Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Actualité >

Mai 2019 en Bosnie-Herzégovine


Le vendredi 01 mars 2019 à 09:46 #25946

Mai 2019 en Bosnie-Herzégovine

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1302
Site web

Nous serons en Bosnie-Herzégovine du 6 au 18 mai en petit groupe convivial qui ira du nord au sud en logeant la première nuit proche de l'aéroport de Tuzla, dans les Chambres d'hôte de la Coopérative rurale PREC, qui se lance dans l'agro-tourisme.
Comme depuis mai 2015, nous marchons ensuite durant 4 jours sur le Chemin de paix depuis Nezuk en direction de Srebrenica par des petites étapes d'une quinzaine de kilomètres. Nous sommes magnifiquement accueillis dans les Chambres d'hôte aménagées dans les maisons reconstruites par les survivants du génocide, avec d'excellents repas confectionnés avec soin par nos hôtesses.
Nous traversons un paysage bucolique et attachant, avec ses forêts, ses montagnes, ses rivières, ses champs avec leurs meules de foin traditionnelles. Et dès fois, nous sommes invités au long du Chemin pour prendre un café, notre présence étant vraiment appréciée. En effet, malgré nos appels, nous n'avons pas encore trouvé de clubs ou associations de marcheurs qui osent s'aventurer entre avril et octobre sur ce Chemin de 80 km pourtant homologué en GR (Chemin de Grande Randonnée).
Après la visite du Mémorial de Potocari avec film et photos sur le génocide de juillet 1995, nous visitons Srebrenica et ses sources thermales, où les bâtiments construits par un promoteur Bosno-serbe sont toujours à l'abandon pour des raisons politiques. En effet, ce sont les successeurs de Karadzic et de Mladic qui commandent à Srebrenica et ils ne veulent pas du projet du promoteur qui voulait engager 700 employés issus des deux communautés…
Nous poursuivons la route jusqu'à Sarajevo, ville qui a su garder son vieux quartier de la période ottomane, construit avec l'apport des juifs sépharades chassés d'Espagne et qui ont enrichi la ville par leurs capacité culturelle et artisanale. Nous logeons dans ce vieux quartier, tout près de la plus grande mosquée et de la tour de l'horloge. Et il y a plein de petits cafés et restaurants sympas.
Cette année, nous irons aussi à Visoko pour découvrir la pyramide du soleil (qui aurait 10'000 ans) et le mystérieux labyrinthe de Ravne.
Et ensuite, nous irons en Herzégovine, où nous logeons dans un sympathique petit hôtel à Mostar, tout près du vieux-pont. Visite de lieux exceptionnels comme le monastère soufi de Blagaj à la source de la rivière Buma, et le jour suivant un monastère orthodoxe avec de belles peintures et icônes, une cité de villégiature de la période ottomane sur une colline qui domine la rivière Neretva, le site de la période bogomile proche de la petite ville de Stolac où nous dégustons la truite dans un restaurant installé dans un pont-moulin. Et retour par Split sur la côte dalmate.
Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire adressé à : info@solidarite-bosnie.ch
ou téléphone +41 22 321 63 14. Il y a encore quelques places disponibles dans notre petit groupe à un prix modique pour un tel parcours avec des personnes expérimentées et des rencontres exceptionnelles.
Bienvenue !
Le vendredi 08 mars 2019 à 10:22 #25948

Mai 2019 en Bosnie-Herzégovine

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1302
Site web

Afin de compléter notre groupe, nous cherchons encore deux personnes !
C'est un voyage découverte exceptionnel. Nous logerons la première nuit dans une des maisons d'accueil de membres de la Coopérative rurale PREC, qui regroupe une centaine de maraîchers et maraichères et quelques paysans et paysannes. C'est un projet pilote qui permet un travail de réflexion et d'auto-formation notamment pour une meilleure gestion, planification et circuits de vente.
Contactez-nous par : info@solidarite-bosnie.ch
Le lundi 20 mai 2019 à 19:41 #25963

Mai 2019 en Bosnie-Herzégovine

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1302
Site web

Notre périple du nord au sud de la Bosnie-Herzégovine s'est bien passé, malgré un temps plutôt pluvieux un des jours de la marche sur le Chemin de paix et lors de notre séjours de trois jours à Sarajevo. J'ai déjà décris la qualité de l'accueil chez les habitants au long du Chemin, et cette année en inaugurant l'accueil en chambres d'hôtes de la Coopérative PREC de Zivinice.
A Sarajevo, nous avons visité le Centre d'aide aux écoliers de familles pauvres lancé par Jovan Diviak. C'est toujours un moment exceptionnel de le rencontrer ou de le revoir.
Cette année, nous avons aussi visité la pyramide du soleil à Visoko et le labyrinthe souterrain de Ravne, deux lieux maintenant reliés par une petite route goudronnée et même dotée de réverbères. Ces deux lieux exceptionnels ont une énergie bovi de 30 à 40'000 bovi, ce qui est très élevé et bénéfique pour la santé.
Nous avons pris le train de 16h40 pour Mostar : un parcours fait de viaducs et de tunnels où la voie tourne en spirale comme au Gothard pour compenser une pente de 300 mètres.
Beauté de Mostar, Blagaj, Pocitelj, Stolac, avec un grand soleil.
Beauté des mosquées et d'un petit monastère orthodoxe sur la route entre Mostar et Pocitelj.
Retour par Split le 18 mai.

Accueil forums > Actualité > Mai 2019 en Bosnie-Herzégovine
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1295
Nombre de messages : 16321
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Joe
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 6
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison