Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Actualité >

Tournée découverte en BH en septembre 2018


Le jeudi 05 juillet 2018 à 12:42 #25716

Tournée découverte en BH en septembre 2018

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1302
Site web

Nous partons du 14 au 25 septembre en Bosnie-Herzégovine par Tuzla (au nord du pays) et nous commençons par une marche de trois jours et demi de Nezuk à Kamenice (direction Srebrenica) avec des étapes d'une quinzaine de kilomètres, avec logement chez les habitants, presque tous des rescapés du génocide, qui ont reconstruits leurs maisons et relancer la culture de leurs champs.
L'accueil est exceptionnel et les femmes nous préparent des repas succulents avec leurs produits locaux.
A l'étape de Glodi, nous visitons un moulin actionné à l'eau, dans ce site magnifique au pied du mont Udric.
Et le jour suivant, nous grimpons sur un superbe sentier ombragé jusqu'à un col sur cette montagne boisée, qui est avec 1070 m. la plus haute de la région.
Le 4ème. jour, mous abrégeons l'étape à 8 km pour pouvoir ensuite visiter le Mémorial de Potocari, qui présente un film et une galerie de photos qui illustrent le génocide de Srebrenica. Visite de cette petite ville et des sources thermales Guber.
Visite de Sarajevo, de 2 ou 3 musées, du Tunnel creusé sous l'aéroport durant la guerre, du Parc de la source de la Bosna et montée sur le mont Trebevic en télécabine. Le centre-ville de Sarajevo est très animé, avec de nombreuses terrasses de café qui se prolongent de la vieille-ville (bacarcija avec ses mosquées) jusqu'à la ville de la période autrichienne avec des maisons Art nouveau.
Visite de Mostar avec ses petites ruelles bordées de boutiques et d'ateliers d'artisanat, son vieux pont de la période ottomane reconstruit après la guerre, qui surplombe le fleuve Neretva.
Nous logeons dans l'Hôtel Almira, situé dans un écrin de verdure, proche du vieux-pont.
Excursions à Blagaj pour visiter le Monastère soufi à la source de la rivière Buma et le jours suivant tournée pour voir un monastère orthodoxe, lui aussi reconstruit après la guerre avec de somptueuses fresques murales, Pocitelj : une cité construite sur une colline avec de belles maisons nichées dans une végétation luxuriante. L'on peut y déguster le délicieux jus de grenade.
Nous poursuivons la visite par Stolac, petite ville construite sur les rives de la rivière Bregada. Les monuments de la période ottomane n'ont été qu'en partie reconstruits après une destruction opérée par les forces croates. Des jardins ont été aménagés le long des rives et des volontaires de l'Ecole d'horticulture de Versailles ont aménagé des petites plages le long de la rivière avec des volontaires locaux issus des deux communautés. A quelques kilomètres, il y a le principal site en Bosnie-Herzégovine de "steccis" : pierres gravées de la période bogomile.
Nous repartons par Split, ville située sur la côte dalmate, construite à partir du Palais romain de l'Empereur Dioclétien.
Notre tarif associatif est plus bas que celui des Agences de voyage. Et il y a partout des rencontres intéressantes, de plus dans un paysage exceptionnel du nord au sud, riche en histoire ancienne et récente.
Ce pays a besoin de plus de visiteurs et nous vous invitons à le découvrir en petit groupe.
Pour tout renseignement et inscription : info@solidarite-bosnie.ch
Le vendredi 10 août 2018 à 12:23 #25738

Tournée découverte en BH en septembre 2018

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1302
Site web

Vous avez encore le temps pour vous inscrire,jusqu'au 10 septembre. Nous vous transmettrons les infos complémentaires. Bienvenue ! Il fait en général beau en septembre et pas trop chaud.
Nous partons de Bâle avec Wizzair et retournons de Split avec EasyJet, avec des prix plus bas qu'en été.
Le lundi 01 octobre 2018 à 12:19 #25746

Tournée découverte en BH en septembre 2018

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1302
Site web

Ceux et celles qui ne sont pas venu ont manqué un magnifique périple du nord au sud de la Bosnie-Herzégovine par beau temps et avec un accueil chaleureux partout, et notamment lors de notre marche sur le Chemin de paix entre Nezuk et Kamenice (avant Srebrenica).
Dans les villes, il y avait des milliers d'affiches grand format des partis nationalistes en vue des élections d'octobre. Peu de chance pour les petits partis citoyens, qui manquent de moyens et donc d'affiches. Le même déséquilibre se retrouve aussi à la TV. Pourtant, on rencontre aussi assez souvent des citoyen-ne-s critiques, mais feront-ils le poids ?
Les partis nationalistes serbes et croates poursuivent leurs plans séparatistes et attaquent l'Etat central, pourtant déjà très réduit par les Accords de Dayton qui donnent le pouvoir principal aux "entités". Tout ceci entrave le développement du pays, malgré une progression de 4% par an du PIB; mal réparti.
Le tourisme est florissant à Sarajevo et Mostar, y compris en ce mois de septembre. Mais il manque toujours de marcheurs sur le Chemin de Paix entre Nezuk et Srebrenica, malgré son homologation en GR (Chemin de Grande Randonnée), une qualité exceptionnelle de chemins, de paysage et d'accueil dans la quarantaine de Chambres d'hôtes ouvertes le long de ses 80 kilomètres. Mais les clubs et associations de marcheurs de nos pays restent encore réticents…
Le très beau sentier du mont Udric (la partie la plus élevée du parcours) a été transformé en chemin, ce qui perd de son charme, mais sera sans doute utile pour les habitants de Kamenica-Glodi et de Cerska, qui devaient faire un grand détour.
En septembre, nous voyons partout les campagnards préparer leur slivo (ou rakia, alcool à base de prunes) et leur "pecmès" (sorte de raisinnée à base de jus de pommes cuit durant 20 heures) et en Herzégovine, nous pouvons aussi goûter le jus frais de grenade (ce qui n'a rien à voir avec le sirop grenadine). Il y a en Bosnie-Herzégovine beaucoup de produits, fruits et légumes bio, mal qui méritent d'être mieux mis en valeur.
Qui peut nous aider à trouver des débouchés en France, en Suisse, en Belgique ?

Accueil forums > Actualité > Tournée découverte en BH en septembre 2018
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1295
Nombre de messages : 16321
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Joe
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 11
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison