Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Actualité >

Soirée Bosnie avec Florence Hartmann le 24 novembre à Paris


Le vendredi 28 septembre 2018 à 13:09 #25745

Soirée Bosnie avec Florence Hartmann le 24 novembre à Paris

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1302
Site web

Une conférence-débat avec Florence Hartmann est prévue le samedi 24 novembre à Paris (le lieu sera précisé),
organisé par la Section française de "Solidarité Internationale Bosnie Herzégovine" (SIBH-fr).
Elle permettra de faire le point de la situation en Bosnie-Herzégovine après les élections d'octobre.
Il est probables que les partis nationalistes des trois communautés remportent encore une fois de plus ces élections vu leur capacité financière (grandes affiches un peu partout, spots à la TV, etc.) malgré une prise de conscience croissante de la corruption d'une grande majorité des politiciens. On croise assez souvent des citoyens et citoyennes lucides, mais quelque peu désespérés de la situation, ce qui explique aussi la vague de départ à l'étranger (phénomène qui ne fait que renforcer les blocages).
Il sera intéressant de voir si les manifestations citoyennes à Banja Luka (capitale de la "République serbe"* auront une incidence sur les élections. Les manifestants sont bien conscients que si le SDS (Parti de Karadzic) remplace le SNSD de Milorad Dodik, il n'y aura pas beaucoup de changement (sinon de mettre un frein à l'accumulation de richesse par Dodik au profit d'autres).
Ce qui manque pour un réel changement, c'est un projet de société par un changement social et de mentalité impulsé par la convergence entre des minorités de citoyen-ne-s de toutes les communautés, mettant fin aux divisions et mettant en valeur leurs atouts communs, notamment l'agrobio (en partie pour l'exportation) et une qualité d'accueil exceptionnelle pour les voyageurs et randonneurs. Ceci complété par la relance d'entreprises (non-polluantes)en coopératives avec le soutien de la diaspora.
Ce projet sociétal est vital si l'on veut contrer efficacement les visées séparatistes des nationalistes serbes et croates qui ne peuvent conduire à un nouveau conflit, dangereux non seulement pour la Bosnie-Herzégovine, mais aussi pour la paix en Europe.
Le jeudi 08 novembre 2018 à 09:18 #25766

Soirée Bosnie avec Florence Hartmann le 24 novembre à Paris

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1302
Site web

La conférence-débat animée par Florence Hartmann au sujet de la situation en Bosnie-Herzégovine aura donc lieu le samedi 24 novembre de 19h à 21h à la Maison de Mai,27, rue de Chabrol. 75010 Paris (Metro Gare du Nord).
Il y aura aussi d'autres intervenants, dont deux survivants du génocide de Srebrenica.
Merci de confirmer votre venue à : sibhfrance@gmail.com

Solidarité Internationale Bosnie Herzégovine (SIBH) est un réseau solidaire lancé le 11 juillet 2014 par une quinzaine de participant-e-s à la Marche pour la Paix, en majorité français. Une Section française a été fondée en décembre 2016 et récemment reconnue d'utilité publique. Si vous souhaitez y adhérer et participer à notre AG, prenez contact !

Les objectifs de l'Association SIBH-fr sont :
- promouvoir les liens entre la France et la Bosnie-Herzégovine;
- promouvoir la Marche pour la Paix Nezuk-Srebrenica (8-10 juillet);
- sensibiliser la société civile et les autorités à la situation de la Bosnie-Herzégovine.
- soutenir des projets et activités associatives dans ce pays et notamment dans la région de Srebrenica.
- inciter des associations de marcheurs et clubs de randonneurs à venir en Bosnie-Herzégovine;
- promouvoir le tourisme solidaire ;
- agir pour préserver une Bosnie-Herzégovine plurielle face aux tendances séparatistes.

Florence Hartmann a été la première journaliste française à accéder à la région de la Podrinje (nord-est de la Bosnie-Herzégovine) au début de la guerre de 1992-95 et a ainsi réalisé des reportages pour "Le Monde". Elle a ensuite été la porte-parole de Carla del Ponte au TPIY (Tribunal Pénal International sur l'ex-Yougoslavie). Après son mandat, elle a publié le livre "Paix et châtiments" où elle a dénoncé la manipulation de certains juges du TPIY par les USA afin d'empêcher la condamnation de la Serbie par la Cour Internationale de Justice (CIJ) qui juge les litiges entre Etats.
En effet, le 29 juin 2001, Slobodan Milosevic a été livré au TPIY par le nouveau gouvernement de Serbie et Monténégro présidé par Zoran Djindjic. Des documents prouvant la culpabilité de Milosevic, comme le Mémorandum du "Conseil de défense serbe" (présidé par Milosevic) sont ainsi remis au TPIY. Ce sont ces preuves qui ont manqué à la CIJ pour condamner la Serbie de Milosevic pour "agression et génocide", comme demandé par la République de Bosnie-Herzégovine en 1993.
Au lieu de reconnaître les pressions subies et honorer Florence Hartmann pour son rôle d'alerte visant à protéger l'indépendance des tribunaux internationaux, le TPIY a trahit sa mission et donc les victimes de l'agression, en laissant ses juges félons condamner pénalement Florence Hartmann pour "insulte à magistrats"...Le TPIY a refusé toute révision du procès et a même eu l'indécence d'emprisonner Florence Hartmann, arrêtée devant le TPIY lors du verdict du procès de Karadzic.
Ces manipulations orchestrées par les grandes puissances démontrent la nécessité de développer une convergence de mouvements citoyens au niveau international.

Accueil forums > Actualité > Soirée Bosnie avec Florence Hartmann le 24 novembre à Paris
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1295
Nombre de messages : 16321
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Joe
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 10
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison