Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Actualité >

Marche Jai Jagat de Delhi à Genève en 2020


Le mardi 11 septembre 2018 à 10:51 #25743

Marche Jai Jagat de Delhi à Genève en 2020

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1286
Site web

Cette Marche organisée par les paysans indiens avec Ekta Parishad a comme but de promouvoir un monde pacifié avec une vie digne pour tous, avec des moyens suffisants pour vivre et se développer dans un cadre de sociétés démocratiques.
Cette Marche traversera des frontières qui sont souvent difficiles à franchir, à commencer par celle entre les Indes et le Pakistam. Mais aussi entre Grèce et Macédoine. Partout, des Comités locaux rejoindront la Marche et organiseront des rencontres.
Elle partira de Delhi le 2 octobre 2019 pour atteindre Genève le 25 septembre 2020.
Traversée de la frontière entre la Grèce et la République de Macédoine prévue le 1er juin.
Traversée entre le Kosovo et la Serbie le 26 juin.
Traversée de la frontière entre la Serbie et la Bosnie-Herzégovine prévue le 15 juillet.
Arrivée à Genève, Place des Nations devant l'ONU le 25 septembre 2020.
Nous proposons que la Marche rejoigne le Chemin de Paix, qui est à 8 kilomètres de Zvornik, afin d'aller jusqu'à Srebrenica. Et de là rejoindre Sarajevo.
Initialement, nous avons proposé que cette Marche rejoigne la Marche pour la Paix le 9 juillet. Peut-être est-ce encore possible ? Mais pour cela, il faut que les Comités locaux en Bosnie-Herzégovine, et notamment le Comité d'organisation de la Marsmira se positionnent assez rapidement et fassent des propositions.
Si la Marche des indiens arrive quelques jours après, il faut que les tentes qui servent pour la Marche de la Paix restent sur place pour les nombreux marcheurs de Jai Jagat.
Le vendredi 28 septembre 2018 à 12:30 #25744

Marche Jai Jagat de Delhi à Genève en 2020

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1286
Site web

Quelques Bosniaques sont maintenant au courant de l'arrivée de cette Marche en Bosnie-Herzégovine. Leur première réaction est de constater que le contexte est moins favorable qu'il y a quelques années vu l'arrivée de quelques milliers de réfugiés et migrants, débloqués depuis la Grèce et la Serbie et dont beaucoup se trouvent bloqués à l'ouest de la Bosnie-Herzégovine (Bihac et Velika Kladuska) ou dans un camp vers Konjic.
La frontière de Bosnie-Herzégovine (nt. sur la Drina) est bien surveillée et il sera difficile pour des milliers de marcheurs de pouvoir passer. Mais pas impossible, moyennant une grande file d'attente (contrôle des pièces d'identité). Cela dépendra beaucoup de négociations avec les autorités et avec l'Union européenne.
Concernant le passage par Zvornik et le Chemin de Paix jusqu'à Srebrenica, cela dépendra aussi de l'attitude des membres du Comité d'organisation de la Marche pour la Paix, qu'il sera également difficile à convaincre vu la surcharge de travail représentée. Mais il reste heureusement un peu de temps avant juillet 2020.
N'hésitez pas à nous contacter à ce sujet !
Le lundi 11 mars 2019 à 13:51 #25949

Marche Jai Jagat de Delhi à Genève en 2020

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1286
Site web

Nous poursuivons les démarches en vue du passage de la Marche Jai Jagat sur le Chemin de Paix. D'après les dernières données, il semble que le passage en Bosnie-Herzégovine aura lieu plus tôt que prévu, c'est-à-dire en juin; ce qui ne va pas dans le sens d'une jonction entre nos deux marches : la Marche pour la Paix ayant lieu du 8 au 10 juillet.
Mais même plus tôt, le passage sur le Chemin de Paix serait bienvenu car constituant aussi une jonction entre deux mondes paysans qui vivent des conditions de vie difficiles.

La principale ville frontière entre Belgrade et Sarajevo est Zvornik 8sur la Drina), qui n'est qu'à 7 kilomètres de Liplje, 2ème étape du Chemin de paix. Et ce parcours avec arrivée à Srebrenica a tout son sens vu la campagne de déni du génocide de Srebrenica lancée par les dirigeants de la Republika Srpska (RS), dans le but évident d'endoctriner et entrainer la nouvelle génération de RS dans un nouveau conflit qui ne manquerait pas de se produire en cas de sécession de cette Entité, qui contrôle le 49% du territoire de la Bosnie-Herzégovine, dont la région de Srebrenica.

La relance du conflit menacerait non seulement la Bosnie-Herzégovine (les nationalistes croates en profiterait pour se tailler une 3ème Entité), mais la paix en Europe. Etz il ne faut pas compter sur l'Otan pour résoudre le problème car en-face il y a la Russie de Poutine. C'est donc avant tout aux citoyens européens d'agir en participant à la Marche pour la paix et en interpelant leurs autorités.
Contactez-nous : info@solidarite-bosnie.ch

Accueil forums > Actualité > Marche Jai Jagat de Delhi à Genève en 2020
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 891
Nombre de discussions : 1284
Nombre de messages : 16301
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Amine
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 17
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison