercredi 07 novembre 2018 à 21:45 #25764

présentation

Emeraldia
Membre

Inscription : 28 mai 2018
Messages : 6

Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Des nouvelles de cette relation : en juillet, je suis allée passer une semaine avec lui au Monténégro. À la fin du séjour, il m’a demandé de l’argent. J’ai refusé. Quelques jours après mon retour en France, il a recommencé. J’ai de nouveau refusé et nous nous sommes disputés. J’ai cru que c’était fini mais fin août nous avons repris contact. Il m’a dit avoir perdu son travail dans le resto où il travaillait. J’ai vérifié auprès du resto qui me l’a confirmé. Je l’ai donc dépanné de 100€ en lui disant que je ne lui donnerai que cette fois là. Sauf qu’il m’a encore demandé de l’argent 4 ou 5 fois. J’ai toujours refusé. Ce samedi nous nous sommes de nouveau disputés à ce propos. Il dit qu’il ne gagne que 400€ et que moi, prof en France, je refuse de l’aider. Il devait venir un mois chez moi bientôt puis repartir pour travailler. Je ne vois pas de solution...
Le jeudi 08 novembre 2018 à 08:13 #25765

présentation

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1259
Site web

Comme beaucoup de jeunes de ces pays, il espère sans doute venir en France, sans être conscient qu'en France aussi la situation est difficile, notamment pour les jeunes. Je pense que des demandes de soutien financier doivent être basées sur des projets de création d'entreprise et d'emploi, notamment dans le domaine du tourisme, avec un dossier solide au niveau étude de marché et capacités professionnelles. Et ils doivent être adressés à des fondations ou autres organismes compétents.
Par contre, il est malsain d'harceler une personne d'un autre pays pour de l'argent. Cela ne constitue pas un rapport constructif et durable.
Le jeudi 08 novembre 2018 à 14:06 #25767

présentation

sirene
Membre
Avatar

Inscription : 20 mars 2014
Messages : 75

Bonjour Emeraldia

J'ai lu votre message concernant votre ami.
C'est vous qui connait bien votre relation sur quoi elle est basé.
Je crois que ce jeune n'est pas Bosniaque, puisequ'il est à Montenegro...peu importe son pays, ou sa nationalité, mais vous, une femme qui parait d'apres votre message seieuse, et attentif et surtout de caractére humaniste, vous merittez mieux.

Peut etre quand on aime une personne, on ferme les yeux sur beaucoup de defauts, mais là, dans cette situation, il y'a un grand defaut.

Peut etre une personne loin, à l'exterieure de l'image, mieux placé pour bien voir l'image, et ce que je vois, c'est que vous n'etes pas pour vous deux.
sachez, que jamais une vrais relation ne se construit jamais sur base d'argent, un homme qui vous demande de l'argent , et en plus il vous laisse sentir coupable envers lui, est en majuscule: UN GRAND MANIPULATEUR.

Fuiez vous de lui, vous n'aurez que de problemes et de coeur brisé, ça... ce n'est pas de l'amour, ni d'amitié, ni même pas de respect.....un homme qui aime une femme, fait tout pour la rendre fière de lui.

Mieux d'etre seule que d’être avec une personne profiteuse et manipulatrice.
Le jeudi 08 novembre 2018 à 16:52 #25768

présentation

Emeraldia
Membre

Inscription : 28 mai 2018
Messages : 6

Je vous remercie. Il est Serbe. Je pense qu’il a sans doute des problèmes d’argent mais je ne peux pas tout résoudre et je sais que ce serait malsain. De plus je trouve qu’il y a des zones d’ombre dans son comportement. Je ne suis pas crésus et j’ai trimé seule pour être là où j’en suis. Ça n’est pas pour que qui que ce soit en profite.
Le vendredi 09 novembre 2018 à 09:21 #25769

présentation

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1259
Site web

Tu as raison Emeraldia. Laisse tomber. Et viens à la Marche pour la Paix du 8 au 10 juillet entre Nezuk et Srebrenica. C'est une Marche qui a vraiment un sens car les dirigeants de la "Republika Srbska" menacent de faire sécession, ce qui entrainerait une nouvelle guerre.
Notre Groupe international (avec une majorité de marcheurs français)organise avec nos partenaires locaux le logement chez les habitants et le transport des bagages pour un prix modique. Il y a une excellente ambiance et un esprit solidaire. Nous sommes très bien accueillis.
Il y a en général autour de 600' marcheurs de toute la Bosnie-Herzégovine et d'autres pays.
Si tu nous envoies ton email sur info@solidarite-bosnie.ch, nous pouvons t'envoyer des infos supplémentaires.
Le dimanche 11 novembre 2018 à 19:56 #25770

présentation

shala
Membre

Inscription : 26 décembre 2011
Messages : 11

pas besoin d'être crésus, tu vient de l'étranger et tu a des papiers "europeen", c'est bon pour un très grand nombres d'entre eux malheureusement ... *
Le dimanche 11 novembre 2018 à 20:39 #25771

présentation

Emeraldia
Membre

Inscription : 28 mai 2018
Messages : 6

Merci pour vos messages. Je suis intéressée par votre marche. J’aime beaucoup l’ex Yougoslavie.
Le lundi 12 novembre 2018 à 17:26 #25772

présentation

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1259
Site web

La Marche pour la paix est vraiment un évènement extraordinaire. ET tu pourras rencontrer pleins gens intéressants dans un paysage magnifique. Il faut simplement t'arranger pour arriver le 7 juillet à 17h à Tuzla, où nous prenons tous ensemble un bus pour Nezuk, le village de départ de la Marche au matin du 8 juillet.
En transmettant ton email à info@solidarite-bosnie.ch nous pouvons t'envoyer tous les renseignements.

Accueil forums > Présentez-vous ! > présentation
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1278
Nombre de messages : 16285
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Amine
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 21
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison