Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Actualité >

Découvrir la Bosnie-Herzégovine du nord au sud 25 septembre-6 octobre


Le mardi 06 août 2019 à 17:38 #25967

Découvrir la Bosnie-Herzégovine du nord au sud 25 septembre-6 octobre

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Depuis mai 2015, nous organisons des découvertes de la Bosnie-Herzégovine, à commencer par une marche de 3 jours et demi entre Nezuk et Kamenice, soit 3 étapes d'une quinzaine de kilomètres avec repas et logement chez les habitants. Le 29 septembre, nous ne marchons que 7 kilomètres afin de pouvoir visiter le Mémorial de Potocari avec explication, film et photos, et ensuite monter à Srebrenica (à 5 km) avec un tour aux sources Guber. Les visiteurs peuvent ainsi voir les bâtiments des bains thermo-médecinaux qui ont été reconstruits par un promoteur Bosno-serbe, et qui ne sont pas terminés. En effet, vu que toute la région de Srebrenica a été donnée par les grandes puissances à la Republika Srpska, Milorad Dodik veut casser le processus de rapprochement qui existe à la base entre les citoyens des deux communautés. Il est donc exclu pour les dirigeants de la RS que le promoteur (pourtant lui aussi Bosno-serbe) engage 700 employés issus des deux communautés. Le chantier est donc bloqué depuis plus de 5 ans et les représentants des grandes puissances laisse faire…
Après ce périple en zone rurale et bucolique du nord-est de la Bosnie-Herzégovine, nous partons pour Sarajevo, après une visite à l'Ecole autonome de Nova Kasaba (en dissidence avec l'enseignement ethnicisé de la RS).
Sarajevo est une ville attachante, avec ses vieux quartiers de la période ottomane avec leurs boutiques, cafés, restaurants et mosquées, ses quartiers de la période autrichienne et ses quartiers modernes.
La ligne de tram nous conduit à Illiza, et de là visite du Tunnel qui a permis aux habitants de Sarajevo assiégés de pouvoir se ravitailler. Assez proche, nous visitons le très beau Parc de la source de la Bosna, avec retour à Illiza en calèche. Nous logeons dans une petite pension au cœur du Bacarcija (le vieux quartier avec ses rues piétonnes).
Le lendemain, nous allons à Visoko (une heure de bus) pour visiter la pyramide du soleil et le labyrinthe souterrain de Ravne, des lieux pleins de mystères et dotés d'une très haute énergie (30'000 à 40'000 bovi) et vieux de 30'000 ans environ, d'une civilisation encore inconnue.
Ensuite, descente à Mostar, où nous logeonsdans un hôtel à proximité du vieux-pont de la période ottomane (qui avait été détruit en 1992 par l'artillerie croate et reconstruit en 2001). Nous visitons le monastère soufi de Blagaj, au pie d'une falaise et à côté de la source de la rivipre Buma : un lieu exceptionnel !
Le lendemain, visite d'un monastère orthodoxe, détruit par les Oustachis croates en 1992 et reconstruit avec de magnifiques fresques. Plus bas, le long de la Neretva, on trouve Pocitelj avec ses maisons aux toits de pierre et ses jardins où poussent les grenades : une petite cité de la période ottomane.
Avant Stolac, il y a le principal site de "steccis" (pierres gravées) de toute la Bosnie-Herzégovine. Lors de la période bogomile (13ème-15ème siècle) environ 20'000 "steccis" ont été érigés et font partie de l'histoire du pays. Parmi les motifs, on y trouve un homme avec un soleil près de la main, des spirales et grappes de raisin, ainsi que des croix (religion en lien avec les Cathares de l'Occitanie du sud-ouest de la France). De cette période date probablement aussi la fleur de lys qui était le blason des rois de Bosnie-Herzégovine (dont le territoire comprenait aussi Split durant une période).
Dégustation de truites dans un restaurant-moulin de Stolac au pied de cascades, avec ensuite un tour au bord de la rivière Bregava pour admirer les jardins.
Ensuite retour par Split, vu que l'aéroport de Mostar n'est pas encore vraiment en fonction.
Pour toute demande de renseignement et inscription : info@solidarite-bosnie.ch.
Le prix de l'ensemble reste te modeste. Bienvenue !
Le mercredi 07 août 2019 à 10:16 #25969

Découvrir la Bosnie-Herzégovine du nord au sud 25 septembre-6 octobre

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Les vols Wizzair entre Bâle-Mulhouse et Tuzla sont, hors saison, à un prix bas, ainsi que les vols depuis Split. Par contre, les vols pour Sarajevo ou de Sarajevo sont plus chers. Il est aussi possible de venir en train de nuit de Zurich à Zagreb et prendre un bus jusqu'à Tuzla (6h de route).
Le budget prévu, incluant 5 forfaits de 18 euros chez les habitants, le transport des bagages, les pensions et hôtels, les déplacements en bus, etc. est de 382 euros par personne.
Il faut prévoir 150 euros en plus pour les repas depuis Sarajevo, entrées musées, etc.
Nous cherchons encore quelques participant-e-s. N'hésitez pas à nous contacter !
Le mercredi 09 octobre 2019 à 12:24 #25973

Découvrir la Bosnie-Herzégovine du nord au sud 25 septembre-6 octobre

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Lire le résumé sur ce périple dans "Chemin de Paix".
Et n'hésitez pas à nous contacter, notamment pour la prochaine tournée en mai, à : info@solidarite-bosnie.ch
Depuis le site Solidarité Bosnie, vous pouvez faire imprimer "Marche pour la Paix" de juillet 2020 !

Accueil forums > Actualité > Découvrir la Bosnie-Herzégovine du nord au sud 25 septembre-6 octobre
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 909
Nombre de discussions : 1288
Nombre de messages : 16312
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : ArjunRampkt
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 8
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison