Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Actualité >

LES 10 ANS DE SOLIDARITE BOSNIE 2009-2019


Le mardi 19 février 2019 à 10:45 #25793

LES 10 ANS DE SOLIDARITE BOSNIE 2009-2019

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1334
Site web

Le samedi 23 février, nous fêtons les 10 ans de notre Association à la Maison des associations,
15, rue des Savoises, 1205 Genève. Arrêt Place du Cirque bus 1 et tram 15 (depuis la gare):
17h30-19h30 : Table-ronde sur la situation en Bosnie-Herzégovine avec deux intervenants exceptionnels :
Mirela Maroslic (Association Bosnie Mir Sada, Lyon) et Muhizin Omerovic (Djile, principal organisateur de la Marche pour la Paix). Ils nous parleront tout d'abord de leur engagement dans divers projets et activités :
Pour Mirela le soutien à la création d'une centaine de petites entreprises dans le nord-est du pays et la création de la Coopérative PREC, avec aussi un Power Point.
Pour Djile, l'Association Bogomil de Konjevic Polje, la Marche pour la Paix, la construction d'une route de 6 kilomètres menée collectivement dans sa vallée, le lancement de l'Ecole de Nova Kasaba en 2014 qui regroupe actuellement 137 élèves.
Djile abordera ensuite la problématique de la situation politique en Bosnie-Herzégovine, où les divisions institutionnalisées par les Accords de Dayton continuent de faire des ravages. Le gouvernement de la Fédération de BH est actuellement paralysé par les obstructions des nationalistes croates. Et comble de l'absurde, le leader des nationalistes serbes, Milorad Dpdik, a été élu en octobre 2018 à la Présidence (à trois) de la Bosnie-Herzégovine, alors qu'il ne veut représenter que la Republika Srpska (RS).
Il poursuit le plan de sécession de la RS dans la lignée de Milosevic, Karadzic et Mladic, ce qui constitue une sérieuse menace de reprise du conflit, qui concerne directement les Bosniaques qui revivent depuis l'an 2000 des régions sous occupation de la RS.
Vu les appuis aux dirigeants de la RS par la Russie de Poutine et le réseau de Steve Bannon (ex-conseiller de Trump)c'est toute l'Europe qui est menacée dans l'indifférence de la grande majorité des citoyens et gouvernants européens.
Il y aura donc un débat bien animé avec le public.
Le dimanche 24 février 2019 à 19:01 #25945

LES 10 ANS DE SOLIDARITE BOSNIE 2009-2019

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1334
Site web

Nous étions une cinquantaine à cette soirée bien réussie. Il faut relever que nos deux intervenants, Mirela Maroslic et Muhizin Omerovic, sont exceptionnels. Ils ont accumulé une grande expérience. Mais ils constatent tous deux l'énormité des obstacles présents et des défis futurs à affronter.
Il y a un grand retard au niveau de la formation professionnel, nt. dans le domaine rural. Il n'y a pas en Bosnie-Herzégovine, ni ministère de l'agriculture, ni ministère de l'éducation. Tant les adultes que les jeunes ne sont en général pas conscients de ces lacunes, même s'ils souffrent des conséquence de ces lacunes.
Par exemple, Mirela a relevé que la Coopérative rurale PREC cherche depuis une année un formateur dans le domaine agricole, prêt à travailler dans les cultures. Plusieurs candidat-e-s se sont désistés, dont une qui est venue sur un terrain boueux avec des chaussures cirées…
Heureusement que les femmes ont vraiment pris leur place dans cette Coopérative et y insuffle une dynamique par leur entr'aide qui leur permet d'avancer et travailler ensemble et de se bonifier.
Djile a décrit les systèmes de captation des fonds publics et des donations internationales. Il y a détournement et corruption à plusieurs niveaux. Au final qu'un petit pourcent de soutien financier arrive aux véritables destinataires qui mettent réellement en œuvre les moyens de production.
En plus, il y a une situation d'insécurité sur l'avenir du pays, qui a poussé environ 250'000 habitants des deux Entités à quitter le pays depuis quelques années, souvent des familles entières. Les politiciens ne font rien car ils sont probablement contents que ces contestataires (déclarés ou non) quittent le pays.
Heureusement qu'il existe des Bosniaques et Bosniens bien décidés de rester et de relever les défis.
Le mercredi 15 janvier 2020 à 11:32 #26035

LES 10 ANS DE SOLIDARITE BOSNIE 2009-2019

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1334
Site web

En 2019, malgré le fait que la Bosnie-Herzégovine a quasi disparu des médias, le nombre de nos membres a dépassé la cinquantaine et nos finances sont enfin équilibrées, avec l'espoir de sortir des chiffres rouges accumulées au cours des années précédentes.
Nous tournons en effet avec très peu de moyens, menant nos activités bénévolement. Nous avons depuis fin 2017 pu partager le loyer de notre bureau à la Maison des associations avec une autre association.
Depuis la création de notre association en janvier 2009, nous avons développé nos activités en priorité en Bosnie-Herzégovine avec la Marche pour la Paix et les marches et tournées en mai et automne. Et nous avons aussi soutenu en France le développement de Solidarité International Bosnie Herzégovine (SIBH).
En 2009, nous avons respecté le besoin de repli des Bosniaques de la diaspora et n'avons pas entrepris d'initiative avec la diaspora en attendant des signes concrets de reprise des liens qui ont existé entre 1992 et 2005 environ. Entre l'an 2000 et fin 2008, plusieurs des membres fondateurs de Solidarité Bosnie étaient engagés au sein de l'Association des survivants de Srebrenica.
Entre 2005 et 2008, nous avons en vain attendu que notre proposition de structuration horizontale de l'Association des survivants de Srebrenica se réalise par la création de sections locales, ce qui aurait permis à notre Permanence Srebrenica d'y être intégrée au côté de plusieurs autres pôles d'initiatives et de gestion.
Mais le poids des habitudes de fonctionnement vertical hérité de plusieurs siècles de domination et reproduit également par la Ligue communiste et les partis nationalistes qui lui ont succédé, a bloqué toute évolution dans un sens participatif, citoyen et fédéraliste, et l'Association des survivants de Srebrenica n'a pas survécu.
Maintenant nous avons l'espoir d'un changement par l'émergence d'une nouvelle génération, mais nous constatons que le vide laissé durant dix ans par la disparition de l'Association des survivants de Srebrenica a perturbé la transmission d'une mémoire collective. C'est ainsi que tout le travail de clarification que nous avions mené pour faire connaître le génocide de Srebrenica, notamment en organisant 5 marches en Suisse, symboliquement sur la distance entre Srebrenica et Nezuk, est à reprendre à zéro.
En effet, la nouvelle génération se base essentiellement sur internet et elle reprend ainsi le mythe d'un génocide qui se serait produit en quelques heures dans la ville de Srebrenica : un mythe largement répandu dans les médias et que nous avions réussi à repousser en Suisse-romande.
Notre association (dont le Comité est composé pour moitié de membres d'origine bosniaque) a donc une responsabilité de transmission de la mémoire collective écrite de la diaspora bosniaque de Suisse-romande.

Accueil forums > Actualité > LES 10 ANS DE SOLIDARITE BOSNIE 2009-2019
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1303
Nombre de messages : 16352
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Joe
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 2
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison