Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Actualité >

Elections générales du 7 octobre 2018


Le jeudi 04 octobre 2018 à 19:01 #25747

Elections générales du 7 octobre 2018

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1250
Site web

Le 7 octobre prochain, la Présidence de Bosnie-Herzégovine sera renouvelée. Il est à craindre que les deux leaders ultra-nationalistes serbe et croate : Milorad Dodik et Dragan Covic soient élus, alors que ceux-ci veulent la fin de la Bosnie-Herzégovine et rattacher d'une part la RS à la Serbie et d'autre part la partie de la Fédération tenue par les nationalistes croates à la Croatie. Le troisième élu sera sans doute Bakir Isetbegovic (SDA).
Chaque entité (Fédération de BH et RS) élit ses représentants.
En Fédération, le SDA est un peu affaibli par une scission dans le Canton de Tuzla. Est-ce que cela va profiter au SDP (Parti socialiste) qui a renouvelé sa direction ?
Les partis non-nationalistes n'ont pas le poids suffisant car ils sont divisés et manquent de moyens financiers par rapport aux partis nationalistes des trois communautés, qui ont inondés les villes de grandes affiches et diffusent leur pub sur les écrans TV.
Qu'en pensez-vous ?
Le lundi 08 octobre 2018 à 09:59 #25748

Elections générales du 7 octobre 2018

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1250
Site web

8 octobre, 10 h : Selon le Courrier des Balkans, les premiers résultats sont tombés : Milorad Dodik (SNSD) est élu à la Présidence de Bosnie-Herzégovine au côté de Zeljiko Komsic du Front Démocratique comme représentant des Croates de BH et comme représentant bosniaque Sefik Dzaferovic du SAD, qui devance de peu le candidat SDP social-démocrate Danis Becirovic.
Il reste à connaître le nom des élus au Parlement de Bosnie-Herzégovine (43 membres, au Parlement de la Fédération de BH (98 membres) et à l'Assemblée nationale de RS (42 membres).
Pod Lupon (observateurs) a enregistré 383 irrégularités.
Le lundi 08 octobre 2018 à 20:26 #25749

Elections générales du 7 octobre 2018

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1250
Site web

En rappelant la période de 1992-95, les médias répètent comme des perroquets le mythe d'une "guerre inter-communautaire" alors que toutes les preuves accumulées tant par les Bosniaques que par les experts du TPIY montrent bien qu'il y a eu une agression programmée de la part de la Serbie de Milosevic.
Que les grandes puissances se complaisent dans le mensonge (ce n'est ni le premier, ni le dernier) on ne peut pas les empêcher. Ils ont leurs intérêts, qui ne sont pas les nôtres.
Les citoyens et journalistes de nos pays doivent rester lucides et se baser sur les faits réels et documentés. Nous ne devons pas nous subordonner aux grandes puissances et aux grands décideurs qui dirigent le monde et s'allient de plus en plus aux réseaux mafieux et à l'extrême-droite pour préserver leur pouvoir.
Milorad Dodik est un produit de ces grandes puissances et des Accords de Dayton, même s'il proclame le contraire. Ces Accords ont légitimé la division du pays. Dodik ne fait qu'en profiter tant au niveau politique que pour ses propres affaires. Il est maintenant multi-millionnaire, comme son confrère croate Dragan Cosic qui veut aussi le démantèlement de la Bosnie-Herzégovine pour créer une entité croate. Heureusement que celui-ci n'a pas été élu. Mais une grave crise institutionnelle menace, sur fond d'une crise économique larvée.
Le problème de la corruption reste lui aussi entier.
Il est nécessaire que les citoyens s'organisent mieux et prennent en main leur destin par des initiatives collectives au niveau local; qui pourront à terme se fédérer pour obtenir un poids suffisant au niveau national avec un projet alternatif à la fois politique et alternatif, mettant en valeur par exemple le bio et les possibilités d'exportantion vers nos pays.
Le mardi 09 octobre 2018 à 15:23 #25750

Elections générales du 7 octobre 2018

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1250
Site web

Le samedi 24 novembre à Paris (heure et lieu à préciser) Florence Hartmann nous fera part de son analyse sur les dernières élections, qui ne font que confirmer l'erreur des Accords de Dayton, qui ont divisé le pays, faisant la part belle aux agresseurs. Milorad Dodik (leader nationaliste serbe)veut poursuivre les buts de la guerre de 1992-95 (plans de Milosevic, Karadzic et Mladic) en entrant à la Présidence de la Bosnie-Herzégovine, ce qui risque de perturber son fonctionnement.
Les nationalistes croates ne sont pas contents de l'élection de Zeljiko Komsic (victoire obtenue contre Dragan Covic grâce aux voix des Bosniaques). Mais si ce dernier avait été élu, cela aurait provoqué un désastre, car avec Milorad Dodik ils avaient alors 2 voix contre une pour démanteler la Bosnie-Herzégovine.
Le risque d'une nouvelle guerre plane toujours. C'est à la société civile de Bosnie-Herzégovine, avec aussi les manifestants de Banja Luka de se mobiliser pour un réel changement social dans ce pays, avec l'appui des citoyens de nos pays opposés à la montée d'un nouveau fascisme en Europe.
Le vendredi 12 octobre 2018 à 09:14 #25751

Elections générales du 7 octobre 2018

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1250
Site web

Le mouvement de protestation suite au meurtre du jeune David, toujours non élucidé, s'amplifie en Republika Srpska. Le 5 octobre : plus de 40'000 manifestants ! espérons une jonction entre mouvements sociaux et citoyens des deux entités.
Ce mouvement de protestation en RS est encourageant car il montre que malgré un contrôle à 70% de l'appareil politico-policier de la RS et des médias (le 30% restant étant surtout tenu par le Parti SDS de Karadzic), le pouvoir de Milorad Dodik commence à s'éroder, malgré son accession à la Présidence de Bosnie-Herzégovine.
Il serait souhaitable que le mouvement de protestation de Banja Luka (qui se méfie aussi du SDS)s'organise politiquement et devienne une composante d'une alliance qui pourrait regrouper dans 4 ans la gauche citoyenne et les mouvements sociaux de tout le pays.
Les milieux nationalistes serbes étant prêts à tout pour préserver leur pouvoir et leur capacité de sécession,
il y a un sérieux risque de montage d'un grave incident touchant (par exemple) des serbes orthodoxes, pour donner le prétexte à des incursions policières "anti-terroristes" visant des citoyens bosniaques qui vivent en RS, ce qui pourrait mener à de graves tensions et à une escalade qui pourrait très vite devenir incontrôlable.
Il faut espérer, pour la paix en Bosnie-Herzégovine et en Europe, que cela ne se produise pas.
C'est pourquoi il est important que plus de citoyen-ne-s de nos pays s'intéressent à ce qui se passe dans ce pays et viennent sur place, notamment pour participer à la prochaine marche pour la paix entre Nezuk et Srebrenica, en espérant aussi une participation de citoyens Bosno-serbes.
Cette Marche (du 8 au 10 juillet) porte bien son nom, car il s'agit bien de préserver la paix : le projet de sécession de la RS ne peut pas être pacifique. Et l'enjeu de l'ensemble des citoyens de ce pays est bien de sortir des divisions institutionnalisées pour reconstruire une société qui donne leur place à tous et à toutes les communautés, dans le cadre d'un Etat de droit sur une base citoyenne et fédéraliste, et non pas "ethnique".
Le lundi 15 octobre 2018 à 09:59 #25752

Elections générales du 7 octobre 2018

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1250
Site web

Nous souhaitons que les membres inscrits se manifestent sur ce sujet important, comme aussi sur les autres rubriques également en manque de messages.
Malheureusement, en raison d'attaques cybernétiques, nous avons du fermer l'accès aux nouveaux membres, en attendant que notre Association Solidarité Bosnie dispose d'un montant suffisant pour restructurer l'ensemble du Site et du Forum, afin de le mettre en conformité avec les nouvelles normes d'accès aux portables.
Vous pouvez toujours nous écrire à : info@solidarite-Bosnie.ch

Accueil forums > Actualité > Elections générales du 7 octobre 2018
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1277
Nombre de messages : 16266
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Amine
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 27
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison